Définition de « condamné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot condamne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur condamné pour aider à enrichir la compréhension du mot Condamné et répondre à la question quelle est la définition de condamne ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|k??.da.ne) condamné
Pas de définition complémentaire
condamné au Scrabble
Le mot condamné vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot condamne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot condamné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « condamné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de condamné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de entonnaient Rimes de crayonnez Rimes de rançonnée Rimes de illuminait Rimes de jaspinait Rimes de jeunet Rimes de confiner Rimes de surannées Rimes de perquisitionner Rimes de incarné Rimes de flânaient Rimes de pomponné Rimes de signez Rimes de révolutionnait Rimes de baratinez Rimes de contorsionné Rimes de ordonnai Rimes de désenchaîner Rimes de refrénai Rimes de bétonnées Rimes de emmener Rimes de espionnés Rimes de cuisinée Rimes de condamnées Rimes de déboulonné Rimes de tartinaient Rimes de badiner Rimes de mentionnaient Rimes de questionnés Rimes de pannais Rimes de turlupinait Rimes de épargnaient Rimes de bouchonner Rimes de nouveau-né Rimes de dernière-née Rimes de saignées Rimes de satiné Rimes de intervenez Rimes de baronnez Rimes de raffinait Rimes de hiberné Rimes de fredonnaient Rimes de discernaient Rimes de cerner Rimes de désillusionné Rimes de cligné Rimes de peignez Rimes de rapinés Rimes de couillonner Rimes de cochonnéesMots du jour
entonnaient crayonnez rançonnée illuminait jaspinait jeunet confiner surannées perquisitionner incarné flânaient pomponné signez révolutionnait baratinez contorsionné ordonnai désenchaîner refrénai bétonnées emmener espionnés cuisinée condamnées déboulonné tartinaient badiner mentionnaient questionnés pannais turlupinait épargnaient bouchonner nouveau-né dernière-née saignées satiné intervenez baronnez raffinait hiberné fredonnaient discernaient cerner désillusionné cligné peignez rapinés couillonner cochonnées
Les citations sur « condamné »
- On me reprochera certainement des quantités de choses. D'avoir dormi là, par terre, pendant des jours ; d'avoir sali la maison, dessiné des calmars sur les murs, d'avoir joué au billard. On m'accusera d'avoir coupé des roses dans le jardin, d'avoir bu de la bière en cassant le goulot des bouteilles contre l'appui de la fenêtre : il ne reste presque plus de peinture jaune sur le rebord en bois. J'imagine qu'il va falloir passer sous peu devant un tribunal d'hommes ; je leur laisse ces ordures en guise de testament ; sans orgueil, j'espère qu'on me condamnera à quelque chose, afin que je paye de tout mon corps la faute de vivre...Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
- Nous avons perdu la faculté de donner de jolis noms aux choses. Voilà pourquoi je hais, en littérature, le réalisme vulgaire. Un homme capable d'appeler une bêche une bêche devrait être condamné à s'en servir.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Hommes de demain, à accuser les peuples on se condamne à ne rien comprendre. Hommes de demain, l'homme est un homme quelle que soit la nation dont il est originaire et l'uniforme qu'il porte.Auteur : Martin Gray - Source : J' écris aux hommes de demain (1983)
- Un juge rend son verdict avec un marteau. Celui qui a condamné Jésus n'y a pas été avec le dos de la cuillère.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)
- L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- Vouloir comprendre trop vite est se condamner à ne jamais comprendre.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Les enfants qui ne rougissent pas de la médiocrité de leurs parents sont irrévocablement condamnés à la médiocrité. Rien n'est plus stérilisant que d'admirer ses géniteurs.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Je voulais à la fois comprendre et condamner le crime d'Hanna. Mais il était trop horrible pour cela. Lorsque je tentais de le comprendre, j'avais le sentiment de ne plus le condamner comme il méritait effectivement de l'être. Lorsque je le condamnais comme il le méritait, il n'y avait plus de place pour la compréhension (...) Je voulais assumer les deux, la compréhension et la condamnation. Mais les deux ensemble, cela n'allait pas. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Chacun de nos actes nous éloigne du néant et en même temps nous enferme dans notre être ; nous sommes condamnés à être libres.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Dernier inventaire avant liquidation (2001)
- J'espère qu'on me condamnera à quelque chose, afin que je paye de tout mon corps la faute de vivre. Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
- Dehors, universelle, une inlassable pluie disait leur malheur. Enfermés dans la souricière d'amour, condamnés aux travaux d'amour à perpétuité, ils étaient couchés l'un près de l'autre, beaux, tendres aimants et sans but. Sans but.Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- C'était cette sorte de bonté que condamne pour son absurdité la fable sur l'ermite qui réchauffa un serpent en son sein. C'est la bonté qui épargne la tarentule qui vient de piquer un enfant. Une bonté aveugle, insensée, nuisible !Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- La critique révolutionnaire condamne le roman pur comme l'évasion d'une imagination oisive.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Si la sentence de Synésios de Cyrène, voler les travaux des morts est une plus grande offense que voler leurs vêtements, est justifiée, que deviendront la plupart des écrivains ? À la barre, je lève la main avec les autres car je suis coupable de ce type de crime, vous avez l'aveu de l'accusé, être condamné avec les autres me satisfaitAuteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy
- Le directeur de la prison de Saïgon, qui appelait bonassement «Sale gosse», en lui tapotant la joue, un petit Annamite condamné à mort.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Il me semble que la vraie valeur de la vie n’existe que là où on trouve de la terre et du ciel et Dieu entre les deux, là où la vie instinctive n’est pas contrariée, n’est pas persécutée. Nous, les habitants des grandes villes, nous sommes des maudits, condamnés à je ne sais quels errements nécessaires, contraints à mal vivre en connaissance de cause, les yeux grands ouverts, parce que nous sommes privés de la condition la plus fondamentale de la vie : le naturel.Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- Nous nous reconnaissons en tout être humain, peu importe qui il est et nous sommes condamnés à être chacun de ces êtres humains, tant que nous existons. Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)
- C'est de lui, que les nations tiennent ce grand principe: qu'il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent.Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), VI. Le ministre
- Notre Voltaire condamne les sottises des fanatismes, mais il aime Dieu. Il pense également que si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer.Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : Un été chez Voltaire (2007)
- C'est nous les pauvres gens - Les pauvres contribuables - Obligés de subir jusqu'à la fin des temps - Le sort auquel imper - Auquel imperturbable - Nous condamnent nos gou - Tous nos gouvernements.Auteur : Boris Vian - Source : Textes et chansons
- Partir exige un déchirement qui arrache une part du corps à la part qui demeure adhérente à la rive de naissance, au voisinage de la parentèle, à la maison et au village des usagers, à la culture de la langue et à la raideur des habitudes. Qui ne bouge n'apprend rien. Oui, pars, divise-toi en parts. Tes pareils risquent de te condamner comme un frère séparé. Tu étais unique et référé, tu vas devenir plusieurs et parfois incohérent, comme l'univers, qui, au début, éclata, dit-on, à grand bruit. Pars, et alors tout commence, au moins ton explosion en mondes à part.Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)
- Attendre toujours, pour commencer l'ouvrage, que le corps soit bien disposé, que la santé soit parfaite et les forces physiques en bon état, c'est pour beaucoup d'hommes se condamner à l'inaction, c'est dévouer sa vie à la stérilité.Auteur : Henri Perreyve - Source : Sans référence
- Elle m'a condamnée à ça, imiter ce que je sais faire, revenir toujours au même lieu et le fuir dès que je le retrouve.Auteur : Claudie Gallay - Source : Une part de ciel (2013)
- Si l'on ramasse un blessé de la route n'importe comment, on risque d'aggraver ses douleurs et il faut prendre des précautions. De même pour les blessés de la vie, à défaut de quoi on les condamne.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.
- Des hommes doués intellectuellement savent qu'il n'y a pas de différence nette entre le réel et l'irréel, que les choses ne nous apparaissent qu'à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s'opère subjectivement en chacun de nous. Mais le matérialisme prosaïque de la majorité condamne comme folie les éclairs de voyance qui déchirent, chez certains, le voile habituel de l'empirisme banal. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)
Les mots proches de « condamne »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « condamne»
Les synonymes de condamné :- 1. fichu
2. châle
3. gâché
4. perdu
5. incurable
6. inguérissable
7. prohibé
8. interdit
9. empêché
10. défendu
11. proscrit
12. censuré
13. voué
14. consacré
15. promis
16. offert
17. dédié
synonymes de condamné
Fréquence et usage du mot condamné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « condamne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot condamné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Condamné ?
Citations condamné Citation sur condamné Poèmes condamné Proverbes condamné Rime avec condamné Définition de condamné
Définition de condamné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot condamné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot condamné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
