Définition de « dépréciation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depreciation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépréciation pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépréciation et répondre à la question quelle est la définition de depreciation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.p?e.sja.sj??) dépréciation (f)

  • Action de déprécier ou état d’une chose dépréciée. - Parmi les gouvernants daujourdhui (...), les uns pensent que la difficulté financières peuvent se résoudre très simplement par lartifice de la dépréciation monétaire, par la dévalorisation des milliards, cest à dire pour parler français, par le recours aux assignats, par une faillite plus ou moins habilement dissimulée. (Joseph Caillaux; « Où va la France? Où va lEurope? » -1922) Synonyme : dévaluation,, ,




    Définitions de « dépréciation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉPRÉCIATION, subst. fém.

    Action de déprécier, fait d'être déprécié.
    A.?
    1. [En parlant d'un bien quelconque] État d'une chose qui a perdu de sa valeur, perte de valeur (d'une chose). S'il les [les meubles de la succession] représente en nature, il n'est tenu que de la dépréciation ou de la détérioration causée par sa négligence (Code civil,1804, art. 805, p. 147):
    1. ... nous assistons aujourd'hui à une précoce caducité de cette dernière [la fortune industrielle], à une sorte de dépréciation rapide, car il est certain que le taux s'avilit, que le cinq pour cent normal n'est plus atteint... Zola, L'Argent,1891, p. 93.
    2. ÉCON., POL.
    a) [En parlant de la monnaie] Perte de valeur. Les dévaluations de 1949 ont sanctionné une dépréciation de fait des monnaies européennes par rapport au dollar, après que l'inflation héritée de la guerre eût été généralement résorbée (Univers. écon. et soc.,1960, p. 3815):
    2. ... la valeur propre de l'argent a décliné dans la proportion de six à un. Si, par suite de la dépréciation de l'argent, sa valeur relativement au blé est devenue six fois moindre, il ne faut pas croire qu'elle ait changé dans la même proportion relativement à toutes les autres marchandises. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 338.
    b) [En parlant de pers.] Abaissement du niveau de vie. Les améliorations concrètes obtenues par l'effort ouvrier ne compensent qu'imparfaitement la dépréciation concrète que subit la vie ouvrière par la loi de la production bourgeoise (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. XLI).
    B.? Au fig. Déconsidération, perte de valeur que subit une chose, plus rarement une personne. Je fis valoir la dépréciation inévitable que subirait la jeune personne après le bruit d'une pareille affaire; car on ne croirait jamais à un simple baiser (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Cochon de Morin, 1882, p. 848):
    3. L'égocentrisme bloque la vie du moi sur l'image du moi (...); nous ne pouvons nous empêcher d'être sourdement irrités par cette immobilisation contrainte, elle éveille une surestimation compensatrice de l'image du moi, et une dépréciation de toute valeur qui se présente en dehors de nous. Tel est le processus commun de l'orgueil. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 688.
    Prononc. et Orth. : [dep?esjasj? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1771 (J. J. Schmidlin, Catholicon d'apr. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., t. 23, p. 24). Dér. du rad. de déprécier*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 76. Bbg. Gohin 1903, p. 266.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dépréciation \de.p?e.sja.sj??\ féminin

    1. Action de déprécier ou état d'une chose dépréciée.
      • Parmi les gouvernants d'aujourd'hui [?], les uns pensent que la difficulté financières peuvent se résoudre très simplement par l'artifice de la dépréciation monétaire, par la dévalorisation des milliards, c'est à dire pour parler français, par le recours aux assignats, par une faillite plus ou moins habilement dissimulée. (Joseph Caillaux, Où va la France? Où va l'Europe?, 1922)
      • A mesure qu'augmentait les émissions de papier-monnaie, s'accentuait la dépréciation du mark, et de plus en plus les particuliers s'efforçaient, quand ils recevaient de billets, de les échanger aussitôt contre des marchandises. (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), p.93)
    2. (Économie) Baisse de la valeur d'une monnaie par rapport aux autres devises sur le marché des changes.
      • La dépréciation d'une monnaie peut être due à une augmentation du nombre de ses unités monétaires en circulation.
      • Cela a entraîné dans la foulée la dépréciation des monnaies de plusieurs ex-Républiques soviétiques, par exemple la Géorgie. (L'Azerbaïdjan dévalue fortement sa monnaie, rfi.fr, 22 février 2015)
    3. (Comptabilité) Baisse de la valeur d'un actif ou d'un investissement en excès de la variabilité "normale", souvent à cause d'une réduction du crédit de l'émetteur d'un titre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉPRÉCIATION. n. f.
    Action de déprécier ou État d'une chose dépréciée. La dépréciation du papier-monnaie, de l'or, d'une marchandise.

    Littré

    DÉPRÉCIATION (dé-pré-si-a-sion) s. f.
    • Action de déprécier?; état de ce qui a perdu de son prix. La dépréciation d'une marchandise, du papier-monnaie. La dépréciation de l'or est manifeste depuis quelques années.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dépréciation »

    Composé du verbe déprécier avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉPRÉCIATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1771 (J. J. Schmidlin, Catholicon d'apr. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., t. 23, p. 24). Dér. du rad. de déprécier*; suff. -(a)tion*.

    dépréciation au Scrabble


    Le mot dépréciation vaut 17 points au Scrabble.

    depreciation

    Informations sur le mot depreciation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépréciation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depreciation

    Les rimes de « dépréciation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de dépréciation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de félicitions      Rimes de génuflexions      Rimes de diminution      Rimes de strangulation      Rimes de commutation      Rimes de cautions      Rimes de abandonnerions      Rimes de insinuations      Rimes de durillon      Rimes de amplification      Rimes de déformations      Rimes de colorisation      Rimes de fonctions      Rimes de transplantations      Rimes de volatilisation      Rimes de injonction      Rimes de abandonnions      Rimes de contribution      Rimes de entonnions      Rimes de déambulation      Rimes de subordination      Rimes de palpations      Rimes de acception      Rimes de apparitions      Rimes de tourillon      Rimes de fructification      Rimes de rions      Rimes de effusion      Rimes de produisions      Rimes de adoptions      Rimes de réclamations      Rimes de flattions      Rimes de articulation      Rimes de ulcérations      Rimes de persévérions      Rimes de effractions      Rimes de fondations      Rimes de mansions      Rimes de érosion      Rimes de réquisition      Rimes de décisions      Rimes de lampions      Rimes de soumission      Rimes de allocations      Rimes de récitations      Rimes de inadéquation      Rimes de ranimation      Rimes de interposition      Rimes de penserions      Rimes de sortions     

    Mots du jour

    félicitions     génuflexions     diminution     strangulation     commutation     cautions     abandonnerions     insinuations     durillon     amplification     déformations     colorisation     fonctions     transplantations     volatilisation     injonction     abandonnions     contribution     entonnions     déambulation     subordination     palpations     acception     apparitions     tourillon     fructification     rions     effusion     produisions     adoptions     réclamations     flattions     articulation     ulcérations     persévérions     effractions     fondations     mansions     érosion     réquisition     décisions     lampions     soumission     allocations     récitations     inadéquation     ranimation     interposition     penserions     sortions     


    Les citations sur « dépréciation »

    1. Jadis, lorsque les gouvernements se trouvaient hors d'état de payer leurs dettes, ils falsifiaient leurs monnaies, en y ajoutant du cuivre ou du plomb, ou bien encore en diminuant le poids des pièces. De nos jours, ils procèdent autrement : ils empruntent de grosses sommes à des établissements qu'ils autorisent exclusivement à fabriquer de la monnaie de papier. Privé de sa base naturelle et nécessaire, cette monnaie se déprécie dans les moments de crise. Le gouvernement intervient alors pour obliger le public à supporter la dépréciation.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    2. Dans les groupes politiques parlementaire toute parole subit une déperdition, une dépréciation propre, une falsification, une altération propre.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    3. Des rapports avec la terre basés exclusivement sur l'utilisation de celle-ci en vue de la croissance économique ne peuvent que mener à sa dégradation, en même temps qu'à la dépréciation de la vie humaine.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    Les citations sur dépréciation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depreciation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depreciation »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depreciation»

    Les synonymes de dépréciation :

      1. dévalorisation
      2. dévaluation
      3. diminution
      4. réduction
      5. amoindrissement
      6. soustraction
      7. décroissance
      8. retranchement
      9. abaissement
      10. abrègement
      11. amenuisement
      12. amincissement
      13. amaigrissement
      14. infériorisation
      15. minimisation
      16. rabaissement
      17. obsolescence
      18. désuétude
      19. péremption

    synonymes de dépréciation

    Fréquence et usage du mot dépréciation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depreciation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépréciation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépréciation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépréciation     Citation sur dépréciation   Poèmes dépréciation   Proverbes dépréciation   Rime avec dépréciation    Définition de dépréciation  


    Définition de dépréciation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépréciation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépréciation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 23:31:06