Définition de « moulinage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moulinage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moulinage pour aider à enrichir la compréhension du mot Moulinage et répondre à la question quelle est la définition de moulinage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : moulinage (m)

  • Action de mouliner. - Le moulinage de la soie. (-réf-)


    Définitions de « moulinage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Moulinage, subst. masc.Action de mouliner; résultat de cette action. a) Vx. [Correspond à supra A 1] Synon. de mouture. (Dict. xixes., Lar. Lang. fr.).b) Text. [Correspond à supra A 2 b] Un fil de soie grège est donc formé par cinq ou six brins de soie assemblés. Ce fil de soie grège ne peut pas être directement tissé. Il doit être transformé en un fil plus résistant et régulier. C'est le but du moulinage (Blanquet, Technol. mét. habill.,1948, p. 24).? [mulina:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1resattest. [1495 « droit sur la mouture » ds FEW t. 6, 3, p. 41a] a) 1675 « opération de consolidation de la soie grège » (J. Savary, Le Parfait négociant, t. 1, p. 100), b) 1803 « action de mouliner » (Boiste), c) 1859 « établissement où l'on mouline la soie » (Bouillet); de mouliner, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    moulinage \mu.li.na?\ masculin

    1. (Soierie) Action de mouliner la soie. Les fils de soie étant trop fins pour être utilisés ainsi, ils sont réunis et tordus ensemble pour faire un fil.
      • Le moulinage travaille le fil de soie au sortir de la filature et le rend propre au tissage. (Claire Auzias, Annik Houel, La grève des ovalistes : Lyon, juin-juillet 1869, Payot, Paris, 1982, page 11)
      • Les procédés employés pour le traitement préparatoire de la soie consistent en deux opérations principales: [?] 2° le moulinage qui comprend le dévidage, le doublage et la torsion que l'on fait subir à la soie grège pour la transformer en fils propres à être décreusés et tissés. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOULINAGE. n. m.
    Action de mouliner. Le moulinage de la soie.

    Littré

    MOULINAGE (mou-li-na-j') s. m.
    • 1Action de moudre au moulin.
    • 2Opérations par lesquelles on dévide, tord et double la soie grége.
    • 3 Fig. Amusements du vulgaire (inusité aujourd'hui). Comment ne pas perdre la tête, quand on voit s'oublier un prince d'une illustre maison? jusqu'à courir avec elles le bal, déguisés, le premier en gille, le second en pantalon, et le troisième en bourgeois gentilhomme, pour nous faire voir qu'ils ne méprisent pas notre moulinage?? Barbier, Journal historique et anecdotique du règne de Louis XV, t. II, p. 94.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MOULINAGE, s. m. (Soierie.) c'est l'action de mouliner la soie. Voyez l'article Soie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « moulinage »

    Mouliner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de mouliner, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Moulinage, subst. masc.attest. [1495 « droit sur la mouture » ds FEW t. 6, 3, p. 41a] a) 1675 « opération de consolidation de la soie grège » (J. Savary, Le Parfait négociant, t. 1, p. 100), b) 1803 « action de mouliner » (Boiste), c) 1859 « établissement où l'on mouline la soie » (Bouillet); de mouliner, suff. -age*.

    moulinage au Scrabble


    Le mot moulinage vaut 11 points au Scrabble.

    moulinage

    Informations sur le mot moulinage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moulinage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moulinage

    Les rimes de « moulinage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de moulinage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de anti-piratage      Rimes de étalonnages      Rimes de paysages      Rimes de glandage      Rimes de pansage      Rimes de ferrage      Rimes de dévergondages      Rimes de streptokinase      Rimes de recroise      Rimes de truquage      Rimes de comtoise      Rimes de affouage      Rimes de achalandage      Rimes de ambages      Rimes de ombrage      Rimes de brugeoise      Rimes de essartage      Rimes de rage      Rimes de étripage      Rimes de couplages      Rimes de paraphrases      Rimes de lignage      Rimes de rapetassages      Rimes de décapage      Rimes de bourrage      Rimes de radiobalisage      Rimes de lainages      Rimes de apprivoise      Rimes de bouclage      Rimes de échantillonnage      Rimes de ardoise      Rimes de compactage      Rimes de trucages      Rimes de débardage      Rimes de déroutage      Rimes de ravage      Rimes de enfantillage      Rimes de amerrissage      Rimes de terrage      Rimes de estampage      Rimes de rages      Rimes de messages      Rimes de cousinages      Rimes de balayage      Rimes de bricolage      Rimes de vases      Rimes de léchages      Rimes de étalages      Rimes de ressemelage      Rimes de mi-marécages     

    Mots du jour

    anti-piratage     étalonnages     paysages     glandage     pansage     ferrage     dévergondages     streptokinase     recroise     truquage     comtoise     affouage     achalandage     ambages     ombrage     brugeoise     essartage     rage     étripage     couplages     paraphrases     lignage     rapetassages     décapage     bourrage     radiobalisage     lainages     apprivoise     bouclage     échantillonnage     ardoise     compactage     trucages     débardage     déroutage     ravage     enfantillage     amerrissage     terrage     estampage     rages     messages     cousinages     balayage     bricolage     vases     léchages     étalages     ressemelage     mi-marécages     


    Les citations sur « moulinage »

    Les citations sur moulinage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moulinage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moulinage »

    Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

    Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

    moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

    Les synonymes de « moulinage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot moulinage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moulinage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moulinage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moulinage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moulinage     Citation sur moulinage   Poèmes moulinage   Proverbes moulinage   Rime avec moulinage    Définition de moulinage  


    Définition de moulinage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moulinage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moulinage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:45:45