Définition de « résident »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resident de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résident pour aider à enrichir la compréhension du mot Résident et répondre à la question quelle est la définition de resident ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=résident | mp=résidents | fs=résidente | fp=résidentes | pms=?e.zi.d?? | pmp=?e.zi.d?? | pfs=?e.zi.d??t | pfp=?e.zi.d??t )

  • Personne établie à demeure dans un pays étranger. - Les résidents français au Canada, en Australie. résident (m) ((f) : résidente)

  • Désigne aussi un Haut fonctionnaire qui, dans les pays de protectorat, exerce les pouvoirs et les prérogatives de l’état protecteur. - Le résident général de France au Maroc, en Tunisie. - Le résident supérieur de France au Cambodge, en Annam.

  • Il s’emploie aussi adjectivement. - Ministre résident, Agent diplomatique du rang immédiatement inférieur à celui de ministre plénipotentiaire, accrédité dans un petit pays. - Le ministre résident de France en Bolivie. (fr-verbe-flexion|ind.p.3p=oui|sub.p.3p=oui)

  • Troisième personne du pluriel de lindicatif présent du verbe résider.

  • Troisième personne du pluriel du subjonctif présent du verbe résider. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    RÉSIDENT, -ENTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1260 (Estienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 1); 1501 « envoyé d'un État auprès d'un gouvernement étranger » (Négociations diplomatiques entre la Fr. et l'Autr., éd. Le Clay, t. 1, p. 56); 1893 ,,haut fonctionnaire qui, dans le pays de protectorat, exerce les pouvoirs de l'État protecteur`` (DG). Empr. au lat.residens, -entis, part. prés. de residere (résider*). Cf. ca 1175 resëant (adj., subst.) « (celui) qui habite, qui réside quelque part » (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 22935), forme usitée surtout dans l'Ouest, sans doute due à l'infl. de seoir*, séant*. Elle s'est maintenue dans la lang. jur. jusqu'au xviiies. (encore ds Trév. 1771, s.v. resséant).

    résident au Scrabble


    Le mot résident vaut 9 points au Scrabble.

    resident

    Informations sur le mot resident - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot résident au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resident

    Les rimes de « résident »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de résident peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de concordants      Rimes de fendant      Rimes de regardants      Rimes de coïncident      Rimes de taraudant      Rimes de morfondant      Rimes de président      Rimes de évidents      Rimes de discordants      Rimes de possédant      Rimes de commandant      Rimes de ex-présidents      Rimes de tordant      Rimes de Grandhan      Rimes de pendants      Rimes de sous-intendant      Rimes de commandants      Rimes de guidant      Rimes de accordant      Rimes de obsédant      Rimes de imprudent      Rimes de indépendant      Rimes de trident      Rimes de démodant      Rimes de pédants      Rimes de dissidents      Rimes de excédant      Rimes de incidents      Rimes de ardent      Rimes de trépidant      Rimes de pourfendant      Rimes de lapidant      Rimes de mandant      Rimes de vice-président      Rimes de décadents      Rimes de marivaudant      Rimes de malentendant      Rimes de entendant      Rimes de accidents      Rimes de archi-prudent      Rimes de répandant      Rimes de interdépendant      Rimes de validant      Rimes de mignardant      Rimes de imprudents      Rimes de détendant      Rimes de pétaradants      Rimes de décodant      Rimes de musardant      Rimes de pédant     

    Mots du jour

    concordants     fendant     regardants     coïncident     taraudant     morfondant     président     évidents     discordants     possédant     commandant     ex-présidents     tordant     Grandhan     pendants     sous-intendant     commandants     guidant     accordant     obsédant     imprudent     indépendant     trident     démodant     pédants     dissidents     excédant     incidents     ardent     trépidant     pourfendant     lapidant     mandant     vice-président     décadents     marivaudant     malentendant     entendant     accidents     archi-prudent     répandant     interdépendant     validant     mignardant     imprudents     détendant     pétaradants     décodant     musardant     pédant     


    Les citations sur « résident »

    1. Pourquoi n'organise-t-on jamais de courses de Présidents de la République ? Quelle édification des masses ? Et quelle attraction pour un music-hall ?

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Gestes et opinions du Dr. Faustroll, pataphysicien (1911)


    2. On assure que le président a des millions, quel mal y aurait-il à ce qu'il mît sa filleule dans son testament? Personne n'en serait surpris, et ça arrangerait joliment nos affaires.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Bête humaine (1890)


    3. C'était comme si ma présence même à la Maison Blanche avait déclenché une panique profonde, un sentiment que l’ordre naturel avait été perturbé. C’est exactement ce que Donald Trump a compris lorsqu’il a commencé à colporter des affirmations selon lesquelles je n’étais pas né aux États-Unis et que j’étais donc un président illégitime. Pour des millions d’Américains effrayés par un Noir à la Maison Blanche, il a promis un élixir pour leur anxiété raciale .

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    4. On m'a raconté l'histoire d'un groupe de combattants de la liberté africains, retranchés dans leur camp en plein désert durant une longue et brutale guerre d'indépendance, et qui écoutaient la radio à l'affût de nouvelles du monde extérieur. Lorsqu'on annonça que Kennedy avait été élu Président des États-Unis, ils exultèrent. J'affectionne particulièrement cette histoire car elle nous rappelle à tous que la liberté ne connaît pas de frontières, qu'il suffit qu'une voix s'élève et appelle à la liberté dans un pays pour redonner courage à ceux qui sont à l'autre bout du monde.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6249 du 3 septembre 1997


    5. Baisse de la côte de popularité du Président Mitterrand dans les sondages: la dérive d'un incontinent.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    6. Chirac a réussi à expliquer qu'il est contre la réduction du mandat présidentiel, alors qu'on sait qu'il est contre la réduction du temps de travail!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. Ils votèrent d'abord pour savoir si on allait voter, en levant la main; puis ils votèrent par oui et non. - Ceux qui votent oui lèvent la main, dit le Président. Il y eut 58 mains qui se levèrent, et 33 seulement qui ne se sont pas levées.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : La Grande Peur dans la montagne (1925)


    8. Le président Truman a dit : Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés, et un optimiste fait de ses difficultés des occasions.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : Je n'étais qu'un fou (2014)


    9. Mon père était vice-président des charbonnières de Tosk.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mains sales (1948)


    10. Avec toutes celles que Clinton a fait souffler dans son saxo, le président des Etats-Unis aurait pu monter un orchestre.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    11. Je suis député européen, président des Verts européens, ça va très bien pour moi, merci.

      Auteur : Daniel Cohn-Bendit - Source : Il réfute l'idée de se présenter à la présidentielle de 2007 dans Le Parisien, septembre 2005.


    12. Pour les tunisiens, Ben Ali était le président de la thune ici.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    13. Nous jugeons qu'une vie de chien est approximativement le septième de celle d'un homme. Mais un président ne mérite même pas une vie de chien.

      Auteur : Peter Ustinov - Source : Romanoff and Juliet


    14. Quel que soit le résultat de la présidentielle et quelle que soit la majorité qui sortira des urnes après les législatives, les cinq années qui viennent seront difficiles.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Interview Le Parisien, le 30 mars 2022 dans les bureaux d'Horizon


    15. Jeune homme, étudiez l'histoire, étudiez l'histoire. C'est dans l'histoire que résident tous les secrets de l'art de gouverner.

      Auteur : Winston Churchill - Source : A James C. Humes, 29 mai 1953.


    16. Au procès Dominici, le président interrogeait ainsi l'accusé: «Et ensuite vous êtes allé à la rivière?» Et le vieux de grommeler: «Allée? Allée? Y a pas d'allée, monsieur le président, le le sais bien: j'y suis été».

      Auteur : Pierre Viansson-Ponté - Source : Dans Le Monde, 1er octobre 1978.


    17. 0% pour un fromage c'est bon pour la santé mais pas pour un sondage présidentiel.

      Auteur : Jean-Christophe Lagarde - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


    18. La première méchante bête qui menace un chef d'État et président d'un parti unique dans l'Afrique indépendante de la guerre froide, s'appelle la fâcheuse inclinaison en début de carrière à séparer la caisse de l'État de sa caisse personnelle.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    19. J'ai toujours peur quand un président dit «Je vais tenir mes promesses».

      Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)


    20. Un ministre lui a dit un jour: «Maintenant, monsieur le président, il faudrait que l'on s'occupe des cons.» le général a répondu: «Vaste programme!».

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : En réalité de Gaulle aurait répondu: «Lourde tâche!».


    21. J'ai réussi, en vingt-cinq ans, à être vingt fois ministre, onze fois président du Conseil, sans rédiger une seule ligne de ma main.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Moi, Aristide Briand (1981)


    22. Surmonter ces défis – restaurer l’âme et assurer l’avenir de l’Amérique – demande plus que des mots. Cela exige la chose la plus difficile à saisir dans une démocratie : l’unité. En janvier 1863, le jour du Nouvel An, Abraham Lincoln signa la Proclamation d’émancipation [des esclaves]. Quand il a posé sa plume sur le papier, le président a dit : « Si jamais mon nom rentre dans l’histoire, ce sera pour cet acte, toute mon âme y est.»

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    23. On ne peut pas dire n'importe quoi parce qu'on est en campagne présidentielle. Moi je veux vous dire la vérité.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : RTL, 3 mai 2007.


    24. A propos de la vidéo posthume de Jean-Claude Méry, le Président a déclaré qu'il s'agissait de procédés «abracadabrantesques»... - Quite à parler magie il aurait pu dire «supercalifragilistipexpicadilicius»... ça fait plus Méry Poppins.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    25. Le Président est élu pour faire respecter la constitution et, plus largement, pour faire respecter la loi ! ... Il n'a pas le droit d'agir au-dessus des lois, il est censé nous servir d'exemple !

      Auteur : John Irving - Source : Une prière pour Owen (1989)


    Les citations sur résident renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resident en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resident »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resident»

    Les synonymes de résident :

      1. habitant

    synonymes de résident

    Fréquence et usage du mot résident dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resident » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résident dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Résident ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations résident     Citation sur résident   Poèmes résident   Proverbes résident   Rime avec résident    Définition de résident  


    Définition de résident présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résident sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot résident notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:31:31