Définition de « résignés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resignes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résignés pour aider à enrichir la compréhension du mot Résignés et répondre à la question quelle est la définition de resignes ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de résigné.

  • Pluriel de résigné. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe résigner.

    Pas de définition complémentaire
    RÉSIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1223 trans. « renoncer à » (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, II Prière 37, 72: Pecheeur ne desdaingnes qui son pechié resigne); 2. 1261, 4 juill. id. « se démettre (d'un office, d'un bénéfice) » (Layettes du Trésor des chartes [J 203], t. 4, p. 13a); 1316 [en parlant du pape] resiner du siege de Romme (Geffroi de Paris, Chron. métr., 2167 ds T.-L.); 1467, 21 oct. part. prés. subst. (Lettres ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 10, p. 542); 3. 1263 trans. « abandonner, céder quelque chose à quelqu'un » (doc. Arch. Somme ds Gdf. Compl.: a resigné le [...] tere en une main). B. 1. 1541 se resigner à Dieu « se soumettre, s'abandonner à sa volonté » (Calvin, Instit., XVII, p. 796 ds Hug.); 1686 part. passé adj. (Bossuet, Oraison funèbre de Le Tellier ds ?uvres, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 170: résigné à la volonté divine); 1767, 13 janv. se resigner à la fatalité (Voltaire, lettre à Richelieu ds Corresp., éd. Th. Besterman, t. 21, p. 253); 2. 1690 se résigner à + inf. ou subst. « accepter sans révolte ce qu'on ne peut empêcher » (Fur.); id. part. passé adj. (ibid.); 1776, 29 mai empl. abs. (Voltaire, lettre à Anne de La Tour du Pin, t. 43, p. 163: À quoi servirait-il d'avoir vécu quatre vingt deux ans [...] si je n'avais pas apris à me resigner?). Empr. au lat.resignare, propr. « rompre le sceau, ouvrir (une lettre, un testament) »; fig. « rompre, annuler », spéc. au Moy. Âge « renoncer à, céder (une possession, une charge) » (1112 resignare ecclesiam ds Du Cange, s.v. resignare3); de la notion de « renoncer », est issu, dans le vocab. relig., le sens B 1, et p. ext. B 2.

    résignés au Scrabble


    Le mot résignés vaut 9 points au Scrabble.

    resignes

    Informations sur le mot resignes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot résignés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resignes

    Les rimes de « résignés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de résignés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de disséminée      Rimes de fournées      Rimes de orné      Rimes de surmené      Rimes de empoignai      Rimes de baratinait      Rimes de fascinée      Rimes de auditionnais      Rimes de désarçonnaient      Rimes de enfarinée      Rimes de berné      Rimes de séjournez      Rimes de miné      Rimes de éliminé      Rimes de peigner      Rimes de savonnées      Rimes de enfourner      Rimes de baratinés      Rimes de cloisonnées      Rimes de zoné      Rimes de machinées      Rimes de ratatinais      Rimes de entretenait      Rimes de goudronnées      Rimes de pakistanais      Rimes de connaît      Rimes de surmenés      Rimes de refrénés      Rimes de baignai      Rimes de saumonée      Rimes de frissonnaient      Rimes de assassinaient      Rimes de raccompagnée      Rimes de emmenai      Rimes de couronnée      Rimes de boudinait      Rimes de lutinait      Rimes de jardinet      Rimes de méprenez      Rimes de déteignait      Rimes de flagornait      Rimes de gagner      Rimes de décernait      Rimes de traînées      Rimes de prédestinés      Rimes de finet      Rimes de morigénai      Rimes de blondinet      Rimes de pomponner      Rimes de condamnés     

    Mots du jour

    disséminée     fournées     orné     surmené     empoignai     baratinait     fascinée     auditionnais     désarçonnaient     enfarinée     berné     séjournez     miné     éliminé     peigner     savonnées     enfourner     baratinés     cloisonnées     zoné     machinées     ratatinais     entretenait     goudronnées     pakistanais     connaît     surmenés     refrénés     baignai     saumonée     frissonnaient     assassinaient     raccompagnée     emmenai     couronnée     boudinait     lutinait     jardinet     méprenez     déteignait     flagornait     gagner     décernait     traînées     prédestinés     finet     morigénai     blondinet     pomponner     condamnés     


    Les citations sur « résignés »

    1. Il n'y a que deux attitudes: se résigner ou se révolter. Toutes deux, à la limite, exigent la même liberté et la même lucidité. Malheureusement, nos révoltés sont encore et toujours beaucoup trop résignés, et nos résignés beaucoup trop révoltés.

      Auteur : Julien Torma - Source : Euphorismes (1978)


    2. Nous sommes réticents aux meurtres particuliers, mais permissifs aux génocides et résignés au meurtre général, biologique.

      Auteur : Viviane Forrester - Source : La Violence du calme (1980)


    3. Collectionneurs d'ultimes regards: comme je plains les résignés qui, en mourant, renoncent à tous ceux qui vivent et vivront.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


    4. M. le chevalier de Rochefort, que je viens de voir, et qui, par parenthèse, vous aime à la folie, est inquiet de deux paquets qu'il vous a envoyés contresignés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 mai 1767


    5. Que l'histoire politique puisse jouer un rôle dans ma propre vie continuait à me déconcerter, et à me répugner un peu. Je me rendais bien compte pourtant, et depuis des années, que l'écart croissant, devenu abyssal, entre la population et ceux qui parlaient en son nom, politiciens et journalistes, devait nécessairement conduire à quelque chose de chaotique, de violent et d'imprévisible. La France, comme les autres pays d'Europe occidentale, se dirigeait depuis longtemps vers la guerre civile, c'était une évidence ; mais jusqu'à ces derniers jours j'étais encore persuadé que les Français dans leur immense majorité restaient résignés et apathiques - sans doute parce que j'étais moi-même passablement résigné et apathique. Je m'étais trompé.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


    6. Nous sommes tous résignés à la mort; c'est à la vie que nous n'arrivons pas à nous résigner.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    7. C'est dans l'abnégation que chaque affirmative s'achève. Tout ce que tu résignes en toi prendra vie. Tout ce qui cherche à s'affirmer se nie; tout ce qui se renonce s'affirme.

      Auteur : André Gide - Source : Divers (1931), Caractères


    8. Les trop vites résignés ont des mentalités de déserteurs : ils ont peur de la ligne de feu. On accepte si facilement la lâcheté des autres que pour excuser celle que l'on a.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    9. Acclamez ou dénoncez, Soyez conquis ou soyez indignés, mais jamais neutres, indifférents, passifs, résignés. Faites quelque chose de votre vie.

      Auteur : Raoul Follereau - Source : Aimer, agir : textes choisis (1974)


    10. A la droite et à la gauche du vieillard, son gendre Lecourbe et l'aîné de ses petits-enfants, Antoine, personnages secondaires et voilés d'ombre, entendaient, résignés, le grimoire du notaire.

      Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay (1926)


    11. Nous connaissons en fait presque uniquement des gens défigurés par la nature et donc par leur malheur qui se sont résignés, et de très rares seulement dont nous pouvons dire que leur malheur les a conduits au triomphe, au triomphe de l'esprit...

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Les Mange-pas-cher (1980)


    12. Entendons-nous bien, s'il y avait vraiment une Sicile qu'il aimait regarder, c'était bien cette Sicile faite de terres arides, brûlées et marron, où un peu de vert testard se retrouvait comme tiré au canon, où les dés blancs des bicoques en haut des collines semblaient devoir glisser en bas à un coup plus fort de vent, où, à la contre-heure, même les lézards et les serpents, il leur manquait l'envie de se glisser dans un buisson de sorgho ou de se cacher sous une pierre, résignés,inertes, à leur destin, quel qu'il fût.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    13. Nous sommes réticents aux meurtres particuliers, mais permissifs aux génocides, et résignés au meurtre général, biologique.

      Auteur : Viviane Forrester - Source : La Violence du calme (1980)


    14. Pourquoi ne te retires-tu pas de la vie comme un convive rassasié et ne te résignes-tu pas, sot que tu es, à prendre un repos exempt de soucis?

      Auteur : Lucrèce - Source : De la nature, III, 936


    Les citations sur résignés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resignes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resignes »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resignes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot résignés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resignes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résignés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Résignés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations résignés     Citation sur résignés   Poèmes résignés   Proverbes résignés   Rime avec résignés    Définition de résignés  


    Définition de résignés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résignés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot résignés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:37:17