Définition de « signes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot signes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur signes pour aider à enrichir la compréhension du mot Signes et répondre à la question quelle est la définition de signes ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de signe. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe signer.

    Pas de définition complémentaire
    SIGNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoit. du xes. signe « miracle » (St Léger, éd. J. Linskill, 209); fin xes. signa « chose remarquable, significative » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 272); fin xes. signes « miracles » (ibid., 457); 1535 les signes des temps « signes, miracles prédits par les prophètes annonçant que les temps ont changé (terme biblique) » (Olivétan, Bible, Mat., 16, 3); b) xiiies. « marque distinctive » (Trénel, p. 544); c) 1564 « ce qui sert à représenter une chose (par exemple un mot pour une idée, etc.) » (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 38, p. 149); 1690 « figure ou caractère différent des lettres et des abréviations et servant à désigner certains objets » (Fur.); d) 1862 signe de ce temps « événement malheureux indiquant la tristesse de l'époque » (Hugo, Misér., t. 2, p. 451); 1881 signe des temps (France, Bonnard, p. 427); 2. a) déb. xiies. signe « démonstration extérieure qu'on fait pour donner à connaître ce qu'on pense ou ce qu'on veut » (Benedeit, St Brendan, 665 ds T.-L.); b) ca 1170 faire signe (Béroul, Tristan, éd. Muret, 3582); 1269-78 faire signe (que) « montrer (que), révéler (que) » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 6239); ca 1340 faire (le) signe que « faire semblant de » (Batard de Bouillon, 5097 et 4287 ds T.-L.); c) 1174 « enseigne de pèlerinage » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5895); d) 1314 « phénomène qui permet de spécifier une maladie » (Henri de Mondeville, Chirurgie, 801 ds T.-L.); 3. 1119 signe « chacune des constellations du zodiaque » (Philippe de Thaon, Comput, 1253, ibid.); 4. 1130-40 [ms. du mil. du xiiies.] signe de croix (Wace, Conception N.D., 280, ibid.); ca 1245 signe de la crois (Philippe Mousket, Chronique, 4113, ibid.); 5. 1362 « marque que chacun en particulier choisit pour marquer les actes auxquels il a consenti » (doc. de Tournai ds Gdf. Compl.); 6. 1690 « marque ou tache naturelle sur la peau » (Fur.). Empr. au lat.signum (cf. le doublet seing* qu'il a remplacé).

    signes au Scrabble


    Le mot signes vaut 7 points au Scrabble.

    signes

    Informations sur le mot signes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot signes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    signes

    Les rimes de « signes »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de signes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iN

    Rimes de vaseline      Rimes de albertine      Rimes de georgine      Rimes de oléine      Rimes de arrière-cuisines      Rimes de mâtines      Rimes de consanguine      Rimes de sentine      Rimes de galopines      Rimes de signe      Rimes de phénothiazine      Rimes de pyréthrine      Rimes de serpentine      Rimes de histamine      Rimes de mousseline      Rimes de patinent      Rimes de méthédrine      Rimes de nectarines      Rimes de turbine      Rimes de maligne      Rimes de scarlatine      Rimes de amphétamines      Rimes de purpurine      Rimes de cabotine      Rimes de famines      Rimes de Chapelle-à-Wattines      Rimes de gouine      Rimes de aubergine      Rimes de sous-marines      Rimes de jean      Rimes de piscines      Rimes de mandolines      Rimes de vigne      Rimes de orpheline      Rimes de canfouine      Rimes de lancequine      Rimes de gins      Rimes de misogyne      Rimes de bécassines      Rimes de égratignes      Rimes de nougatine      Rimes de sapines      Rimes de feuillantines      Rimes de malignes      Rimes de margarine      Rimes de spring      Rimes de bandoline      Rimes de maline      Rimes de nomine      Rimes de balancines     

    Mots du jour

    vaseline     albertine     georgine     oléine     arrière-cuisines     mâtines     consanguine     sentine     galopines     signe     phénothiazine     pyréthrine     serpentine     histamine     mousseline     patinent     méthédrine     nectarines     turbine     maligne     scarlatine     amphétamines     purpurine     cabotine     famines     Chapelle-à-Wattines     gouine     aubergine     sous-marines     jean     piscines     mandolines     vigne     orpheline     canfouine     lancequine     gins     misogyne     bécassines     égratignes     nougatine     sapines     feuillantines     malignes     margarine     spring     bandoline     maline     nomine     balancines     


    Les citations sur « signes »

    1. Sous le nom d'eider, les cygnes aidèrent à l'édredon. Et cela ne lui va pas mal. On appelle hommes-cygnes ou hommes insignes les hommes qui ont le cou long comme Fénelon, cygne de Cambrai. Etc.

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


    2. J'ai signé tant d'exemplaires de mes livres que, quand je serai mort, ceux qui n'ont pas été signés prendront de la valeur.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


    3. Ma soif d’échanger et d’expliquer a été transformée en talent de bonimenteur. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai de préjugés sur rien, que je suis sans cesse à l’écoute des autres. Ma passion de la réussite et de la performance a été réduite à une pauvre volonté d’ostentation, à des attitudes de parvenu. Là aussi, on est à mille lieues de ma vérité. Je suis quelqu’un de secret qui déteste se montrer pour le plaisir de le faire et qui n’a aucun goût pour le déballage, les signes matériels de richesse.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    4. Je suis psychanalyste ; ou, pour le dire autrement, je suis un décrypteur d'esprits et de signes. Il arrive également qu'on m'appelle dépanneur, guérisseur, enquêteur, serrurier, fouille-merde ou, carrément, charlatan, voire imposteur.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Quelque chose à te dire (2008)


    5. Réunir deux malchances est parfois une équation positive, comme quand on ajoute deux signes moins.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    6. Nous ne savons pas, en vérité, ce que sont les mondes. Mais nous pouvons guetter les signes de leur fin. Le déclenchement d'un obturateur dans la lumière d'été, la main fine d'une jeune femme fatiguée, posée sur celle de son grand-père, ou la voile carrée d'un navire qui entre dans le port d'Hippone, portant avec lui, depuis l'Italie, la nouvelle inconcevable que Rome est tombée.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    7. Tous les insignes distinctifs de son costume ont été décousus: non seulement ceux du col, mais aussi les galons sur les manches et sur le calot, laissant voir à l'emplacement qu'ils occupaient une petite surface de drap neuf, plus moelleuse.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    8. Ne laisse pas s'écouler de jour sans signes. Quelqu'un en aura besoin.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


    9. Pourquoi ne te retires-tu pas de la vie comme un convive rassasié et ne te résignes-tu pas, sot que tu es, à prendre un repos exempt de soucis?

      Auteur : Lucrèce - Source : De la nature, III, 936


    10. Le livre intérieur de ces signes inconnus (de signes en relief, semblait-il, que mon attention explorant mon inconscient allait chercher, heurtait, contournait, comme un plongeur qui sonde)...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    11. L'avarice est, en effet, l'un des signes les plus sûrs d'un profond malheur.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre au père (1952)


    12. Fonder des bibliothèques, c'était encore construire des greniers publics, amasser des réserves contre un hiver de l'esprit qu'à certains signes, malgré moi, je vois venir.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    13. Il fallait trouver des boucs émissaires pour les désastres de l’agriculture collectivisée, et les responsables des prévisions météorologiques étaient des candidats tout désignés à ce rôle.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    14. Mon père détestait les signes de faiblesse, à commencer par la maladie, pour laquelle il affichait une sorte de mépris, comme si le fait d’être souffrant était une défaillance éthique plutôt que physique. Quand il nous arrivait de devoir rester à la maison parce que nous étions malades, il passait la tête par la porte de notre chambre avant de partir travailler et soupirait d’un air las et excédé, comme si cette grippe ou cette varicelle signifiait le début de quelque irréversible décadence morale.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    15. La mort a des ruses étranges. Elle masque sa démarche, et les signes avant-coureurs de sa victoire peuvent souvent être interprétés à faux.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    16. Toute pierre lavée des signes de voirie, toute feuille lavée des signes de latrie, nous te lirons, enfin, terre abluée des encres du copiste...

      Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Exil (1942), Pluies, VI


    17. Les amoureux voient des signes en toute chose.

      Auteur : Valérie Gans - Source : Le bruit des silences (2013)


    18. L'objection, l'écart, la méfiance sereine, l'ironie sont des signes de santé. Tout ce qui est absolu est du domaine de la pathologie.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    19. Sachant qu'il faut connaître 10.000 signes pour comprendre le japonais, un couple de français a décidé de se répartir le travail et d'en apprendre 5.000 chacun. Ils viennent seulement de réaliser qu'ils ne pouvaient toujours pas communiquer en japonais entre eux.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. Le jour même où le décret d'application précisait dans les colonnes du Journal officiel les modalités d'appréciation concernant les signes religieux ostentatoires, le Soleil est apparu voilé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. J'accumule seulement les signes d'une passion, oscillant sans cesse entre « toujours » et « un jour »

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)


    22. Même chez les femmes les plus réservées, les yeux rougissent au moment de l'espérance ; la passion est si forte, le plaisir si vif qu'il se trahit par des signes frappants.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    23. Enfermé entre quatre murs (au nord, le cristal du non-savoir, paysage à inventer au sud, la mémoire sillonnée à l'est, le miroir à l'ouest, la pierre et le chant du silence), j'écrivais des messages sans réponse, détruits à peine signés.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    24. J'ai fait mettre dans le journal qu'on paierait deux fois tous les impôts et trois fois ceux qui pourront être désignés ultérieurement.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


    25. Petite, elle a appris à guetter les signes de ce qu'on cache. C'est dans le corps que cela a lieu. Et cela se reflète aussi, partout autour. Les mots ne viennent qu'après. Ou pas.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Laver les ombres (2009)


    Les citations sur signes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot signes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « signes »

    Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifier

    Les mots débutant par sig  Les mots débutant par si

    SigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation

    Les synonymes de « signes»

    Les synonymes de signes :

      1. signaux
      2. avertisseurs
      3. appels
      4. balises

    synonymes de signes

    Fréquence et usage du mot signes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « signes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot signes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Signes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations signes     Citation sur signes   Poèmes signes   Proverbes signes   Rime avec signes    Définition de signes  


    Définition de signes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot signes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot signes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:41:01