Définition de « pénitencier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot penitencier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pénitencier pour aider à enrichir la compréhension du mot Pénitencier et répondre à la question quelle est la définition de penitencier ?
Une définition simple : pénitencier (m)
Définitions de « pénitencier »
Trésor de la Langue Française informatisé
PÉNITENCIER1, subst. masc.
RELIG. CATH.PÉNITENCIER2, subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
pénitencier \pe.ni.t??.sje\ masculin
- Relatif à la prison.
- Les autorités pénitencières assurent qu'il s'est suicidé mais sa famille évoque un meurtre. ? (Cinq suspects avouent avoir violé la touriste suisse, canoe.ca, 17 mars 2013)
- Le requérant a obtenu un congés de fin de semaine mais n'est jamais retourné. Il fut appréhendé quatorze ans plus tard sans qu'aucun effort particulier des autorités pénitencières soit exercé. ? (Alain Dubois, Philippe Schneider, Code Criminel et lois connexes annotés 2008, Publications CCH Ltée)
- C'était le seul centre pénitencier pour femmes avec le niveau de sécurité 1 et si Lisbeth avait atterri là, c'était uniquement parce que le chef du système pénitentiaire en Suède, Ingmar Eneroth, avait assuré que c'était l'endroit le plus sûr pour elle au vu des menaces qu'avaient à la dois la Säpo et le service de renseignements français, la DGSE. ? (David Lagercrantz, La fille qui rendait coup pour coup (Millénium tome 5), chapitre 4, page 38, dans la traduction de Hege Roel-Rousson, éditions Actes Sud, collection « Actes noirs », 2017.)
Nom commun - français
pénitencier \pe.ni.t??.sje\ masculin
-
(Religion) Prêtre commis par l'évêque pour absoudre des cas réservés.
- M. Pierre-Nicolas Anot, prêtre, docteur en théologie, chanoine, théologal et grand-pénitencier de Reims, est mort le 21 octobre dernier, âgé de près de 61 ans. ? (L'Ami de la religion et du roi : journal ecclésiastique, politique et littéraire, n° 964,? 5 novembre 1823, page 397.)
-
(Prison) Prison ; établissement de détention.
- Les forçats ne boivent pas de vin. Pourtant on avait toléré, dans le pénitencier de l'île Nou, qu'un gardien établît une buvette dans laquelle sa femme vendait à boire aux gens de l'île qui possédaient une autorisation. ? (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- Fernando de Noronha étant le bagne brésilien de l'État de Pernambuco, nous obtenons du directeur du pénitencier que deux cents forçats soient mis à notre disposition. ? (Jean Mermoz, Mes Vols, p.90, Flammarion, 1937)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Prêtre commis par l'évêque pour absoudre des cas réservés. Se confesser au pénitencier. À Rome, c'est toujours un cardinal qui est grand pénitencier.
Littré
-
1Prêtre commis par l'évêque pour absoudre certains cas réservés.
Grand pénitencier, le cardinal qui est pénitencier.
Je lui fis tant de scrupule de sa faute [au marquis de Rochechouart], qu'il alla au grand pénitencier
, Saint-Simon, 49, 74.Sous-pénitencier, prêtre subordonné au pénitencier, et commis pour le suppléer.
Adj.
Les péchés devinrent si fréquents, et les évêques se trouvèrent chargés de tant de soins, qu'il fallut établir dans chaque église un prêtre pénitencier
, Fléchier, Hist. de Théodose, IV, 15. -
2Prison où sont détenus les malfaiteurs.
Pénitencier militaire, prison où sont enfermés les militaires condamnés à la réclusion.
HISTORIQUE
XIIIe s. Frere Jehan, peneancier nostre saint pere le pape
, Du Cange, poenitentiarius.
XIVe s. Fu enchargié à ladicte femme par les penanciers de nostre saint pere le pape, qu'elle allast à Rome
, Du Cange, ib.
XVe s. Et là trouva un vaillant homme penitencier, auquel il se confessa devotement et duement
, Froissart, III, IV, 44. Beau filz, dit la dame, de ceste maison ne partiray?; car c'est la maison penitenciere où jadis vostre pere et moy feismes nostre penitence
, Perceforest, t. IV, f° 120.
XVIe s. Après eux, les penitenciers [pénitents] et moins criminels qui s'estoient desdits de peur du feu, ceux là portoient des torches esteintes
, D'Aubigné, Hist. I, 113.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PÉNITENCIER. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
PÉNITENCIER, s. m. (Jurisprud.) qu'on appelloit aussi autrefois pénancier, piatorum exhedra, est un ecclésiastique qui exerce l'office de la pénitencerie.
On donnoit au commencement le titre de pénitenciers à tous les prêtres qui étoient établis par l'évêque pour ouir les confessions. Anastase le bibliothécaire dit que le pape Simplicius choisit quelques-uns des prêtres de l'église romaine pour présider aux pénitences ; les autres évêques firent la même chose chacun dans leur église.
A mesure que la distinction des paroisses fut établie. les fideles alloient à confesse à leur propre pasteur.
Il n'y avoit que les prêtres qui se confessoient à l'évêque, & les laïcs qui avoient commis quelqu'un des cas dont l'évêque s'étoit reservé l'absolution.
Mais bien-tôt les évêques établirent dans leur cathédrale un pénitencier en titre pour les cas reservés ; & pour distinguer ces pénitenciers des confesseurs ordinaires, aux quels on donnoit aussi anciennement le titre de pénitenciers, on les surnomma grands pénitenciers ; ils sont aussi nommés l'oreille de l'évêque.
L'institution des grands pénitenciers est fort ancienne. Quelques-uns la font remonter jusqu'au tems du pape Corneille, qui siégeoit en 251. Gomez tient que cet office ne fut établi à Rome que par Benoît II. qui parvint au pontificat en 684.
Il est fait mention des pénitenciers dans les conciles d'Yorc en 1194, de Londres en 1237, & d'Arles en 1260. Les pénitenciers y sont appellés les confesseurs généraux du diocèse.
Le quatrieme concile de Latran, tenu en 1215, sous Innocent III. ordonne aux évêques d'établir des pénitenciers, tant dans leur cathédrale. que dans les églises collégiales de leur diocèse, pour les soulager dans la confession des cas reservés. Peu-à-peu les évêques se déchargerent entierement de cette fonction sur leur grand pénitencier.
Le concile d'Arles, dont nous avons déja parlé, ordonne aux évêques d'envoyer dans les campagnes, au tems de carême, des prêtres pénitenciers pour absoudre des cas reservés ; & que ces prêtres seront tenus de renvoyer aux curés pour les cas ordinaires. Un évêque d'Amiens qui fonda dans son église la pénitencérie en 1218, excepta les curés, les barons & les autres grands du diocèse de ceux qui pourront être confessés par le pénitencier.
A Rome le pape a son grand pénitencier qui est ordinairement un cardinal. Ce grand pénitencier préside au tribunal de la pénitencerie, dans lequel s'accordent les absolutions pour des fautes cachées, & des dispenses pour des choses qui regardent la conscience ; il a sous lui un régent de la pénitencerie, & vingt-quatre procureurs ou défenseurs de la sacrée pénitence ; il est aussi le chef de plusieurs autres prêtres pénitenciers établis dans les églises patriarchales de Rome, qui le viennent consulter sur les cas difficiles.
Enfin, le grand pénitencier est le vicaire de l'évêque pour les cas réservés. Il est ordinairement établi en dignité dans la cathédrale, ou plutôt de personnat ; car le grand pénitencier n'a point de jurisdiction ni dans le ch?ur, ni en-dehors, ni dans le diocèse. Il a sous lui un ou plusieurs sous-pénitenciers, mais ceux-ci ne sont pas en titre de dignité ni de bénéfice ; ils n'ont qu'une simple commission verbale du grand pénitencier, laquelle est révocable ad nutum.
La fonction de pénitencier a toujours été regardée comme si importante, que le concile de Trente, & plusieurs conciles provinciaux du royaume ont ordonné que la premiere prébende vacante seroit affectée au pénitencier, & que cette place seroit remplie par un personnage doué de toutes les qualités nécessaires, & qui soit docteur ou licencié en Théologie ou en droit canon, & âgé de quarante ans, ou le plus idoine que l'on pourra trouver.
Ce decret du concile de Trente a été renouvellé par l'assemblée de Melun en 1579, par les conciles de Bordeaux & de Tours en 1583, par ceux de Bourges en 1584, d'Aix en 1585, de Bordeaux en 1624, & par le premier concile de Milan sous S. Charles.
L'usage du royaume est que dans les églises où la pénitencerie est un titre de bénéfice, il faut être gradué en Théologie ou en droit canon pour la posséder, quand même ce bénéfice n'auroit pas titre de dignité.
Le pénitencier est obligé à résidence, c'est pourquoi il ne peut posséder en même tems un bénéfice-cure ; aussi le concile de Trente veut-il qu'il soit tenu présent au ch?ur quand il vaquera à son ministere, & si on l'en privoit, il y auroit abus.
La fonction d'official & celle de promoteur sont incompatibles avec celle de pénitencier.
Le concordat comprend la pénitencerie dans les bénéfices qu'il assujettit à l'expectative des gradués.
Mais, suivant l'ordonnance de 1606, les dignités des églises cathédrales en sont exceptées, & conséquemment la pénitencerie dans les églises où elle est érigée en dignité.
Un écclésiastique peut être pourvû de la pénitencerie par résignation, en faveur ou par d'autres voies qui en rendent la collation nécessaire. Voyez les conciles du P. Labbe ; les lois ecclésiastiques de d'Héricour ; Fevret, tr. de l'abus ; les mémoires du clergé, & Pénitencerie. (A)
Étymologie de « pénitencier »
Pénitence?; provenç. penedencier?; anc. espag. penitenciero?; ital. penitenziere.
- Dérivé de pénitence, avec le suffixe -ier.
pénitencier au Scrabble
Le mot pénitencier vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot penitencier - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pénitencier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pénitencier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de pénitencier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de incitiez Rimes de crucifiées Rimes de expédiée Rimes de appropriés Rimes de shootiez Rimes de enviées Rimes de aillés Rimes de émerveillai Rimes de identifiez Rimes de embouteillée Rimes de récriait Rimes de criées Rimes de encanaillais Rimes de revivifiée Rimes de plantiez Rimes de acheviez Rimes de licenciait Rimes de chevillé Rimes de recoucheriez Rimes de brillaient Rimes de retireriez Rimes de alliée Rimes de privilégiées Rimes de statufiées Rimes de multiplié Rimes de dépouillé Rimes de inviteriez Rimes de ensoleillés Rimes de vouvoyait Rimes de remplissiez Rimes de comprendriez Rimes de pierriers Rimes de barbier Rimes de Biez Rimes de préoccupiez Rimes de maquillées Rimes de embrayer Rimes de striées Rimes de rasseyaient Rimes de désigneriez Rimes de printanier Rimes de pendouiller Rimes de grouillaient Rimes de planifiaient Rimes de tablier Rimes de initiés Rimes de déployées Rimes de carambouillé Rimes de papiers Rimes de pilliezMots du jour
incitiez crucifiées expédiée appropriés shootiez enviées aillés émerveillai identifiez embouteillée récriait criées encanaillais revivifiée plantiez acheviez licenciait chevillé recoucheriez brillaient retireriez alliée privilégiées statufiées multiplié dépouillé inviteriez ensoleillés vouvoyait remplissiez comprendriez pierriers barbier Biez préoccupiez maquillées embrayer striées rasseyaient désigneriez printanier pendouiller grouillaient planifiaient tablier initiés déployées carambouillé papiers pilliez
Les citations sur « pénitencier »
- A vous, je peux bien dire cela tranquillement ; vous n'irez pas tout de suite me soupçonner de trahir le socialisme. Vous savez bien qu'au bout du compte, j'espère mourir à mon poste : dans un combat ou au pénitencier. Mais mon moi le plus profond appartient plus à mes mésanges charbonnières qu'aux "camarades". Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg
- Oiseau en cage: aurait-on idée d'appeler hommes de compagnie, les détenus d'un pénitencier?Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Quand on sort d'un pénitencier on se réfugie plus volontiers dans un bordel que dans une cathédrale.Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)
- Le grand mathématicien avait eu tort : Dieu jouait réellement aux dés. Et dans l'univers sordide et sinistre du pénitencier de Green River, John Campbell Hobbes était Dieu lui-même.Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)
- M. Gerdy n'appartenait pas à cette race d'universitaires besogneux et chagrins qui apportent dans leur administration l'amertume d'une carrière ratée et les mœurs de serviteurs de pénitenciers. Il était sorti de l'École normale, de la grande, de celle de Paris. Il eut pu faire son chemin dans l'enseignement s'il ne s'était marié jeune à une femme de famille distinguée mais ruinée mais pour laquelle il avait dû faire des sacrifices. Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit
- Fleurs et légumes attendent la mort dans le pénitencier d'un potager.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- La Croix-Rouge est un organisme non gouvernemental. Elle intervient aussi bien chez vous que chez nous. Beaucoup de ses militants ont payé de leur vie le secours qu'ils portaient aux autres. Ils sont partout où les gens souffrent, sans distinction de couleur de peau ou de religion. Ni la guerre, ni les dictatures, ni les épidémies, ni les pénitenciers ne les découragent. Votre ami est injuste et complètement à côté de la plaque. S'il est incapable de reconnaître l'une des plus belles générosités de notre époque, c'est qu'il est aveugle et sans coeur.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Nos bibliothèques sont en quelque sorte des pénitenciers où nous avons enfermé nos grands esprits, Kant naturellement dans une cellule individuelle, de même que Nietzsche, de même que Schopenhauer, Pascal, Voltaire, Montaigne, tous les très grands dans des cellules individuelles, les autres dans des cellules collectives, mais tous pour toujours et à jamais, mon cher, pour l'éternité et jusqu'à l'infini, voilà la vérité. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)
Les mots proches de « penitencier »
Penaille Penaillon Pénal, ale Pénalement Pénalité Penard Pénates Penaud, aude Penchant, ante Penchant Penché, ée Penchement Pencher Pendable Pendage Pendaille Pendaison Pendant, ante Pendant Pendard, arde Pendardeau Pendarderie Pendeloque Pendement Pendentif Penderie Pendeur Pendille Pendiller Pendillon Pendre Pendu, ue Pendulaire Pendule Pendule Penduline Pêne Pénétrabilité Pénétrable Pénétramment Pénétrant, ante Pénétratif, ive Pénétration Pénétrativement Pénétré, ée Pénétrer Pénible Pénide Pénil PéninsuleLes mots débutant par pen Les mots débutant par pe
pénal pénale pénalement pénales pénalisaient pénalisation pénalise pénalisé pénalisée pénaliser pénalisera pénaliserai pénalisés pénaliste pénalistes pénalité pénalités penalties penalty pénard pénarde pénardement pénardes pénards pénates penaud penaude penaudes penauds pénaux pence pencha penchai penchaient penchais penchait penchâmes penchant penchant penchant penchante penchants penchants Penchard penchât penche penché penché penchée penchée
Les synonymes de « penitencier»
Les synonymes de pénitencier :- 1. bagne
2. travaux
synonymes de pénitencier
Fréquence et usage du mot pénitencier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « penitencier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pénitencier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pénitencier ?
Citations pénitencier Citation sur pénitencier Poèmes pénitencier Proverbes pénitencier Rime avec pénitencier Définition de pénitencier
Définition de pénitencier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pénitencier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pénitencier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
