Définition de « averse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot averse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur averse pour aider à enrichir la compréhension du mot Averse et répondre à la question quelle est la définition de averse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.v??s) averse (f)

  • Pluie soudaine et abondante. - Essuyer une averse, averse orageuse, averse de neige. Synonyme : drache , grain, ondée, saucée


    Expression : de la dernière averse



    Définitions de « averse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVERSE, subst. fém.

    A.? MÉTÉOR. Précipitation subite, souvent de courte durée mais tombant avec abondance, sous forme de pluie, de grêle ou de neige. Averse brusque, forte, violente :
    1. Le temps se fit beau tout à coup, entre deux averses. Michelet, Journal,1856, p. 314.
    2. Le ciel s'était assombri. Une violente averse de pluie et de grêle se mit à tomber, et le tonnerre gronda au loin. R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 583.
    SYNT. Sous l'averse; essuyer une averse; une averse s'abat, crève, survient.
    Rem. Ac. 1798-1878, Guérin 1892 signalent ce mot comme familier.
    ? P. ext. Ensemble de gouttes d'un liquide quelconque, tombant en grande quantité :
    3. ... je te montrerai la jolie petite veuve que je dois épouser, (...) elle pleure des averses à la lecture de Goethe, ... Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 140.
    ? P. anal. Ce qui tombe de haut en bas, à la manière d'une précipitation :
    4. Le soleil pâle semblait une grande lampe d'argent, dont les rayons pleuvaient dans la Durance en une averse de clartés. Zola, Nouveaux contes à Ninon,1874, p. 229.
    5. ... les hommes, de place en place, prenaient et jetaient en l'air le grain, (...) Et le blé retombait en pluie lourde, en averse qui sonnait sur le sol et, peu à peu, aux pieds de chaque homme, s'amoncelait. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 52.
    B.? Au fig. Ce qui est fourni, répandu en abondance; grande quantité :
    6. C'est ainsi que, là-bas, on vit de chiens à loups, Et qu'il pleut jour et nuit des averses de coups. A. Pommier, Les Russes,1854, p. 26.
    C.? Arg., lang. fam.
    1. Ensemble de paroles déplacées, voire méchantes :
    7. Il [Bosy] passa contre moi, comme sans me reconnaître, se campa en face de Wilde, et, d'une voix sifflante, méprisante, haineuse, lança d'une haleine quelques phrases dont je ne compris pas un mot; puis brusquement tourna les talons et sortit. Wilde avait essuyé l'averse sans rien répondre; mais il était devenu très pâle, ... Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 586.
    2. ,,Mauvaise aventure`` (Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.]); ennui :
    8. ? Quelle surprise pour les autres qui croyaient le surprendre! Ah! Ah! Ah! Quelle mine ils ont dû faire en recevant cette averse! (...) ? Oui, ça devait les étonner tout de même; ils ne s'attendaient pas à cette débâcle! Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 471.
    3. [P. anal. avec de la dernière pluie] De la dernière averse. Tout récent, tout frais :
    9. Aujourd'hui, les filets de l'actualité ne parviennent pas à retenir dans leurs mailles toutes les stars nées de la dernière averse, et le garçon qu'elles ont quitté, et celui qu'elles épouseront demain... Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 256.
    PRONONC. : [av? ?s].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1688 (La Quintinie, Instruction pour les jardins, Explication des termes du jardinage ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 684 : Averse d'eau se dit d'une grande quantité d'eau de pluie survenue tout d'un coup par quelque orage). De la loc. pleuvoir à la verse, puis pleuvoir à verse (verse*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 650. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 139, b) 1 047; xxes. : a) 1 738, b) 1 038.
    BBG. ? Baulig 1956. ? Chass. 1970. ? Delc. t. 1 1926. ? Forest. 1946. ? George 1970. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 51. ? Métrol. 1969. ? Rigaud (A.). De la pluie et du mauvais temps. Vie Lang. 1965, pp. 177-178.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    averse \a.v??s\ féminin

    1. Pluie soudaine, abondante et généralement brève.
      • Le vent du sud-ouest, frappant en plein sur ma porte, en avait si bien relâché les jointures, qu'à la moindre averse j'étais inondé. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
      • Souvent on voit la partie inférieure du nuage s'effranger en averses pour inonder de pluie les pentes basses, tandis que plus haut les vapeurs plus froides se déchargent de flocons de neige. (Élisée Reclus, La terre: description des phénomènes de la vie du globe, volume 1, 1868, page 219)
      • Bien que, par intervalles, de brèves et pâles soleillées courussent sur les chemins défoncés, sur les prairies semées de flaques miroitantes, on pressentait que l'accalmie serait de peu de durée, et que l'averse recommencerait avant la fin du jour. (André Theuriet, La chanoinesse, partie 3, chapitre II, 1893)
      • A peine nos tentes sont-elles dressées, qu'une averse diluvienne s'abat sur le camp. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 131)
      • Il pleuvait. Par instants, on entendait l'averse s'écraser contre la verrière du haut. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVERSE. n. f.
    Pluie subite et abondante. Nous essuyâmes une averse.

    À VERSE, loc. adv. Voyez VERSE (À).

    Littré

    AVERSE (a-vèr-s') s. f.
    • Pluie subite et abondante. Nous avons reçu toute l'averse.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * AVERSE, (Géog.) ville d'Italie, au royaume de Naples, dans la terre de labour. Long. 31. 50. lat. 41.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « averse »

    À et verse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de verser, de la locution pleuvoir à la verse, devenue plus tard pleuvoir à verse (1642).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVERSE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1688 (La Quintinie, Instruction pour les jardins, Explication des termes du jardinage ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 684 : Averse d'eau se dit d'une grande quantité d'eau de pluie survenue tout d'un coup par quelque orage). De la loc. pleuvoir à la verse, puis pleuvoir à verse (verse*).

    averse au Scrabble


    Le mot averse vaut 9 points au Scrabble.

    averse

    Informations sur le mot averse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot averse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    averse

    Les rimes de « averse »


    On recherche une rime en RS .

    Les rimes de averse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rs

    Rimes de controverse      Rimes de fourche      Rimes de remarche      Rimes de e-commerce      Rimes de amorcent      Rimes de recherches      Rimes de inversent      Rimes de torchent      Rimes de torches      Rimes de éparses      Rimes de écorche      Rimes de diverses      Rimes de démarche      Rimes de tergiverse      Rimes de écorce      Rimes de gerces      Rimes de perverse      Rimes de farce      Rimes de force      Rimes de farces      Rimes de berce      Rimes de bouleverse      Rimes de déversent      Rimes de corse      Rimes de forces      Rimes de tierces      Rimes de garce      Rimes de diverses      Rimes de comparse      Rimes de garces      Rimes de amorce      Rimes de perse      Rimes de perverses      Rimes de parce      Rimes de réamorce      Rimes de exerces      Rimes de mi-mars      Rimes de retraverse      Rimes de coursent      Rimes de knickers      Rimes de tierce      Rimes de divorcent      Rimes de tierce      Rimes de ours      Rimes de lerch      Rimes de corse      Rimes de amorces      Rimes de traverses      Rimes de nounours      Rimes de gercent     

    Mots du jour

    controverse     fourche     remarche     e-commerce     amorcent     recherches     inversent     torchent     torches     éparses     écorche     diverses     démarche     tergiverse     écorce     gerces     perverse     farce     force     farces     berce     bouleverse     déversent     corse     forces     tierces     garce     diverses     comparse     garces     amorce     perse     perverses     parce     réamorce     exerces     mi-mars     retraverse     coursent     knickers     tierce     divorcent     tierce     ours     lerch     corse     amorces     traverses     nounours     gercent     


    Les citations sur « averse »

    1. On dit: «... Et toi, tu veux mon poing dans la gueule? Imbécile, va! Et lui, alors? Il traverse ou il traverse pas? Enfoiré, va! Espèce de vérolé!».

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    2. Nul homme n'est pour lui-même celui qu'il est pour les autres et pas d'avantage celui qu'il se figure être à leurs yeux. Si clairvoyants soient-ils, les regards rencontrent tant d'obstacles : ils ne se voient pas eux-mêmes, ils ne traversent pas la chair.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


    3. Le monde s'est fait vieux,
      Une immense espérance a traversé la terre;
      Malgré nous vers le Ciel il faut lever les yeux!


      Auteur : Alfred de Musset - Source : L'espoir en Dieu (1838)


    4. Timonières, comètes violette et rouge, timonières du bateau fantôme où guidez-vous votre cargaison de putains et de squelettes dont le superbe accouplement apporte aux régions que vous traversez le réconfort de l'amour éternel ?

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    5. La haine est une composante stable, parfois entre les peuples elle traverse les siècles en ne perdant rien de sa force.

      Auteur : Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan - Source : Folie (2004)


    6. Jusqu'ici je n'avais pas compris que l'amour et la tolérance ne s'adressaient qu'aux bipolaires et électrosensibles blancs : je pensais que nous avions le coeur assez grand pour aimer tout le monde Mais non. Les migrants peuvent bien traverser le Sinaï et s'y faire torturer, être mis en esclavage se noyer en Méditerranée, mourir de froid dans un réacteur, se faire faucher par un train, happer par les flots tumultueux de la Roya : les sociétaires de Liberty House ne bougeront pas le petit doigt pour les secourir. Ils réservent leur sollicitude aux lapins, aux vaches, aux poulets, aux visons.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    7. Quand on passe par Alger, on traverse le miroir. On arrive avec une âme et l'on s'en va avec une autre, toute neuve, sublime. Alger vous change une personne d'un claquement de doigts.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    8. C'est merveilleux un mur. Quand on le regarde bien, on finit par l'aimer. Il se laisse traverser.

      Auteur : Daniel Boulanger - Source : La dame de coeur


    9. Nul ne sait nager avant d'avoir traversé, seul, un fleuve large et impétueux ou un détroit, un bras de mer agités. Il n'y a que du sol dans une piscine, territoire pour piétons en foule.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    10. La drogue, faut pas toucher, c'est sérieux... Moi j'ai touché, j'ai perdu le touch, je n'avais plus le feeling de la vie... Ma brain était à l'envers dans ma tête. La drogue, c'est comme quand tu closes your eyes et que tu traverses la rue...

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    11. Je me suis rapproché du Rhin, que je ne traverserai plus jamais. Au-delà se passent des choses qui me soulèvent le coeur.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Lettre à Jean Paulhan, 22 août 1948.


    12. Ne traverse pas le champ de ton voisin, et respecte son héritage. En tout, la modération est belle; en tout, la transgression est condamnable.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    13. Attends d'avoir traversé la rivière pour dire au crocodile qu'il a une bosse sur le nez.

      Auteur : Proverbes ghanéens - Source : Proverbes


    14. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

      Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


    15. Chaque individu n'est-il pas, d'une certaine manière, relié à l'humanité entière et même au cosmos ? Tant de forces inconnues nous traversent, à notre insu... L'indépendance est un leurre.

      Auteur : Christian Jacq - Source : Barrage sur le Nil (1994)


    16. Paris est la grande salle de lecture d'une bibliothèque que traverse la Seine

      Auteur : Walter Benjamin - Source : Images de pensée


    17. L'enfance, cette petite gare que traverse le temps sans s'arrêter.

      Auteur : Eva Almassy - Source : Tous les jours (1999)


    18. On ne gagne pas beaucoup à trop réfléchir sur la destinée. La vraie philosophie consiste peut-être à traverser la vie avec la sérénité tranquille de l'animal broutant l'herbe du sentier qui le mène à l'abattoir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    19. J'pars à la guerre pour toi
      J'suis ton épée et ton bouclier
      J'traverserai le monde pour t'voir
      J'peux réparer ton cœur j'suis outillé.


      Auteur : Hatik - Source : Ma p’tite étoile, Hatik, Hatik, album Vague à l’âme (2021)


    20. Mon sentiment devenait océanique. La vie est une traversée et l'amour est le capitaine.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


    21. Sans y prêter attention, comme l'oreille s'habitue à un tic-tac d'horloge, on entend le canon. Quand ce sont les 75 de la gare qui tirent, on dirait que leur miaulement traverse la place.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    22. La vie n'est qu'un tissu d'à-peu-près, de décisions hâtives, de situations instables sur lesquelles on bâtit pourtant un mur en plâtre qu'un coup de poing peut traverser.

      Auteur : Olivier Bleys - Source : Concerto pour la main morte (2013)


    23. Ainsi les hommes traversent les jours et les nuits du monde, cherchent et parfois trouvent pour quelle oeuvre ils sont un instant venus.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : Bélibaste


    24. Je préfère, en littérature, montrer plutôt que démontrer, et la recherche du plaisir du lecteur prime sur la définition de thèmes à traiter, mais il est certain que c’est un livre qui évoque le pouvoir, l’arbitraire, les vicissitudes que traversent ceux qui se trouvent dans l’entourage des rois, des chefs d’État, des « Grands », comme on aurait dit au XVIIe siècle.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


    25. Elle se retourne, revient sur ses pas. La semelle décollée de ses chaussures racle le sol et l'oblige à marcher lentement. Elle voudrait que ses pieds se détachent de ses brodequins défoncés pour traverser ce qui la sépare de la liberté.

      Auteur : Paola Pigani - Source : N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (2013)


    Les citations sur averse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot averse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « averse »

    AvecAveindreAvelineAvénageAvenammentAvenant, anteAvénementAvenirAvenirAventAventureAventurerAventureusementAventureux, euseAventurier, rièreAvenu, ueAvenueAvérageAvéré, éeAvérerAversAversionAverti, ieAvertinAvertirAvertissementAvertisseurAvestéen, enneAvetteAveuAveuglant, anteAveugleAveuglé, éeAveuglementAveuglémentAveugler

    Les mots débutant par ave  Les mots débutant par av

    avéaveAve-et-AuffeavecAveizeAveizieuxAvekapelleAvelangesAvelesgesAvelgemAvelinavelinesAveluyavenantavenantavenanteavenantesavenantsavenantsAvenasAvenayAvenay-Val-d'OrAvèneavènementAveneyAvenheimAvenièresaveniraveniravenirsAvennesAvensacAvensanaventAventignanaventuraaventuraiaventuraientaventuraisaventuraitaventurantaventurâtaventureaventureaventuréaventuréaventuréeaventuréeaventuréesaventurées

    Les synonymes de « averse»

    Les synonymes de averse :

      1. avalanche
      2. débordement
      3. déluge
      4. pluie
      5. multitude
      6. quantité
      7. giboulée
      8. ondée
      9. grain
      10. bruine
      11. crachin
      12. orage
      13. rincée

    synonymes de averse

    Fréquence et usage du mot averse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « averse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot averse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Averse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations averse     Citation sur averse   Poèmes averse   Proverbes averse   Rime avec averse    Définition de averse  


    Définition de averse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot averse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot averse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:26:45