Définition de « vision »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vision de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vision pour aider à enrichir la compréhension du mot Vision et répondre à la question quelle est la définition de vision ? 
Une définition simple : (fr-rég|vi.sj??) vision (f)
Expression : (tech) vision artificielle ou vision industrielle, application de la vision assistée par ordinateur aux domaines industriels de production et de recherche (théol) vision béatifique, vision intuitive : celle par laquelle les élus voient Dieu; vision en Dieu se dit de la théorie de Malebranche, suivant laquelle les idées et les corps ne nous seraient visibles que dans l’intelligence divine.
Approchant : visible, visiblement, visibilité
Définitions de « vision »
Trésor de la Langue Française informatisé
VISION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
vision \vi.zj??\ féminin
- 
(Didactique) Action, capacité de voir ; vue.
- Ses yeux, doués d'une extrême puissance de vision, comme tous ceux de ces indigènes nomades, habitués aux ténèbres des longues nuits de l'hiver arctique, ne pouvaient la tromper. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- [?], nous passons sous le pont suspendu de Brooklyn et devant Manhattan et ses gratte-ciel, et ma dernière vision de New-York me laisse une impression de ville monstrueuse et titanesque. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
 
- 
Perception, en esprit ou par les yeux du corps, d'une réalité surnaturelle.
- Ce matin, je pense à la vision si grande d'avant-hier. Mais déjà je la revois avec moins d'émotion ; déjà, elle s'est un peu éloignée de mon c?ur puisque un jour s'est passé. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- J'ai une hypothèse pour interpréter cette partie de saute-mouton : dans la Genèse XXX, 10, la vision de Jacob grâce à laquelle il accrut son troupeau aux dépens de Laban, une histoire de béliers noirs en rut... ? (Olivier Pagès, Le Temple de Lanleff: Dossier, La TILV éditeur, 1998)
- Dans son ouvrage sur Sainte-Sabine, Gisela Jeremias interprète la scène du registre supérieur comme une vision à caractère apocalyptique, eschatologique et parousiaque, que renforcent la présence des lettres alpha et oméga ainsi que celle des Vivants. ? (Anne-Orange Poilpré, Maiestas Domini: une image de l'Église en Occident, Ve-IXe siècle, Éditions du Cerf, 2005, p. 91)
 
- 
Chimère, image vaine que la peur, la folie, ou toute autre cause particulière produit dans l'esprit.
- Cette femme a des visions : seule dans sa chambre, elle croit apercevoir quelqu'un à ses côtés.
 
- 
(Figuré) Idée folle, extravagante.
- Une pure vision. C'est un homme à visions.
 
- 
Projection dans le futur ; imagination du futur.
- Et cette catastrophe en cours nous amène inévitablement aux mêmes conclusions : incompétence, inorganisation, absence de vision à long terme, improvisation. En résumé : nullité de nos dirigeants, et en particulier de ceux en charge du système de santé français. ? (Riss, « Covid-19 : L'autre « étrange défaite » », le 27 mars 2020, sur le site de Charlie Hebdo (https:/charliehebdo.fr))
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. Action de voir. Le mécanisme, la théorie de la vision. Vision directe, réfléchie, réfractée. En termes de Théologie, Vision béatifique, vision intuitive, Celle par laquelle les élus voient Dieu. En termes de Philosophie, Vision en Dieu se dit de la Théorie de Malebranche, suivant laquelle nous ne voyons les idées et les corps que dans l'intelligence divine.
VISION se dit aussi de la Perception, en esprit ou par les yeux du corps, d'une réalité surnaturelle. Les visions des prophètes. Ce saint eut telle vision en dormant. Les visions de saint Antoine. Il signifie encore Chimère, image vaine que la peur, la folie, ou quelque autre cause particulière produit dans l'esprit. Cette femme a des visions : seule dans sa chambre, elle croit apercevoir quelqu'un à ses côtés. On dit aussi Hallucination. Il signifie, au figuré, Idée folle, extravagante. Une pure vision. C'est un homme à visions.
Littré
- 
1 Terme de physiologie. Fonction sensoriale par laquelle les yeux mettent l'homme et les animaux en rapport avec le monde extérieur, par l'intermédiaire de la lumière. Puis, ayant fait une briève description des parties de l'?il, je dirai particulièrement en quelle sorte se fait la vision , Descartes, Dioptr. I.Les phénomènes de la vision et la manière dont elle s'exécute sont un des points les plus importants de la physique , Brisson, Traité de phys. t. II, p. 415.Elle [la rétine] est formée par l'épanouissement du nerf optique?; et plusieurs anatomistes la regardent comme l'organe immédiat de la vision , Brisson, ib. p. 420.
- 2Vision en Dieu, se dit de la théorie idéaliste de Malebranche, pour expliquer la perception des corps par l'esprit, vu que la perception, suivant lui, ne peut s'appliquer directement aux choses créées, et qu'il faut que Dieu en soit l'intermédiaire.
- 
3 Terme de théologie. Vision béatifique, dite aussi vision intuitive et faciale, vue de Dieu face à face par les justes aussitôt après la mort. L'état de la claire vision où sont les bienheureux , Pascal, Prov. XVI.Maintenant ces deux âmes pieuses [le Tellier et Lamoignon]? contemplent ensemble à découvert les lois éternelles d'où les nôtres sont dérivées?; et, si quelque légère trace de nos faibles distinctions paraît encore dans une si simple et si claire vision, elles adorent Dieu en qualité de justice et de règle , Bossuet, le Tellier.
- 
4Chose surnaturelle que Dieu fait voir en esprit ou par les yeux du corps. Les visions des prophètes. Dans l'horreur d'une vision de nuit, lorsque le sommeil assoupit davantage tous les sens des hommes , Sacy, Bible, Job, IV, 13.Daniel, dans ses admirables visions, a fait passer en un instant devant vos yeux l'empire de Babylone, celui des Mèdes et des Perses, celui d'Alexandre et des Grecs , Bossuet, Hist. III, 1.Bossuet, en même temps qu'il s'élevait avec un acharnement si impitoyable contre les visions de l'élégant et sensible Fénelon, commentait lui-même, dans l'oraison funèbre d'Anne de Gonzague de Clèves, les deux visions qui avaient opéré la conversion de cette princesse palatine , Voltaire, Dict. phil. Vision de Constantin.
- 
5Chose naturelle que l'on voit en esprit. Quoi de plus beau et de plus pur que la vision intérieure d'un mort aimé?? Georges Sand, Rev. des Deux-Mond. 1er juin 1872, p. 582.
- 
6Vaine image que l'on croit voir, par peur, par rêve, par folie, par superstition, etc. Le tonnerre gronda, et la vision disparut , Voltaire, Pol. et lég. La voix du curé, 2.De là ces visions, ce spectre, ces accents, Déplorables effets du trouble de nos sens , Ducis, Hamlet, II, 5.
- 
7 Fig. Action de viser à, de se représenter en imagination. C'est une vision de mes soupçons jaloux , Corneille, Attila, IV, 3.Sa vision [de la grande Mademoiselle] était d'épouser M. le Prince, qui était marié, et dont la femme se portait bien , Bussy-Rabutin, Hist. amour. des Gaules.Je trouve fort plaisante la vision de comparer le bruit de votre bise à celui de vos dames d'Aix , Sévigné, 1er juin 1689.Je me résous d'aller à Vichy, pour guérir tout au moins mon imagination sur des manières de convulsions à la main gauche, et des visions de vapeurs? , Sévigné, 13 nov. 1687.Vous m'avez dit vos visions sur la fortune de vos beaux-frères , Sévigné, 12 juin 1680.
- 
8 Fig. Idée folle, extravagante. Ce nous est une douce rente que ce monsieur Jourdain, avec les visions de noblesse et de galanterie qu'il est allé se mettre en tête , Molière, Bourg. gent. I, 1.Ma foi, ma chère s?ur, visions toutes claires?! De ces chimères-là vous devez vous défaire , Molière, Fem. sav. II, 3.La comédie [les Visionnaires] du vendredi nous réjouit beaucoup?: nous trouvâmes que c'était la représentation de tout le monde?; chacun a ses visions plus ou moins marquées , Sévigné, 343.Il [M. Chirac] leur présentait [aux malades] dans les occasions l'idée désobligeante, quoique vraie, qu'il y avait de la fantaisie et de la vision dans leurs infirmités , Fontenelle, Chirac.Pour empêcher un auteur de s'égarer dans des visions , Rousseau, Ém. I.Visions cornues, voy. CORNU. 
SYNONYME
VISION, VUE. Ces deux mots sont synonymes, en tant qu'exprimant l'action de voir?; ils ne diffèrent qu'en ce que vision est du langage didactique, pendant que vue est de tous les styles.
HISTORIQUE
XIIe s. Une itel visiun li aveit Deus mustrée
,  Th. le mart. 104. E en ces jurs ne fud nule aperte visiun
,  Rois, p. 11.
XIIIe s. Par foi, ci ne sai ge respondre, Fors tant que tel decepcion Vient de la folle vision Des yex qui parées les voient
,  la Rose, 8960.
XVe s. En dormant dans son lit une vision lui vint
, Froissart, II, II, 164.
XVIe s. La vision est action de la faculté visuelle, laquelle est faite en l'?il
, Paré, Introd. 9. La foy est une vision des choses qui ne se voient point
, Calvin, Instit. 321. Les jeunes gens verront visions, et les anciens songeront songes
, Calvin, ib. 1151. ? que des dampnés la grant confusion, C'est qu'ont perdu de Dieu la vision
, Marot, J. V, 209. Quand il est question de limiter chemins? s'enquiert par tesmoins anciens, confessions de parties, et vision oculaire, et par jugement d'expert
,  Coust. gén. t. II, p. 685.
Étymologie de « vision »
Prov. visio, vezio?; esp. vision?; it. visione?; du lat. visionem, de visum, supin de videre, voir.
- Du latin visio.
vision au Scrabble
Le mot vision vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot vision - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vision au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « vision »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de vision peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de prêtions Rimes de palatisation Rimes de dépêchions Rimes de soyons Rimes de patouillons Rimes de communions Rimes de séductions Rimes de sous-locations Rimes de bastion Rimes de contions Rimes de étendions Rimes de dérivions Rimes de productions Rimes de découvrions Rimes de adaptation Rimes de élocution Rimes de approchions Rimes de prélèverions Rimes de étendrions Rimes de récapitulions Rimes de décantation Rimes de éructation Rimes de malédiction Rimes de collections Rimes de tatillon Rimes de humions Rimes de incoordination Rimes de faiblissions Rimes de pagination Rimes de tergiversations Rimes de éviction Rimes de excitions Rimes de distinguions Rimes de libéralisation Rimes de équitation Rimes de permettions Rimes de conflagration Rimes de dévolution Rimes de contradictions Rimes de addition Rimes de régénération Rimes de reprendrions Rimes de rayons Rimes de bataillons Rimes de cuti-réaction Rimes de superproduction Rimes de anti-civilisation Rimes de apprécions Rimes de marrions Rimes de écholocationMots du jour
prêtions palatisation dépêchions soyons patouillons communions séductions sous-locations bastion contions étendions dérivions productions découvrions adaptation élocution approchions prélèverions étendrions récapitulions décantation éructation malédiction collections tatillon humions incoordination faiblissions pagination tergiversations éviction excitions distinguions libéralisation équitation permettions conflagration dévolution contradictions addition régénération reprendrions rayons bataillons cuti-réaction superproduction anti-civilisation apprécions marrions écholocation
Les citations sur « vision »
- Le sort pour les enfants est une vision ;
Et la vie à leurs yeux apparaît comme un rêve. Auteur : Victor Hugo - Source : Petit Paul, 22 septembre 1876
- Les idéologues, ce sont ceux qui ne font pas de phrases interrogatives. Ceux dont le discours se plie à la logique de brièveté, de simplification extrême et d'infantilisation des médias. La télévision, surtout, suscite des arguments simplistes, doublés d'un recours systématique aux clichés. J'entendais par exemple récemment, lors de la vague de froid de janvier, des journalistes évoquer la présence de neige en termes de « manteau blanc ». C'est infantile et stupide. C'est comme s'il fallait masquer le réel mesurable par une formule, pour mieux éloigner la chose.Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.
- L'homme, ici-bas, n'a pas reçu de provisions pour l'immortalité: c'est un voyageur qui finit sa route.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Le mal de la télévision, ce n'est pas dans la télévision qu'il est, c'est dans le monde, et si on le confond c'est qu'ils ne font plus qu'une masse perdue, souffrante.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée
- La jalousie précède l'imagination. La jalousie, c'est la vision plus forte que la vue.Auteur : Pascal Quignard - Source : Terrasse à Rome (2000)
- C'est Flemming qui désigne sous le nom de chromatine la substance dont sont faites les particules colorantes du noyau, et qui montre, en 1880, que, lors de la division cellulaire, la division des particules se fait dans le sens de la longueur.Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)
- J'appartenais au monde de ces enfants qui regardent la télévision le matin au réveil, jouent au football toute la journée dans les rues peu fréquentées, au milieu de la route, dans les pâtures qui s'étendent derrière leur maison ou en bas des blocs, qui regardent la télévision, encore, l'après-midi, le soir pendant des heures, la regardent entre six et huit heures par jour. Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)
- Les statistiques montrent que le mot «mafia» est prononcé toutes les dix secondes dans l'ensemble des programmes de la télévision américaine.Auteur : Woody Allen - Source : Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture (1973)
- L'équipement sonore qu'il faut installer sous les vêtements des personnes invitées à la télévision fournit aux actrices vieillissantes une dernière chance d'être lutinées gracieusement.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La vision d'un homme ne prête pas ses ailes à un autre.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- Chaque amant possède deux visions de sa compagne, la vraie, celle qu'il touche, caresse, embrasse, et l'autre, celle qui n'existe que dans un coin de son imagination. Sans cette double image, aucun amour n'existerait. Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)
- J'obtenais de mes invités qu'ils parlent de leur vision de la vie, de leur vocation. A l'époque, à la télévision, personne ne parlait de son enfance à personne. Aujourd'hui, c'est devenu quasi systématique. Moi, c'est le déclic, le processus intérieur qui a mené à ce désir profond d'être actrice, peintre ou médecin, qui me passionnait. Ce n'était pas de l'ordre de l'intime superficiel.Auteur : Henry Chapier - Source : Interrogé dans Le Monde en novembre 2009
- Attendez la fin de cette guerre, car l'on ne sait quels affaires pourraient survenir, et guerre faite sans bonne provision d'argent n'a qu'un soupirail de vigueur. Les nerfs des batailles sont les pécunes.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)
- L'ennui n'est pas né, comme le poète l'a prétendu, de l'uniformité. Il est apparu le jour où, pour la première fois, un animateur de radio ou de télévision, démoniaque, paresseux ou irresponsable a imaginé de faire parler une chanteuse.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Si on me demandait de résumer le plus brièvement possible ma vision des choses, de la réduire à son expression la plus succincte, je mettrais à la place des mots un point d'exclamation, un ! définitif.Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)
- La télévision est mauvaise lorsqu'elle fabrique des citoyens faciles à gouverner. Elle est bonne lorsqu'elle est courageuse et rend le citoyen difficile à gouverner.Auteur : André Brincourt - Source : La télévision (1965)
- L'escouade poussait la voiture au cul pour soulager le mulet accablé sous la charge des approvisionnements.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Le kitsch, par essence, est la négation absolue de la merde ; au sens littéral comme au sens figuré : le kitsch exclut de son champ de vision tout ce que l'essence humaine a d'essentiellement inacceptable.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Ils étaient tellement gavés d'ennuis, de soucis, d'une télévision stupide, de journaux insanes qu'ils n'avaient plus aucune notion de gratuité.Auteur : Françoise Sagan - Source : La chamade (1965)
- S'il y a quelque chose qui porte bien son nom, c'est les dramatiques à la télévision. C'est de la télé et c'est dramatique. Tellement c'est mauvais!Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- La télévision fabrique de grands hommes pour petites gens.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence
- On ne voit jamais les autres tels qu'ils sont. On n'en a que des visions partielles tronquées, à travers les intérêts du moment.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)
- La chair contre la chair produit un parfum, mais le frottement dans des mots n'engendre que souffrance et division.Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal (1933)
- L'opinion ou l'assentiment fondé sur une connaissance qui n'est suffisante ni subjectivement ni objectivement peut-être considérée comme un jugement provisionnel dont il n'est pas facile de se passer.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Logique (1800), Introduction
- Pythagore se réveillait parfois (mais il était sans doute le seul) quand le hasard  de  l'installation  le  rapprochait  de  Cinna  Chimène  et  il  restait longtemps  à  pressentir  dans  le  noir  la  forme  du  corps  de  la  petite  fille, tout empli de ce renflement de l'ombre qui lui rappelait à chaque fois le premier  moment  de  surprise  sous  le  quénettier.  Ainsi  apprit  –  il  avant l'heure  ce  qu'est  la  méditation  nocturne  et  combien  de  visions  peut susciter une forme devinée dans un lointain si touchable.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
Les mots proches de « vision »
Vis Vis Visage Vis-à-vis Viscéral, ale Viscéralement Viscère Viscosité Vise Visé, ée Visée Viser Viseur Visibilité Visible Visiblement Visière Visif, ive Visigoth Vision Visionnaire Visitandine Visitant, ante Visitateur, trice Visitation Visite Visiter Visiteur, euse Vison visu Visqueux, euse Visser Visu (de) Visuel, elleLes mots débutant par vis Les mots débutant par vi
vis vis vis vis-à-vis vis-à-vis Vis-en-Artois visa visa visage visages visagiste visai visaient visais visait Visan visant visas visas viscéral viscérale viscéralement viscérales viscéraux viscère viscères Viscomtat Viscos viscose viscoses viscosité viscosités vise visé visé visé Visé visée visée visée visées visées visées Viseney visent viser visera viserai viseraient viserais
Les synonymes de « vision»
Les synonymes de vision :- 1. apparition
2. arrivée
3. berlue
4. hallucination
5. éblouissement
6. chimère
7. illusion
8. imagination
9. folie
10. rêve
11. rêvasserie
12. songe
13. mirage
14. phantasme
15. utopie
16. extase
17. transport
18. ravissement
19. contemplation
20. béatitude
21. exaltation
22. félicité
23. émerveillement
24. fantasme
25. divagation
26. élucubration
synonymes de vision
Fréquence et usage du mot vision dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vision » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vision dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vision ?
Citations vision Citation sur vision Poèmes vision Proverbes vision Rime avec vision Définition de vision
Définition de vision présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vision sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot vision notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
