Définition de « entraîné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entraine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entraîné pour aider à enrichir la compréhension du mot Entraîné et répondre à la question quelle est la définition de entraine ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe entraîner.

    Pas de définition complémentaire
    ENTRAÎNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. [1160-74 en traiiner « traîner, emmener avec soi » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 3epart., 1566)]; 2. 1643 « amener quelqu'un à faire quelque chose » (La Rochefoucauld, Mémoires, éd. D. L. Gilbert et J. Gourdault, t. II, p. 88); 3. av. 1654 « avoir pour conséquence inévitable » (J. F. Sarasin ds Trév. 1704). II. 1. 1828 turf (Journal des haras, II, 71 ds Bonn.); 2. 1865 « faire l'apprentissage de quelque chose » (Taine, Philos. art, t. 2, p. 188). Dér. de traîner*; préf. en-*. II formé sous l'infl. de l'angl. to train (1542 au sens de « former, éduquer (quelqu'un) », 1609 au sens de « dresser (un animal) » NED) empr. au fr. traîner*.

    entraîné au Scrabble


    Le mot entraîné vaut 8 points au Scrabble.

    entraine

    Informations sur le mot entraine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entraîné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entraine

    Les rimes de « entraîné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de entraîné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de cantonnée      Rimes de contraignaient      Rimes de nay      Rimes de stationné      Rimes de questionnais      Rimes de importunaient      Rimes de gouvernez      Rimes de chicaner      Rimes de disciplinées      Rimes de plaigniez      Rimes de malintentionnée      Rimes de contournés      Rimes de renseigné      Rimes de confinées      Rimes de destinaient      Rimes de régnais      Rimes de espionnait      Rimes de vitaminées      Rimes de empoignai      Rimes de contaminées      Rimes de collectionnais      Rimes de répugnait      Rimes de damnée      Rimes de contusionné      Rimes de tourner      Rimes de environnée      Rimes de irraisonné      Rimes de tambourinée      Rimes de prosternés      Rimes de entériner      Rimes de combinées      Rimes de poignait      Rimes de dépannée      Rimes de hydrogénée      Rimes de usinées      Rimes de traînai      Rimes de tisonnait      Rimes de pané      Rimes de bouillonné      Rimes de vallonnée      Rimes de retournés      Rimes de première-née      Rimes de enracinée      Rimes de cantonnés      Rimes de condamnées      Rimes de examiné      Rimes de piétinées      Rimes de inclinée      Rimes de nez      Rimes de débobiner     

    Mots du jour

    cantonnée     contraignaient     nay     stationné     questionnais     importunaient     gouvernez     chicaner     disciplinées     plaigniez     malintentionnée     contournés     renseigné     confinées     destinaient     régnais     espionnait     vitaminées     empoignai     contaminées     collectionnais     répugnait     damnée     contusionné     tourner     environnée     irraisonné     tambourinée     prosternés     entériner     combinées     poignait     dépannée     hydrogénée     usinées     traînai     tisonnait     pané     bouillonné     vallonnée     retournés     première-née     enracinée     cantonnés     condamnées     examiné     piétinées     inclinée     nez     débobiner     


    Les citations sur « entraîné »

    1. Pour l'homme qu'entraîne le fleuve, les rives ont l'air de se mouvoir; qui est sur la rive voit couler le fleuve. Les contemporains sont sur la rive à l'égard du passé, ils sont dans le fleuve à l'égard du présent qui les emporte.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    2. Chacun a son penchant qui l'entraîne.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, II, 65


    3. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles, et certains se battent pour inverser le mouvement; or moi je dis que c'est dangereux! Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


    4. Seul le péril d'amour, dur seulement envers soi-même mais docile pour autrui, entraîne vers une vie nouvelle.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Noyau d'olive (2004)


    5. Ces sermons, tels que l'auteur les traçait sur le papier, n'étaient pour l'ordinaire que des matériaux dispersés, auxquels son âme entraînée, et, pour ainsi dire, oppressée par son sujet, se chargeait de donner la vie et l'ensemble.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    6. Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    7. Nous vivons dans le courant d'événements et d'idées le plus impétueux qui ait encore entraîné les peuples, et, à l'époque où nous sommes, une année fait parfois l'ouvrage d'un siècle.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Congrès de la Paix à Paris, Discours d'ouverture, 21 août 1849.


    8. Pour enrichir nos relations, on peut se contenter de petits changements. Les gros changements, eux, entraînent toujours la perte d'une partie de notre identité, ce qui est mauvais.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    9. Rien ne rend plus digne des livres aimés qu'une longue tristesse au fond de soi, un grand désir d'oubli que les mots font semblant d'entraîner sur d'autres pistes.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


    10. Adresser une pétition au gouvernement est courant dans tous les pays, et n'entraîne pas forcément la mort, sauf bien sûr en Chine.

      Auteur : Lu Xun - Source : 1926.


    11. Le féminin est un entraînement radical à la liberté.

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : Etat sauvage (2012)


    12. Les mensonges entraînent toujours d'autres mensonges.

      Auteur : Yannick Grannec - Source : La Déesse des petites victoires (2012)


    13. L'imagination s'entraîne. Ce qui ne s'entraîne pas, c'est l'émotion.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    14. Un champion c’est un type qui bosse comme une bête, qui s’entraîne, qui ne laisse rien au hasard. C’est tout. C’est pas celui qui prend des potions. Il ne faut pas, à cause de ces scandales, que les jeunes pensent qu’il suffit de prendre des pilules pour devenir un champion.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : L’Événement du Jeudi, 26.05.1999


    15. Mais c'est la personne humaine, libre, créatrice et sensible qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d'imbécillité et d'abrutissement.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    16. Je suis un simple mortel, je ne le nie pas, mais je suis un chevalier bien entrainé et encouragé durant de longues années de ma jeunesse par le grand Arthur, qui m'a appris à affronter toutes sortes de défis avec enthousiasme, même lorsque la peur s'insinue jusque dans la moelle, car si nous sommes mortels, brillons du moins de tous nos feux aux yeux de Dieu pendant que nous marchons sur cette terre !

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


    17. Un mauvais choix toujours en entraîne mille autres.

      Auteur : Jean-Louis Aubert - Source : L'Ane ministre


    18. Il sentait la colère et la haine traverser les murs, pour l'entraîner sournoisement dans une sorte de fascination malsaine, comme si les affrontements de ses parents le confortaient dans l'idée que les rapports humains procédaient toujours d'une mécanique violente et qu'au final, ce qu'il vivait au quotidien était la normalité. La seule envisageable

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    19. Nous étions assez évolués pour ne pas identifier le nazisme et les Allemands. Le nazisme est une idéologie. Nous sentions que cette force mauvaise s'était emparée du peuple allemand et que celui-ci était plutôt devenu un objet entraîné par elle.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Mémoires à deux voix (avec Elie Wiesel) (1995)


    20. Certaines personnes ont du mal à s'endormir ou souffrent carrément d'insomnie quand elles sont contrariées. Or il suffit d'un peu d'entraînement et on parvient à dormir sans peine. Cela peut même devenir une seconde nature. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

      Auteur : James Brown - Source : Les carnets de L.A


    21. L'amour est un dérèglement d'esprit qui nous entraîne vers un objet, et nous y attache malgré nous: c'est une maladie qui nous vient comme la rage aux animaux.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    22. Le lit est le terrain d'entraînement du cercueil.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    23. L'homme croit souvent se conduire lorsqu'il est conduit; et pendant que par son esprit il tend à un but, son coeur l'entraîne insensiblement à un autre.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 43


    24. Raymond Domenech est l'entraîneur le plus nul du football français depuis Louis XVI.

      Auteur : Eric Cantona - Source : À l'issue du match France-Eire du 18 novembre 2009.


    25. Je ne veux pas mourir en ne laissant derrière moi que quelques chansons tristes et un petit tas de terre. Je veux laisser un monde libéré de l'ordure, de la pollution, du racisme, du pouvoir fondé sur la misère, du nationalisme et des guerres qu'il entraîne, des armées, de la bigoterie, des coteries, de cent différentes contre-vérités et d'une économie usuraire et déréglée.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    Les citations sur entraîné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entraine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entraine »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entraine»

    Les synonymes de entraîné :

      1. enclin
      2. prédisposé
      3. sujet
      4. porté
      5. attiré
      6. disposé
      7. conduit
      8. encouragé
      9. poussé
      10. emporté
      11. exercé
      12. adroit
      13. aguerri
      14. expérimenté
      15. expert
      16. formé
      17. pratiqué
      18. habitué
      19. coutumier
      20. accoutumé
      21. acclimaté
      22. familiarisé
      23. endurci
      24. abonné
      25. client
      26. dressé
      27. façonné
      28. initié
      29. apprivoisé
      30. plié
      31. adapté
      32. soul

    synonymes de entraîné

    Fréquence et usage du mot entraîné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entraine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entraîné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entraîné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entraîné     Citation sur entraîné   Poèmes entraîné   Proverbes entraîné   Rime avec entraîné    Définition de entraîné  


    Définition de entraîné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entraîné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entraîné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 07:28:14