Définition de « averse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot averse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur averse pour aider à enrichir la compréhension du mot Averse et répondre à la question quelle est la définition de averse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.v??s) averse (f)

  • Pluie soudaine et abondante. - Essuyer une averse, averse orageuse, averse de neige. Synonyme : drache , grain, ondée, saucée


    Expression : de la dernière averse



    Définitions de « averse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVERSE, subst. fém.

    A.? MÉTÉOR. Précipitation subite, souvent de courte durée mais tombant avec abondance, sous forme de pluie, de grêle ou de neige. Averse brusque, forte, violente :
    1. Le temps se fit beau tout à coup, entre deux averses. Michelet, Journal,1856, p. 314.
    2. Le ciel s'était assombri. Une violente averse de pluie et de grêle se mit à tomber, et le tonnerre gronda au loin. R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 583.
    SYNT. Sous l'averse; essuyer une averse; une averse s'abat, crève, survient.
    Rem. Ac. 1798-1878, Guérin 1892 signalent ce mot comme familier.
    ? P. ext. Ensemble de gouttes d'un liquide quelconque, tombant en grande quantité :
    3. ... je te montrerai la jolie petite veuve que je dois épouser, (...) elle pleure des averses à la lecture de Goethe, ... Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 140.
    ? P. anal. Ce qui tombe de haut en bas, à la manière d'une précipitation :
    4. Le soleil pâle semblait une grande lampe d'argent, dont les rayons pleuvaient dans la Durance en une averse de clartés. Zola, Nouveaux contes à Ninon,1874, p. 229.
    5. ... les hommes, de place en place, prenaient et jetaient en l'air le grain, (...) Et le blé retombait en pluie lourde, en averse qui sonnait sur le sol et, peu à peu, aux pieds de chaque homme, s'amoncelait. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 52.
    B.? Au fig. Ce qui est fourni, répandu en abondance; grande quantité :
    6. C'est ainsi que, là-bas, on vit de chiens à loups, Et qu'il pleut jour et nuit des averses de coups. A. Pommier, Les Russes,1854, p. 26.
    C.? Arg., lang. fam.
    1. Ensemble de paroles déplacées, voire méchantes :
    7. Il [Bosy] passa contre moi, comme sans me reconnaître, se campa en face de Wilde, et, d'une voix sifflante, méprisante, haineuse, lança d'une haleine quelques phrases dont je ne compris pas un mot; puis brusquement tourna les talons et sortit. Wilde avait essuyé l'averse sans rien répondre; mais il était devenu très pâle, ... Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 586.
    2. ,,Mauvaise aventure`` (Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.]); ennui :
    8. ? Quelle surprise pour les autres qui croyaient le surprendre! Ah! Ah! Ah! Quelle mine ils ont dû faire en recevant cette averse! (...) ? Oui, ça devait les étonner tout de même; ils ne s'attendaient pas à cette débâcle! Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 471.
    3. [P. anal. avec de la dernière pluie] De la dernière averse. Tout récent, tout frais :
    9. Aujourd'hui, les filets de l'actualité ne parviennent pas à retenir dans leurs mailles toutes les stars nées de la dernière averse, et le garçon qu'elles ont quitté, et celui qu'elles épouseront demain... Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 256.
    PRONONC. : [av? ?s].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1688 (La Quintinie, Instruction pour les jardins, Explication des termes du jardinage ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 684 : Averse d'eau se dit d'une grande quantité d'eau de pluie survenue tout d'un coup par quelque orage). De la loc. pleuvoir à la verse, puis pleuvoir à verse (verse*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 650. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 139, b) 1 047; xxes. : a) 1 738, b) 1 038.
    BBG. ? Baulig 1956. ? Chass. 1970. ? Delc. t. 1 1926. ? Forest. 1946. ? George 1970. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 51. ? Métrol. 1969. ? Rigaud (A.). De la pluie et du mauvais temps. Vie Lang. 1965, pp. 177-178.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    averse \a.v??s\ féminin

    1. Pluie soudaine, abondante et généralement brève.
      • Le vent du sud-ouest, frappant en plein sur ma porte, en avait si bien relâché les jointures, qu'à la moindre averse j'étais inondé. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
      • Souvent on voit la partie inférieure du nuage s'effranger en averses pour inonder de pluie les pentes basses, tandis que plus haut les vapeurs plus froides se déchargent de flocons de neige. (Élisée Reclus, La terre: description des phénomènes de la vie du globe, volume 1, 1868, page 219)
      • Bien que, par intervalles, de brèves et pâles soleillées courussent sur les chemins défoncés, sur les prairies semées de flaques miroitantes, on pressentait que l'accalmie serait de peu de durée, et que l'averse recommencerait avant la fin du jour. (André Theuriet, La chanoinesse, partie 3, chapitre II, 1893)
      • A peine nos tentes sont-elles dressées, qu'une averse diluvienne s'abat sur le camp. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 131)
      • Il pleuvait. Par instants, on entendait l'averse s'écraser contre la verrière du haut. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVERSE. n. f.
    Pluie subite et abondante. Nous essuyâmes une averse.

    À VERSE, loc. adv. Voyez VERSE (À).

    Littré

    AVERSE (a-vèr-s') s. f.
    • Pluie subite et abondante. Nous avons reçu toute l'averse.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * AVERSE, (Géog.) ville d'Italie, au royaume de Naples, dans la terre de labour. Long. 31. 50. lat. 41.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « averse »

    À et verse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de verser, de la locution pleuvoir à la verse, devenue plus tard pleuvoir à verse (1642).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVERSE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1688 (La Quintinie, Instruction pour les jardins, Explication des termes du jardinage ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 684 : Averse d'eau se dit d'une grande quantité d'eau de pluie survenue tout d'un coup par quelque orage). De la loc. pleuvoir à la verse, puis pleuvoir à verse (verse*).

    averse au Scrabble


    Le mot averse vaut 9 points au Scrabble.

    averse

    Informations sur le mot averse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot averse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    averse

    Les rimes de « averse »


    On recherche une rime en RS .

    Les rimes de averse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rs

    Rimes de tarse      Rimes de corse      Rimes de perverses      Rimes de fourchent      Rimes de commercent      Rimes de farce      Rimes de nurses      Rimes de converse      Rimes de amorce      Rimes de torchent      Rimes de amorcent      Rimes de garce      Rimes de force      Rimes de perses      Rimes de lerche      Rimes de écorchent      Rimes de marche      Rimes de recherche      Rimes de terce      Rimes de exercent      Rimes de herse      Rimes de porche      Rimes de forcent      Rimes de converse      Rimes de torche      Rimes de amorces      Rimes de retraverse      Rimes de tierces      Rimes de renverses      Rimes de e-commerce      Rimes de sources      Rimes de moeurs      Rimes de herses      Rimes de converse      Rimes de marche      Rimes de torse      Rimes de derches      Rimes de inverses      Rimes de efforcent      Rimes de berces      Rimes de écorce      Rimes de divorces      Rimes de métatarses      Rimes de averses      Rimes de farces      Rimes de recherche      Rimes de efforces      Rimes de perche      Rimes de perche      Rimes de tierce     

    Mots du jour

    tarse     corse     perverses     fourchent     commercent     farce     nurses     converse     amorce     torchent     amorcent     garce     force     perses     lerche     écorchent     marche     recherche     terce     exercent     herse     porche     forcent     converse     torche     amorces     retraverse     tierces     renverses     e-commerce     sources     moeurs     herses     converse     marche     torse     derches     inverses     efforcent     berces     écorce     divorces     métatarses     averses     farces     recherche     efforces     perche     perche     tierce     


    Les citations sur « averse »

    1. J'étais à mi-chemin de la traversée de l'Amérique, sur la ligne de partage entre l'Est de ma jeunesse et l'Ouest de mon avenir.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    2. En publiant mes Promenades dans toutes les rues de Paris, je n'ai pas la prétention d'être un archéologue ou un historien. Je suis un simple observateur et un amoureux de Paris. Après avoir parcouru moi-même pendant plusieurs années les différentes rues de la Ville, je me suis rendu compte qu'on rencontrait à peu près toujours les mêmes gens dans les mêmes endroits, qu'en somme le Parisien ne sortait guère de son quartier habituel soit d'affaire soit de plaisir, et qu'il ignorait complètement sauf pour les traverser rapidement et parfois sous terre, en métro, ceux où il n'a pas l'habitude d'aller chaque jour. Pourtant chaque quartier a son charme particulier et sa physionomie différente, et si tous ne sont pas également intéressants pour le visiteur ou l'étranger, tous présentent quelques curiosités soit historiques soit artistiques, et tous sont amusants à parcourir pour celui qui sait faire à l'occasion des études de moeurs.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    3. Mais on le sait ; là où boivent les boeufs, il n'y a pas de calebasses. Pour ma part, je préfère ces jarres d'eau fraîche que les villages traversés nous apportent en guise de remerciement.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


    4. Attends d'avoir traversé la rivière pour dire que le crocodile a une sale gueule.

      Auteur : Proverbes zambiens - Source : Proverbes


    5. Le propre de l'amitié (et le contraire de l'amour), c'est de ne jamais traverser des crises. Tout se passe dans une tranquillité chaleureuse, une absence ingénue de jalousie, un esprit de dévouement naturel et spontané.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Le Fond et la Forme (1958)


    6. Depuis les dernières averses de l'été, la nappe verte, toujours grandissante, avait peu à peu jauni. C'était maintenant une mer blonde, incendiée, qui semblait refléter le flamboiement de l'air, une mer roulant sa houle de feu, au moindre souffle.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    7. Nous payons les services que nous rendent les sots du droit qu'ils y trouvent de nous imposer leurs ennuyeuses relations: ainsi les arbres épais, touffus, qui nous garantissent d'une averse, dégouttent sur nous longtemps après qu'elle a cessé.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    8. Mais c'est son honneur immortel d'avoir fait à l'invitation de partir la sublime réponse qui a traversé les âges: On n'emporte pas la patrie à la semelle de ses souliers.

      Auteur : Louis Barthou - Source : Danton


    9. Force est de reconnaître qu'en ce temps l'aspect de la campagne n'était nullement rassurant. Entre les bourgades dispersées s'étendaient de grands espaces incultes, traversés de routes peu sûres.

      Auteur : André Gide - Source : Thésée (1946)


    10. Je mange selon mon goût, et ce n’est pas ma faute si la cuisine pompeuse des siècles passés, les pièces montées, les architectures de paons, de faisans et de homards me coupent l’appétit. Je traverse avec horreur une exposition culinaire, en pensant qu’il y a des gens qui mangent tous ces cadavres empaillés. Moi, je mange du roastbeef.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    11. Surtout, elle ne pourra jamais dire merci, c'est là toute l'histoire.C'est techniquement impossible; merci, ce mot radieux chuterait dans le vide. Elle ne pourra jamais manifester une quelconque forme de reconnaissance envers le donneur et sa famille, voire effectuer un contre-don ad hoc afin de se délier de sa dette infinie, et l'idée qu'elle soit piégée à jamais la traverse.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    12. L'enfance est traversée par un cortège de grands éteigneurs qui portent leurs idées, leur opinions, leurs certitudes, leurs croyances reçues comme des cierges, solennellement.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    13. Les lauriers d'Hippocrène ne sont pas pour moi ; je ne traverserai pas les siècles relié en veau. Mais quand je vois combien peu de gens lisent L'Iliade d'Homère, je prends plus gaiement mon parti d'être peu lu. Des Dames m'ont aimé ; mais c'était rarement celles pour l'amour desquelles j'eusse donné ma vie...

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    14. Je me suis rapproché du Rhin, que je ne traverserai plus jamais. Au-delà se passent des choses qui me soulèvent le coeur.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Lettre à Jean Paulhan, 22 août 1948.


    15. J'ai traversé la vie sans la regarder. Je sais ce qu'est ma vie. Mon mari, c'est le public. Les chansons, ce sont mes enfants.

      Auteur : Dalida - Source : Le public, selon Dalida, source INA, années 70, dans édition presse nc, Dalida.


    16. Ceux qui peuvent traverser la vie sans «en rabattre» sont bien forts eux-mêmes, ou bien aveugles... ou vraiment, n'ont pas souhaité bien haut.

      Auteur : André Gide - Source : Sans référence


    17. Je crois, en effet, que ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Cela dit, ne généralisons pas: je joue sur les deux versants de la tragédie et il y a bien des personnages qui sont broyés, définitivement, par les drames qu'ils traversent.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    18. Parfois l'amour est partagé. Et on peut bâtir son propre monde. Parfois l'amour, les mots mêmes de l'amour, sont impossibles. Et la vie demeure cette traversée idiote, pleine d'horaires et de faux amis. Et même la musique est une cruauté.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)


    19. Averse: le niagara des coccinelles.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    20. arce qu'on a créé une réalité et dans notre réalité, on a inventé le temps: les 24 heures, les 365 jours par an. Ce qui est bien! Comme ça on sait que quand je traverse le living-room et que je marche de ma cheminée à ma fenêtre, ça prend 10 secondes mais pour l'oiseau, ça prend une seconde et pour l'oxygène 0 seconde!

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    21. Ainsi les hommes traversent les jours et les nuits du monde, cherchent et parfois trouvent pour quelle oeuvre ils sont un instant venus.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : Bélibaste


    22. Loin alentour la coupe s'éploie au soleil d'août. C'est une coupe déjà ancienne, traversée de grands clairs où la lumière joue librement dans le vent tiède des soirs dété.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


    23. Il ne s'occupait point de retraites; il allait droit devant lui comme ces voies romaines qui traversent sans se détourner les précipices et les montagnes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 20, Chapitre 10


    24. Qui ose traverser les grands fleuves ne craint pas les petites rivières.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    25. L'abcès perce! - Vl'à l'averse! - O grabuges - Des déluges!...

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence


    Les citations sur averse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot averse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « averse »

    AvecAveindreAvelineAvénageAvenammentAvenant, anteAvénementAvenirAvenirAventAventureAventurerAventureusementAventureux, euseAventurier, rièreAvenu, ueAvenueAvérageAvéré, éeAvérerAversAversionAverti, ieAvertinAvertirAvertissementAvertisseurAvestéen, enneAvetteAveuAveuglant, anteAveugleAveuglé, éeAveuglementAveuglémentAveugler

    Les mots débutant par ave  Les mots débutant par av

    avéaveAve-et-AuffeavecAveizeAveizieuxAvekapelleAvelangesAvelesgesAvelgemAvelinavelinesAveluyavenantavenantavenanteavenantesavenantsavenantsAvenasAvenayAvenay-Val-d'OrAvèneavènementAveneyAvenheimAvenièresaveniraveniravenirsAvennesAvensacAvensanaventAventignanaventuraaventuraiaventuraientaventuraisaventuraitaventurantaventurâtaventureaventureaventuréaventuréaventuréeaventuréeaventuréesaventurées

    Les synonymes de « averse»

    Les synonymes de averse :

      1. avalanche
      2. débordement
      3. déluge
      4. pluie
      5. multitude
      6. quantité
      7. giboulée
      8. ondée
      9. grain
      10. bruine
      11. crachin
      12. orage
      13. rincée

    synonymes de averse

    Fréquence et usage du mot averse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « averse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot averse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Averse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations averse     Citation sur averse   Poèmes averse   Proverbes averse   Rime avec averse    Définition de averse  


    Définition de averse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot averse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot averse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:45:18