Définition de « détection »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot detection de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détection pour aider à enrichir la compréhension du mot Détection et répondre à la question quelle est la définition de detection ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.t?k.sj??) détection (f)

  • Action de détecter une substance à laide dun appareil. - Détection de métal.

  • (ext) Action de détecter quelque chose danormal, de défectueux, dillégal, de délictueux, à laide dun appareil ou dun dispositif. - Un logiciel de détection dintrus sur un réseau. - Installer un dispositif de détection des incendies. - Du matériel de détection de faux billets. - Détection précoce de la délinquance.

  • (ext) Action de détecter, chez quelquun, une aptitude, une compétence hors du commun. - Ce tournoi sert de prétexte à la détection de jeunes joueurs de tennis talentueux.
    Approchant : détectable, détecter, détecteur, détective



    Définitions de « détection »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉTECTION, subst. fém.

    A.? Action de mettre en évidence un phénomène peu perceptible à l'aide d'un appareil généralement perfectionné. Détection des explosions souterraines; appareil de détection. Papier argenté propre à brouiller toute détection par « radar » (Cendras, Bourlinguer,1948, p. 288).Instruments ultra-sensibles de détection (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 180).
    SYNT. Détection de la modulation de fréquence, détection des particules atomiques, détection d'une tumeur; système de détection.
    B.? P. ext. [Correspond à détecter B] Action visant à découvrir une chose cachée. Quel travail d'éprouvette saurait approcher le pouvoir de détection du dégustateur professionnel, pour apprécier un parfum (Huyghe, Dialogue avec visible,1955, p. 52).
    Rem. Rob. Suppl. 1970 atteste le synon. détectage, subst. masc. : ,,le détectage des mines terrestres ``(P. Gascar, Les Bêtes, p. 194).
    Prononc. : [det?ksj? ?]. Étymol. et Hist. 1929 (Lar. 20e); employé surtout dans le lang. sc. et technique. Soit dér. du rad. de détecter*, suff. -ion*; soit plus prob. empr. à l'angl. detection « action de découvrir ce qui est caché » (1619 ds NED; terme techn. (électr.), 1906 ds NED Suppl.2) dér. de to detect, v. détecter. L'a. fr. ca 1274 (Grandes Chroniques de France, éd. J. Viard, IV, 262 : detection du cors saint Denys), ex. isolé et empr. au b. lat. detectio, dér. de detegere, v. détecter. Fréq. abs. littér. : 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    détection \de.t?k.sj??\ féminin

    1. Action de détecter un objet, un corps ou une substance à l'aide d'un appareil.
      • Nous avons déjà vu que les procédés de détection des isotopes sont suffisamment sensibles pour permettre des dilutions très considérables de l'élément marqué. (Exposés annuels de biochimie médicale, éd. Masson & Cie, 1948, vol. 8-9, page 88)
      • Les rayons X par transmission (XRT) fonctionnent selon le principe de la radioscopie. Ils permettent la détection des métaux, la qualité du tri étant d'autant meilleure que les métaux présentent des masses atomiques éloignées. (Alain Damien, Guide du traitement des déchets : Réglementation et choix des procédés, édition Dunod, 6 e édition, 2013, page 395)
      • Les observations depuis la Terre ont permis la détection de l'acide cyanhydrique et du formaldéhyde dans la coma des comètes. (Introduction de L'environnement de la terre primitive, sous la direction de Muriel Gargaud, Jean-Paul Parisot & Didier Despois, Presses Universitaires de Bordeaux, 2001, 2005, page 21)
    2. (Par extension) Action de détecter quelque chose d'anormal, de défectueux, d'illégal, de délictueux, à l'aide d'un appareil ou d'un dispositif.
      • Ainsi, dans de nombreuses institutions, tous les mémoires sont systématiquement soumis au logiciel de détection de plagiat Ephorus avant transmission aux enseignants. (Michel Kalika, Le mémoire de master, éd. Dunod, 4e édition, 2016, page 119)
      • Le système de détection des fumées et les installations électriques dans les établissements avec locaux d'hébergement doivent être vérifiés à la construction par des personnes ou des organismes agréés. (Marie-Sylvie Coquillaud, Créer une ferme pédagogique : De l'idée à la réalisation, Educagri, 4e édition, 2014, page 129)
      • Pour calculer le coût total de la sécurisation, il faut tenir compte des procédures et des appareils de détection des faux billets chez les commerçants ou leurs banques. (Mostafa Hashem Sherif, Paiements électroniques sécurisés, PPUR presses polytechniques, 2007, page 32)
    3. (Par extension) Action de détecter, chez quelqu'un, une aptitude ou une compétence hors du commun.
      • Nicolas et Denis s'étaient connus au lycée Chaptal où ils faisaient partie de la même équipe de basket, ils avaient partagé les soirs d'entraînement, les week-ends de matchs et de tournois, les stages et les détections. (Véronique Olmi, Cet été-là, Grasset, 2010, page 26)
      • Dans le cadre de ma mission avec le ministre des Sports, j'ai voulu remettre en cause la notion de détection des talents, à laquelle je préfère celle d'accompagnement de potentiel. (Jean-Pierre Doly, L'accordeur de talents: Optimiser la performance d'une équipe, édition Dunod, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « détection »

    Du latin detectio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉTECTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1929 (Lar. 20e); employé surtout dans le lang. sc. et technique. Soit dér. du rad. de détecter*, suff. -ion*; soit plus prob. empr. à l'angl. detection « action de découvrir ce qui est caché » (1619 ds NED; terme techn. (électr.), 1906 ds NED Suppl.2) dér. de to detect, v. détecter. L'a. fr. ca 1274 (Grandes Chroniques de France, éd. J. Viard, IV, 262 : detection du cors saint Denys), ex. isolé et empr. au b. lat. detectio, dér. de detegere, v. détecter.

    détection au Scrabble


    Le mot détection vaut 12 points au Scrabble.

    detection

    Informations sur le mot detection - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détection au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    detection

    Les rimes de « détection »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de détection peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de contre-indication      Rimes de moinillons      Rimes de mordions      Rimes de impulsion      Rimes de réception      Rimes de aspiration      Rimes de imitions      Rimes de arrangions      Rimes de attrape-couillons      Rimes de vocation      Rimes de manifestation      Rimes de naissions      Rimes de divagation      Rimes de moquions      Rimes de raccommodions      Rimes de usurpation      Rimes de aimassions      Rimes de compréhension      Rimes de affaissions      Rimes de estimation      Rimes de fréquentions      Rimes de inapplication      Rimes de réincarnation      Rimes de obnubilation      Rimes de lévitation      Rimes de personnalisation      Rimes de ranimation      Rimes de détestations      Rimes de vocifération      Rimes de cendrillons      Rimes de réitération      Rimes de professions      Rimes de retransmissions      Rimes de dépravations      Rimes de divergions      Rimes de émasculation      Rimes de énumération      Rimes de émulations      Rimes de évocation      Rimes de munition      Rimes de ayons      Rimes de bayons      Rimes de achetions      Rimes de défiscalisations      Rimes de entrevoyons      Rimes de croupions      Rimes de pulvérisation      Rimes de emboîtions      Rimes de adjuration      Rimes de réveillions     

    Mots du jour

    contre-indication     moinillons     mordions     impulsion     réception     aspiration     imitions     arrangions     attrape-couillons     vocation     manifestation     naissions     divagation     moquions     raccommodions     usurpation     aimassions     compréhension     affaissions     estimation     fréquentions     inapplication     réincarnation     obnubilation     lévitation     personnalisation     ranimation     détestations     vocifération     cendrillons     réitération     professions     retransmissions     dépravations     divergions     émasculation     énumération     émulations     évocation     munition     ayons     bayons     achetions     défiscalisations     entrevoyons     croupions     pulvérisation     emboîtions     adjuration     réveillions     


    Les citations sur « détection »

    1. Depuis la nuit des temps, l'homme a assassiné l'homme; et la société humaine, des troglodytes aux citadins, s'est liguée dans son horreur du crime. La société moderne combat un tueur avec des données scientifiques, traitées par des experts, tandis que les primitifs continuent à se fier aux phénomènes naturels et à des moyens de détection paraissant ridiculement hasardeux. Les primitifs s'égarent souvent, et en conséquence, l'innocent est souvent exécuté; mais assez curieusement, il est déjà arrivé que les rouages complexes de la justice civilisée, assistée de la science, aient broyé un homme pour un crime qu'il n'avait pas commis.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


    Les citations sur détection renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot detection en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « detection »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « detection»

    Les synonymes de détection :

      1. découverte
      2. localisation

    synonymes de détection

    Fréquence et usage du mot détection dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « detection » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détection dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détection ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détection     Citation sur détection   Poèmes détection   Proverbes détection   Rime avec détection    Définition de détection  


    Définition de détection présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détection sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détection notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:25:40