Définition de « brisait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brisait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brisait pour aider à enrichir la compréhension du mot Brisait et répondre à la question quelle est la définition de brisait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe briser.

    Pas de définition complémentaire
    BRISER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 « mettre en pièces par un choc, un coup violent » (Roland, éd. Bédier, 1200); fig. a) 1214 briser la paix (Paix de Metz, Arch. mun. Metz dans Gdf.); ca 1274 briser un v?u (Berte aus grans piés, éd. A. Henry, 1375); xives. briser son arrest (Froiss., I, I, 154 dans Littré); b) xives. briser les courages (Bersuire, fo36 ro, ibid.); d'où 1541 brisé de terreur (Calv., Instit., 461, ibid.); c) xives. « faire cesser, mettre un terme à » (Froiss., Chron., IV, 215, Luce, ms. Rome dans Gdf.); d) 1718 « fatiguer, harasser » (Ac.); e) 1808 technol. briser de la laine (Boiste); 2. xiiies. vén. « marquer avec des branches coupées le passage des animaux » (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, leçon isolée du ms. H, éd. H. Michelant, p. 128, 20; cf. éd. Elliott Monographs, t. 2, II, 1013); 3. a) ca 1243 mar. « échouer » (Ph. Mousket, Chroniques, 22535 dans T.-L.); b) 1678 id. « (de la mer) déferler sur la côte » (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 3epart., p. 70); 4. 1470 « interrompre brusquement » (Wavrin, Anch. Cron. d'Englet., II, 230 dans Gdf. Compl.); 1643 abs. brisons là (Corn., Othon, IV, 4 dans Littré). De *brisiare, forme postulée par l'a. fr. brisier et les formes ital. (Brüch dans Z. rom. Philol., t. 68, 1952, p. 289), prob. formé à partir du b. lat. brisare « fouler le raisin » (synon. de exprimere dans les Scholies de Perse, 1, 76 dans TLL s.v., 2194, 75; à rattacher au lat. brisa « raisin foulé, marc de raisin », très rare, Columelle, 12, 39, ibid., 2194, 2), peut-être p. anal. avec la finale de verbes comme *quassiare « mettre en pièces, briser » (forme dér. du class. quassare « secouer » et postulée par l'a. fr. caissier, xiies. dans T.-L.). Brisare est d'orig. obsc. Un rapprochement avec l'irl. brissim « je brise » (Ern.-Meillet, s.v. briso; FEW t. 1, p. 535a; Dottin, p. 237; v. aussi Thurneysen, pp. 93-94) fait difficulté du point de vue phonét., le verbe qui en serait issu devant être *brissier et non briser; l'hyp. d'une infl. de l'a. fr. bruisier « briser » pour expliquer en ce cas [z] au lieu de [s] attendu (Bl.-W.5) fait difficulté car brisier est antérieur à bruisier (av. 1167, Marie de France dans T.-L.); en outre l'orig. de bruisier est elle-même très obscure.

    brisait au Scrabble


    Le mot brisait vaut 9 points au Scrabble.

    brisait

    Informations sur le mot brisait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brisait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brisait

    Les rimes de « brisait »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de brisait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de aiguiser      Rimes de biaisée      Rimes de hiérarchisait      Rimes de atomiser      Rimes de baptiser      Rimes de écrasé      Rimes de supposais      Rimes de pataugé      Rimes de localisais      Rimes de miser      Rimes de sécularisées      Rimes de jasait      Rimes de immuniser      Rimes de fourrager      Rimes de partagez      Rimes de rosé      Rimes de insurgeai      Rimes de repuiser      Rimes de disposés      Rimes de tyrannisé      Rimes de dérangé      Rimes de extériorisez      Rimes de solenniser      Rimes de obligé      Rimes de taisais      Rimes de protéger      Rimes de stabiliser      Rimes de méjugez      Rimes de préposées      Rimes de saccagez      Rimes de stylisée      Rimes de superposez      Rimes de sclérosée      Rimes de prolongées      Rimes de baptisai      Rimes de friser      Rimes de cotisaient      Rimes de organisé      Rimes de reluisais      Rimes de frangée      Rimes de immergés      Rimes de mobilisés      Rimes de brisé      Rimes de improvisée      Rimes de langée      Rimes de pulvérisée      Rimes de imposé      Rimes de arrosés      Rimes de bougées      Rimes de remiser     

    Mots du jour

    aiguiser     biaisée     hiérarchisait     atomiser     baptiser     écrasé     supposais     pataugé     localisais     miser     sécularisées     jasait     immuniser     fourrager     partagez     rosé     insurgeai     repuiser     disposés     tyrannisé     dérangé     extériorisez     solenniser     obligé     taisais     protéger     stabiliser     méjugez     préposées     saccagez     stylisée     superposez     sclérosée     prolongées     baptisai     friser     cotisaient     organisé     reluisais     frangée     immergés     mobilisés     brisé     improvisée     langée     pulvérisée     imposé     arrosés     bougées     remiser     


    Les citations sur « brisait »

    1. Tu m'as fait te promettre de ne pas te mentir, de ne jamais te trahir, tu t'en souviens ? Tu m'as fait te promettre de te dire sans détour, si un jour quelque chose se brisait.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)


    2. Ce siècle avait deux ans! Rome remplaçait Sparte, - Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte, - Et du premier consul déjà, par maint endroit, - Le front de l'empereur brisait le masque étroit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831)


    3. La fatigue lui brisait les côtes; il porta la main à ses flancs et fit effort pour respirer.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    4. Mais chacune de ces embouchures avait une barre comme celle de la rivière de Bayonne, sur laquelle la mer se brisait avec tant de force, qu'il fut impossible à nos canots d'en approcher.

      Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), juin 1786


    5. Je me sentis perdu. Le sable me brisait la bouche, mais je criai : Un sable rêvé ne peut pas me tuer et il n'y a pas de rêves qui soient dans d'autres rêves.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'Aleph (1949)


    6. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    7. De là on découvrait la mer, quelquefois claire et unie comme une glace, quelquefois follement irritée contre les rochers, où elle se brisait en gémissant, et élevant ses vagues comme des montagnes.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), II


    8. La récolte du coton brisait le corps mais rendait l'esprit libre pour des rêves de vengeance, des images de plaisir illégal - voire d'ambitieux projets d'évasion.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)


    9. Cette poignée d'homme valeureux brisait à jamais mon infirmité.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Vol des cigognes (1994)


    10. En ces heures d'amertume où l'on brisait sa vie, il comprit la valeur de l'amour d'une femme. Une épouse ! La seule qui puisse chérir un homme piétiné par des bottes de fonte !

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    11. Tu l'as bien connu? C'était un grand diable, - Leste comme un cerf et fort comme un boeuf; - Le causeur d'ailleurs le plus agréable... - Il brisait un sou comme on casse un oeuf.

      Auteur : Paul Déroulède - Source : Les Chants du soldat


    12. Bèze et sa magnifique comparaison de l'Eglise avec une enclume, qui n'était faite que pour recevoir des coups et non pas pour en donner, mais qui auusi, en les recevant, brisait souvent les marteaux dont elle était frappée.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Ve avertissement


    13. Le perpétuel état de défense où il devait vivre, le brisait.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Docteur Pascal (1893)


    14. On sent que si une révolution quelconque brisait les mailles du réseau administratif, réglementaire, qui nous tue, notre race n'est pas finie et qu'il y aurait encore de beaux jours pour elle.

      Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Lettres du Tonkin et de Madagascar: 1894-1899 (1920), 11 novembre 1894


    Les citations sur brisait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brisait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brisait »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « brisait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brisait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brisait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brisait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brisait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brisait     Citation sur brisait   Poèmes brisait   Proverbes brisait   Rime avec brisait    Définition de brisait  


    Définition de brisait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brisait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brisait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:13:18