Définition de « entraîné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entraine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entraîné pour aider à enrichir la compréhension du mot Entraîné et répondre à la question quelle est la définition de entraine ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe entraîner.

    Pas de définition complémentaire
    ENTRAÎNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. [1160-74 en traiiner « traîner, emmener avec soi » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 3epart., 1566)]; 2. 1643 « amener quelqu'un à faire quelque chose » (La Rochefoucauld, Mémoires, éd. D. L. Gilbert et J. Gourdault, t. II, p. 88); 3. av. 1654 « avoir pour conséquence inévitable » (J. F. Sarasin ds Trév. 1704). II. 1. 1828 turf (Journal des haras, II, 71 ds Bonn.); 2. 1865 « faire l'apprentissage de quelque chose » (Taine, Philos. art, t. 2, p. 188). Dér. de traîner*; préf. en-*. II formé sous l'infl. de l'angl. to train (1542 au sens de « former, éduquer (quelqu'un) », 1609 au sens de « dresser (un animal) » NED) empr. au fr. traîner*.

    entraîné au Scrabble


    Le mot entraîné vaut 8 points au Scrabble.

    entraine

    Informations sur le mot entraine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entraîné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entraine

    Les rimes de « entraîné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de entraîné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de résignée      Rimes de marmonné      Rimes de éloignée      Rimes de irénée      Rimes de embruiné      Rimes de petit-déjeuner      Rimes de toulonnais      Rimes de abandonné      Rimes de teignais      Rimes de nées      Rimes de trépignée      Rimes de tanné      Rimes de internez      Rimes de protéinée      Rimes de goudronnée      Rimes de poigner      Rimes de dégainez      Rimes de enrubannés      Rimes de cachetonnait      Rimes de tapiner      Rimes de besogner      Rimes de minées      Rimes de dînais      Rimes de ruminer      Rimes de taquinez      Rimes de ouatinée      Rimes de harnais      Rimes de coltinait      Rimes de guyanais      Rimes de répugnaient      Rimes de franco-libanais      Rimes de décliner      Rimes de obstiné      Rimes de épargnais      Rimes de prosternaient      Rimes de soulignée      Rimes de cautionné      Rimes de tartiner      Rimes de obstinai      Rimes de signai      Rimes de urinait      Rimes de dédaignaient      Rimes de panées      Rimes de tire-bouchonnés      Rimes de impressionner      Rimes de chevronné      Rimes de Rhode-Saint-Genese      Rimes de obstinées      Rimes de jaspinait      Rimes de acheminai     

    Mots du jour

    résignée     marmonné     éloignée     irénée     embruiné     petit-déjeuner     toulonnais     abandonné     teignais     nées     trépignée     tanné     internez     protéinée     goudronnée     poigner     dégainez     enrubannés     cachetonnait     tapiner     besogner     minées     dînais     ruminer     taquinez     ouatinée     harnais     coltinait     guyanais     répugnaient     franco-libanais     décliner     obstiné     épargnais     prosternaient     soulignée     cautionné     tartiner     obstinai     signai     urinait     dédaignaient     panées     tire-bouchonnés     impressionner     chevronné     Rhode-Saint-Genese     obstinées     jaspinait     acheminai     


    Les citations sur « entraîné »

    1. Entrainée vers lui par son coeur qui était vierge, et par son âme qui était vide, la chair conquise par la lente domination des caresses, elle s'attacha peu à peu comme s'attachent les femmes tendres, qui aiment pour la première fois.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    2. Il y a deux manières d'être sublime. On l'est par ses idées ou par ses sentiments. Dans ce second état, on a des paroles de feu qui pénètrent et qui entraînent. Dans le premier, on n'a que des paroles de lumière qui échauffent peu, mais qui ravissent.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    3. Pense par-dessus tout à conserver ta vie,
      C'est là le trésor principal
      Si quelque excès t'entraîne en quelque maladie,
      N'accuse point le temps quand tu causes ton mal.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXX


    4. Apprendre à lire c’est comme apprendre à nager. Une fois que les mouvements de la brasse sont acquis, que la peur de se noyer est passée, traverser une piscine ou un océan revient au même. C’est juste une question de souffle et d’entraînement.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    5. Je me suis entraînée à cacher aux amants l'amour de l'époux, je l'ai appris de Marguerite Duras. Cacher à l'époux l'amour des amants, je l'ai appris de toutes les femmes.

      Auteur : Salwa Al Neimi - Source : La Preuve par le miel (2008)


    6. Certaines histoires poussent à partir loin avant de revenir au plus proche, au plus intime. Les traces de ces trois hommes réveillent peu à peu le manque de ceux qui partent et des lieux dont on rêve, le souvenir d'un temps où l'on croyait encore à la nécessité de l'aventure et à la permanence des paysages. Et la fascination se mue en écriture, et l'image entraîne le roman.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    7. Le réveil n'entraîne pas toujours l'oubli du rêve et que l'Homme s'enchaîne avec sa propre imagination!

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : L'Eve future (1886)


    8. On est heureusement ou malheureusement né, on est insensiblement entraîné par le torrent général qui conduit l'un à la gloire, l'autre à l'ignominie.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Rêve de d'Alembert (1769)


    9. Seul le péril d'amour, dur seulement envers soi-même mais docile pour autrui, entraîne vers une vie nouvelle.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Noyau d'olive (2004)


    10. Il n'est rien que n'entraîne l'infatigable - Et mince filet de sable nombreux. - Comment me sauverai-je, qui suis malheureux - Accident du temps, lui-même chose friable.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    11. Le désordre, le chaos, l’anarchie qui doivent mener à la destruction du tissu social occidental : voilà notre objectif ! Cultivez de bonnes relations avec nos amis arabes. Qu’ils fassent le sale boulot. Leur arme de prédilection, c’est le kamikaze qui se fait exploser en public. Cela entraîne d’innombrables victimes civiles et cela contribue à attiser la haine contre les musulmans et leur mode de vie à travers l’Europe entière.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)


    12. Partout dans le monde les civils laissent la place aux militaires. C'est la fin des démocraties. Il faut que je m'entraîne à vivre dans la terreur, va chercher le balai, mon amour, et frappe-moi.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    13. Je suis un simple mortel, je ne le nie pas, mais je suis un chevalier bien entrainé et encouragé durant de longues années de ma jeunesse par le grand Arthur, qui m'a appris à affronter toutes sortes de défis avec enthousiasme, même lorsque la peur s'insinue jusque dans la moelle, car si nous sommes mortels, brillons du moins de tous nos feux aux yeux de Dieu pendant que nous marchons sur cette terre !

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


    14. Je crois que vous vous êtes laissé entraîner aux grands principes du machiavélisme: ruinez qui pourrait un jour vous ruiner; assassinez votre voisin qui pourrait devenir assez fort pour vous tuer.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    15. La France, dans toutes ses fibres, dans toutes ses couches sociales est essentiellement pacifique! Et si, par impossible, nous étions jamais entraînés dans une bagarre européenne, ... personne ne pourrait accuser la France d'avoir rien fait pour ça.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    16. La mort de papa entraîne l'effondrement de notre fortune.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    17. Les noirs chagrins m'entraînent au fleuve de l'oubli, au séjour de l'éternel sommeil.

      Auteur : Luís Vaz de Camões - Source : Les Lusiades (1572), X


    18. ... il s'était déjà entraîné à simuler qu'il était quelqu'un, afin qu'on ne découvrît pas sa condition d'être personne.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    19. Je n’arrive pas à comprendre — ou parfois je comprends trop bien mais je ne veux pas vous entraîner là, Monseigneur — pourquoi des hommes et des femmes, des Français, au niveau le plus élevé des pouvoirs et de la réflexion, là où se décide notre destin national, pourquoi ils s’acharnent à détruire ouvertement ou sournoisement, les piliers déjà vermoulus qui soutiennent encore notre vieux peuple.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


    20. Naturellement, je trouve plus fort que moi. Je considère ces ouvriers qui passent des heures à grossir leurs muscles en soulevant des pierres ou en portant des sacs comme des types déloyaux: ils s'entraînent, pendant que je lis Saint-Simon.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Les Epées (1948)


    21. La vraie prudence consiste, puisque nous sommes hommes, à ne pas vouloir être plus sage que notre nature ne le comporte. Il faut ou supporter de bonne grâce les folies de la multitude, ou se laisser entrainer avec elle par le torrent des erreurs.

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    22. La fuite du temps entraîne tout ce qui s'attachait à lui.

      Auteur : André Gide - Source : Prétextes (1903)


    23. En cas de fracture du métacarpe, faut-il sacrifier la carpe ? Des fourmis dans les jambes entraînent-elles obligatoirement l’amputation ? Et pour un œil de perdrix, faut-il accepter d’être borgne, pour sauver ce gallinacé ? Soulever ces problèmes, c’est vous mettre la puce à l’oreille. Dans ce cas, il faut à tout prix sauver l’oreille, pour rester attentif au propos.

      Auteur : Piem - Source : Bonne santé, mode d’emploi (1994)


    24. Du haut de son cheval, l'apprenti verrier vit la colère des hommes s'apaiser au fur et à mesure qu'ils s'éloignaient du corps sans vie de Gondelac. La bêtise, ce monstre qui entraîne les foules en ôtant aux hommes tout jugement, avait gagné !

      Auteur : Anne Pouget-Tolu - Source : Le mystère des pierres (2011)


    25. Comme si la Vague avait pris vie et que, maintenant, ses élèves et lui se laissaient entraîner dans son sillage.

      Auteur : Todd Strasser - Source : La Vague (1981)


    Les citations sur entraîné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entraine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entraine »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entraine»

    Les synonymes de entraîné :

      1. enclin
      2. prédisposé
      3. sujet
      4. porté
      5. attiré
      6. disposé
      7. conduit
      8. encouragé
      9. poussé
      10. emporté
      11. exercé
      12. adroit
      13. aguerri
      14. expérimenté
      15. expert
      16. formé
      17. pratiqué
      18. habitué
      19. coutumier
      20. accoutumé
      21. acclimaté
      22. familiarisé
      23. endurci
      24. abonné
      25. client
      26. dressé
      27. façonné
      28. initié
      29. apprivoisé
      30. plié
      31. adapté
      32. soul

    synonymes de entraîné

    Fréquence et usage du mot entraîné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entraine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entraîné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entraîné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entraîné     Citation sur entraîné   Poèmes entraîné   Proverbes entraîné   Rime avec entraîné    Définition de entraîné  


    Définition de entraîné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entraîné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entraîné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:36:49