Définition de « transigé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transigé pour aider à enrichir la compréhension du mot Transigé et répondre à la question quelle est la définition de transige ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe transiger.
    Pas de définition complémentaire
    TRANSIGER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. a) 1342 « conclure un arrangement, en faisant de part et d'autre des concessions sur ce qui est en litige » (A.N. JJ 74, fo289 rods Gdf. Compl.); b) 1780 p. ext. (Mirabeau, Lettres écrites du donjon, p. 262: transiger aveuglément sur l'honneur); c) 1812 transiger avec la vérité (Jouy, Hermite, t. 2, p. 251). Empr. au lat.transigere (de trans « à travers » et agere « faire avancer ») « pousser à travers » d'où « mener à terme, achever » et « arranger, conclure, régler une affaire ».

    transigé au Scrabble


    Le mot transigé vaut 9 points au Scrabble.

    transige

    Informations sur le mot transige - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transigé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transige

    Les rimes de « transigé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de transigé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de cuisaient      Rimes de fusées      Rimes de idéalisés      Rimes de mélangez      Rimes de hypnotisée      Rimes de déménagée      Rimes de autorisés      Rimes de margeait      Rimes de décroisées      Rimes de précisés      Rimes de démobilisé      Rimes de responsabiliser      Rimes de moteurs-fusées      Rimes de reposée      Rimes de sécuriser      Rimes de satellisée      Rimes de érigé      Rimes de infligeaient      Rimes de mélangés      Rimes de adjugée      Rimes de rusés      Rimes de convivialisez      Rimes de nicotinisés      Rimes de prédisposait      Rimes de vulgarisée      Rimes de désagrégé      Rimes de civilisée      Rimes de atomisait      Rimes de désolidarisé      Rimes de engorgeait      Rimes de animalisait      Rimes de enneigés      Rimes de accuser      Rimes de fromager      Rimes de déphasée      Rimes de excusez      Rimes de induisez      Rimes de désodoriser      Rimes de outragées      Rimes de baptisés      Rimes de inapaisée      Rimes de réactualiser      Rimes de culpabilisez      Rimes de automatisée      Rimes de accusé      Rimes de attisait      Rimes de mobilisés      Rimes de tétanisée      Rimes de pongé      Rimes de cicatrisée     

    Mots du jour

    cuisaient     fusées     idéalisés     mélangez     hypnotisée     déménagée     autorisés     margeait     décroisées     précisés     démobilisé     responsabiliser     moteurs-fusées     reposée     sécuriser     satellisée     érigé     infligeaient     mélangés     adjugée     rusés     convivialisez     nicotinisés     prédisposait     vulgarisée     désagrégé     civilisée     atomisait     désolidarisé     engorgeait     animalisait     enneigés     accuser     fromager     déphasée     excusez     induisez     désodoriser     outragées     baptisés     inapaisée     réactualiser     culpabilisez     automatisée     accusé     attisait     mobilisés     tétanisée     pongé     cicatrisée     


    Les citations sur « transigé »

    1. L'humilité consiste à transiger - avec le mensonge.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : "Vae victoribus!", article publié dans Los Lunes de El Imparcial, 15 décembre 1913


    2. Si l'on pouvait recouvrer l'intransigeance de la jeunesse, ce dont on s'indignerait le plus, c'est de ce qu'on est devenu.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    3. L'espoir, c'est toujours l'absence de liberté. Un homme qui espère en quelque chose change de comportement, transige plus souvent avec sa conscience qu' un homme qui n'a aucun espoir.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    4. Sur la place des femmes nous ne pouvons transiger. Marianne, le symbole de la République, elle a le sein nu parce qu'elle nourrit le peuple, elle n'est pas voilée parce qu'elle est libre ! C'est ça la République ! C'est ça Marianne !

      Auteur : Manuel Valls - Source : Lors d'un meeting socialiste à Colomiers en Haute-Garonne, 29 août 2016.


    5. Rappelez-vous que jusqu'à nouvel ordre nous sommes trop faibles pour ne pas être intransigeants.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : A Maurice Schumann, Londres le 28 juin 1940, à propos des négociations avec les Alliés.


    6. Si je peux avoir laissé à mes enfants et à mes petits-enfants, ma fille aînée m’en ayant déjà donné deux, un certain type d’enseignement qui a pu leur servir positivement dans la vie, c’est l’essentiel. Il me suffira qu’ils puissent dire que je leur ai transmis quelque chose, une intransigeance ou une ouverture, quelques principes et des règles de vie.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    7. Méditez sur ce mot d'un avocat: «Les intérêts transigent toujours; les passions ne transigent jamais.»

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Mars ou la Guerre jugée (1921)


    8. Est-ce que l'adulte qui fait une grande carrière dans le monde trahit l'adolescent intransigeant qu'il a été ? Est-ce qu'il y a un sens à se faire un idéal de l'enfance et à passer sa vie à se lamenter parce qu'on en a perdu l'innocence ?

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


    9. La seule chose sur laquelle il ne faut jamais transiger ou reculer: le droit à l'intériorité... Ecoutez couler le temps.

      Auteur : Olivier Revault d'Allonnes - Source : Musiques-Variations sur la pensée juive (1979)


    10. Quand un principe abstrait se trouvait impliqué dans la vie de tous les jours, il perdait de sa clarté et de son intransigeance et il s'affaiblissait. On pouvait à bon droit abjurer ses principes et renoncer à agir.

      Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Dernière fugitive (2013)


    11. Comme il est difficile d'être intransigeant sans être con.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête


    12. On ne doit pas plus transiger avec la justice qu'avec la vérité; quand on commence par faire le mal a moitié, on finit par le faire en entier.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    13. Incapable de transiger, je suis incapable de combattre.

      Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : En miroir


    14. La vie politique et sociale n'étant possible qu'au moyen de transactions et de compromis, l'intransigeance constitue la plus dangereuse des doctrines.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    15. J'admets qu'on puisse quelquefois changer d'opinions ; mais on doit au moins se montrer inébranlable lorsqu'il s'agit des principes constitutifs de la morale ; il n'est jamais permis de transiger à cet égard.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    16. ... la raison vit de formules; la vie, qui vit et veut vivre toujours, n'accepte pas de formules. Sa seule formule est: tout ou rien. Le sentiment ne transige pas avec des moyens termes.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    17. Fort éloigné d'être le meilleur peintre actuel, si on juge suivant les critères conventionnels, Warhol est par contre l'un des grands artistes les plus importants de notre temps, car il domine la plus intransigeante branche conceptuelle de l'art abstrait.

      Auteur : Lucy Lippard - Source : Sans référence


    18. Une bonne loi ne peut être qu'intransigeante. Son unique mission est d'interdire, jamais d'autoriser ou de tolérer, sinon elle se mêlerait de régenter la liberté des êtres et perdrait son autorité.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    19. J'aime l'amour fulgurant, impossible, au-dessus de tout, impitoyable, intransigeant. Je ne pardonne pas à l'amour qui compromise, qui s'arrange, qui descend sur terre et obéit aux lois idiotes de notre société.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    20. Jamais encore la vérité ne s'est accrochée au bras d'un intransigeant.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    21. C'est un grand avantage dans les affaires de la vie que de savoir prendre l'offensive: l'homme attaqué transige toujours.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime


    22. L'habileté vaut mieux que l'intransigeance.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Elégies, I, 218


    23. Il n'existe pas de force plus intransigeante, et plus intègre, que la naissance d'une certitude.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    24. Je ne suis guère intransigeant, mais il n'est rien que je supporte aussi mal que l'impolitesse. L'injure et la grossièreté elles-mêmes m'offusquent beaucoup...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Pensées, Maximes et Anecdotes


    25. Il n'y a rien comme la jeunesse pour proclamer des manifestes irréfléchis, intransigeants.

      Auteur : Daniel Woodrell - Source : Faites-nous la bise (1996)


    Les citations sur transigé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transige »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transige»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot transigé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transigé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transigé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transigé     Citation sur transigé   Poèmes transigé   Proverbes transigé   Rime avec transigé    Définition de transigé  

    Définition de transigé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transigé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transigé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:40:09