Définition de « insolé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insolé pour aider à enrichir la compréhension du mot Insolé et répondre à la question quelle est la définition de insole ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe insoler.

    Pas de définition complémentaire
    INSOLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1613 (La Framboisière, ?uvres, p. 1105). Empr. au lat.insolare « exposer au soleil ».

    insolé au Scrabble


    Le mot insolé vaut 6 points au Scrabble.

    insole

    Informations sur le mot insole - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot insolé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    insole

    Les rimes de « insolé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de insolé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de saoulait      Rimes de contre-allées      Rimes de ciselé      Rimes de accablé      Rimes de recollait      Rimes de gueulé      Rimes de saoulées      Rimes de auréolés      Rimes de meublés      Rimes de réglées      Rimes de mutilé      Rimes de postulaient      Rimes de parlés      Rimes de bilais      Rimes de ravalait      Rimes de dévoiler      Rimes de entremêlées      Rimes de attablé      Rimes de onduler      Rimes de reficelai      Rimes de recyclé      Rimes de trimbalée      Rimes de sifflai      Rimes de recycler      Rimes de gelées      Rimes de décapsulé      Rimes de désenflaient      Rimes de enroulai      Rimes de entremêlés      Rimes de ficelez      Rimes de engueulais      Rimes de peuplaient      Rimes de spéculaient      Rimes de allers      Rimes de coulais      Rimes de plaît      Rimes de décelai      Rimes de dételés      Rimes de mentholé      Rimes de survolais      Rimes de congolais      Rimes de ensablées      Rimes de effiler      Rimes de moulé      Rimes de faufilées      Rimes de ciselés      Rimes de consolais      Rimes de raclais      Rimes de surgeler      Rimes de déroulait     

    Mots du jour

    saoulait     contre-allées     ciselé     accablé     recollait     gueulé     saoulées     auréolés     meublés     réglées     mutilé     postulaient     parlés     bilais     ravalait     dévoiler     entremêlées     attablé     onduler     reficelai     recyclé     trimbalée     sifflai     recycler     gelées     décapsulé     désenflaient     enroulai     entremêlés     ficelez     engueulais     peuplaient     spéculaient     allers     coulais     plaît     décelai     dételés     mentholé     survolais     congolais     ensablées     effiler     moulé     faufilées     ciselés     consolais     raclais     surgeler     déroulait     


    Les citations sur « insolé »

    1. La réussite est la place qu'on occupe dans les journaux. La réussite est l'insolence d'un jour.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


    2. Elle n'avait presque pas de hanches, et pour ses dix-sept ans une poitrine insolente, comme ces fruits qui vont faire éclater leur enveloppe.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    3. Comment ne pas être pris d’une envie de saccage ? Lequel d’entre nous ne rêve pas, par moments, de se venger de ces sales bagnoles insolentes, si paisibles, si lisses – si lisses !

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    4. Les jeunes femmes du peuple ont à la ceinture de larges crochets d'argent destinés à porter des ciseaux, qui pendent à l'extrémité d'une chaîne d'argent... Ces ciseaux, d'auilleurs, serviraient au besoin d'armes contre les insolents.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


    5. La plupart des avocats sont des mecs marrants, irrévérencieux, insolents, un peu anars. Une tablée d’avocats, c’est un joyeux bordel : on déconne, on picole, on refait le monde. Cinq avocats se marrent mieux que cinq juges.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    6. Si je pouvais vous peindre à ma guise, mademoiselle Else... Rien que cela ! J'ai oublié son nom. Mais, comme il ne s'appelait pas Titien, c'était un insolent.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Mademoiselle Else (1924)


    7. Avançons dans la genèse de mes prétentions. Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne ? À l'est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres, personnage poncif qu'endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d'honneur, d'ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques ? Un quelconque antécédent colonial ou marin ?

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    8. L'insolence cache beaucoup de choses. Elle cache l'essentiel.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)


    9. Il trouva la Seine étroite comme un canal, la Sorbonne triste comme une prison, les avenues tracées sans souci de la géométrie et les Parisiens insolents et bousculeurs.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane (1977)


    10. Nous avons tous les deux au front une couronne - Où nul ne doit lever de regards insolents, - Vous, de fleurs de lys d'or, et moi, de cheveux blancs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Roi s'amuse (1832), I, 5, M. de Saint-Vallier


    11. Il y a toujours dans le bonheur, même des meilleures gens, un peu d'insolence aimable qui défie les autres d'en faire autant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


    12. Chaque jour, il promettait à sa mère de travailler à partir du lendemain, et le lendemain, la paresse, plus insolente que la veille de la nouvelle journée qui lui avait été laissée en pâture, avait vite fermé ses livres ou ôté la plume de ses doigts.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    13. Vous n'aviez pas encore atteint l'âge où je touche, déjà plus d'un tyran, plus d'un monstre farouche avoit de votre bras senti la pesanteur; déjà, de l'insolence heureux persécuteur, vous aviez des deux mers assuré les rivages.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), III, 5, Hippolyte


    14. Vous n'êtes qu'une fanfaronne, lui dit dom Carlos; vous défiez avec insolence et vous vous cachez huit jours pour ne paraître qu'à une fenêtre grillée.

      Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


    15. Enfreindre l'ordre établi est un devoir où le droit est absent; une méprisable insolence où il règne.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    16. Hélas! quand les méchants sont favorisés par le sort, ils sont insolents: ils croient leur bonheur éternel.

      Auteur : Euripide - Source : Les Suppliantes (428 av. J.-C.)


    17. Là, poursuivi d'une populace animée, abandonné aux plus indignes traitements d'une insolente et brutale soldatesque.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    18. Mais je hais les cafards et la race hypocrite - Des tartuffes de moeurs, comédiens insolents, - Qui mettent leurs vertus en mettant leurs gants blancs.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1838)


    19. Insolence de certains croyants qui disent: Mon Dieu! Mein Gott!... Dio mio!... comme on dit: Mon chapeau, mon café au lait. - - Et quoi de plus sincère que ce Mon? Entre un Dieu et un Moi, il n'y a place pour personne...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    20. L'insolence et la piraterie anglaise révoltent toutes les nations de l'Europe.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 8 juin 1780


    21. Il n'y a rien de plus drôle que quelqu'un qui n'est pas fait pour l'insolence et qui s'efforce d'être insolent, afin de se mettre au ton d'un insolent-né, dont il souffre.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960)


    22. Il faudra en prendre votre parti, je mourrai avec insolence, et sans vous prévenir.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    23. Tiens, insolente, tiens cette vue abaissée.

      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Bélisaire (1642), I, 6


    24. Elle n'avait presque pas de hanches, et pour ses dix-sept ans, une poitrine insolente, comme ces fruits qui vont faire éclater leur enveloppe.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    25. A demande insolente,
      Réponse tranchante.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    Les citations sur insolé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « insole »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « insole»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot insolé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « insole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insolé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Insolé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations insolé     Citation sur insolé   Poèmes insolé   Proverbes insolé   Rime avec insolé    Définition de insolé  


    Définition de insolé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insolé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot insolé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:48:36