Définition de « assassine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assassine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assassine pour aider à enrichir la compréhension du mot Assassine et répondre à la question quelle est la définition de assassine ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’assassin. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe assassiner.
    Pas de définition complémentaire
    ASSASSIN, INE, subst. et adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1560 assassin « individu gagé pour un meurtre » (R. Belleau, Les Amours de Ronsard, 1. 2, f. 73b d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 14 : Busire et Cacus, tous deux cruels assassins et alterez du sang humain). Empr. à l'ital. assassino, assessino (Lok., § 839; Kohlm., p. 29; Tracc., p. 106; Sar., p. 58; Sain. Lang. Rab., p. 145; Brunot, t. 6, p. 1104; Wind, pp. 54-55) attesté en ce sens dep. le début du xvies. (Dante, Enfer [apr. 1300-ca 1313] 19-50 ds Batt.), cf. Buti [1324-1406], Commento sopra la Divina Commedia, 499 [Enfer, 19-50], ibid. : Assassino è colui che uccide altrui per dinari. L'ital. assassino, assessino est empr. à l'ar. has?is? « Cannabis indica » par l'intermédiaire d'un plur. ar. non attesté *Hashi?shiyyi?n (sing. Hashi?shiyya « fumeur de haschich », Devoto), nom donné par leurs ennemis aux Ismaëliens de Syrie, coupables de multiples assassinats à l'égard des Chrétiens et des Musulmans. À cet ar. a été empr. un premier sens de l'ital. « membre d'une secte de fanatiques musulmans de l'Asie occidentale, qui, au temps des croisades, tuaient souvent des chefs chrétiens » attesté dep. le xiiies. (Guido delle Colonne [début xiiie-1290], La poesia lirica del Duecento, 163 et 166, ibid.), le corresp. fr., de même sens, est attesté dep. 1195 (harsasis Ambroise, Guerre sainte, éd. G. Paris, 8795 ds T.-L. : ome al Harsasis) jusqu'à 1309, Gdf. En ital. les formes du type assas(s)ino sont le résultat d'une assimilation progressive.

    assassine au Scrabble


    Le mot assassine vaut 9 points au Scrabble.

    assassine

    Informations sur le mot assassine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assassine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assassine

    Les rimes de « assassine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de assassine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de nomine      Rimes de magasines      Rimes de flamine      Rimes de fanzines      Rimes de taquinent      Rimes de dynes      Rimes de urinent      Rimes de cols-de-cygne      Rimes de Naninne      Rimes de putrescine      Rimes de cristallines      Rimes de brillantine      Rimes de moulines      Rimes de tartinent      Rimes de in      Rimes de Malèves-Sainte-Marie-Wastines      Rimes de longilignes      Rimes de dessinent      Rimes de coquine      Rimes de voisine      Rimes de Ham-sur-Heure-Nalinnes      Rimes de rouquines      Rimes de cygnes      Rimes de mâtine      Rimes de min      Rimes de gonadotrophine      Rimes de argentine      Rimes de illuminent      Rimes de mi-cousine      Rimes de tartines      Rimes de nicotine      Rimes de aubergines      Rimes de fascines      Rimes de ballottines      Rimes de magazine      Rimes de examines      Rimes de mine      Rimes de butine      Rimes de tétines      Rimes de couventine      Rimes de angine      Rimes de scopolamine      Rimes de citrine      Rimes de chloroquine      Rimes de famine      Rimes de aubergine      Rimes de nougatines      Rimes de tétrodotoxine      Rimes de bédouines      Rimes de justine     

    Mots du jour

    nomine     magasines     flamine     fanzines     taquinent     dynes     urinent     cols-de-cygne     Naninne     putrescine     cristallines     brillantine     moulines     tartinent     in     Malèves-Sainte-Marie-Wastines     longilignes     dessinent     coquine     voisine     Ham-sur-Heure-Nalinnes     rouquines     cygnes     mâtine     min     gonadotrophine     argentine     illuminent     mi-cousine     tartines     nicotine     aubergines     fascines     ballottines     magazine     examines     mine     butine     tétines     couventine     angine     scopolamine     citrine     chloroquine     famine     aubergine     nougatines     tétrodotoxine     bédouines     justine     


    Les citations sur « assassine »

    1. Ah ! Je ne me suis pas conformé à l’esthétique, mais je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégée que d’assassiner quelqu’un à coups de hache...

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866), VI, 7


    2. On abat un rocher, on abat un chêne, on abat un chien; le meurtre commence à l'homme; l'homme peut seul être assassiné. L'idée de destruction ne prend un sens moral suprême qu'appliquée à l'humanité.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937)


    3. Si les hommes ne craignaient pas d'être volés, assassinés, cocufiés et opprimés, il n'y aurait point de morale, et pas de Dieu, ou un Dieu tout autre.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    4. Vous m'avez assassiné longuement, avec préméditation.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Discours de 1821.


    5. Toute communauté, qu'elle soit familiale ou autre, nous est haïssable, dégradante. Nous sommes ensemble dans une honte de principe d'avoir à vivre la vie. C'est là que nous sommes au plus profond de notre histoire commune, celle d'être tous les trois des enfants de cette personne de bonne foi, notre mère, que la société a assassinée. Nous sommes du côté de cette société qui a réduit ma mère au désespoir. A cause de ce qu'on a fait à notre mère si aimable, si confiante, nous haïssons la vie, nous nous haïssons.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    6. La tendresse tue. L'absence de tendresse assassine.

      Auteur : Yves Navarre - Source : Sans référence


    7. Ce qui me tourmente, les soupes populaires ne le guérissent point. Ce qui me tourmente, ce ne sont ni ces creux, ni ces bosses, ni cette laideur. C'est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    8. Moi, voleur... moi, assassineur... jamais... moi pas riche... moi malheureux... moi scélérat... qu'on m'guillotine...

      Auteur : Henry Monnier - Source : Scènes populaires dessinées à la plume (1830)


    9. Une telle terreur d'être assassiné, s'il bougeait, l'avait saisi, qu'il continuait de feindre l'évanouissement, les paupières closes, les jambes et les bras morts.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    10. Certes, pour échapper aux obsessions de l'insupportable conscience, la plupart de ceux qui occupaient la salle avaient, depuis longtemps, assassiné leurs «âmes», espérant, ainsi, un peu plus de bien-être.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), A s'y méprendre


    11. Ca n'empêche pas les horreurs!... les atrocités assassines!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    12. Je pense avec vous que le fanatisme est un monstre mille fois plus dangereux que l'athéisme philosophique. Spinosa n'a pas commis une seule mauvaise action: Chastel et Ravaillac, tous deux dévots, assassinèrent Henri IV.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    13. Disons le triste histoire de la mort des rois: les uns déposés, d'autres tués à la guerre, d'autres égorgés en dormant, tous assassinés.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Richard III (1593)


    14. La troisième mouche pouvait se comparer à l'ex-assassine de nos grand'mères.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    15. Depuis que j'ai passé la main, conclut-il, Je me rends compte qu'Astérix nous a échappé à Goscinny et à moi. Quand j'ai repris la série tout seul deux ans après la mort de René, je n'étais vraiment pas sûr de moi. D'autant que les critiques ont été assassines.

      Auteur : Albert Uderzo - Source : César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015.


    16. Les absents sont assassinés à coups de langue.

      Auteur : Paul Scarron - Source : Sans référence


    17. Les gens ne savent pas qu'en tuant et en martyrisant les bêtes c'est une part d'eux-mêmes qu'ils assassinent.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Nos enfants si gâtés (2002)


    18. J'ai toujours voulu écrire sur ce qui se passe quand quinze personnes sont réunies. Quand un certain nombre de gens se retrouvent ensemble, il y a une sorte de scénario auto-généré, une comédie qui démarre. Ce genre d'assemblée donne lieu à des confidences excessives, des violences ordinaires. Ici, on est en présence d'un meurtre par la conversation puisque le couple absent est en quelque sorte assassiné par ses quinze amis.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview L'internaute - Propos recueillis par Brigit Bontour janvier 2014


    19. On assassine des gens, et la police ne se montre que quand tout est fini. Si c'est cela la civilisation, je vous demande un peu ce qu'est la barbarie.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Survivre (1964)


    20. Le critique assassine l'auteur quand il est vivant, une fois mort le plus souvent il le ressuscite.

      Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)


    21. J'ai ce soufflet fort sur le coeur; et je suis dans l'incertitude si, pour me venger de l'affront, je dois me battre avec mon homme, ou bien le faire assassiner.

      Auteur : Molière - Source : Le Sicilien, ou L'Amour peintre (1667), 7, Hali


    22. Celui qui pense qu'il n'y a rien de plus dangereux, de plus pernicieux, de plus diabolique qu'un rebelle, qu'il l'assassine, qu'il l'assomme, l'étrangle, le saigne, publiquement ou secrètement.

      Auteur : Martin Luther - Source : Pamphlet contre les paysans allemands et les révoltés du Bundschuh (1525)


    23. Un homme meurt en moi toutes les fois qu'un homme meurt quelque part, assassiné.

      Auteur : Jaime Torres Bodet - Source : Civilisation (1928)


    24. ... si tout homme avait la possibilité d'assassiner clandestinement et à distance, l'humanité disparaîtrait en quelques minutes.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


    25. Monsieur de Bergerac est mort assassiné.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), V, 6, Cyrano


    Les citations sur assassine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assassine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assassine »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assassine»

    Les synonymes de assassine :

      1. tué
      2. massacré
      3. accablé

    synonymes de assassine

    Fréquence et usage du mot assassine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assassine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assassine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assassine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assassine     Citation sur assassine   Poèmes assassine   Proverbes assassine   Rime avec assassine    Définition de assassine  

    Définition de assassine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assassine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assassine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:31:57