Définition de « rabibochage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rabibochage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rabibochage pour aider à enrichir la compréhension du mot Rabibochage et répondre à la question quelle est la définition de rabibochage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « rabibochage »


Trésor de la Langue Française informatisé

Rabibochage, subst. masc.,fam. Action de rabibocher; résultat de cette action. a) [Corresp. à supra A 1] Vieilli. C'est très difficile (...) non à comprendre, mais à rendre: ce vieux style allemand à la française résiste tant qu'il peut (...) nous aurons à faire ensemble pour les coupures et pour certains rabibochages (Nerval,Corresp., 1851, p. 172).Jeux. ,,Boni, dédommagement, consolation ? dans l'argot des enfants (...) à celui qui a perdu toutes ses billes (...) ils en rendent une douzaine`` (Delvau 1866, p. 826). b) [Corresp. à supra B] Synon. raccommodage, raccommodement, réconciliation.Tous les rabibochages en entraînent, Monsieur, quand s'achève une longue séparation, pendant laquelle chacun, de quelque fidélité et constance qu'il se flatte, a tout de même un peu changé (Arnoux,Roy. ombres, 1954, p. 175).? [?abib? ?a:?]. ? 1resattest. a) 1851 fam. « action de remettre en état sommairement quelque chose » (Nerval, loc. cit.), b) 1894 id. « action de réconcilier des personnes; fait de se réconcilier » (Goncourt, Journal, p. 671); de rabibocher, suff. -age*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

rabibochage \?a.bi.b?.?a?\ masculin

  1. Action de rabibocher, résultat de cette action.
    • Il y a une heure, si on m'avait décrit cette scène de rabibochage feutré, je l'aurais déclarée impossible. La solution était pourtant bien simple : il suffisait de faire comme s'il ne s'était rien passé, comme si tout était normal depuis toujours. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 16)
    • Rabibochage au conseil général des Hauts-de-Seine : X a durement attaqué Y avant de se réconcilier avec lui quelques heures plus tard. (titre d'article)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « rabibochage »

(Siècle à préciser) De rabibocher avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Rabibochage, subst. masc.,attest. a) 1851 fam. « action de remettre en état sommairement quelque chose » (Nerval, loc. cit.), b) 1894 id. « action de réconcilier des personnes; fait de se réconcilier » (Goncourt, Journal, p. 671); de rabibocher, suff. -age*.

rabibochage au Scrabble


Le mot rabibochage vaut 21 points au Scrabble.

rabibochage

Informations sur le mot rabibochage - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rabibochage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rabibochage

Les rimes de « rabibochage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de rabibochage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de pèlerinage      Rimes de décodage      Rimes de élagage      Rimes de ratage      Rimes de brûlage      Rimes de poudrage      Rimes de raffinage      Rimes de bavardages      Rimes de grillage      Rimes de pilonnages      Rimes de enfournage      Rimes de avantages      Rimes de effeuillage      Rimes de plastiquage      Rimes de rapiéçages      Rimes de embouteillages      Rimes de mouchardage      Rimes de luxembourgeoise      Rimes de sabordage      Rimes de persiflage      Rimes de lissage      Rimes de chronométrage      Rimes de babillage      Rimes de filmage      Rimes de viennoises      Rimes de jambage      Rimes de affinage      Rimes de rembourrages      Rimes de dynamitage      Rimes de compagnonnage      Rimes de fignolages      Rimes de ombrage      Rimes de accastillage      Rimes de repassages      Rimes de arrimage      Rimes de flicage      Rimes de bobinage      Rimes de sauvages      Rimes de bouchage      Rimes de forage      Rimes de concassage      Rimes de Val-d'Oise      Rimes de compartimentage      Rimes de virage      Rimes de ouvrage      Rimes de soufflages      Rimes de servage      Rimes de tannage      Rimes de ravage      Rimes de cinglage     

Mots du jour

pèlerinage     décodage     élagage     ratage     brûlage     poudrage     raffinage     bavardages     grillage     pilonnages     enfournage     avantages     effeuillage     plastiquage     rapiéçages     embouteillages     mouchardage     luxembourgeoise     sabordage     persiflage     lissage     chronométrage     babillage     filmage     viennoises     jambage     affinage     rembourrages     dynamitage     compagnonnage     fignolages     ombrage     accastillage     repassages     arrimage     flicage     bobinage     sauvages     bouchage     forage     concassage     Val-d'Oise     compartimentage     virage     ouvrage     soufflages     servage     tannage     ravage     cinglage     


Les citations sur « rabibochage »

Les citations sur rabibochage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rabibochage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rabibochage »

RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinement

Les mots débutant par rab  Les mots débutant par ra

rabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais

Les synonymes de « rabibochage»

Les synonymes de rabibochage :

    1. réparation
    2. réconciliation

synonymes de rabibochage

Fréquence et usage du mot rabibochage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rabibochage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rabibochage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rabibochage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rabibochage     Citation sur rabibochage   Poèmes rabibochage   Proverbes rabibochage   Rime avec rabibochage    Définition de rabibochage  


Définition de rabibochage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rabibochage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rabibochage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:51:57