Définition de « attelait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attelait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attelait pour aider à enrichir la compréhension du mot Attelait et répondre à la question quelle est la définition de attelait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe atteler.

    Pas de définition complémentaire
    ATTELER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1165-70 « attacher une bête à une voiture » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 4731 ds T.-L. : Erec ont sus couchié anvers, S'i ont deus chevaus atelez); 1210-40 « (l'objet désigne un moyen de locomotion), munir (un véhicule) de bêtes de trait » (Gui de Bourgogne, éd. E. Guessard et H. Michelant, 50 ibid. : Les chars ont fait estruire et mult bien ateler); 2. 1676, 17 mai, pronom. fig. fam. « s'associer (avec qqn) » (Mmede Sévigné, Lettres à Mmede Grignan ds Dict. hist. Ac. fr. : Il faut que M. de la Garde ait de bonnes raisons pour se porter à l'extrémité de s'atteler avec quelqu'un; je le croyais libre, et sautant, et courant dans un pré; mais enfin il faut venir au timon, et se mettre sous le joug comme les autres); av. 1850 « se consacrer, se dévouer (à qqc.) » (Balzac ds Lar. 19e: On pouvait compter que ces deux fractions de l'opposition s'attelleraient de tout c?ur au succès d'un candidat aussi ridicule). Du lat. *attelare, issu, avec substitution de préf., du b. lat. protelare, attesté dep. Tertullien (Poenit., 4 ds Forc.) au sens de « conduire jusqu'au bout », mais qui a prob. pris ultérieurement le sens de « atteler » d'apr. le subst. protelum, attesté au sens de « attache de l'attelage » dep. Caton (cité par Nonnius, p. 363, 6, ibid.) et de « attelage » dep. Pline (Hist. Nat., 9, 15, 17, 45, ibid.).

    attelait au Scrabble


    Le mot attelait vaut 8 points au Scrabble.

    attelait

    Informations sur le mot attelait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attelait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attelait

    Les rimes de « attelait »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de attelait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de chialais      Rimes de empilé      Rimes de valais      Rimes de épinglées      Rimes de capitulaient      Rimes de brûlais      Rimes de reculées      Rimes de feuler      Rimes de gibelet      Rimes de coulai      Rimes de mêlait      Rimes de ronflaient      Rimes de distillées      Rimes de contre-allées      Rimes de libeller      Rimes de formulait      Rimes de miaulait      Rimes de déboussolait      Rimes de attablées      Rimes de copuler      Rimes de caracolait      Rimes de profilé      Rimes de affolée      Rimes de gelées      Rimes de recaler      Rimes de casserolée      Rimes de muselait      Rimes de accoler      Rimes de cinglées      Rimes de flagellaient      Rimes de descellée      Rimes de chamboulés      Rimes de giclées      Rimes de talés      Rimes de collé      Rimes de affilée      Rimes de déhaler      Rimes de exilée      Rimes de batelets      Rimes de accouplais      Rimes de tringlaient      Rimes de esseulées      Rimes de dissimulée      Rimes de muflée      Rimes de ultra-violets      Rimes de assimilées      Rimes de décuplaient      Rimes de cerclait      Rimes de rafistolée      Rimes de inoculé     

    Mots du jour

    chialais     empilé     valais     épinglées     capitulaient     brûlais     reculées     feuler     gibelet     coulai     mêlait     ronflaient     distillées     contre-allées     libeller     formulait     miaulait     déboussolait     attablées     copuler     caracolait     profilé     affolée     gelées     recaler     casserolée     muselait     accoler     cinglées     flagellaient     descellée     chamboulés     giclées     talés     collé     affilée     déhaler     exilée     batelets     accouplais     tringlaient     esseulées     dissimulée     muflée     ultra-violets     assimilées     décuplaient     cerclait     rafistolée     inoculé     


    Les citations sur « attelait »

    1. Autrefois un tramway blanc faisait le service de Bayonne à Biarritz; l'été, on y attelait un wagon tout ouvert, sans coupé: la baladeuse.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Roland Barthes par Roland Barthes (1975)


    Les citations sur attelait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attelait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attelait »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attelait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot attelait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attelait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attelait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attelait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attelait     Citation sur attelait   Poèmes attelait   Proverbes attelait   Rime avec attelait    Définition de attelait  


    Définition de attelait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attelait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attelait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 18:02:56