Définition de « assassine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assassine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assassine pour aider à enrichir la compréhension du mot Assassine et répondre à la question quelle est la définition de assassine ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’assassin. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe assassiner.
    Pas de définition complémentaire
    ASSASSIN, INE, subst. et adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1560 assassin « individu gagé pour un meurtre » (R. Belleau, Les Amours de Ronsard, 1. 2, f. 73b d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 14 : Busire et Cacus, tous deux cruels assassins et alterez du sang humain). Empr. à l'ital. assassino, assessino (Lok., § 839; Kohlm., p. 29; Tracc., p. 106; Sar., p. 58; Sain. Lang. Rab., p. 145; Brunot, t. 6, p. 1104; Wind, pp. 54-55) attesté en ce sens dep. le début du xvies. (Dante, Enfer [apr. 1300-ca 1313] 19-50 ds Batt.), cf. Buti [1324-1406], Commento sopra la Divina Commedia, 499 [Enfer, 19-50], ibid. : Assassino è colui che uccide altrui per dinari. L'ital. assassino, assessino est empr. à l'ar. has?is? « Cannabis indica » par l'intermédiaire d'un plur. ar. non attesté *Hashi?shiyyi?n (sing. Hashi?shiyya « fumeur de haschich », Devoto), nom donné par leurs ennemis aux Ismaëliens de Syrie, coupables de multiples assassinats à l'égard des Chrétiens et des Musulmans. À cet ar. a été empr. un premier sens de l'ital. « membre d'une secte de fanatiques musulmans de l'Asie occidentale, qui, au temps des croisades, tuaient souvent des chefs chrétiens » attesté dep. le xiiies. (Guido delle Colonne [début xiiie-1290], La poesia lirica del Duecento, 163 et 166, ibid.), le corresp. fr., de même sens, est attesté dep. 1195 (harsasis Ambroise, Guerre sainte, éd. G. Paris, 8795 ds T.-L. : ome al Harsasis) jusqu'à 1309, Gdf. En ital. les formes du type assas(s)ino sont le résultat d'une assimilation progressive.

    assassine au Scrabble


    Le mot assassine vaut 9 points au Scrabble.

    assassine

    Informations sur le mot assassine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assassine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assassine

    Les rimes de « assassine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de assassine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de frangines      Rimes de castine      Rimes de équine      Rimes de extra-utérine      Rimes de petite-cousine      Rimes de ratatine      Rimes de martine      Rimes de baratines      Rimes de longiligne      Rimes de seccotine      Rimes de mandolines      Rimes de colombine      Rimes de tartine      Rimes de cuisinent      Rimes de taquines      Rimes de Bosnie-Herzégovine      Rimes de palatines      Rimes de serines      Rimes de lèche-vitrines      Rimes de stylomine      Rimes de arrière-cuisine      Rimes de dandinent      Rimes de toxines      Rimes de carabines      Rimes de chagrinent      Rimes de combines      Rimes de baragouine      Rimes de enracinent      Rimes de feutrine      Rimes de platine      Rimes de praline      Rimes de ivoirine      Rimes de aligne      Rimes de turbines      Rimes de ex-copines      Rimes de périgourdine      Rimes de pignes      Rimes de ruine      Rimes de misogynes      Rimes de Erquelinnes      Rimes de adrénaline      Rimes de héroïnes      Rimes de Wenduine      Rimes de confine      Rimes de jacqueline      Rimes de alpines      Rimes de tine      Rimes de turbine      Rimes de confinent      Rimes de mezzanine     

    Mots du jour

    frangines     castine     équine     extra-utérine     petite-cousine     ratatine     martine     baratines     longiligne     seccotine     mandolines     colombine     tartine     cuisinent     taquines     Bosnie-Herzégovine     palatines     serines     lèche-vitrines     stylomine     arrière-cuisine     dandinent     toxines     carabines     chagrinent     combines     baragouine     enracinent     feutrine     platine     praline     ivoirine     aligne     turbines     ex-copines     périgourdine     pignes     ruine     misogynes     Erquelinnes     adrénaline     héroïnes     Wenduine     confine     jacqueline     alpines     tine     turbine     confinent     mezzanine     


    Les citations sur « assassine »

    1. Celui qui veut assassiner un peuple, détruira son âme, profanera ses croyances, ses religions, niera sa culture et son histoire.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    2. Monsieur de Bergerac est mort assassiné.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), V, 6, Cyrano


    3. Ce qui me tourmente, les soupes populaires ne le guérissent point. Ce qui me tourmente, ce ne sont ni ces creux, ni ces bosses, ni cette laideur. C'est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    4. C'est long une nuit à assassiner.

      Auteur : Jules Vallès - Source : L'Enfant (1879)


    5. La cohabitation condamne l'amour à mort, l'assassine lâchement au compte-gouttes.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    6. Je suis honnête homme, n'ayant jamais assassiné, jamais volé, ni violé que dans mon imagination. Je ne serais pas honnête homme sans ces crimes.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Suite


    7. Maudit ! maudit ! maudit ! Un jour, coeur féroce, tu assassineras ton père et ta mère !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


    8. J'ai toujours voulu écrire sur ce qui se passe quand quinze personnes sont réunies. Quand un certain nombre de gens se retrouvent ensemble, il y a une sorte de scénario auto-généré, une comédie qui démarre. Ce genre d'assemblée donne lieu à des confidences excessives, des violences ordinaires. Ici, on est en présence d'un meurtre par la conversation puisque le couple absent est en quelque sorte assassiné par ses quinze amis.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview L'internaute - Propos recueillis par Brigit Bontour janvier 2014


    9. On dit souvent qu' il faut sauver les apparences. Moi je dis qu'il faut les assassiner car c'est le seul moyen d'être sauvé.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    10. Des Dieux que nous servons connais la différence:
      Les tiens t'ont commandé le meutre et la vengeance;
      Et le mien quand ton bras vient de m'assassiner,
      M'ordonne de te plaindre et de te pardonner.


      Auteur : Voltaire - Source : Alzire, ou Les américains (1736), V, 7, Gusman


    11. Depuis que j'ai passé la main, conclut-il, Je me rends compte qu'Astérix nous a échappé à Goscinny et à moi. Quand j'ai repris la série tout seul deux ans après la mort de René, je n'étais vraiment pas sûr de moi. D'autant que les critiques ont été assassines.

      Auteur : Albert Uderzo - Source : César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015.


    12. Je vais t'assassiner d'un seul de mes regards ...

      Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion


    13. Le comble du cynisme - Assassiner la nuit un boutiquier et déposer sur la devanture un écriteau: «Fermé pour cause de décès»!

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Séries de « combles » dans Le Tintamarre


    14. Occi-dation : Don à l'Etat d'une personne qui a été assassinée

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. J'ai fini par comprendre pourquoi il y avait des hommes: c'est pour empêcher les femmes de s'assassiner.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


    16. Assassiner, c'est le plus court chemin. Quel est votre ennemi?

      Auteur : Molière - Source : Le Sicilien, ou L'Amour peintre (1667), 7, Dom pèdre


    17. Croyez-vous à la lettre de M. d'Ossun lue en plein conseil, et qui marque que les jésuites avaient formé le complot d'assassiner, le jeudi saint, bon jour, bonne oeuvre, le roi d'Espagne et toute la famille royale?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 mai 1767


    18. Je me suis servie de votre nom pour obliger la princesse à ne plus assassiner de reproches sa pauvre fille.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres, 8 septembre 1680.


    19. Les paroles s'envolent, les écrits restent, dit le proverbe, je n'y crois pas ! Les paroles sont assassines, trompeuses ou excessives alors que les écrits sont réfléchis, sincères et précis. Les paroles ne s'envolent pas; elles s'incrustent. Les écrits ne restent pas, ils caressent.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)


    20. L'esclave est un serviteur qui ne discute point et se soumet à tout sans murmurer. Quelquefois il assassine son maître mais il ne lui résiste jamais.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : La Démocratie en Amérique (1835)


    21. Depuis la nuit des temps, l'homme a assassiné l'homme; et la société humaine, des troglodytes aux citadins, s'est liguée dans son horreur du crime. La société moderne combat un tueur avec des données scientifiques, traitées par des experts, tandis que les primitifs continuent à se fier aux phénomènes naturels et à des moyens de détection paraissant ridiculement hasardeux. Les primitifs s'égarent souvent, et en conséquence, l'innocent est souvent exécuté; mais assez curieusement, il est déjà arrivé que les rouages complexes de la justice civilisée, assistée de la science, aient broyé un homme pour un crime qu'il n'avait pas commis.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


    22. Ce coeur impitoyable à ma perte s'obstine, et dit qu'il m'aime encore alors qu'il m'assassine.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), II, 5, Camille


    23. Elle venait tout le temps m'assassiner avec notre enfants, me montrant son ventre et ses seins, et me disant qu'il allait naître d'un moment à l'autre, elle le sentait qui bondissait déjà.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


    24. Pour assassiner une divinité, il faut être plus puissant qu'elle, infiniment féroce et cruel. Jésus de Nazareth était une créature divine plein de bienveillance et d'amour. Son meurtrier devait être plus fort, plus rusé et répugnant. Ces misérables déicides n'étaient en mesure d'exécuter leurs actes que s'ils disposaient des monstrueuses ressources du pouvoir et du mal. Voilà comment le Juif est perçu dans l'imaginaire de ses ennemis. Nous sommes tous des Judas. Même après quatre-vingts générations

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    25. La mère d'un homme assassiné, dort; mais non pas la mère d'un assassin.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    Les citations sur assassine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assassine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assassine »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assassine»

    Les synonymes de assassine :

      1. tué
      2. massacré
      3. accablé

    synonymes de assassine

    Fréquence et usage du mot assassine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assassine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assassine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assassine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assassine     Citation sur assassine   Poèmes assassine   Proverbes assassine   Rime avec assassine    Définition de assassine  

    Définition de assassine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assassine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assassine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:45:33