Définition de « rapetassage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rapetassage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rapetassage pour aider à enrichir la compréhension du mot Rapetassage et répondre à la question quelle est la définition de rapetassage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « rapetassage »


Trésor de la Langue Française informatisé

Rapetassage, subst. masc.a) Action de rapetasser; résultat de cette action. (Dict. xixeet xxes.). b) Au fig. Corrections apportées à une ?uvre (littéraire) que l'on étoffe ou façonne au moyen de divers emprunts. Quels hommes étaient les vignettistes du siècle passé, comparés à ceux du siècle présent! Ils tiraient tout d'eux-mêmes, ceux-là, tandis que ceux-ci ne font que du rapetassage. Tout leur art est dans la dissimulation de leurs vols (Goncourt, Journal, 1874, p. 977).Nous dénonçons dans le christianisme le dernier des rapetassages mythologiques, mais l'espèce de drame qu'il mit en nous continue de nous agiter (Guéhenno, Journal « Révol. », 1938, p. 127).? [?ap?tasa:?]. ? 1reattest. 1609 (J.-P. Camus, Les Diversitez, 2, 440 ds Delb. Notes mss); de rapetasser, suff. -age*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

rapetassage \?ap.ta.sa?\ masculin

  1. Action de rapetasser, résultat de celle-ci.
    • L?affreux dans l?art c?est le rapetassage. (Joseph Delteil, Alphabet, 1973)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

RAPETASSAGE (ra-pe-ta-sa-j') s. m.
  • Action de rapetasser, chose rapetassée.

    Fig. Se dit d'un ouvrage qui a été corrigé plusieurs fois, qui paraît fait de pièces prises de côté et d'autre. Il ne s'agit plus que de copier ces rapetassages [corrections pour Rome sauvée], Voltaire, Lett. d'Argental, sept. 1751.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rapetassage »

 Dérivé de rapetasser, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Rapetassage, subst. masc.attest. 1609 (J.-P. Camus, Les Diversitez, 2, 440 ds Delb. Notes mss); de rapetasser, suff. -age*.

rapetassage au Scrabble


Le mot rapetassage vaut 14 points au Scrabble.

rapetassage

Informations sur le mot rapetassage - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rapetassage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rapetassage

Les rimes de « rapetassage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de rapetassage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de agnelage      Rimes de ramages      Rimes de cartilage      Rimes de bagage      Rimes de ombragent      Rimes de chevillage      Rimes de flashage      Rimes de badinage      Rimes de échafaudages      Rimes de danoise      Rimes de réengage      Rimes de ouvrage      Rimes de pucelage      Rimes de démontage      Rimes de scribouillages      Rimes de torpillages      Rimes de aiguillages      Rimes de alcatraz      Rimes de déménagent      Rimes de forages      Rimes de équerrage      Rimes de dynamitage      Rimes de apprentissage      Rimes de sondages      Rimes de cervoise      Rimes de crépissage      Rimes de recalage      Rimes de truquages      Rimes de modelage      Rimes de atterrissage      Rimes de câblage      Rimes de vichyssoise      Rimes de marmitage      Rimes de barbouillage      Rimes de enrobage      Rimes de alpage      Rimes de badigeonnages      Rimes de patronage      Rimes de accastillages      Rimes de partage      Rimes de arrachage      Rimes de recroise      Rimes de coulage      Rimes de pleurnichage      Rimes de pétase      Rimes de gâchage      Rimes de nazes      Rimes de crétoise      Rimes de rafistolages      Rimes de quadrillage     

Mots du jour

agnelage     ramages     cartilage     bagage     ombragent     chevillage     flashage     badinage     échafaudages     danoise     réengage     ouvrage     pucelage     démontage     scribouillages     torpillages     aiguillages     alcatraz     déménagent     forages     équerrage     dynamitage     apprentissage     sondages     cervoise     crépissage     recalage     truquages     modelage     atterrissage     câblage     vichyssoise     marmitage     barbouillage     enrobage     alpage     badigeonnages     patronage     accastillages     partage     arrachage     recroise     coulage     pleurnichage     pétase     gâchage     nazes     crétoise     rafistolages     quadrillage     


Les citations sur « rapetassage »

Les citations sur rapetassage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rapetassage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rapetassage »

RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochement

Les mots débutant par rap  Les mots débutant par ra

raprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages

Les synonymes de « rapetassage»

Les synonymes de rapetassage :

    1. raccommodage

synonymes de rapetassage

Fréquence et usage du mot rapetassage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rapetassage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rapetassage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rapetassage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rapetassage     Citation sur rapetassage   Poèmes rapetassage   Proverbes rapetassage   Rime avec rapetassage    Définition de rapetassage  


Définition de rapetassage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rapetassage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rapetassage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:17:34