Définition de « résignent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resignent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résignent pour aider à enrichir la compréhension du mot Résignent et répondre à la question quelle est la définition de resignent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe résigner.

    Pas de définition complémentaire
    RÉSIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1223 trans. « renoncer à » (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, II Prière 37, 72: Pecheeur ne desdaingnes qui son pechié resigne); 2. 1261, 4 juill. id. « se démettre (d'un office, d'un bénéfice) » (Layettes du Trésor des chartes [J 203], t. 4, p. 13a); 1316 [en parlant du pape] resiner du siege de Romme (Geffroi de Paris, Chron. métr., 2167 ds T.-L.); 1467, 21 oct. part. prés. subst. (Lettres ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 10, p. 542); 3. 1263 trans. « abandonner, céder quelque chose à quelqu'un » (doc. Arch. Somme ds Gdf. Compl.: a resigné le [...] tere en une main). B. 1. 1541 se resigner à Dieu « se soumettre, s'abandonner à sa volonté » (Calvin, Instit., XVII, p. 796 ds Hug.); 1686 part. passé adj. (Bossuet, Oraison funèbre de Le Tellier ds ?uvres, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 170: résigné à la volonté divine); 1767, 13 janv. se resigner à la fatalité (Voltaire, lettre à Richelieu ds Corresp., éd. Th. Besterman, t. 21, p. 253); 2. 1690 se résigner à + inf. ou subst. « accepter sans révolte ce qu'on ne peut empêcher » (Fur.); id. part. passé adj. (ibid.); 1776, 29 mai empl. abs. (Voltaire, lettre à Anne de La Tour du Pin, t. 43, p. 163: À quoi servirait-il d'avoir vécu quatre vingt deux ans [...] si je n'avais pas apris à me resigner?). Empr. au lat.resignare, propr. « rompre le sceau, ouvrir (une lettre, un testament) »; fig. « rompre, annuler », spéc. au Moy. Âge « renoncer à, céder (une possession, une charge) » (1112 resignare ecclesiam ds Du Cange, s.v. resignare3); de la notion de « renoncer », est issu, dans le vocab. relig., le sens B 1, et p. ext. B 2.

    résignent au Scrabble


    Le mot résignent vaut 10 points au Scrabble.

    resignent

    Informations sur le mot resignent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot résignent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resignent

    Les rimes de « résignent »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de résignent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iN

    Rimes de copines      Rimes de égoïne      Rimes de naphtalines      Rimes de noradrénaline      Rimes de assassine      Rimes de clementine      Rimes de couine      Rimes de ex-copine      Rimes de limousines      Rimes de couleuvrines      Rimes de disciplines      Rimes de lettrine      Rimes de cabotine      Rimes de pleuvine      Rimes de angine      Rimes de famines      Rimes de Ecaussinnes      Rimes de opalines      Rimes de jaspine      Rimes de citadines      Rimes de dégoulinent      Rimes de blondines      Rimes de consigne      Rimes de sibylline      Rimes de coquine      Rimes de bénédictine      Rimes de jeannine      Rimes de valentine      Rimes de mousselines      Rimes de insigne      Rimes de affinent      Rimes de bouquine      Rimes de phtaléine      Rimes de turlupine      Rimes de galantines      Rimes de assassines      Rimes de intestines      Rimes de pèlerine      Rimes de mines      Rimes de toluidine      Rimes de figurines      Rimes de signes      Rimes de gouine      Rimes de misogynes      Rimes de libertines      Rimes de diacétylmorphine      Rimes de décline      Rimes de alignent      Rimes de anodine      Rimes de serine     

    Mots du jour

    copines     égoïne     naphtalines     noradrénaline     assassine     clementine     couine     ex-copine     limousines     couleuvrines     disciplines     lettrine     cabotine     pleuvine     angine     famines     Ecaussinnes     opalines     jaspine     citadines     dégoulinent     blondines     consigne     sibylline     coquine     bénédictine     jeannine     valentine     mousselines     insigne     affinent     bouquine     phtaléine     turlupine     galantines     assassines     intestines     pèlerine     mines     toluidine     figurines     signes     gouine     misogynes     libertines     diacétylmorphine     décline     alignent     anodine     serine     


    Les citations sur « résignent »

    1. Il y a des créatures destinées les unes aux autres qui n'arrivent jamais à se rencontrer et qui se résignent à aimer une autre personne pour raccommoder l'absence. Elle sont sages.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


    2. Il est des moments de passivité héroïque auxquels parfois même les plus vaillants se résignent.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : Typhon (1903)


    3. Rien ne pèse aux honnêtes gens comme d'être obligés de mépriser; ils ne s'y résignent qu'à la dernière extrémité.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    4. Partout, les hommes se résignent aux sacrifices les plus durs plutôt que de se passer de gouvernement, partant de sécurité, et l’on ne saurait dire qu’en agissant ainsi, ils calculent mal.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    5. La vérité n'est pas pour les hommes. Quand même ils prétendent la découvrir ou la préserver, elle ne leur appartient jamais. Ils peuvent être son esclave. Ils la subissent, la répètent, s'en affligent et finalement s'y résignent.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Sauver Ispahan (1998)


    6. La vie est dure. Elle est un combat de chaque jour pour ceux qui ne se résignent pas à la médiocrité de l'âme, et un triste combat le plus souvent, sans grandeur.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Beethoven (1903)


    Les citations sur résignent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resignent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resignent »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resignent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot résignent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resignent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résignent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Résignent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations résignent     Citation sur résignent   Poèmes résignent   Proverbes résignent   Rime avec résignent    Définition de résignent  


    Définition de résignent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résignent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot résignent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:22:51