Définition de « désunion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desunion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désunion pour aider à enrichir la compréhension du mot Désunion et répondre à la question quelle est la définition de desunion ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : désunion (f)

  • Action de désunir, en parlant d’une Famille, d’un parti, etc., ou Résultat de cette action. - La diversité d’intérêts cause la désunion. - C’est lui qui a mis la désunion dans cette famille. - Cela ne peut manquer d’amener entre eux une complète désunion. (-réf-)


    Définitions de « désunion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSUNION, subst. fém.

    Action de désunir, de se désunir; état de ce qui est désuni.
    A.? [En parlant de choses unies, jointes] :
    1. Tous les corps physiques quelconques (...) sont assujettis (...); à contracter, les uns avec les autres, différentes sortes d'union, de combinaison ou d'agrégation; à éprouver ensuite des changements infiniment variés, tels que des désunions complètes ou incomplètes avec leurs autres composans, des séparations d'avec leurs agrégés, etc. Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 360.
    ? P. ext. Séparation, disjonction. La désunion de la Norvège et de la Suède date de 1906 (Lexis1975).
    B.? Au fig. [En parlant surtout de pers.] Désaccord, mésintelligence. Désunion des esprits, des c?urs; jeter, mettre la désunion dans une famille. Synon. division, mésentente.Les belles-mères qui attisent instinctivement la désunion conjugale (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 186):
    2. On a, tout à l'heure, parfaitement bien rappelé comment la politique des tergiversations et de méfiance menée entre Paris et Moscou dans l'intervalle des deux guerres et leur désunion au moment décisif furent à la base du retour de la Wehrmacht sur le Rhin, de l'Anschluss, de l'asservissement de la Tchécoslovaquie, de l'écrasement de la Pologne..., De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 385.
    Prononc. et Orth. : [dezynj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1479 (Lettres de Louis XI ds Bartzsch). Dér. de désunir* d'apr. union*. Fréq. abs. littér. : 48.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    désunion \de.zy.nj??\ féminin

    1. Action de désunir, en parlant d'une famille, d'un parti, etc. ; ou résultat de cette action.
      • La diversité d'intérêts cause la désunion.
      • C'est lui qui a mis la désunion dans cette famille.
      • Cela ne peut manquer d'amener entre eux une complète désunion.
      • Le prétexte commode et menteur de la paix et de l'union entre les catholiques a toujours été, en pareil cas, exploité par les véritables artisans de la désunion et de la guerre, c'est-à-dire de l'erreur et du mensonge. (Bernard Gaudeau, Autour du modernisme social, 1912)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉSUNION. n. f.
    Action de désunir, en parlant d'une Famille, d'un parti, etc., ou Résultat de cette action. La diversité d'intérêts cause la désunion. C'est lui qui a mis la désunion dans cette famille. Cela ne peut manquer d'amener entre eux une complète désunion.

    Littré

    DÉSUNION (dé-zu-ni-on) s. f.
    • 1Cessation de l'union des parties d'un tout?; état de ce qui est désuni. La désunion des ais d'une cloison.
    • 2 Par extension, séparation. La désunion de deux cures. Personne ne sent mieux que moi les désunions de l'absence, Sévigné, 451. Cette union [de l'âme et du corps] se fait sans que nous nous en apercevions?; la désunion doit s'en faire de même sans exciter aucun sentiment, Buffon, De la vieillesse et de la mort.
    • 3 Fig. Cessation de l'union morale, mésintelligence. De ceux qu'unit le sang plus douces sont les chaînes, Plus leur désunion met d'aigreur dans leurs haines, Corneille, Tite et Bér. IV, 4. Par leur désunion Rome sera sauvée, Voltaire, Catil. I, 6. On a fait sur notre désunion beaucoup d'histoires qui ne sont pas vraies, D'Alembert, Lettre à Voltaire, 25 févr. 1758.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Estat que vous perdez par vostre desunion, D'Aubigné, Hist. II, 270. Considerant le mal et le deshonneur qui luy escheroient de la desunion de son bon frere, Brantôme, Ferdinand I.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « désunion »

    Dés? préfixe, et union.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de union, avec le préfixe dés-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSUNION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1479 (Lettres de Louis XI ds Bartzsch). Dér. de désunir* d'apr. union*.

    désunion au Scrabble


    Le mot désunion vaut 9 points au Scrabble.

    desunion

    Informations sur le mot desunion - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désunion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desunion

    Les rimes de « désunion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de désunion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de baptisions      Rimes de défection      Rimes de adaptations      Rimes de actions      Rimes de serions      Rimes de médaillon      Rimes de numération      Rimes de déduction      Rimes de ventilations      Rimes de tirerions      Rimes de sidération      Rimes de intimidations      Rimes de professions      Rimes de extinction      Rimes de introversions      Rimes de restaurations      Rimes de aboyons      Rimes de médicamentation      Rimes de rénovation      Rimes de retraitions      Rimes de lésion      Rimes de fondation      Rimes de enfuyons      Rimes de immersion      Rimes de dirions      Rimes de vaccination      Rimes de démoralisation      Rimes de nagions      Rimes de pensions      Rimes de admonestation      Rimes de maximisation      Rimes de reconversion      Rimes de courrions      Rimes de apparaîtrions      Rimes de plantions      Rimes de promotions      Rimes de pasteurisation      Rimes de inflexion      Rimes de mondovision      Rimes de injonction      Rimes de remontions      Rimes de factions      Rimes de embarquerions      Rimes de amplifions      Rimes de transsubstantiation      Rimes de sédimentations      Rimes de désespérions      Rimes de suffoquions      Rimes de hébergions      Rimes de constations     

    Mots du jour

    baptisions     défection     adaptations     actions     serions     médaillon     numération     déduction     ventilations     tirerions     sidération     intimidations     professions     extinction     introversions     restaurations     aboyons     médicamentation     rénovation     retraitions     lésion     fondation     enfuyons     immersion     dirions     vaccination     démoralisation     nagions     pensions     admonestation     maximisation     reconversion     courrions     apparaîtrions     plantions     promotions     pasteurisation     inflexion     mondovision     injonction     remontions     factions     embarquerions     amplifions     transsubstantiation     sédimentations     désespérions     suffoquions     hébergions     constations     


    Les citations sur « désunion »

    1. ... ce n'est pas de l'union libre que je me fais le champion, c'est de la désunion libre!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Le nouveau testament


    2. Il n'existe q'un seul Mal : la désunion.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)


    Les citations sur désunion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desunion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desunion »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desunion»

    Les synonymes de désunion :

      1. brouille
      2. fâcherie
      3. brouillerie
      4. bouderie
      5. mésentente
      6. querelle
      7. dispute
      8. trouble
      9. désaccord
      10. contestation
      11. malentendu
      12. dissension
      13. différend
      14. discorde
      15. division
      16. zizanie
      17. disjonction
      18. bifurcation
      19. séparation
      20. scission
      21. divorce
      22. décollement
      23. dislocation
      24. distinction
      25. dispersion
      26.

    synonymes de désunion

    Fréquence et usage du mot désunion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desunion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désunion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désunion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désunion     Citation sur désunion   Poèmes désunion   Proverbes désunion   Rime avec désunion    Définition de désunion  


    Définition de désunion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désunion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désunion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:32:38