Définition de « laisser-aller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laisser-aller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laisser-aller pour aider à enrichir la compréhension du mot Laisser-aller et répondre à la question quelle est la définition de laisser-aller ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) laisser-aller (m)

  • (ucf|manque) de rigueur, laxisme, négligence dans les manières, de la mollesse dans la conduite. - Il y a du laisser-aller dans ce groupe.


    Définitions de « laisser-aller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LAISSER-ALLER, subst. masc. inv.

    A. ? Absence de contrainte, de recherche dans une attitude, une manière, un comportement. Synon. abandon, désinvolture.Vers le dessert il [le prêtre] eut une verve de curé en goguette, ce laisser-aller familier des fins de repas joyeuses (Maupass., Une Vie,1883, p. 27).Le laisser-aller d'un jeune corps qui cherche à sommeiller aux cahots du chemin (Barrès, Sang,1893, p. 63):
    1. J'aime certain laisser-aller et l'abandon au naturel; c'est une des formes de la sincérité sans laquelle je ne me sens pas à mon aise. Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1239.
    ? [En matière de style] Une manière de style [Lamartine] étrangère à toute affectation, à toute enflure; un laisser-aller plein de ressources (Sainte-Beuve, Prem. lundis, t. 1, 1869, p. 313).Les romans de M. Alphonse Daudet ont parfois un laisser-aller charmant (Zola, Romanc. natur., A. Daudet, 1881, p. 216).
    B. ? Souvent péj. Absence de soin, négligence (dans l'attitude, le langage, le comportement, notamment dans la tenue vestimentaire). Synon. débraillé, négligé; anton. correction, tenue.Avoir du laisser-aller; sévir contre le laisser-aller. Elle aimait jusqu'à quelques mauvaises manières, un laisser-aller, parfois, de geste et de parole (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 42).Il faisait exprès de s'amener en bras de chemise et en chaussons parce qu'il savait que Trarieux détestait le laisser-aller (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 458):
    2. ... ce parquet effondré ici, branlant là, comme une passerelle, mais toujours astiqué, verni, lustré. Curieuse maison, elle n'évoquait aucune négligence, aucun laisser-aller, mais un extraordinaire respect. Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 181.
    C. ? Péj. Manque de rigueur, d'application dans une activité. Anton. soin, zèle.Le laisser-aller dans le travail (synon. négligence, relâchement), dans les affaires publiques (synon. incurie). Évidemment la Prusse a su mettre à profit le laisser-aller, le « je m'en fichisme » augural d'un chef d'État fataliste : elle a poussé ses hommes un peu partout (Bernanos, Gde peur,1931, p. 58).Fabrizio (...) désorienté autant que moi par le laisser-aller somnolent de cette garnison pastorale (Gracq, Syrtes,1951, p. 28).
    REM.
    Laissez-aller, subst. masc. inv.,rare, vieilli. Même sens. L'amour y est un désir [à Paris] et la haine une velléité (...). Ce laissez-aller général porte ses fruits (Balzac, Fille yeux d'or,1835, p. 323).
    Prononc. : [l?seale], [le-]. Étymol. et Hist. 1786 « négligence dans la conduite » (Mirabeau, Hist. secrète de la Cour de Prusse, VI, 113 ds Brunot t. 6, p. 1315 : la très-mauvaise éducation de l'électrice, son laisser-aller...). Substantivation du syntagme verbal (se) laisser* aller*, (cf. 1617 fig. « s'abandonner à ses penchants », Crespin ds FEW t. 5, p. 224 b; 1656 Oudin Curiositez). Fréq. abs. littér. : 170.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    laisser-aller \l?.se.??a.le\ masculin, invariable

    1. Liberté de mise, de comportement ou d'attitude.
      • Sa stature est haute et sa physionomie mobile et expressive. Il a le laisser-aller, le sans-gêne, le déboutonné d'un grand seigneur qui parle devant des bourgeois. Il ne fait pas tant de façon avec eux , il se met à aise et cause tout comme s'il était en robe de chambre. (Timon, dans Esquisses parlementaires, cité dans l'article « Fritz-James Édouard », dans la Biographie des hommes du jour, industriels, conseillers-d'État, etc., par Germain Sarrut & B. Saint-Edme, tome 4 - 1re part., Paris : chez Pilout, 1838, p. 130)
      • [?] se racontant à elle-même et très haut ses tristesses avec ce laisser-aller du peuple qui a toujours une moitié de sa vie dans la rue. (Alphonse Daudet, Arthur, dans Contes du lundi, 1873, collection Le Livre de Poche, page 166)
      • Quant à l'autre, sans doute que dans son temps il avait eu l'aimable laisser-aller de son compagnon ; [...] mais l'âge était venu, cette neige du c?ur qui avait éteint sa flamme et calmé sa voix. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 60, 2012)
      • Ce que l'on sait de l'évolution de la sexualité européenne confirme l'idée d'une coupure entre classes laborieuse d'une part, petite et grande bourgeoisie d'autre part. La bourgeoisie se puritanise plus tôt que la classe ouvrière. [?]. L'opposition entre le laisser-aller du prolétariat et le puritanisme névrosé des classes moyennes est l'un des lieux communs de la littérature du XIXe siècle. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 76)
      • La quiétude que nous éprouvons lorsque nous sommes seuls, cette certitude de nous-mêmes dans la sérénité de la solitude ne sont rien en comparaison du laisser-aller, laisser-venir et laisser-parler qui se vit avec l'autre, en compagnie complice? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 348)
    2. (Péjoratif) Manque de rigueur, de soin, laxisme, négligence dans les manières, mollesse dans la conduite.
      • Il y a du laisser-aller dans ce groupe.
      • Aucun luxe, au contraire, une bonhomie spécifiquement belge, un certain laisser-aller même et, à l'encontre du Soudan anglais, des boys familiers, vêtus de blanc, qui vous souriaient de toutes leurs dents. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VI, Gallimard, 1937)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « laisser-aller »

     Composé de laisser et de aller.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LAISSER-ALLER, subst. masc. inv.
    Étymol. et Hist. 1786 « négligence dans la conduite » (Mirabeau, Hist. secrète de la Cour de Prusse, VI, 113 ds Brunot t. 6, p. 1315 : la très-mauvaise éducation de l'électrice, son laisser-aller...). Substantivation du syntagme verbal (se) laisser* aller*, (cf. 1617 fig. « s'abandonner à ses penchants », Crespin ds FEW t. 5, p. 224 b; 1656 Oudin Curiositez).

    laisser-aller au Scrabble


    Le mot laisser-aller vaut 12 points au Scrabble.

    laisser-aller

    Informations sur le mot laisser-aller - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laisser-aller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laisser-aller

    Les rimes de « laisser-aller »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de laisser-aller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de voilé      Rimes de empilée      Rimes de câblé      Rimes de Bourlers      Rimes de vallée      Rimes de violaient      Rimes de piler      Rimes de écroulaient      Rimes de talées      Rimes de essoufflait      Rimes de dissimulais      Rimes de galet      Rimes de follets      Rimes de remblais      Rimes de affiler      Rimes de quadruplait      Rimes de éculées      Rimes de dépeuplés      Rimes de redoublaient      Rimes de bordelais      Rimes de saouler      Rimes de osselet      Rimes de seller      Rimes de obnubilées      Rimes de boursouflés      Rimes de détalaient      Rimes de laid      Rimes de coagulaient      Rimes de écartelée      Rimes de simplets      Rimes de érafler      Rimes de parlers      Rimes de rempilait      Rimes de assimilais      Rimes de brûlait      Rimes de héler      Rimes de soûlez      Rimes de giflée      Rimes de stimuler      Rimes de soufflets      Rimes de fabulé      Rimes de modelaient      Rimes de entremêlés      Rimes de yodler      Rimes de vérolé      Rimes de remodeler      Rimes de pelée      Rimes de décelé      Rimes de isolait      Rimes de cambriolés     

    Mots du jour

    voilé     empilée     câblé     Bourlers     vallée     violaient     piler     écroulaient     talées     essoufflait     dissimulais     galet     follets     remblais     affiler     quadruplait     éculées     dépeuplés     redoublaient     bordelais     saouler     osselet     seller     obnubilées     boursouflés     détalaient     laid     coagulaient     écartelée     simplets     érafler     parlers     rempilait     assimilais     brûlait     héler     soûlez     giflée     stimuler     soufflets     fabulé     modelaient     entremêlés     yodler     vérolé     remodeler     pelée     décelé     isolait     cambriolés     


    Les citations sur « laisser-aller »

    1. Le laisser-aller laisse tout aller, même le coeur.

      Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : La Lettre dans un taxi (1973)


    2. Margie considérait le laisser-aller et le désordre de Wade comme typiquement masculins, aussi évitait-elle d'en parler.

      Auteur : Russell Banks - Source : Affliction (1992)


    3. Je ne suis pas la mère Fouettard, mais je trouve que le gâchis est impardonnable, le laisser-aller me rend dingue. Je suis très exigeante avec moi-même et avec l'autre. Cela pourrait être terrifiant. Je tiens compte de la nature humaine. En face de quelqu'un d'hon­nête, il faut être tolérant. S'il donne le meilleur de lui-même, s'il fait de son mieux pour avancer, je trouverai tou­jours cela noble et remarquable. Et je continuerai à l'aimer.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


    4. La quiétude que nous éprouvons lorsque nous sommes seuls, cette certitude de nous-mêmes dans la sérénité de la solitude ne sont rien en comparaison du laisser-aller, du laisser-venir et laisser-parler qui se vit avec l'autre, en compagnie complice...

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    5. Je n'ai jamais aimé les hommes adipeux. J'ai toujours vu dans le laisser-aller pondéral les stigmates d'un manque de respect de soi et, par voie de conséquence, des autres.

      Auteur : David S. Khara - Source : Les Vestiges de l'Aube (2010)


    6. Il est distant; il est poli jusqu'à la minutie; et à cause de l'extrême politesse, il n'est pas familier. Il déteste le laisser-aller, le bruit, la poussière et les coups de coude.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


    7. Je sais qu'il ne faut pas se laisser aller. - La mort est un laisser-aller de trop.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Sans référence


    8. Aujourd'hui, les gens l'avaient un peu oublié, mais lui, il n'avait aucune raison de se plier à cette mode de la paresse et du laisser-aller.

      Auteur : Bernard Clavel - Source : Les fruits de l'hiver (1968)


    9. Vous savez, l'être humain se complaît dans le laisser-aller, mais s'épanouit dans l'exigence de soi.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    Les citations sur laisser-aller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laisser-aller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laisser-aller »

    Lai, laieLaiLaïcismeLaïcitéLaid, aideLaidementLaideronLaideurLaidirLaieLaieLainageLaineLaineux, euseLainier, ièreLaïqueLaïsLaisseLaisséesLaisserLaisse-tout-faireLaitLaitageLaitanceLait-battuLaiteLaité, éeLaité, éeLaiterieLaiteronLaiteux, euseLaiticheLaitier, ièreLaitierLaitonLaitronLaitueLaïusLaize

    Les mots débutant par lai  Les mots débutant par la

    lailailaïclaïclaîchelaîcheslaïciserlaïcitélaïcslaïcslaidlaidlaidelaidelaidementlaideronlaideronlaideronslaideronslaideslaideslaideurlaideurslaidslaidslaielaielaieslaiesLaifourLaigneLaignéLaigné-en-BelinLaigneletLaignesLaignevilleLaignyLailléLaillyLailly-en-ValLaimontLainlainagelainageslainelainesLaines-aux-Boislaineurslaineuselaineuses

    Les synonymes de « laisser-aller»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot laisser-aller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laisser-aller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laisser-aller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laisser-aller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aller     Citation sur aller   Poèmes aller   Proverbes aller   Rime avec laisser-aller    Définition de laisser-aller  


    Définition de laisser-aller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laisser-aller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laisser-aller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 05:13:25