Définition de « incarné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incarne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incarné pour aider à enrichir la compréhension du mot Incarné et répondre à la question quelle est la définition de incarne ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe incarner.

    Pas de définition complémentaire
    INCARNER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 relig., au part. passé (Gilles Li Muisis, II, 105 ds T.-L. : Dieus li fieuls incarnés); 1681 pronom. (Bossuet, Hist., II, 11 ds Littré : Le Verbe s'est incarné); 2. 1580 « représenter quelque chose d'abstrait sous une forme matérielle » (Montaigne, Essais, I, 44, éd. A. Thibaudet, p. 308); 3. 1874 « interpréter un rôle (dans un spectacle) » (Mallarmé, Dern. mode, p. 785). Empr. au lat. eccl.incarnare (formé sur caro, carnis « chair ») « entrer dans un corps » et spéc. en parlant du Christ « revêtir la forme humaine »; cf. en ce sens l'a. fr. soi encharner (1119-xiiies. ds T.-L.; v. aussi Gdf. Compl. et Hug.).

    incarné au Scrabble


    Le mot incarné vaut 9 points au Scrabble.

    incarne

    Informations sur le mot incarne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incarné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incarne

    Les rimes de « incarné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de incarné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de enfarinée      Rimes de remmenée      Rimes de Guinée      Rimes de boutonnait      Rimes de gainer      Rimes de méprenait      Rimes de poneys      Rimes de efféminé      Rimes de randonnée      Rimes de auner      Rimes de regagnait      Rimes de saucissonner      Rimes de séjournaient      Rimes de craignez      Rimes de parrainer      Rimes de cligné      Rimes de redessinaient      Rimes de attentionnée      Rimes de inséminé      Rimes de stationné      Rimes de dépeignait      Rimes de bornés      Rimes de aînés      Rimes de aliéné      Rimes de libanais      Rimes de examinais      Rimes de potinais      Rimes de répugniez      Rimes de camionnée      Rimes de trépanée      Rimes de rambiner      Rimes de carminée      Rimes de simultanées      Rimes de savonner      Rimes de désarçonnés      Rimes de drainait      Rimes de contorsionnées      Rimes de détonnait      Rimes de benêt      Rimes de alignés      Rimes de pistonnée      Rimes de dégainé      Rimes de sanctionnez      Rimes de déboutonnées      Rimes de additionnés      Rimes de mignonnets      Rimes de ramenées      Rimes de grognait      Rimes de péroné      Rimes de raffinées     

    Mots du jour

    enfarinée     remmenée     Guinée     boutonnait     gainer     méprenait     poneys     efféminé     randonnée     auner     regagnait     saucissonner     séjournaient     craignez     parrainer     cligné     redessinaient     attentionnée     inséminé     stationné     dépeignait     bornés     aînés     aliéné     libanais     examinais     potinais     répugniez     camionnée     trépanée     rambiner     carminée     simultanées     savonner     désarçonnés     drainait     contorsionnées     détonnait     benêt     alignés     pistonnée     dégainé     sanctionnez     déboutonnées     additionnés     mignonnets     ramenées     grognait     péroné     raffinées     


    Les citations sur « incarné »

    1. C'est un bonheur qui n'en finit jamais : chacun de mes enfants réincarne à merveille l'âme d'un ancêtre ayant habité la maison.

      Auteur : Catherine Clément - Source : Maison mère (2006)


    2. Les gens qui cessent de croire en Dieu ou en tout ce qui incarne le bien continuent de croire au diable. Je ne sais pas pourquoi. Non, vraiment, je ne vois pas pourquoi. Le mal, c'est quelque chose de toujours possible. Et le bien, c'est quelque chose d'éternellement difficile.

      Auteur : Anne Rice - Source : Les Chroniques des Vampires (1990)


    3. La vitesse est d'essence divine. Avant le Dieu des chrétiens qui a repris l'éclair et la foudre à Zeus, c'est Hermès qui l'a incarnée. Hermès va à la vitesse du vent.

      Auteur : Bernard Chambaz - Source : A tombeau ouvert (2016)


    4. Les artistes inventent le rêve, les femmes l'incarnent.

      Auteur : André Malraux - Source : Le Miroir des limbes (1976), La Corde et les Souris


    5. La vérité est que l'homme déchu est souillé d'une proportion variable de péché. Certains sont encore perfectibles mais d'autres sont au-delà du rachat. Ils incarnent le mal, voilà tout.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


    6. La tentative de vouloir tout et tout de suite concrètement est à l'origine des plus terribles expériences du fanatisme. L'existant n'incarne jamais complètement le réel.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)


    7. Dans la scène muette, sans vie ni mouvement, s'incarne un temps excepté de projets, une perfection arrachée à la durée et à sa lasse avidité - un plaisir sans désir, une existence sans durée, une beauté sans volonté.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    8. Âme qui, terreau des désirs, des émotions et de la mémoire, était en nous dès avant notre naissance, en un état qu'on pourrait qualifier de pré-langage et pré-conscience — non sans qu'un chant natif soit déjà là —, et qui nous accompagne jusqu'au bout, lors même que nous serions privés de conscience ou de langage. Toute d'une pièce, indivisible, irréductible, irremplaçable, absorbant en effet les dons du corps et de l'esprit, donc pleinement incarnée, elle est la marque de l'unicité de chacun de nous et, par là, de la vraie dignité de chacun de nous. Elle se révèle l'unique don incarné que chacun de nous puisse laisser.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    9. Je te le dis et te le répète, l'école redeviendra un facteur d'intégration, grâce aux professeurs. Ils incarnent les vecteurs de la cohésion sociale. C'est un métier que je respecte, non pas, parce que je l'ai exercé, plutôt parce que les enseignants ont la capacité de nous élever, de nous intéresser.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    10. Mais est-ce qu'il ne se pourrait pas que le langage ait d'autres effets que de mener les gens par le bout du nez à se reproduire encore, en corps à corps et en corps incarné.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Sans référence


    11. Je me suis calée dans une écriture où je décris tout ce qui se passe. J'ai trouvé une très grande joie dans la description. Les personnages sont présents et s'incarnent par ce qu'ils montrent. C'est une écriture phénoménologique, qui prend en compte tout ce qui se manifeste. J'avais lu un livre de Jean-Louis Chrétien, La Joie spacieuse (éd. de Minuit), qui dit que les corps sont les messagers des psychés, que les gestes sont les porte-parole des intériorités. J'ai senti une forme de liberté à pouvoir poétiser la matière, une justesse et une confiance. A partir de là, tous mes livres se sont écrits sur ce mode.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    12. Pour créer des êtres individuels pensants, il était nécessaire d'incarner des portions de l'esprit divin. C'est ainsi que l'homme est individualisé ; dépouillé du vêtement corporel, il serait Dieu.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)


    13. Ce qui sacralise tue. L'exécration naît de l'adoration. Sacralisés, l'enfant est un tyran, la femme un objet, la vie une abstraction désincarnée.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    14. La haine n'a pas besoin d'individus particuliers pour exister mais uniquement de foyers pour se réincarner.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


    15. Quand il veut être grivois, il cite du Pétrone: c'est une manière d'échapper à notre temps; tout son effort tend à se désincarner.

      Auteur : Roger Vailland - Source : Drôle de jeu (1945)


    16. Je souhaiterais être réincarné en magnétoscope VHS pour pouvoir effacer ces images qui me hantent.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    17. Ainsi, chacun porte en lui la multiplicité et la multipotentialité, et les «autres», notamment ceux qui nous répugnent ou que nous haïssons, ne font qu'incarner l'une ou l'autre de nos potentialités.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    18. Dans le monde chimérique où je vivais, l'amour existait, mais il ne s'était incarné pour moi dans aucun visage et dans aucun corps vivant.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Histoires incertaines (1919)


    19. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    20. (Le Diable) incarne le négatif de façon vivante, efficace, dramatique et pour ainsi dire positive.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    21. Vénère Dieu sur ton chemin, - Quelle que soit sa forme manifestée, - Qu'il soit fait de pierres rares ou incarné dans une statue de cuivre. - Une forme remplacera une autre forme, - Comme l'inondation succède à l'inondation.

      Auteur : Merikarê - Source : Sebayt


    22. Après avoir hésité, j’ai laissé aussi des notations personnelles, voire très privées, qui humanisent le propos. Il aurait été facile de réécrire ma « petite » histoire. Mais il est utile, je crois, de montrer que les hommes politiques ne sont pas désincarnés. Leur vécu arrive en résonance avec les événements qui les assaillent au quotidien.

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    23. Une oeuvre d'art n'expose pas une vérité préétablie; elle incarne une vérité vécue.

      Auteur : André Maurois - Source : Ce que je crois (1952)


    24. Dieu n'est pas dans le ciel, il est dans le pauvre type qui te parle en ce moment. Le Christ est incarné dans ce voyou, ce voleur, ce menteur. La gloire de Dieu est incarnée en toi qui lis, en moi qui parle.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Confessions (2002)


    25. J’ai besoin d’une résonance pour incarner un personnage.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Télé 2 semaines, 8 février 2011


    Les citations sur incarné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incarne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incarne »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incarne»

    Les synonymes de incarné :

      1. personnifié
      2. symbolisé
      3. évoqué
      4. matérialisé
      5. figuré
      6. représenté

    synonymes de incarné

    Fréquence et usage du mot incarné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incarne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incarné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incarné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incarné     Citation sur incarné   Poèmes incarné   Proverbes incarné   Rime avec incarné    Définition de incarné  


    Définition de incarné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incarné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incarné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 12:19:31