Définition de « gouine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gouine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gouine pour aider à enrichir la compréhension du mot Gouine et répondre à la question quelle est la définition de gouine ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?win) gouine (f)

  • (ucf|homosexuelle), lesbienne. (-note-) : Selon le contexte, une insulte lesbophobe ou une revendication didentité sexuelle lesbienne.

    Pas de définition complémentaire
    GOUINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1625-55 gouyne « femme de mauvaise vie » (Muse norm. t. III, p. 277 d'apr. Héron, p. 109); 2. av. 1867 gouine « homosexuelle » (A. Delvau, Dict. érotique mod. ds FEW t. 4, p. 189b, s.v. goï). Mot norm. formé sur le masc. gouain « salaud » (1625-55 Muse norm., t. I, p. 143 d'apr. Héron), qui représenterait l'hébr. go?yi?m, plur. de go?y « non-juif, chrétien » (goy*), cf. FEW t. 4, p. 189b.

    gouine au Scrabble


    Le mot gouine vaut 7 points au Scrabble.

    gouine

    Informations sur le mot gouine - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gouine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gouine

    Les rimes de « gouine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de gouine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de concubines      Rimes de serines      Rimes de spleens      Rimes de fulmine      Rimes de Malèves-Sainte-Marie-Wastines      Rimes de consignes      Rimes de vasopressine      Rimes de clarine      Rimes de canine      Rimes de gentamicine      Rimes de cristalline      Rimes de affinent      Rimes de babine      Rimes de Kaggevinne      Rimes de bilirubine      Rimes de petite-cousine      Rimes de col-de-cygne      Rimes de mezzanines      Rimes de butine      Rimes de limousine      Rimes de mâtine      Rimes de échine      Rimes de lancequine      Rimes de cabotine      Rimes de divine      Rimes de marine      Rimes de signes      Rimes de cuisinent      Rimes de sanguine      Rimes de rénine      Rimes de assassinent      Rimes de aubergines      Rimes de magasine      Rimes de fine      Rimes de violines      Rimes de seccotine      Rimes de élimine      Rimes de morphine      Rimes de mezzanine      Rimes de latine      Rimes de trine      Rimes de médecine      Rimes de félines      Rimes de dîne      Rimes de promazine      Rimes de échine      Rimes de couine      Rimes de bambines      Rimes de molesquine      Rimes de cristallines     

    Mots du jour

    concubines     serines     spleens     fulmine     Malèves-Sainte-Marie-Wastines     consignes     vasopressine     clarine     canine     gentamicine     cristalline     affinent     babine     Kaggevinne     bilirubine     petite-cousine     col-de-cygne     mezzanines     butine     limousine     mâtine     échine     lancequine     cabotine     divine     marine     signes     cuisinent     sanguine     rénine     assassinent     aubergines     magasine     fine     violines     seccotine     élimine     morphine     mezzanine     latine     trine     médecine     félines     dîne     promazine     échine     couine     bambines     molesquine     cristallines     


    Les citations sur « gouine »

    1. C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité. En ce moment, sur la plage, deux ou trois couples de pingouins font l’amour au soleil. Voyez avec quelle simplicité ! Personne n’y prend garde et ceux qui le font n’en semblent pas eux-mêmes excessivement occupés. Mais quand les pingouines seront voilées, le pingouin ne se rendra pas un compte aussi juste de ce qui l’attire vers elles. Ses désirs indéterminés se répandront en toutes sortes de rêves et d’illusions ; enfin, mon père, il connaîtra l’amour et ses folles douleurs. Et, pendant ce temps, les pingouines, baissant les yeux et pinçant les lèvres, vous prendront des airs de garder sous leurs voiles un trésor !… Quelle pitié !

      Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


    2. C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


    3. Aussitôt qu'une femme parle mal notre langue, elle est charmante; si elle fait une faute de français par mot, elle est exquise, et si elle baragouine d'une façon tout à fait inintelligible, elle devient irrésistible.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Monsieur Parent (1885)


    4. J'entends très bien l'italien; il y a du moins peu de choses qui m'échappent quand on ne le parle pas trop vite; pour ce qui est de le parler, je baragouine quelques mots.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 4 décembre 1850


    Les citations sur gouine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gouine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gouine »

    GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûter

    Les mots débutant par gou  Les mots débutant par go

    gouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach

    Les synonymes de « gouine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gouine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gouine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gouine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gouine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gouine     Citation sur gouine   Poèmes gouine   Proverbes gouine   Rime avec gouine    Définition de gouine  


    Définition de gouine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gouine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gouine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 03:22:44