Définition de « récompense »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recompense de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur récompense pour aider à enrichir la compréhension du mot Récompense et répondre à la question quelle est la définition de recompense ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : récompense (f)

  • Bien qu’on fait à quelqu’un, en reconnaissance d’un service ou en faveur de quelque bonne action. - Promettre, donner, refuser une récompense. - Recevoir, obtenir récompense. - Mériter récompense. - Décerner des récompenses. - Récompense proportionnée au mérite. - La vertu est à elle-même sa récompense. - Il espère récompense. - Il n’attend de récompense, sa récompense que de Dieu. - C’est une récompense due à son mérite. - On lui a donné ce poste en récompense de ses services. - Il a reçu ce livre en récompense. - C’est ce qu’il a eu comme récompense. - Voilà toute la récompense que j’en ai eue.

  • Il s’emploie souvent par antiphrase. - C’était - Un méchant homme, il a eu la récompense qu’il méritait.

  • Compensation ou dédommagement. - On lui donna tant pour récompense des pertes qu’il avait faites. - Il faut lui accorder quelque récompense pour le dommage qu’il a souffert. - Pour récompense, on lui donna une pension. Il vieillit dans cette acception.

  • Il désigne particulièrement, en termes de Jurisprudence, l’Indemnité ou le remploi dû lorsqu’on fait des liquidations de communautés conjugales ou de successions. - Récompense due à la communauté par les époux, aux époux par la communauté. (créer-séparément) en récompense

  • Par une sorte de compensation, en retour. - Je vous prie de me rendre ce bon office, et en récompense je ferai pour vous telle chose. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe récompenser.


    Définitions de « récompense »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉCOMPENSE, subst. fém.

    A. ? Vieilli
    1. Compensation, dédommagement. On lui donna tant pour récompense des pertes qu'il avait faites; il faut lui accorder quelque récompense pour le dommage qu'il a souffert; pour récompense, on lui donna une pension (Ac.).
    ? En récompense. En revanche. Nous n'avons pas vu un chat dans la rue; mais, en récompense, la Bastille est pleine de troupes (Mérimée,Chron. règne Charles IX, 1829, p. 178).
    2. DR. ,,Sous le régime de la communauté de biens entre époux, indemnité pécuniaire due par la communauté à l'un des époux ou par l'un des époux à la communauté et qui est réglée après la dissolution de la communauté`` (Cap. 1936). Les remplois et récompenses dus par la communauté aux époux, et les récompenses et indemnités par eux dues à la communauté, emportent les intérêts de plein droit du jour de la dissolution de la communauté (Code civil, 1804, art. 1473, p. 271).
    B. ? Avantage accordé à quelqu'un en considération de mérites particuliers, d'une bonne action, d'un service rendu. Anton. châtiment, peine, punition.
    1. [Avantage matériel] Récompense généreuse, magnifique, princière; accepter, briguer, décerner, donner, mériter, promettre, recevoir, refuser une récompense; sans attendre, sans espoir de récompense. Il a été trouvé une botte de monsieur. La demander au tambour, qui la rendra contre récompense (Pourrat,Gaspard, 1930, p. 163):
    Tu as gagné la double, frère, dis-je à Yves. Je voulais dire: la double ration de vin au dîner de l'équipage. À bord, cette double est toujours la récompense des matelots qui ont annoncé les premiers une terre ou un danger... Loti,Mon frère Yves, 1883, p. 331.
    ? À titre de récompense; comme, en, pour récompense; en guise de récompense. Mon père m'attend au haut de sa terrasse; il vous donnera, en récompense, un gobelet d'argent, deux ceinturons de cuir et une bourse de cinq deniers (Quinet,Ahasvérus, 1833, 2ejournée, p. 153).L'homme de corvée avait droit à un quart de vin comme récompense (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p. 29).P. iron. Je vois tous les gens avec qui j'ai vécu arriver à leur but, obtenir toutes les satisfactions, toutes les rémunérations; mon frère, lui seul, a eu pour récompense des injures, des sifflets et six pieds de terre (Goncourt,Journal, 1871, p. 823).
    ? Récompense nationale. Récompense (avantage matériel, décoration spéciale, titre exceptionnel, obsèques nationales) accordée aux personnes ayant rendu au pays des services particulièrement éclatants (d'apr. Réau-Rond. 1951). Le prince vous accorderait, comme récompense nationale, une jolie terre valant six cent mille francs qu'il distrairait de son domaine, ou une gratification de trois cent mille francs écus (Stendhal,Chartreuse, 1839, p. 278).
    2. Satisfaction affective, morale. Douce récompense; récompense honorifique; récompense de l'effort, de la vertu; trouver sa, une récompense dans qqc. Quelle récompense dans ce regard! La rendre heureuse, lui rafraîchir le c?ur, quel encouragement! (Balzac,Lys, 1836, p. 116).Ô récompense après une pensée Qu'un long regard sur le calme des dieux! (Valéry,Charmes, 1922, p. 105).
    ? Proverbes. La vertu porte avec elle sa récompense et le crime son châtiment (Bonald,Essai analyt., 1800, p. 23).Une bonne action ne reste jamais sans récompense (Toepffer,Nouv. genev., 1839, p. 74).
    ? RELIG. Compensation promise aux âmes des justes dans l'éternité. Les stoïciens affirmoient (...) que l'homme a une âme immortelle, et ils admettoient, comme l'Église romaine, les trois états de récompense, de purification et de punition, dans une autre vie (Chateaubr.,Essai Révol., t. 2, 1797, p. 225).
    C. ? P. antiphr. Punition d'une mauvaise action. C'était un méchant homme, il a eu la récompense qu'il méritait (Ac.).
    Prononc. et Orth.: [?ek? ?p? ?:s]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. a) 1413 « bien matériel ou moral accordé à quelqu'un pour une action, un service, un mérite » (Journal de Nicolas de Baye, éd. A. Tuetey, t. 1, p. 142: pour recompenses de services ou remuneration de salaires [cf. Ordonnances des Rois de France, t. 10, p. 141]); b) ca 1485 p. antiphr. « châtiment » (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 2529: tu t'es deshonnoré Et en portons la recompence); 2. a) 1441 « dédommagement, compensation » (Arch. de Bretagne, t. 8, p. 30 ds Fonds Barbier: bien po de rescompense); 1462 en recompence « en dédommagement » (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1822); 1532 en récompense « en revanche » (Rabelais, Pantagruel, chap. 5, éd. V. - L. Saulnier, p. 31); b) 1804 dr. (Code civil, loc. cit.). Déverbal de récompenser*. Fréq. abs. littér.: 1 699. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 892, b) 1 889; xxes.: a) 1 767, b) 1 829.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    récompense \?e.k??.p??s\ féminin

    1. Bien qu'on fait à quelqu'un, en reconnaissance d'un service ou en faveur d'une bonne action.
      • Lorsque dans une armée le besoin de récompenses se fait très vivement sentir, on peut affirmer que sa valeur est en baisse. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.359)
      • Si tu réussis à faire venir Nazira dans mon magasin, seule, sans sa mère, je te donnerai une guinée de récompense. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
      • (Par antiphrase) ? C'était un méchant homme, il a eu la récompense qu'il méritait.
    2. (Vieilli) Compensation ou dédommagement.
      • On lui donna tant pour récompense des pertes qu'il avait faites.
      • Il faut lui accorder quelque récompense pour le dommage qu'il a souffert.
      • Pour récompense, on lui donna une pension.
    3. (En particulier) (Droit) Indemnité ou remploi dû lorsqu'on fait des liquidations de communautés conjugales ou de successions.
      • Récompense due à la communauté par les époux, aux époux par la communauté.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉCOMPENSE. n. f.
    Bien qu'on fait à quelqu'un, en reconnaissance d'un service ou en faveur de quelque bonne action. Promettre, donner, refuser une récompense. Recevoir, obtenir récompense. Mériter récompense. Décerner des récompenses. Récompense proportionnée au mérite. La vertu est à elle-même sa récompense. Il espère récompense. Il n'attend de récompense, sa récompense que de Dieu. C'est une récompense due à son mérite. On lui a donné ce poste en récompense de ses services. Il a reçu ce livre en récompense. C'est ce qu'il a eu comme récompense. Voilà toute la récompense que j'en ai eue. Il s'emploie souvent par antiphrase. C'était un méchant homme, il a eu la récompense qu'il méritait. Il signifie aussi Compensation ou dédommagement. On lui donna tant pour récompense des pertes qu'il avait faites. Il faut lui accorder quelque récompense pour le dommage qu'il a souffert. Pour récompense, on lui donna une pension. Il vieillit dans cette acception. Il désigne particulièrement, en termes de Jurisprudence, l'Indemnité ou le remploi dû lorsqu'on fait des liquidations de communautés conjugales ou de successions. Récompense due à la communauté par les époux, aux époux par la communauté.

    EN RÉCOMPENSE, loc. adv. Par une sorte de compensation, en retour. Je vous prie de me rendre ce bon office, et en récompense je ferai pour vous telle chose.

    Littré

    RÉCOMPENSE (ré-kon-pan-s') s. f.
    • 1Ce qu'on donne à quelqu'un qui a bien fait, ou en reconnaissance d'un service. En récompense de son dévouement. Ce bâton [de maréchal] qui fait la récompense de tous les autres services, Sévigné, 8 janv. 1683. La gloire est souvent donnée à ceux qui la désirent?; mais en cela ils ont reçu leur récompense, dit le Fils de Dieu, ils ont été payés selon leurs mérites, Bossuet, la Vallière. Le vaillant Machabée ne voulait d'autre récompense des services qu'il rendait à sa patrie que l'honneur de l'avoir servie, Fléchier, Turenne. Elle [la jalousie] va même jusqu'à nier la vertu dans les sujets où elle existe, ou, forcée de la reconnaître, lui refuse les éloges, ou lui envie les récompenses, La Bruyère, XI. Ainsi de la vertu d'un père La récompense la plus chère Est la vertu de ses enfants, Lamotte, Odes, t. I, p. 85, dans POUGENS. Une couronne de chêne ou de laurier, une statue, un éloge étaient une récompense immense pour une bataille gagnée ou une ville prise, Montesquieu, Lett. pers. 89. Le poëme du célèbre Addison [sur la victoire de Blenheim]? est compté par cette nation guerrière et savante [les Anglais] parmi les récompenses les plus honorables du duc de Marlborough, Voltaire, Louis XIV, 19. Les regards de Caton seront ma récompense, Voltaire, Catilina, I, 6.
    • 2En un sens contraire, châtiment. Recevoir la récompense de son crime. Ton insolence, Téméraire vieillard, aura sa récompense, Corneille, Cid, I, 6. Tu le verras, méchant, plus tôt que tu ne penses, Attends, attends de lui tes dignes récompenses, Corneille, Sert. V, 4.
    • 3Dédommagement, compensation. Pour récompense de ses sacrifices, on lui accorda une pension. Il n'est pas possible de leur faire prendre récompense d'une chose, quand elle est perdue?; ils veulent le même, non le semblable, Guez de Balzac, De la cour, 6e disc. On sut que Mme de Clérembault avait donné sa démission de la charge de dame d'honneur de Madame, et Monsieur la donna à Mme la duchesse de Ventadour gratis, et promit 40000 écus de récompense à Mme de Clérembault, Dangeau, I, 23, 8 juin 1684.

      Terme de jurisprudence. Compensation pécuniaire due soit à la communauté par un des époux, soit à l'un des époux par la communauté, lorsqu'on liquide cette communauté après la dissolution. Toutes les fois que l'un des deux époux a tiré un profit personnel des biens de la communauté, il en doit la récompense, Code Nap. art. 1437.

    • 4En récompense, loc. adv. En revanche, par une sorte de compensation. L'on mange peu, l'on boit en récompense, La Fontaine, Fianc. Vous faites valoir. .. que, si Vasquez n'oblige pas les riches de donner l'aumône de leur superflu, il les oblige en récompense de la donner de leur nécessaire, Pascal, Prov. XI. Vardes me mande que vous ne vous nourrissez pas assez, et que vous mangez en récompense les plus mauvaises choses du monde, Sévigné, à Mme de Grignan, 20 oct. 1677. Il n'y a pas un prodigieux effort de génie dans des bouts de chandelles et dans des fusées volantes [pour le mariage du Dauphin et de Marie-Antoinette]?; mais, en récompense, il y régnait tant d'ordre qu'il y eut plus de monde tué et blessé que vous n'en avez eu dans votre première victoire remportée sur les Turcs, Voltaire, Lett. à Catherine II, 22 janv. 1771.

    HISTORIQUE

    XVe s. Quant le roi Boort le veit à terre, il le regarda et dist?: traystre desloyal, tant ay ores poure recompense du dommaige que tu m'as faict, Lancelot du lac, t. III, f° 160, dans LACURNE.

    XVIe s. Toute la justice des hommes assemblée en un monceau ne suffiroit pas à la recompense d'un seul peché, Calvin, Instit. 614. Elle [la loi divine] nous appelle à soy ainsi faultiers et detestables comme nous sommes? mais encores, en recompense, la faut il regarder de bon ?il, Montaigne, I, 405.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « récompense »

    Voy. RÉCOMPENSER?; wallon, reskonpeinss. L'ancienne langue a eu recompensation.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1413)[1] Déverbal de récompenser[1][2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉCOMPENSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1413 « bien matériel ou moral accordé à quelqu'un pour une action, un service, un mérite » (Journal de Nicolas de Baye, éd. A. Tuetey, t. 1, p. 142: pour recompenses de services ou remuneration de salaires [cf. Ordonnances des Rois de France, t. 10, p. 141]); b) ca 1485 p. antiphr. « châtiment » (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 2529: tu t'es deshonnoré Et en portons la recompence); 2. a) 1441 « dédommagement, compensation » (Arch. de Bretagne, t. 8, p. 30 ds Fonds Barbier: bien po de rescompense); 1462 en recompence « en dédommagement » (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1822); 1532 en récompense « en revanche » (Rabelais, Pantagruel, chap. 5, éd. V. - L. Saulnier, p. 31); b) 1804 dr. (Code civil, loc. cit.). Déverbal de récompenser*.

    récompense au Scrabble


    Le mot récompense vaut 15 points au Scrabble.

    recompense

    Informations sur le mot recompense - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot récompense au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recompense

    Les rimes de « récompense »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de récompense peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de planche      Rimes de distance      Rimes de persévérance      Rimes de efficience      Rimes de réticences      Rimes de partance      Rimes de vraisemblances      Rimes de clairvoyance      Rimes de variance      Rimes de malchance      Rimes de fréquence      Rimes de virulence      Rimes de protubérances      Rimes de consciences      Rimes de urgence      Rimes de ingérence      Rimes de pulvérulence      Rimes de intumescence      Rimes de bienséances      Rimes de tranchent      Rimes de renaissances      Rimes de déclanche      Rimes de lance      Rimes de importance      Rimes de dispensent      Rimes de faïence      Rimes de luxuriance      Rimes de agence      Rimes de prévoyances      Rimes de freelance      Rimes de devance      Rimes de tendances      Rimes de offenses      Rimes de relances      Rimes de avances      Rimes de chance      Rimes de prédominance      Rimes de engeance      Rimes de aisances      Rimes de instances      Rimes de défenses      Rimes de croyance      Rimes de accoutumance      Rimes de déhanche      Rimes de conférence      Rimes de prégnance      Rimes de importances      Rimes de bienveillances      Rimes de révérence      Rimes de tonitruance     

    Mots du jour

    planche     distance     persévérance     efficience     réticences     partance     vraisemblances     clairvoyance     variance     malchance     fréquence     virulence     protubérances     consciences     urgence     ingérence     pulvérulence     intumescence     bienséances     tranchent     renaissances     déclanche     lance     importance     dispensent     faïence     luxuriance     agence     prévoyances     freelance     devance     tendances     offenses     relances     avances     chance     prédominance     engeance     aisances     instances     défenses     croyance     accoutumance     déhanche     conférence     prégnance     importances     bienveillances     révérence     tonitruance     


    Les citations sur « récompense »

    1. L’humanité ne peut progresser que si nous sommes tous vraiment ambitieux pour ce qui est bon et honorable. Nous savons que la récompense est la paix sur Terre, la bonne volonté envers les hommes, mais nous ne pouvons pas la gagner sans détermination et effort concerté.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Émission de Noël 25 décembre 1963


    2. Vous dites aimer? Aimer! c'est se dévouer sans attendre la moindre récompense; aimer, c'est vivre sous un autre soleil auquel on tremble d'atteindre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola, II, 10


    3. Rendre heureux est encor le plus sûr des bonheurs. Là où l'on apporte la joie, il est à peu près sûr qu'on la trouve. Le mérite est petit, la récompense est grande.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    4. J'irais même jusqu'à proposer quelque couronne civique pour récompenser les hommes qui auraient pris le parti d'être heureux. Car, selon mon opinion, tous ces cadavres, et toutes ces ruines, et ces folles dépenses, et ces offensives de précaution, sont l'œuvre d'hommes qui n'ont jamais su être heureux et qui ne peuvent supporter ceux qui essaient de l'être.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    5. Les inventeurs sont de grands travailleurs. Les illuminations sont la récompense du travail.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    6. La femme est-elle la récompense du fort ou l'appui du faible, selon que ceux-ci le veulent?

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    7. Il me fallut bien du temps pour comprendre que rien ne vaut à un homme plus de récompenses que l'art de rassurer.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)


    8. Le monde ne récompense pas l'honnêteté et l'indépendance, il récompense l'obéissance et la servilité.

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Comprendre le pouvoir : l'indispensable de Chomsky, Deuxième mouvement (2006)


    9. On ne récompense pas les perdants, moine. Dans le monde où nous vivons, il n'y a pas de pitié. Les canards avalent les vers, les renards tuent les canards, les hommes abattent les renards et le diable poursuit les hommes.

      Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


    10. Ce que l'on n'a point assez dit, c'est que c'est un devoir aussi envers les autres que d'être heureux. On dit bien qu'il n'y a d'aimé que celui qui est heureux ; mais on oublie que cette récompense est juste et méritée ; car le malheur, l'ennui et le désespoir sont dans l'air que nous respirons tous ; aussi nous devons reconnaissance et couronne d'athlète à ceux qui digèrent les miasmes, et purifient en quelque sorte la commune vie par leur énergique exemple.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    11. Ecrire purement en français, c'est un soin et un amusement qui récompense quelque peu l'ennui d'écrire.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Choses tues (1930)


    12. Pierre Mondy a obtenu une récompense pour «Mais où est passé Pierre Mondy?», «On a retrouvé Pierre Mondy» et «Pierre Mondy au clair de lune»! En fait, c'est un comédien de la 7e Compagnie à la Compagnie des 7 d'Or.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    13. Le combat politique récompense surtout l'opportunisme rebaptisé courage quand les professionnels du suffrage universel savent attendre longtemps.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Le bien qu'on fait n'est jamais perdu; si les hommes l'oublient, les dieux s'en souviennent et le récompensent.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XVIII


    15. Nos vertus resteraient parfois bien incertainessi, à défaut de l'espoir d'une récompense, elles n'avaient la vanité pour soutien.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    16. Associe-toi à ceux qui laissent la lumière de l'Amour se manifester sans restrictions, sans jugements, sans récompenses, sans qu'elle soit jamais bloquée par la peur d'être incomprise.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    17. Veux-tu être heureux sans être dupe ? fais le bien, et pour toute récompense, compte sur toi seul.

      Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Heures grises (1887)


    18. La récompense des livres, c'est d'être lus.

      Auteur : Julien Green - Source : Devant la porte sombre (1940-1943)


    19. Le riche désarmé est la récompense du pauvre.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : L'art de la guerre


    20. A vingt ans la beauté est une évidence, à trente-cinq une récompense, à cinquante un miracle.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Les Voleurs de beauté (1997)


    21. D'ordinaire, la médiocrité règne: c'est son droit; la supériorité se connaît et se suffit: c'est sa récompense.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    22. Plus l'homme vit mal ou plus opprimé et misérable est un peuple, plus obstinément il rêve à la récompense au paradis, et si en même temps mille prêtres s'en mêlent, attisant le rêve et spéculant là-dessus, alors...

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Démons


    23. La nature et le mode des récompenses ne servent pas médiocrement à distinguer les nations libres des troupeaux d'esclaves. Laissons les trésors aux tyrans; la gloire est la monnaie des républiques.

      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Discours sur l'instruction publique à la Convention Nationale, 5 novembre 1793.


    24. Un service au-dessus de toute récompense - A force d'obliger tient presque lieu d'offense.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Suréna


    25. On récompense des écrivains parfois pour leur oeuvre. Pourquoi n'en punit-on jamais ?

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Amitiés et Rencontres (1970)


    Les citations sur récompense renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recompense en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recompense »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recompense»

    Les synonymes de récompense :

      1. accessit
      2. nomination
      3. distinction
      4. prix
      5. lot
      6. bénéfice
      7. gain
      8. profit
      9. boni
      10. revenu
      11. rapport
      12. excédent
      13. avantage
      14. faveur
      15. privilège
      16. grâce
      17. bienfait
      18. diplôme
      19. titre
      20. grade
      21. brevet
      22. certificat
      23. attestation
      24. médaille
      25. baccalauréat
      26. licence
      27. doctorat
      28. encouragement
      29. aide
      30. applaudissement

    synonymes de récompense

    Fréquence et usage du mot récompense dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recompense » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot récompense dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Récompense ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations récompense     Citation sur récompense   Poèmes récompense   Proverbes récompense   Rime avec récompense    Définition de récompense  


    Définition de récompense présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot récompense sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot récompense notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 18:58:18