Définition de « récompense »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recompense de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur récompense pour aider à enrichir la compréhension du mot Récompense et répondre à la question quelle est la définition de recompense ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : récompense (f)

  • Bien qu’on fait à quelqu’un, en reconnaissance d’un service ou en faveur de quelque bonne action. - Promettre, donner, refuser une récompense. - Recevoir, obtenir récompense. - Mériter récompense. - Décerner des récompenses. - Récompense proportionnée au mérite. - La vertu est à elle-même sa récompense. - Il espère récompense. - Il n’attend de récompense, sa récompense que de Dieu. - C’est une récompense due à son mérite. - On lui a donné ce poste en récompense de ses services. - Il a reçu ce livre en récompense. - C’est ce qu’il a eu comme récompense. - Voilà toute la récompense que j’en ai eue.

  • Il s’emploie souvent par antiphrase. - C’était - Un méchant homme, il a eu la récompense qu’il méritait.

  • Compensation ou dédommagement. - On lui donna tant pour récompense des pertes qu’il avait faites. - Il faut lui accorder quelque récompense pour le dommage qu’il a souffert. - Pour récompense, on lui donna une pension. Il vieillit dans cette acception.

  • Il désigne particulièrement, en termes de Jurisprudence, l’Indemnité ou le remploi dû lorsqu’on fait des liquidations de communautés conjugales ou de successions. - Récompense due à la communauté par les époux, aux époux par la communauté. (créer-séparément) en récompense

  • Par une sorte de compensation, en retour. - Je vous prie de me rendre ce bon office, et en récompense je ferai pour vous telle chose. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe récompenser.


    Définitions de « récompense »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉCOMPENSE, subst. fém.

    A. ? Vieilli
    1. Compensation, dédommagement. On lui donna tant pour récompense des pertes qu'il avait faites; il faut lui accorder quelque récompense pour le dommage qu'il a souffert; pour récompense, on lui donna une pension (Ac.).
    ? En récompense. En revanche. Nous n'avons pas vu un chat dans la rue; mais, en récompense, la Bastille est pleine de troupes (Mérimée,Chron. règne Charles IX, 1829, p. 178).
    2. DR. ,,Sous le régime de la communauté de biens entre époux, indemnité pécuniaire due par la communauté à l'un des époux ou par l'un des époux à la communauté et qui est réglée après la dissolution de la communauté`` (Cap. 1936). Les remplois et récompenses dus par la communauté aux époux, et les récompenses et indemnités par eux dues à la communauté, emportent les intérêts de plein droit du jour de la dissolution de la communauté (Code civil, 1804, art. 1473, p. 271).
    B. ? Avantage accordé à quelqu'un en considération de mérites particuliers, d'une bonne action, d'un service rendu. Anton. châtiment, peine, punition.
    1. [Avantage matériel] Récompense généreuse, magnifique, princière; accepter, briguer, décerner, donner, mériter, promettre, recevoir, refuser une récompense; sans attendre, sans espoir de récompense. Il a été trouvé une botte de monsieur. La demander au tambour, qui la rendra contre récompense (Pourrat,Gaspard, 1930, p. 163):
    Tu as gagné la double, frère, dis-je à Yves. Je voulais dire: la double ration de vin au dîner de l'équipage. À bord, cette double est toujours la récompense des matelots qui ont annoncé les premiers une terre ou un danger... Loti,Mon frère Yves, 1883, p. 331.
    ? À titre de récompense; comme, en, pour récompense; en guise de récompense. Mon père m'attend au haut de sa terrasse; il vous donnera, en récompense, un gobelet d'argent, deux ceinturons de cuir et une bourse de cinq deniers (Quinet,Ahasvérus, 1833, 2ejournée, p. 153).L'homme de corvée avait droit à un quart de vin comme récompense (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p. 29).P. iron. Je vois tous les gens avec qui j'ai vécu arriver à leur but, obtenir toutes les satisfactions, toutes les rémunérations; mon frère, lui seul, a eu pour récompense des injures, des sifflets et six pieds de terre (Goncourt,Journal, 1871, p. 823).
    ? Récompense nationale. Récompense (avantage matériel, décoration spéciale, titre exceptionnel, obsèques nationales) accordée aux personnes ayant rendu au pays des services particulièrement éclatants (d'apr. Réau-Rond. 1951). Le prince vous accorderait, comme récompense nationale, une jolie terre valant six cent mille francs qu'il distrairait de son domaine, ou une gratification de trois cent mille francs écus (Stendhal,Chartreuse, 1839, p. 278).
    2. Satisfaction affective, morale. Douce récompense; récompense honorifique; récompense de l'effort, de la vertu; trouver sa, une récompense dans qqc. Quelle récompense dans ce regard! La rendre heureuse, lui rafraîchir le c?ur, quel encouragement! (Balzac,Lys, 1836, p. 116).Ô récompense après une pensée Qu'un long regard sur le calme des dieux! (Valéry,Charmes, 1922, p. 105).
    ? Proverbes. La vertu porte avec elle sa récompense et le crime son châtiment (Bonald,Essai analyt., 1800, p. 23).Une bonne action ne reste jamais sans récompense (Toepffer,Nouv. genev., 1839, p. 74).
    ? RELIG. Compensation promise aux âmes des justes dans l'éternité. Les stoïciens affirmoient (...) que l'homme a une âme immortelle, et ils admettoient, comme l'Église romaine, les trois états de récompense, de purification et de punition, dans une autre vie (Chateaubr.,Essai Révol., t. 2, 1797, p. 225).
    C. ? P. antiphr. Punition d'une mauvaise action. C'était un méchant homme, il a eu la récompense qu'il méritait (Ac.).
    Prononc. et Orth.: [?ek? ?p? ?:s]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. a) 1413 « bien matériel ou moral accordé à quelqu'un pour une action, un service, un mérite » (Journal de Nicolas de Baye, éd. A. Tuetey, t. 1, p. 142: pour recompenses de services ou remuneration de salaires [cf. Ordonnances des Rois de France, t. 10, p. 141]); b) ca 1485 p. antiphr. « châtiment » (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 2529: tu t'es deshonnoré Et en portons la recompence); 2. a) 1441 « dédommagement, compensation » (Arch. de Bretagne, t. 8, p. 30 ds Fonds Barbier: bien po de rescompense); 1462 en recompence « en dédommagement » (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1822); 1532 en récompense « en revanche » (Rabelais, Pantagruel, chap. 5, éd. V. - L. Saulnier, p. 31); b) 1804 dr. (Code civil, loc. cit.). Déverbal de récompenser*. Fréq. abs. littér.: 1 699. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 892, b) 1 889; xxes.: a) 1 767, b) 1 829.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    récompense \?e.k??.p??s\ féminin

    1. Bien qu'on fait à quelqu'un, en reconnaissance d'un service ou en faveur d'une bonne action.
      • Lorsque dans une armée le besoin de récompenses se fait très vivement sentir, on peut affirmer que sa valeur est en baisse. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.359)
      • Si tu réussis à faire venir Nazira dans mon magasin, seule, sans sa mère, je te donnerai une guinée de récompense. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
      • (Par antiphrase) ? C'était un méchant homme, il a eu la récompense qu'il méritait.
    2. (Vieilli) Compensation ou dédommagement.
      • On lui donna tant pour récompense des pertes qu'il avait faites.
      • Il faut lui accorder quelque récompense pour le dommage qu'il a souffert.
      • Pour récompense, on lui donna une pension.
    3. (En particulier) (Droit) Indemnité ou remploi dû lorsqu'on fait des liquidations de communautés conjugales ou de successions.
      • Récompense due à la communauté par les époux, aux époux par la communauté.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉCOMPENSE. n. f.
    Bien qu'on fait à quelqu'un, en reconnaissance d'un service ou en faveur de quelque bonne action. Promettre, donner, refuser une récompense. Recevoir, obtenir récompense. Mériter récompense. Décerner des récompenses. Récompense proportionnée au mérite. La vertu est à elle-même sa récompense. Il espère récompense. Il n'attend de récompense, sa récompense que de Dieu. C'est une récompense due à son mérite. On lui a donné ce poste en récompense de ses services. Il a reçu ce livre en récompense. C'est ce qu'il a eu comme récompense. Voilà toute la récompense que j'en ai eue. Il s'emploie souvent par antiphrase. C'était un méchant homme, il a eu la récompense qu'il méritait. Il signifie aussi Compensation ou dédommagement. On lui donna tant pour récompense des pertes qu'il avait faites. Il faut lui accorder quelque récompense pour le dommage qu'il a souffert. Pour récompense, on lui donna une pension. Il vieillit dans cette acception. Il désigne particulièrement, en termes de Jurisprudence, l'Indemnité ou le remploi dû lorsqu'on fait des liquidations de communautés conjugales ou de successions. Récompense due à la communauté par les époux, aux époux par la communauté.

    EN RÉCOMPENSE, loc. adv. Par une sorte de compensation, en retour. Je vous prie de me rendre ce bon office, et en récompense je ferai pour vous telle chose.

    Littré

    RÉCOMPENSE (ré-kon-pan-s') s. f.
    • 1Ce qu'on donne à quelqu'un qui a bien fait, ou en reconnaissance d'un service. En récompense de son dévouement. Ce bâton [de maréchal] qui fait la récompense de tous les autres services, Sévigné, 8 janv. 1683. La gloire est souvent donnée à ceux qui la désirent?; mais en cela ils ont reçu leur récompense, dit le Fils de Dieu, ils ont été payés selon leurs mérites, Bossuet, la Vallière. Le vaillant Machabée ne voulait d'autre récompense des services qu'il rendait à sa patrie que l'honneur de l'avoir servie, Fléchier, Turenne. Elle [la jalousie] va même jusqu'à nier la vertu dans les sujets où elle existe, ou, forcée de la reconnaître, lui refuse les éloges, ou lui envie les récompenses, La Bruyère, XI. Ainsi de la vertu d'un père La récompense la plus chère Est la vertu de ses enfants, Lamotte, Odes, t. I, p. 85, dans POUGENS. Une couronne de chêne ou de laurier, une statue, un éloge étaient une récompense immense pour une bataille gagnée ou une ville prise, Montesquieu, Lett. pers. 89. Le poëme du célèbre Addison [sur la victoire de Blenheim]? est compté par cette nation guerrière et savante [les Anglais] parmi les récompenses les plus honorables du duc de Marlborough, Voltaire, Louis XIV, 19. Les regards de Caton seront ma récompense, Voltaire, Catilina, I, 6.
    • 2En un sens contraire, châtiment. Recevoir la récompense de son crime. Ton insolence, Téméraire vieillard, aura sa récompense, Corneille, Cid, I, 6. Tu le verras, méchant, plus tôt que tu ne penses, Attends, attends de lui tes dignes récompenses, Corneille, Sert. V, 4.
    • 3Dédommagement, compensation. Pour récompense de ses sacrifices, on lui accorda une pension. Il n'est pas possible de leur faire prendre récompense d'une chose, quand elle est perdue?; ils veulent le même, non le semblable, Guez de Balzac, De la cour, 6e disc. On sut que Mme de Clérembault avait donné sa démission de la charge de dame d'honneur de Madame, et Monsieur la donna à Mme la duchesse de Ventadour gratis, et promit 40000 écus de récompense à Mme de Clérembault, Dangeau, I, 23, 8 juin 1684.

      Terme de jurisprudence. Compensation pécuniaire due soit à la communauté par un des époux, soit à l'un des époux par la communauté, lorsqu'on liquide cette communauté après la dissolution. Toutes les fois que l'un des deux époux a tiré un profit personnel des biens de la communauté, il en doit la récompense, Code Nap. art. 1437.

    • 4En récompense, loc. adv. En revanche, par une sorte de compensation. L'on mange peu, l'on boit en récompense, La Fontaine, Fianc. Vous faites valoir. .. que, si Vasquez n'oblige pas les riches de donner l'aumône de leur superflu, il les oblige en récompense de la donner de leur nécessaire, Pascal, Prov. XI. Vardes me mande que vous ne vous nourrissez pas assez, et que vous mangez en récompense les plus mauvaises choses du monde, Sévigné, à Mme de Grignan, 20 oct. 1677. Il n'y a pas un prodigieux effort de génie dans des bouts de chandelles et dans des fusées volantes [pour le mariage du Dauphin et de Marie-Antoinette]?; mais, en récompense, il y régnait tant d'ordre qu'il y eut plus de monde tué et blessé que vous n'en avez eu dans votre première victoire remportée sur les Turcs, Voltaire, Lett. à Catherine II, 22 janv. 1771.

    HISTORIQUE

    XVe s. Quant le roi Boort le veit à terre, il le regarda et dist?: traystre desloyal, tant ay ores poure recompense du dommaige que tu m'as faict, Lancelot du lac, t. III, f° 160, dans LACURNE.

    XVIe s. Toute la justice des hommes assemblée en un monceau ne suffiroit pas à la recompense d'un seul peché, Calvin, Instit. 614. Elle [la loi divine] nous appelle à soy ainsi faultiers et detestables comme nous sommes? mais encores, en recompense, la faut il regarder de bon ?il, Montaigne, I, 405.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « récompense »

    Voy. RÉCOMPENSER?; wallon, reskonpeinss. L'ancienne langue a eu recompensation.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1413)[1] Déverbal de récompenser[1][2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉCOMPENSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1413 « bien matériel ou moral accordé à quelqu'un pour une action, un service, un mérite » (Journal de Nicolas de Baye, éd. A. Tuetey, t. 1, p. 142: pour recompenses de services ou remuneration de salaires [cf. Ordonnances des Rois de France, t. 10, p. 141]); b) ca 1485 p. antiphr. « châtiment » (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 2529: tu t'es deshonnoré Et en portons la recompence); 2. a) 1441 « dédommagement, compensation » (Arch. de Bretagne, t. 8, p. 30 ds Fonds Barbier: bien po de rescompense); 1462 en recompence « en dédommagement » (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1822); 1532 en récompense « en revanche » (Rabelais, Pantagruel, chap. 5, éd. V. - L. Saulnier, p. 31); b) 1804 dr. (Code civil, loc. cit.). Déverbal de récompenser*.

    récompense au Scrabble


    Le mot récompense vaut 15 points au Scrabble.

    recompense

    Informations sur le mot recompense - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot récompense au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recompense

    Les rimes de « récompense »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de récompense peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de ambulance      Rimes de nonchalance      Rimes de béance      Rimes de appétences      Rimes de persévérance      Rimes de revanches      Rimes de penche      Rimes de transes      Rimes de performance      Rimes de dispensent      Rimes de redevances      Rimes de penchent      Rimes de descendance      Rimes de patiences      Rimes de manigance      Rimes de fluence      Rimes de panse      Rimes de mésintelligence      Rimes de Manche      Rimes de patience      Rimes de tendances      Rimes de discordances      Rimes de séquence      Rimes de contre-assurance      Rimes de remontrance      Rimes de appartenance      Rimes de attirances      Rimes de ignorances      Rimes de sciences      Rimes de transhumance      Rimes de quittance      Rimes de florence      Rimes de penches      Rimes de condescendance      Rimes de adolescence      Rimes de indifférences      Rimes de plan-séquence      Rimes de financent      Rimes de purulence      Rimes de flagrance      Rimes de confiances      Rimes de branche      Rimes de contingences      Rimes de anti-somnolence      Rimes de étanches      Rimes de déhiscence      Rimes de recommences      Rimes de ganse      Rimes de crédences      Rimes de silence     

    Mots du jour

    ambulance     nonchalance     béance     appétences     persévérance     revanches     penche     transes     performance     dispensent     redevances     penchent     descendance     patiences     manigance     fluence     panse     mésintelligence     Manche     patience     tendances     discordances     séquence     contre-assurance     remontrance     appartenance     attirances     ignorances     sciences     transhumance     quittance     florence     penches     condescendance     adolescence     indifférences     plan-séquence     financent     purulence     flagrance     confiances     branche     contingences     anti-somnolence     étanches     déhiscence     recommences     ganse     crédences     silence     


    Les citations sur « récompense »

    1. Je ne comprends toujours pas pourquoi on félicite et récompense ceux qui ont des beaux enfants, comme si c'était leur faute. Pourquoi, alors, ne pas punir et mettre des amendes à ceux qui ont des enfants handicapés ?

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)


    2. Si les dieux ne prennent pas toujours la peine de nous récompenser quand nous respectons les bonnes règles, en revanche ils prennent toujours la peine de nous punir dès que nous nous en écartons.

      Auteur : Térence - Source : Heautontimoroumenos (Le Bourreau de soi-même) (163 av. J.-C.)


    3. Le bonheur est une récompense qui vient à ceux qui ne l'ont pas cherchée.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    4. Monsieur n'ayant rien perdu donnerait quand même récompense à qui lui rapporterait quelque chose.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    5. On récompense des écrivains parfois pour leur oeuvre. Pourquoi n'en punit-on jamais.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Amitiés et Rencontres (1970)


    6. Tout homme qui n'aspire pas à se faire un grand nom n'exécutera jamais de grandes choses: ceux qui marchent nonchalamment souffrent toutes les peines de leur profession, et n'en ont ni l'honneur, ni la récompense.

      Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à son fils


    7. La folie, c'est d'abord de nous envoyer aux tranchées. La folie, c'est de nous apprendre à tuer, c'est de récompenser ceux qui le font bien.

      Auteur : Joseph Boyden - Source : Le chemin des âmes (2006)


    8. D'ordinaire, la médiocrité règne: c'est son droit; la supériorité se connaît et se suffit: c'est sa récompense.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    9. On dit communément qu'on s'attache par ses bienfaits. C'est une bonté de la nature. Il est juste que la récompense de bien faire soit d'aimer.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    10. «Puisque c'est comme ça, pas de télévision tout à l'heure!» - Eh! oui... - Oui... La télévision élevée à la dignité de récompense... et, par corollaire, la lecture ravalée au rang de corvée... c'est de nous, cette trouvaille...

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


    11. Écrire des drames, c'est tout de même ce qu'il y a de plus intéressant. Pareil à un petit dieu, on sonde les coeurs et les reins..., on juge..., on punit, on absout et on récompense.

      Auteur : August Strindberg - Source : Déclaration de Strindberg rapportée par Birger Môrner dans Le Strindberg que j'ai connu.


    12. Quand on a trimé toute une vie, pensez qu'à treize ans j'étais déjà en atelier, toute une vie quand on a trimé, qu'on arrive au bord de ne plus travailler, qu'on est fatigué à n'en plus pouvoir, on voit la vieillesse comme une récompense.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947), La bonne peinture


    13. Je n'ai pas besoin de récompense : les louanges de mon Seigneur suffisent à me rendre heureux.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Contes et histoires vraies de Russie


    14. De quel droit les Dieux immortels abaisseraient-ils un homme vertueux jusqu'à le récompenser?

      Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


    15. Les récompenses, ça ne m'intéresse pas. La seule récompense, c'est quand le public passe un bon moment.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Interview au Parisien en 2014.


    16. Les trophées sportifs - ou autres - qui récompensent une épreuve gagnée à la sueur du corps devraient être remplacés par les déodorants.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Diable: C'est la puissance oblique qui nous récompense de nos lâchetés. Le diable, c'est que la vertu est régulièrement punie. Ainsi va le monde des forces, et l'ironie est le langage du diable.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


    18. Le bonheur, quand tu as créé, t'est accordé comme récompense.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), CLII


    19. Ironie de la vie: la femme se donne comme récompense au faible et comme appui au fort. Et personne n'a jamais son dû.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    20. Honneurs : Récompensent les mérites. Parfois, ils les remplacent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    21. L'honnêteté coûte des soins,
      Et veut un peu de complaisance,
      Mais tôt ou tard elle a sa récompense,
      Et souvent dans le temps qu'on y pense le moins.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Les Fées


    22. Il y aurait plus de crimes dans un monde où il n'y aurait ni peines ni récompenses, comme il y aurait plus de dérangements dans une montre dont les roues n'auraient point toutes leurs dents.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


    23. C'est à l'amour maternel que la nature a confié la conservation de tous les êtres; et, pour assurer aux mères leur récompense, elle l'a mise dans les plaisirs; et même dans les peines attachées à ce délicieux sentiment.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    24. Délivre le voleur de la potence, il t'en récompensera mal.

      Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


    25. J'aime l'automne parce que tout devient bonus. Les jours raccourcissent, mais il y a une urgence à profiter du moindre rayon, de la première éclaircie. et puis, j'adore les couleurs, le feuillage arc-en-ciel des arbres. On dirait un tableau de maître. L'été, ils sont tous verts, c'est sans surprise, mais, dès septembre, c'est une explosion de couleurs, des nuances plus merveilleuses les unes que les autres: entre deux feuillages verts, un jaune; un arbre rouge qui irradie, incendie, embrase à lui seul une forêt entière, les milles teintes d'orange qui redonnent à chaque regard un nouvel intérêt. En automne, la nature récompense les patients, les observateurs, les optimistes, ceux qui décèlent le beau là où d'autres ne prennent pas le temps de le voir.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)


    Les citations sur récompense renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recompense en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recompense »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recompense»

    Les synonymes de récompense :

      1. accessit
      2. nomination
      3. distinction
      4. prix
      5. lot
      6. bénéfice
      7. gain
      8. profit
      9. boni
      10. revenu
      11. rapport
      12. excédent
      13. avantage
      14. faveur
      15. privilège
      16. grâce
      17. bienfait
      18. diplôme
      19. titre
      20. grade
      21. brevet
      22. certificat
      23. attestation
      24. médaille
      25. baccalauréat
      26. licence
      27. doctorat
      28. encouragement
      29. aide
      30. applaudissement

    synonymes de récompense

    Fréquence et usage du mot récompense dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recompense » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot récompense dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Récompense ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations récompense     Citation sur récompense   Poèmes récompense   Proverbes récompense   Rime avec récompense    Définition de récompense  


    Définition de récompense présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot récompense sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot récompense notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 11:14:18