Définition de « averse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot averse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur averse pour aider à enrichir la compréhension du mot Averse et répondre à la question quelle est la définition de averse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.v??s) averse (f)

  • Pluie soudaine et abondante. - Essuyer une averse, averse orageuse, averse de neige. Synonyme : drache , grain, ondée, saucée


    Expression : de la dernière averse



    Définitions de « averse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVERSE, subst. fém.

    A.? MÉTÉOR. Précipitation subite, souvent de courte durée mais tombant avec abondance, sous forme de pluie, de grêle ou de neige. Averse brusque, forte, violente :
    1. Le temps se fit beau tout à coup, entre deux averses. Michelet, Journal,1856, p. 314.
    2. Le ciel s'était assombri. Une violente averse de pluie et de grêle se mit à tomber, et le tonnerre gronda au loin. R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 583.
    SYNT. Sous l'averse; essuyer une averse; une averse s'abat, crève, survient.
    Rem. Ac. 1798-1878, Guérin 1892 signalent ce mot comme familier.
    ? P. ext. Ensemble de gouttes d'un liquide quelconque, tombant en grande quantité :
    3. ... je te montrerai la jolie petite veuve que je dois épouser, (...) elle pleure des averses à la lecture de Goethe, ... Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 140.
    ? P. anal. Ce qui tombe de haut en bas, à la manière d'une précipitation :
    4. Le soleil pâle semblait une grande lampe d'argent, dont les rayons pleuvaient dans la Durance en une averse de clartés. Zola, Nouveaux contes à Ninon,1874, p. 229.
    5. ... les hommes, de place en place, prenaient et jetaient en l'air le grain, (...) Et le blé retombait en pluie lourde, en averse qui sonnait sur le sol et, peu à peu, aux pieds de chaque homme, s'amoncelait. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 52.
    B.? Au fig. Ce qui est fourni, répandu en abondance; grande quantité :
    6. C'est ainsi que, là-bas, on vit de chiens à loups, Et qu'il pleut jour et nuit des averses de coups. A. Pommier, Les Russes,1854, p. 26.
    C.? Arg., lang. fam.
    1. Ensemble de paroles déplacées, voire méchantes :
    7. Il [Bosy] passa contre moi, comme sans me reconnaître, se campa en face de Wilde, et, d'une voix sifflante, méprisante, haineuse, lança d'une haleine quelques phrases dont je ne compris pas un mot; puis brusquement tourna les talons et sortit. Wilde avait essuyé l'averse sans rien répondre; mais il était devenu très pâle, ... Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 586.
    2. ,,Mauvaise aventure`` (Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.]); ennui :
    8. ? Quelle surprise pour les autres qui croyaient le surprendre! Ah! Ah! Ah! Quelle mine ils ont dû faire en recevant cette averse! (...) ? Oui, ça devait les étonner tout de même; ils ne s'attendaient pas à cette débâcle! Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 471.
    3. [P. anal. avec de la dernière pluie] De la dernière averse. Tout récent, tout frais :
    9. Aujourd'hui, les filets de l'actualité ne parviennent pas à retenir dans leurs mailles toutes les stars nées de la dernière averse, et le garçon qu'elles ont quitté, et celui qu'elles épouseront demain... Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 256.
    PRONONC. : [av? ?s].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1688 (La Quintinie, Instruction pour les jardins, Explication des termes du jardinage ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 684 : Averse d'eau se dit d'une grande quantité d'eau de pluie survenue tout d'un coup par quelque orage). De la loc. pleuvoir à la verse, puis pleuvoir à verse (verse*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 650. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 139, b) 1 047; xxes. : a) 1 738, b) 1 038.
    BBG. ? Baulig 1956. ? Chass. 1970. ? Delc. t. 1 1926. ? Forest. 1946. ? George 1970. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 51. ? Métrol. 1969. ? Rigaud (A.). De la pluie et du mauvais temps. Vie Lang. 1965, pp. 177-178.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    averse \a.v??s\ féminin

    1. Pluie soudaine, abondante et généralement brève.
      • Le vent du sud-ouest, frappant en plein sur ma porte, en avait si bien relâché les jointures, qu'à la moindre averse j'étais inondé. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
      • Souvent on voit la partie inférieure du nuage s'effranger en averses pour inonder de pluie les pentes basses, tandis que plus haut les vapeurs plus froides se déchargent de flocons de neige. (Élisée Reclus, La terre: description des phénomènes de la vie du globe, volume 1, 1868, page 219)
      • Bien que, par intervalles, de brèves et pâles soleillées courussent sur les chemins défoncés, sur les prairies semées de flaques miroitantes, on pressentait que l'accalmie serait de peu de durée, et que l'averse recommencerait avant la fin du jour. (André Theuriet, La chanoinesse, partie 3, chapitre II, 1893)
      • A peine nos tentes sont-elles dressées, qu'une averse diluvienne s'abat sur le camp. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 131)
      • Il pleuvait. Par instants, on entendait l'averse s'écraser contre la verrière du haut. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVERSE. n. f.
    Pluie subite et abondante. Nous essuyâmes une averse.

    À VERSE, loc. adv. Voyez VERSE (À).

    Littré

    AVERSE (a-vèr-s') s. f.
    • Pluie subite et abondante. Nous avons reçu toute l'averse.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * AVERSE, (Géog.) ville d'Italie, au royaume de Naples, dans la terre de labour. Long. 31. 50. lat. 41.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « averse »

    À et verse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de verser, de la locution pleuvoir à la verse, devenue plus tard pleuvoir à verse (1642).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVERSE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1688 (La Quintinie, Instruction pour les jardins, Explication des termes du jardinage ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 684 : Averse d'eau se dit d'une grande quantité d'eau de pluie survenue tout d'un coup par quelque orage). De la loc. pleuvoir à la verse, puis pleuvoir à verse (verse*).

    averse au Scrabble


    Le mot averse vaut 9 points au Scrabble.

    averse

    Informations sur le mot averse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot averse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    averse

    Les rimes de « averse »


    On recherche une rime en RS .

    Les rimes de averse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rs

    Rimes de verses      Rimes de exerces      Rimes de forces      Rimes de garce      Rimes de exerce      Rimes de farce      Rimes de torchent      Rimes de converse      Rimes de berce      Rimes de corses      Rimes de diverses      Rimes de converse      Rimes de renforce      Rimes de inversent      Rimes de renverse      Rimes de bouleversent      Rimes de tierces      Rimes de patriarche      Rimes de amorcent      Rimes de mi-course      Rimes de sesterces      Rimes de amorces      Rimes de controverses      Rimes de efforce      Rimes de herses      Rimes de cirses      Rimes de verse      Rimes de terce      Rimes de disperses      Rimes de fourche      Rimes de tierces      Rimes de désamorcent      Rimes de écorce      Rimes de bouleverse      Rimes de perverse      Rimes de arche      Rimes de Beerse      Rimes de perce      Rimes de tierce      Rimes de ourses      Rimes de retraversent      Rimes de Haute-Corse      Rimes de transperce      Rimes de torses      Rimes de perverses      Rimes de force      Rimes de Herselt      Rimes de gercent      Rimes de comparse      Rimes de perches     

    Mots du jour

    verses     exerces     forces     garce     exerce     farce     torchent     converse     berce     corses     diverses     converse     renforce     inversent     renverse     bouleversent     tierces     patriarche     amorcent     mi-course     sesterces     amorces     controverses     efforce     herses     cirses     verse     terce     disperses     fourche     tierces     désamorcent     écorce     bouleverse     perverse     arche     Beerse     perce     tierce     ourses     retraversent     Haute-Corse     transperce     torses     perverses     force     Herselt     gercent     comparse     perches     


    Les citations sur « averse »

    1. J'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : Trous noirs et Bébés univers


    2. Faute de menue monnaie, on peut crever de faim avec cinquante francs dans sa poche - car, dans aucun des villages que l'on traverse l'on ne trouve à changer.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    3. Parfois l'amour est partagé. Et on peut bâtir son propre monde. Parfois l'amour, les mots mêmes de l'amour, sont impossibles. Et la vie demeure cette traversée idiote, pleine d'horaires et de faux amis. Et même la musique est une cruauté.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)


    4. Précision : une Parisienne qui se respecte sur le boulevard Saint-Germain ne traverse jamais sur les lignes blanches quand le feu est rouge. Une Parisienne qui se respecte guette le flot des voitures et s'élance tout en sachant qu'elle prend un risque.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


    5. Je n'avais pas vraiment survécu. Je n'étais pas sûr d'être un vrai survivant. J'avais traversé la mort, elle avait été une expérience de ma vie.

      Auteur : Jorge Semprún - Source : L'Ecriture ou la Vie (1994)


    6. Je suis venu jusqu'ici, j'ai traversé le monde pour une phrase. Papa, je t'aime.

      Auteur : Guillaume Le Touze - Source : Comme ton père (1994)


    7. - Qu'est-ce que la folie ? répond Sade, regardez-moi, j'ai traversé tous les régimes, de Louis XV à Bonaparte, et tous m'ont jugé bon à être enfermé. Pourtant, je me sens bien plus sain que beaucoup.

      Auteur : Jacques Ravaud, dit Jacques Ravenne - Source : Les Sept vies du Marquis (2014)


    8. Qui traverse le désert apprend à connaître la valeur de l'eau. Qui voyage en mer apprend à connaître les dangers de l'eau. Qui ne connaît ni désert ni mer s'indiffère à la vue de l'eau.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    9. Traverser les champs trempés aux premiers chants des oiseaux, c'est ressentir le mariage de la joie et de la tristesse, le miracle noir des arbres

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    10. Ma définition de la Vie: L'homme traverse le temps, s'arrête à quelques endroits, bavarde avec quelques personnes, pose quelques actions plus ou moins significatives et disparaît rapidement pour s'en aller personne ne sait où.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    11. Les hommes politiques sont des poètes. Ils appellent traversée du désert une banale non-réélection.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Revue "Secousse", juin 2016


    12. Force est de reconnaître qu'en ce temps l'aspect de la campagne n'était nullement rassurant. Entre les bourgades dispersées s'étendaient de grands espaces incultes, traversés de routes peu sûres.

      Auteur : André Gide - Source : Thésée (1946)


    13. Ecoute, je ne vais pas te dire que je sais ce que tu ressens. Jamais je ne me permettrais de réduire à néant ce que tu as traversé en prétendant que je peux me mettre à ta place.

      Auteur : Jennifer Brown - Source : Hate List (2014)


    14. Où que je tourne la tête j'envisage l'immense octave de la création! le monde s'ouvre et, si large qu'en soit l'empan, mon regard le traverse d'un bout à l'autre.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Cinq grandes odes (1901)


    15. Le cinéma en tant que rêve, le cinéma en tant que musique. Aucun art ne traverse, comme le cinéma, directement notre conscience diurne pour toucher à nos sentiments, au fond de la chambre crépusculaire de notre âme.

      Auteur : Ingmar Bergman - Source : Laterna Magica (2001)


    16. La drogue, faut pas toucher, c'est sérieux... Moi j'ai touché, j'ai perdu le touch, je n'avais plus le feeling de la vie... Ma brain était à l'envers dans ma tête. La drogue, c'est comme quand tu closes your eyes et que tu traverses la rue...

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    17. Pourtant, il n'y a jamais rien qui change et j'ai parfois l'impression de vivre dans une dimension parallèle où ce qui se passe ici ne traverse jamais l'océan et n'atteint jamais personne. Nous sommes seuls. D'en haut et de loin, c'est vrai que ce n'est qu'une poussière ici mais cette poussière existe, elle est quelque chose. Quelque chose avec son envers et son endroit, son soleil et son ombre, sa vérité et son mensonge. Les vies sur cette terre valent autant que les vies sur les autres terres, n'est-ce pas ?

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    18. En supposant que j'étais malade, il m'était permis de croire que j'allais guérir, ce qui m'accordait un espoir de délivrance - espoir auquel je devais renoncer, si j'attribuais une réalité aux cauchemars embrouillés que je venais de traverser.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    19. L'empreinte d'un homme sur un autre est éternelle, aucun destin n'a traversé le nôtre impunément.

      Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


    20. Il y a là une aberrance de la sensibilité, qui a cet intérêt de traverser l'idée simpliste de finalité.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers, 1940-1941


    21. Serions-nous les humbles plagiaires des oiseaux? On le croirait parfois, quand on voit les hommes se munir d'ailes. Mais, tandis que l'essence explose dans les terribles moteurs, un oiseau rit de nous et traverse les ondes.

      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


    22. A Lavaux les Savoyardes, pour les effeuilles, traversent cette autre plaine du Rhône, cette plaine d'eau qu'est le lac.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Vendanges (1927)


    23. Les lauriers d'Hippocrène ne sont pas pour moi ; je ne traverserai pas les siècles relié en veau. Mais quand je vois combien peu de gens lisent L'Iliade d'Homère, je prends plus gaiement mon parti d'être peu lu. Des Dames m'ont aimé ; mais c'était rarement celles pour l'amour desquelles j'eusse donné ma vie...

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    24. Il faut faire l'amour comme le pinceau traverse l'espace, il faut vivre comme les livres se font, dans la lenteur de l'urgence d'aimer.

      Auteur : Hafid Aggoune - Source : Les Avenirs (2004)


    25. Le premier désir est venu d'une série d'images retrouvées sur l'île la plus proche du pôle Nord : trois explorateurs littéralement tombés du ciel dérivent avec la banquise. À travers l'épaisseur du temps, ils nous dévisagent. Si toute photo­graphie est l'empreinte d'un corps traversé par la lumière, celles-ci, qui ont si longtemps séjourné dans la glace, sont aussi la trace directe, physique, d'un paysage. Elles me happent par leur présence spectrale, leurs zones d'ombre qui sont déjà le début d'un roman.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    Les citations sur averse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot averse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « averse »

    AvecAveindreAvelineAvénageAvenammentAvenant, anteAvénementAvenirAvenirAventAventureAventurerAventureusementAventureux, euseAventurier, rièreAvenu, ueAvenueAvérageAvéré, éeAvérerAversAversionAverti, ieAvertinAvertirAvertissementAvertisseurAvestéen, enneAvetteAveuAveuglant, anteAveugleAveuglé, éeAveuglementAveuglémentAveugler

    Les mots débutant par ave  Les mots débutant par av

    avéaveAve-et-AuffeavecAveizeAveizieuxAvekapelleAvelangesAvelesgesAvelgemAvelinavelinesAveluyavenantavenantavenanteavenantesavenantsavenantsAvenasAvenayAvenay-Val-d'OrAvèneavènementAveneyAvenheimAvenièresaveniraveniravenirsAvennesAvensacAvensanaventAventignanaventuraaventuraiaventuraientaventuraisaventuraitaventurantaventurâtaventureaventureaventuréaventuréaventuréeaventuréeaventuréesaventurées

    Les synonymes de « averse»

    Les synonymes de averse :

      1. avalanche
      2. débordement
      3. déluge
      4. pluie
      5. multitude
      6. quantité
      7. giboulée
      8. ondée
      9. grain
      10. bruine
      11. crachin
      12. orage
      13. rincée

    synonymes de averse

    Fréquence et usage du mot averse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « averse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot averse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Averse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations averse     Citation sur averse   Poèmes averse   Proverbes averse   Rime avec averse    Définition de averse  


    Définition de averse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot averse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot averse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:47:04