Définition de « regardant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot regardant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur regardant pour aider à enrichir la compréhension du mot Regardant et répondre à la question quelle est la définition de regardant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.?a?.d??|t)

  • (fam) Qui regarde de trop près à quelque chose, qui est trop strict, trop économe. - Il est très regardant sur la dépense. - Il ne faut pas être si regardant. (fr-rég)

  • (vx) (ucf|arbitre) dun jeu. - Le beau du jeu nest connu de lépoux; Cest chez lamant que ce plaisir excelle: De regardants, pour y juger des coups, Il nen faut point, jamais on ny querelle. Or devinez comment ce jeu sappelle. (La Fontaine - Comment lesprit vient aux filles) (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe regarder. (-réf-)


    Définitions de « regardant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REGARDANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I. ? Part. prés. de regarder*.
    II. ? Adj. et subst.
    A. ? Adjectif
    1. Qui regarde. Si au moins il n'y avait eu qu'une seule chevelure rousse, qu'une seule paire d'yeux bleus, on aurait pu garder contenance. Mais ainsi, devant la double beauté et la double douceur, vivantes, respirantes, regardantes, il n'y avait qu'à battre en retraite au plus vite (Larbaud, Enfantines, 1918, p. 113).
    ? HÉRALD. Animal regardant. Animal ``qui a la tête contournée`` (Past. Hérald. 1979).
    2. Au fig.
    a) Qui examine soigneusement les choses; qui se montre exigeant. Ce qui l'éloignait des femmes, c'étaient les scrupules religieux, la croyance que son corps était un objet répugnant (il l'était en effet, mais les femmes ne sont pas si regardantes)... (Montherl., Célibataires, 1934, p. 856).Tous les jours il travaille, dit Anne. Pour le décor, il n'est pas regardant: ça peut être dans une étable, sous la pluie, sur une place publique, mais il lui faut ses quatre heures d'écriture (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 217).V. bleusaille ex. 1.
    ? Regardant + compl. prép. indiquant l'obj. de l'examen.Il s'ennuya davantage à la maison, devint moins regardant à ce qui s'y passait (Sand, Fr. le Champi, 1848, p. 60).Pas regardant sur la fourniture et faisant feu de tout bois, tirant parti de chacun, même le plus puant et inconsidéré! (Arnoux, Rhône, 1944, p. 224).
    b) En partic.
    ?) Qui regarde à la dépense. Synon. avare, chiche, pingre, près de ses sous (fam.).Mon père m'en avait toujours donné [de l'argent]; mais depuis sa mort, je suis aux mains de maman, qui est si regardante (Toulet, Tendres mén., 1904, p. 141).J'ai toujours été très « regardant » pour moi-même. Ce qui souvent a pu me faire passer pour avare; et j'étais avare vraiment dès qu'il ne s'agissait que de moi. Je tenais à me prouver que je pouvais me contenter de peu (Gide, Journal, 1943, p. 218).
    ? Regardant + compl. prép. indiquant la nature de la dépense.[Je] me montrais, en matière de cotisation, le plus libéral et le moins regardant des hommes (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 276).Mario: Une si bonne maîtresse! Saint-Germain: Bonne... comme du biscuit! (...) Et pas regardante sur les liqueurs (Labiche, Fille bien gardée, 1850, 16, p. 315).
    ?) Regardant de sa peine. Qui ménage ses efforts. Il avait une femme travailleuse, pas regardante de sa peine, et une fille dure sur la besogne autant comme sa mère (Aymé, Jument, 1933, p. 263).
    B. ? Subst. Personne qui regarde. Ancien plafond sculpté en bois: travaux d'Hercule. Partout la massue se détache et menace d'écraser les regardants (Michelet, Journal, 1835, p. 197):
    Les visiteurs de l'exposition du Whitney Museum ont trouvé dans l'?uvre de Jasper Johns toute une panoplie de sujets bien de chez eux: drapeaux et cartes des États-Unis, canettes de bière, baskets (...) mais l'on peut contester le manque d'engagement d'un artiste qui livre les produits de la civilisation du déchet (...) au regard du regardant « en direct » sans lui-même se prononcer. Réalités, mai 1978, p. 52, col. 1.
    Prononc. et Orth.: [? ?ga?d? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694 (1694-1878, au masc.; 1935, au masc. et au fém.). Étymol. et Hist. 1. a) 2emoit. du xves. [ms] subst. « spectateur » (Jean d'Avesnes, Fille du Comte de Ponthieu (SATF), éd. Cl. Brunel, p. 58); b) 1690 adj. hérald. (Fur.); 2. a) 1611 « qui regarde de près à quelque chose » (Cotgr.); b) 1690 « qui regarde à la dépense » (Fur.). Part. prés. de regarder*. Fréq. abs. littér.: 5 196. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 6 822, b) 11 614; xxes.: a) 8 269, b) 5 079.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    regardant \??.?a?.d??\ masculin

    1. Spectateur.
      • Le fleuve coule, et la rumeur semble emporter tous les poissons dans le même courant. Mais deux espèces nagent côte à côte, et l'on ne choisit pas sa race. Il y a les regardants, les regardés, et les seconds ont besoin des premiers. (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 29)
      • A Cassel, Marta Minujin a imaginé un Parthénon tout en livres censurés [?] Ici les livres anciennement ou actuellement interdits à travers le monde se tiennent debout, face au regardant? Ceux de Marx, Freud, Kafka ou Sade s'assument, se construisent et s'entrelacent sur la Friedrichsplatz de Cassel pour aborder la question de la censure. (Aurélia Declercq, La Documenta 14 - La puissance d'un langage indéterminé, flux-news.be, 25 juin 2017)
    2. (Vieilli) Arbitre d'un jeu.
      • Le beau du jeu n'est connu de l'époux;
        C'est chez l'amant que ce plaisir excelle:
        De regardants, pour y juger des coups,
        Il n'en faut point, jamais on n'y querelle.
        Or devinez comment ce jeu s'appelle.
        (La Fontaine, Comment l'esprit vient aux filles)

    Adjectif - français

    regardant \??.?a?.d??\

    1. (Familier) Qui regarde de trop près à quelque chose, qui est trop strict, trop économe.
      • Mais lui, fort comme un saint, de savoir qu'il avait une femme travailleuse, pas regardante de sa peine, et une fille dure sur la besogne autant comme sa mère, il portait la garce sur son dos jusqu'au milieu du couloir. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 222.)
      • Il était avare? Il suffit de jeter un coup d'?il sur ses comptes? On sent bien que pour lui un sou était un sou? Son frère n'a-t-il pas avoué :
        ? Bien sûr qu'il était assez regardant?
        Et quand un Normand dit d'un autre Normand qu'il était « regardant »?
        (Georges Simenon, Félicie est là, chapitre 2, 1944)
      • C'est quand même aberrant de se dire que lorsque vient le temps de «magasiner» un chien, on semble moins regardant que lorsqu'on regarde pour un nouveau divan. (Geneviève Pettersen, Chiens volés: nous sommes complices, Le Journal de Québec, 22 janvier 2021)
      • Il est très regardant sur la dépense.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REGARDANT, ANTE. adj.
    Qui regarde de trop près à quelque chose, qui est trop strict, trop économe. Il est très regardant sur la dépense. Il ne faut pas être si regardant. Il est familier.

    Littré

    REGARDANT (re-gar-dan, dan-t') adj.
    • 1Qui regarde. La duchesse de Bourgogne était à sa toilette, comme partout ailleurs, regardante et parlante, Saint-Simon, 282, 81.

      Terme de blason. Se dit d'un animal dont on ne voit que la tête et le cou, et aussi des animaux qui ont la tête tournée comme s'ils regardaient leur queue.

      Substantivement. Celui qui regarde. Les corps qui envoient des rayons contre les yeux des regardants, Descartes, Monde, 15. Ce n'est pas sur l'habit Que la diversité me plaît?; c'est dans l'esprit?: L'une fournit toujours des choses agréables?; L'autre, en moins d'un moment, lasse les regardants, La Fontaine, Fabl. IX, 3.


      PROVERBE

      Il n'y a pas tant de marchands à la foire que de regardants.
    • 2 Fig. Qui regarde de trop près à quelque chose, qui ménage avec excès. Ils ne sont pas si près regardants qu'un vieux valet de chambre affectionné à leurs intérêts, Genlis, Théât. d'éduc. les Faux amis, I, 1.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Où il n'y a point de juge, de contreroolleur, de regardant, et où nous n'imaginons poinct de peine ou recompense, nous nous portons bien plus laschement et nonchalamment, Charron, Sagesse, I, 55.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REGARDANT, en terme de Blason, se dit d'un lion ou autre bête de proie, qui regarde derriere elle, ayant la face tournée du côté de la queue.

    D'autres entendent par regardant un animal qui ne meut que la tête & quelque partie du cou, mouvant de quelque division de l'écu dans une autre. Ainsi l'on dit tel (Servien) porte d'azur à trois bandes d'or au chef d'argent chargé d'un lion regardant de gueules.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « regardant »

    ? voir regarder
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REGARDANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoit. du xves. [ms] subst. « spectateur » (Jean d'Avesnes, Fille du Comte de Ponthieu (SATF), éd. Cl. Brunel, p. 58); b) 1690 adj. hérald. (Fur.); 2. a) 1611 « qui regarde de près à quelque chose » (Cotgr.); b) 1690 « qui regarde à la dépense » (Fur.). Part. prés. de regarder*.

    regardant au Scrabble


    Le mot regardant vaut 11 points au Scrabble.

    regardant

    Informations sur le mot regardant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot regardant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    regardant

    Les rimes de « regardant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de regardant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de ardant      Rimes de emmerdant      Rimes de prétendants      Rimes de guidant      Rimes de ardent      Rimes de co-président      Rimes de abondant      Rimes de plaidants      Rimes de évident      Rimes de perdants      Rimes de fondant      Rimes de dénudant      Rimes de bavardant      Rimes de commandants      Rimes de fendant      Rimes de condescendant      Rimes de pétaradant      Rimes de cure-dents      Rimes de pédant      Rimes de rendant      Rimes de succédant      Rimes de cardans      Rimes de prétendant      Rimes de confidents      Rimes de intimidants      Rimes de transcendant      Rimes de chapardant      Rimes de hasardant      Rimes de dilapidant      Rimes de antioxydants      Rimes de accidents      Rimes de grondant      Rimes de gambadant      Rimes de liquidant      Rimes de vice-président      Rimes de dedans      Rimes de gourmandant      Rimes de ardent      Rimes de ex-présidents      Rimes de validant      Rimes de mordant      Rimes de vidant      Rimes de cédant      Rimes de épandant      Rimes de correspondant      Rimes de prudents      Rimes de accommodant      Rimes de ascendants      Rimes de discordant      Rimes de paradant     

    Mots du jour

    ardant     emmerdant     prétendants     guidant     ardent     co-président     abondant     plaidants     évident     perdants     fondant     dénudant     bavardant     commandants     fendant     condescendant     pétaradant     cure-dents     pédant     rendant     succédant     cardans     prétendant     confidents     intimidants     transcendant     chapardant     hasardant     dilapidant     antioxydants     accidents     grondant     gambadant     liquidant     vice-président     dedans     gourmandant     ardent     ex-présidents     validant     mordant     vidant     cédant     épandant     correspondant     prudents     accommodant     ascendants     discordant     paradant     


    Les citations sur « regardant »

    1. Les gens qui pleurent à s'en fondre les yeux en regardant un film à la guimauve, neuf fois sur dix ils ont pas de coeur. Sans rire.

      Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


    2. On apprenait le boulot sur le tas, en regardant faire les anciens qui n'étaient pas avares en coups de pieds au cul.

      Auteur : Gérard Boutet - Source : Les gagne-misère, Petits métiers oubliés (1987)


    3. Ce matin, en regardant les livres sur mes étagères, je me disais qu'ils n'ont pas conscience de mon existence. Ils ne prennent vie que parce que je les ouvre et tourne leurs pages, et pourtant ils ne savent pas que je suis leur lecteur.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : Journal d’un lecteur (2004)


    4. On ne peut marcher en regardant les étoiles lorsqu'on a une pierre dans son soulier.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    5. Les médecins italiens, semble-t-il, considèrent que la peste se diffuse par voie aérienne. Qu'on peut l'attraper en regardant les malades, en les touchant ou en respirant leur haleine. Je ne vois pas très bien comment...

      Auteur : Ken Follett - Source : Un monde sans fin (2007)


    6. Il éprouvait à parer son corps dolent, à accouder sa résignation à la fenêtre en regardant la mer, une joie mélancolique.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    7. Aujourd'hui, 11/11/11 à 11h11, je rassure tout le monde, il n'y a pas eu de fin du monde... En effet, en regardant la commémoration du 11 Novembre à la TV, le chef de l'Etat est toujours Nicolas Sarkozy et non François Hollande... Ouf.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    8. Deux cortèges se sont rencontrés à l'église ... - Et - merveilleux retour qu'inspire la prière - - La jeune mère pleure en regardant la bière, - La femme qui pleurait sourit au nouveau-né.

      Auteur : Joséphin Soulary - Source : Sonnets humoristiques, les Deux Cortèges


    9. C'est la première fois que je regarde vivre un chat. Comment ils sont doués pour vivre dans l'instant et se concentrer totalement sur quelque chose qui bouge ou le bonheur d'être au soleil. Il me semble qu'on peut apprendre en les regardant vivre.

      Auteur : Gérard Philipe - Source : Correspondance : 1946-1978 de Gérard Philipe


    10. Après quoi, je descendis lentement, regardant attentif autour de moi, comme pour emporter dans mes yeux l'image, toute l'image, de ces lieux que je ne devais plus jamais revoir.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    11. Car la femme avait accouchée, sans aucune espèce de souffrance ni de travail, comme si pleine de force elle se fût acquittée d'une besogne quotidienne. Puis elle s'était étendue sur la paillasse avec le petit tas, dont on ne sait comment elle avait coupé le cordon. Elle l'avait allongé, l'essuyant et le caressant. Et les acolytes muets près de la porte jurèrent que malgré cette nuit de quatre heures du matin ils virent épouvantés qu'elle étouffait l'enfant, cherchant à le faire souffrir du moins possible ; et les regardants tour à tour comme pour les prendre à témoins ou garants.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    12. C'est drôle, les clés; on peut deviner la vie des gens rien qu'en regardant celle qui s'amoncellent à leur porte-clés.

      Auteur : Stephen King - Source : Charlie (1984)


    13. L’avenir n’était qu’une somme d’expériences à reconduire, service militaire de vingt-quatre mois, travail, mariage, enfants. On attendait de nous l’acceptation naturelle de la transmission. Devant ce futur assigné, on avait confusément envie de rester jeunes longtemps. Les discours et les institutions étaient en retard sur nos désirs mais le fossé entre le dicible de la société et notre indicible paraissait normal et irrémédiable. Ce n’était pas même quelque chose qu’on pouvait penser, seulement ressentir chacun dans son for intérieur en regardant A bout de souffle.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    14. André Malraux, que je ne porte pourtant pas dans mon coeur, a dit très justement que l'on devient peintre non pas en regardant un paysage mais en regardant un tableau. C'est exactement la même chose en musique : vous devenez musicien en écoutant de la musique. Dès lors, vous serez toujours dépendant d'une certaine tradition historique, et vous vous insérerez dans une culture qui vous a nourri. Par la suite, soit vous saurez extrapoler, soit vous ne ferez que reproduire ce que vous avez déjà entendu.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretiens avec Michel Archimbaud


    15. Il versait des larmes en regardant son nègre; et en pleurant, il entra dans Surinam.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    16. Il n'est pas un archevêque, ni un savant illustre, qui ne croie à la providence, chacun de son côté : le savant en contemplant sa science et l'archevêque en regardant son archevêché.

      Auteur : André Suarès - Source : Remarques (1917-1918)


    17. Un nègre comique et laid et des femmes derrière moi ricanaient en le regardant. Il était comique et laid, comique et laid pour sûr. J'arborai un grand sourire complice... Ma lâcheté retrouvée !

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Cahier d'un retour au pays natal (1939)


    18. L'affût était une prière. En regardant l'animal, on faisait comme les mystiques: on saluait le souvenir primal. L'art aussi servait à cela: recoller les débris de l'absolu.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    19. On m'a souvent demandé pourquoi j'avais choisi ce nom ridicule, c'est là que l'imagination de l'écrivain vole à mon secours. Je me suis vu à l'étage d'un bus sur le pont de Battersea, regardant une échoppe de tailleur en contrebas... et elle s’appelait à peu près comme ça, Le Carré. Cette histoire a contenté tout le monde pendant des années. Malheureusement, les mensonges ne tiennent jamais bien longtemps. J'ai une terrible envie de vérité ces derniers temps. Et la vérité est que je n'en sais rien.

      Auteur : John Le Carré - Source : Interview accordée à la Revue de Paris, 1996


    20. Manager seulement pour le profit revient à jouer au tennis en regardant le tableau des résultats plutôt que la balle.

      Auteur : Ivan Lendl - Source : Sans référence


    21. Quand donc un fort peuple d'hommes libres dira-t-ilm, en regardant en face le soleil : «Eclaire enfin, non pas l'oisiveté et les guerres des tyrans, mais la sainte équité du travail» ?

      Auteur : Giosuè Carducci - Source : Odes Barbares (1873-1889), La mère


    22. La chance, la chance ! Qu'est-ce que vous croyez ? Que ça s'attrape comme ça, en regardant en l'air comme la grippe ? Mais il faut y croire, il faut la vouloir. Il faut se bouger le cul. Allez. Faut aller la chercher la chance, bordel de chiotte !

      Auteur : Patrice Leconte - Source : La Fille sur le pont (1999)


    23. Seuls les faits montrés à la télé accédaient à la réalité. Tout le monde avait un poste en couleur. Les vieux l’allumaient le midi au début des émissions et s’endormaient le soir devant l’écran fixe de la mire. En hiver les gens pieux n’avaient qu’à regarder Le Jour du Seigneur pour avoir la messe à domicile. Les femmes à la maison repassaient en regardant le feuilleton sur la première chaîne ou Aujourd’hui madame sur la deuxième. Les mères tenaient les enfants tranquilles avec Les Visiteurs du mercredi et Le Monde merveilleux de Walt Disney.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    24. Accoudé à un comptoir de zinc, un ouvrier en cotte bleue buvait un verre de vin en regardant un enfant qui dessinait dans le fond de la boutique.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    25. Demosthenes, sentant que le poison avoit desjà pris et gaigné sur luy, se desaffubla, et, regardant Archias fermement au visage, lui dit...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 43


    Les citations sur regardant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot regardant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « regardant »

    RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégion

    Les mots débutant par reg  Les mots débutant par re

    regRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient

    Les synonymes de « regardant»

    Les synonymes de regardant :

      1. avare
      2. avaricieux
      3. cupide
      4. avide
      5. mesquin
      6. grippe

    synonymes de regardant

    Fréquence et usage du mot regardant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « regardant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot regardant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Regardant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations regardant     Citation sur regardant   Poèmes regardant   Proverbes regardant   Rime avec regardant    Définition de regardant  


    Définition de regardant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot regardant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot regardant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 01:25:13