Définition de « biller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot biller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur biller pour aider à enrichir la compréhension du mot Biller et répondre à la question quelle est la définition de biller ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Serrer un ballot avec la bille, tordre des peaux avec la bille.

  • Atteler des chevaux deux à deux, pour tirer un bateau.

  • Faire tourner une pièce de bois posée sur un appui.

  • (mar) (ucf|attacher) une corde. (-anagr-) brille, brillé (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « biller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BILLER1, verbe trans.

    A.? TRANSP. Corder un ballot au moyen de la bille, morceau de bois servant à serrer les cordes (cf. bille2C) :
    ... on écrit du côté du couvercle fragile pour indiquer qu'on doit faire attention en billant ce colis avec d'autres dans le chargement. G. Huberson, Nouv. manuel complet de l'accordeur et du réparateur de pianos,1926, p. 67 (encyclop. Roret).
    B.? MAR. [Dans le halage des bateaux] Attacher la corde à la bille, pièce de bois placée derrière le cheval.
    Rem. Attesté dans Littré, Guérin 1892, DG.
    C.? BOULANGERIE. Biller la pâte. ,,L'aplatir avec un rouleau qu'on nomme bille`` (Littré).
    Rem. Attesté dans Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.
    Prononc. Dernière transcr. dans DG : bi-yé. Étymol. et Hist. 1. xves. « lier, attacher » fig. (Meschinot, Lunettes des Princes, 17, Jouaust dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 292); 1527 « lier, attacher en tordant la corde avec la bille » (Cretin, Invective sur la journée des Esperons, p. 171 dans Hug.); 2. 1611 nav. « attacher à la bille les chevaux de remorquage » (Cotgr.); 3. 1741 boulangerie (Savary des Bruslons, Dict. univ. de comm.). Dér. de bille2« pièce de bois » étymol. a, b, c; dés. -er.
    BBG. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 185, 266.


    BILLER2, verbe intrans.

    Arg. milit. Bombarder violemment. Nous comptons les coups lorsque nos 75 billent (G. Esnault, Notes complétant et rectifiant « Le Poilu tel qu'il se parle », 1956).
    ? Ça bille. Ça bombarde violemment; ça barde, Ça bille toujours dans ce coin (G. Chevallier, La Peur,p. 225, dans G. Esnault, Notes complétant et rectifiant « Le Poilu tel qu'il se parle).
    1reattest. 1912 (Spectateurs de boxe dans Esn.); dér. de bille* « balle, obus », dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    biller \bi.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Québec) (Anglicisme) (Familier) Facturer.

    Verbe 1 - français

    biller \bi.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Serrer un ballot avec la bille, tordre des peaux avec la bille.
    2. Atteler des chevaux deux à deux, pour tirer un bateau.
    3. Faire tourner une pièce de bois posée sur un appui.
    4. (Marine) Attacher une corde.
    5. (Électronique) Disposer des billes de soudure sur le boitier d'un composant, en vue de son soudage sur le circuit imprimé.
    6. (Cuisine) Aplatir de la pâte avec une bille (rouleau à pâtisserie).
    7. (Métallurgie) Déterminer la dureté d'un métal par la méthode de la bille.
    8. (Argot) (Rare) Se jeter sur quelqu'un bille en tête, la tête la première.
      • Au lieu de me demander ce que je maquille chez lui, il me fonce dessus, bille en tête !
        [...]
        - Je vous dis qu'au lieu de me biller dans le lard et de m'insulter vous auriez mieux fait de me poser des questions très élémentaires, je vous aurais répondu et le nuage se serait dissipé...
        (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, pages 146 et 148)
    9. (Argot) (Rare) Frapper, cogner.
      • - Je lui bille sur le museau depuis hier, annonce le Gros, et il s'obstine à ne pas parler. (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 218)
      • Toujours est-il que ce matin ça a bien tapé et que vers St Quentin ça bille encore vilain. On dit que St Quentin brûlait hier soir mais je ne crois pas que les boches vont se résigner à se débiner de si tôt. (Madeleine Freinet, Élise et Célestin Freinet : Souvenirs de notre vie, tome I : 1896-1940, Stock, 1997)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BILLER (bi-llé, ll mouillées) v. a.
    • Tordre une peau ou serrer une balle avec la bille.

      Pousser à droite ou à gauche une pièce de bois en équilibre sur un appui.

      Dans le halage des bateaux, attacher la corde à une pièce de bois courbée placée derrière le cheval.

      Biller la pâte, l'aplatir avec un rouleau qui se nomme bille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BILLER, (Marine.) c'est attacher la corde qui sert à tirer les batteaux sur les rivieres, à une piece de bois courbe qui est derriere le cheval.

    Biller, se dit de la façon que les Chamoiseurs. & les Maroquiniers donnent à leurs peaux en les tordant avec la bille. Voyez Chamois.

    Biller, en Charpenterie, c'est faire tourner en poussant à droite ou à gauche une piece de bois ou quelqu'autre grosse masse, après l'avoir mise en balance sur un chantier ou sur une pierre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « biller »

    Dénominal de bille. Le sens argotique est signalé par Albert Dauzat dans L'Argot de la guerre, d'après une enquête auprès des officiers et soldats, Librairie Armand Colin, Paris, 1918.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bille 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BILLER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xves. « lier, attacher » fig. (Meschinot, Lunettes des Princes, 17, Jouaust dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 292); 1527 « lier, attacher en tordant la corde avec la bille » (Cretin, Invective sur la journée des Esperons, p. 171 dans Hug.); 2. 1611 nav. « attacher à la bille les chevaux de remorquage » (Cotgr.); 3. 1741 boulangerie (Savary des Bruslons, Dict. univ. de comm.). Dér. de bille2« pièce de bois » étymol. a, b, c; dés. -er.

    biller au Scrabble


    Le mot biller vaut 8 points au Scrabble.

    biller

    Informations sur le mot biller - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot biller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    biller

    Les rimes de « biller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de biller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de vrillé      Rimes de bananier      Rimes de fauconniers      Rimes de surpayés      Rimes de mépreniez      Rimes de guerriers      Rimes de douaniers      Rimes de acier      Rimes de criai      Rimes de encrier      Rimes de zézayer      Rimes de oreillers      Rimes de brouillait      Rimes de dessillés      Rimes de bénéficiais      Rimes de statufier      Rimes de emporteriez      Rimes de affiliés      Rimes de porte-papier      Rimes de ennuyées      Rimes de rayés      Rimes de raffoliez      Rimes de congédier      Rimes de travaillés      Rimes de déblayez      Rimes de boulier      Rimes de compromettiez      Rimes de lotier      Rimes de baudrier      Rimes de balayaient      Rimes de chevriers      Rimes de cabaretier      Rimes de débrayer      Rimes de monnayer      Rimes de broyées      Rimes de grésillé      Rimes de discuteriez      Rimes de barbouillaient      Rimes de aiguillée      Rimes de aboutissiez      Rimes de nié      Rimes de potier      Rimes de souciaient      Rimes de distrayais      Rimes de garderiez      Rimes de émerveillait      Rimes de pendouiller      Rimes de bersagliers      Rimes de éveillée      Rimes de stipendiés     

    Mots du jour

    vrillé     bananier     fauconniers     surpayés     mépreniez     guerriers     douaniers     acier     criai     encrier     zézayer     oreillers     brouillait     dessillés     bénéficiais     statufier     emporteriez     affiliés     porte-papier     ennuyées     rayés     raffoliez     congédier     travaillés     déblayez     boulier     compromettiez     lotier     baudrier     balayaient     chevriers     cabaretier     débrayer     monnayer     broyées     grésillé     discuteriez     barbouillaient     aiguillée     aboutissiez     nié     potier     souciaient     distrayais     garderiez     émerveillait     pendouiller     bersagliers     éveillée     stipendiés     


    Les citations sur « biller »

    1. La religion n'est pas cette sécheresse, et elle n'est pas davantage cette impuissance qui se veut habiller en gravité pour nous plaire.

      Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


    2. Deux femmes qui ont des secrets aiment à babiller ensemble.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    3. Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance,
      Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.
      Et je ne garderai pour habiller mon âme
      Que l'idée d'un rosier et qu'un prénom de femme.
      Puis je regarderai le haut de ma colline
      Qui danse, qui se devine, qui finit par sombrer.
      Et dans l'odeur des fleurs qui bientôt s'éteindra,
      Je sais que j'aurai peur une dernière fois.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Jef (1964), Le dernier repas


    4. Déshabiller Pierre pour habiller Paul.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. J'aperçus ensuite sur sa peau. En une minute, Mme Bougeotte en eut fini avec Satsu, et lui dit de se rhabiller. En enfilant ses vêtements, Satsu renifla très fort. Peut-être pleurait-elle. Je n'osai pas la regarder.

      Auteur : Arthur Golden - Source : Geisha (1997)


    6. Le style de celui-là dit qu'il sait s'habiller, et de celui-ci qu'il n'a pas besoin d'habit.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


    7. Il revient à l'homme d'habiller la femme qu'il déshabille et de parfumer celle qu'il enlace. Comme il lui revient de défendre au péril de sa vie le pas fragile qui s'est attaché au sien.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


    8. J'ai aimé jouer des personnages caricaturaux :il est plus simple d'ajouter des couches d'habits à sa personnalité plutôt que de la déshabiller d'emblée.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    9. On ne s'habille pas pour éblouir les autres femmes ou pour les embêter. On s'habille pour se déshabiller. Une robe n'a de sens que si un homme a envie de vous l'enlever, je dis bien l'enlever pas l'arracher en hurlant d'horreur.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : La Petite Robe noire (2008)


    10. J'ai aimé jouer des personnages caricaturaux : il est plus simple d'ajouter des couches d'habits à sa personnalité plutôt que de la déshabiller d'emblée.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    11. Je suis si las des polémiques, des exclusives, des fanatismes ! Je puis entrer chez toi sans m'habiller d'un uniforme, sans me soumettre à la récitation d'un Coran, sans renoncer à quoi que ce soit de ma patrie intérieure.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    12. Oui, aussitôt entré, il l'embrasserait, il la serrerait fort contre lui, et en avant vers le lit, soit chez elle, soit chez lui! Non, chez elle, le lit était plus grand. La déshabiller vite, lui dire de se coucher, et en avant, à la hussarde!

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    13. Aimer aux yeux des enfants c'est veiller. Veiller le sommeil, apaiser les craintes, consoler les pleurs, soigner les maladies, caresser la peau, la laver, l'essuyer, l'habiller.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Villa Amalia (2006)


    14. Parler en public, c'est se déshabiller. L'homme n'y voit pas forcément d'inconvénient : l'art oratoire est pour lui une façon de rivaliser de virilité.

      Auteur : Frédéric Pagès - Source : Philosopher ou l'art de clouer le bec aux femmes (2006)


    15. Il n'y a que les femmes qui ne savent pas s'habiller qui craignent la couleur. On peut être éclatante sans vulgarité et douce sans fadeur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    16. Comme il régnait dans le pays une chaleur extrême, le malade (Ibn Séoud) proposa aux Américains de s'habiller comme lui. «Je ne déshonorerai pas mon uniforme par ce travestissement», rétorqua le médecin général qui dirigeait la délégation.

      Auteur : Paul Milliez - Source : Médecin de la liberté (1982)


    17. N'importe où, en quinze jours, une campagne de presse peut exciter une population incapable de jugement à un tel degré de folie que les hommes sont prêts à s'habiller en soldats pour tuer et se faire tuer.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    18. Souvent, on m'a demandé d'écrire mes Mémoires; mais toujours j'éprouvais à parler de moi une répugnance pareille à celle qu'on éprouverait à se déshabiller en public. Aujourd'hui, malgré ce sentiment puéril et bizarre, je me résigne à rassembler quelques souvenirs. Je tâcherai qu'ils ne soient pas trop imprégnés de tristesse

      Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


    19. Une femme sexy est une femme qui sait qui elle est, qui dégage une certaine force et qui n'a pas besoin de se déshabiller devant une caméra pour le prouver.

      Auteur : Andie Mac Dowell - Source : Sans référence


    20. Les expos, ça me stresse toujours. J'adore la sculpture mais je ne supporte pas le côté public du métier. Exposer tout mon travail. C'est comme se déshabiller devant des inconnus. La sculpture, c'est tellement intime.

      Auteur : André Brink - Source : L'amour et l'oubli (2006)


    21. La difficulté pour les célibataires c'est de déshabiller les femmes, pour les maris c'est de les habiller.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


    22. Modus Vivaldi : Vivaldi sait s'habiller. Réplique de josette bach à son mari Jean-Sébastien qui lui demandait s'il était beau sans son nouveau pourpoint.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    23. Avec le traitement de texte, vous allez vous apercevoir que, pour chaque minute passée à écrire des mots, vous passerez au moins dix minutes à choisir dans quelle police de caractères les habiller.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    24. Mon petit naturaliste enorgueilli veut babiller, mais sur-le-champ je lui ferme la bouche, et l'emmène comblé d'éloges.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


    25. Se déshabiller voluptueusement, et en même temps décemment, c'est pour la femme tout un art.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles contradictions


    Les citations sur biller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot biller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « biller »

    BilboquetBileBilieux, euseBillBillageBillardBilleBillebarré, éeBillebaudeBilletBilletteBilletteBilleurBilleveséeBillionBillonBillonnerBillonnetteBillonneurBillot

    Les mots débutant par bil  Les mots débutant par bi

    bilaisbilaitbilanbilansbilatéralbilatéralebilatéralementbilatérauxBilazaisbilbergiabilboquetbilboquetsbilebilebilerbilesbilesbileuxbilezBilhacbilharzioseBilhèresBiliaBiliabiliairebiliairesBilieubilieusebilieusesbilieuxbilinguebilinguebilinguesbilinguesbilinguismebilirubinebillBillancellesBillancourtBillangesbillardbillardsBillauxbilleBilléBilleculbillerBillèrebillesbillet

    Les synonymes de « biller»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot biller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « biller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot biller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Biller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations biller     Citation sur biller   Poèmes biller   Proverbes biller   Rime avec biller    Définition de biller  


    Définition de biller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot biller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot biller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:58:51