Définition de « dédoubler »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dedoubler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dédoubler pour aider à enrichir la compréhension du mot Dédoubler et répondre à la question quelle est la définition de dedoubler ?
Une définition simple :
Définitions de « dédoubler »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉDOUBLER1, verbe trans.
Vieilli. ,,Ramener à l'unité ce qui était double`` (Ac. 1932).DÉDOUBLER2, verbe trans.
Enlever une chose qui forme doublure. Vx, MODES. [Le compl. d'obj. désigne un vêtement] ,,Ôter la doublure, dégarnir de sa doublure`` (Ac. 1798-1932). ,,Dédoubler un habit, un manteau`` (Ac. 1798-1932).DÉDOUBLER3, verbe trans.
Par une opération variable selon le cas, faire apparaître deux choses là où d'abord il n'y en avait qu'une.Wiktionnaire
Verbe - français
dédoubler \de.du.ble\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Ramener à l'unité ce qui était double.
-
(En particulier) (Militaire) Faire mettre sur un rang, sur une file des soldats qui étaient sur deux rangs, sur deux files.
- Dédoubler les rangs, les files.
-
Séparer, partager un tout en deux plus ou moins égaux.
- La direction avait dédoublé le rayon des robes et costumes, en créant spécialement en sa faveur un rayon de costumes pour enfants. ? (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
- J'ai trouvé un poison mortel et je l'ai dédoublé en deux poisons inoffensifs, voilà tout mon secret. Chacun d'eux est inoffensif. Et, lorsque l'un vient compléter l'autre, la puissance destructive reparaît. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Le fruit vert renferme un glucoside spécifique qui se dédouble en glucose et en élatérine. C'est ce composé néoformé qui confère à l'Ecballium son pouvoir purgatif [?]. ? (Bernard Boullard, Plantes médicinales du monde: croyances et réalités, Paris : Éditions ESTEM, 2001, p.203)
- (En particulier) Séparer une pierre, la partager en deux dans toute sa longueur.
-
(Par analogie) Dégarnir de sa doublure.
- Dédoubler un habit, un manteau.
-
Doubler la fréquence, l'intensité.
- 3 décembre 42 ? Il écrit bien et nous aurions vécu dans un monde plein de citations et de réminiscences qui dédoublent le goût de la vie. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 247)
- (En particulier) (Chemins de fer) Faire partir, presque à la même heure, à cause de l'affluence des voyageurs, deux trains au lieu d'un pour la même destination.
-
(En particulier) Créer un double.
- (Figuré) ? Alors que le romancier, riche de son don d'ubiquité, peut se dédoubler en autant de personnages que son humeur daigne susciter au fil des pages, le poète reste fixé à la finitude de son expérience, à la racine de son cri. ? (Jean-Pol Madou, Édouard Glissant: de mémoire d'arbres, 1996, p.16)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ramener à l'unité ce qui était double. En termes d'Art militaire, Dédoubler les rangs, les files, Faire mettre sur un rang, sur une file des soldats qui étaient sur deux rangs, sur deux files. Il signifie aussi Faire deux touts d'un seul. Dédoubler un régiment. Dédoubler une classe, dans un lycée. En termes de Chemins de fer, Dédoubler un train, Faire partir, presque à la même heure, à cause de l'affluence des voyageurs, deux trains au lieu d'un pour la même destination. En termes d'Arts, Dédoubler une pierre, La séparer, la partager en deux dans toute sa longueur. Il signifie par analogie Dégarnir de sa doublure. Dédoubler un habit, un manteau.
Littré
- 1Défaire le double. Cette serviette est pliée en double?; dédoublez-la.
-
2 Terme de marine. Enlever le doublage d'un bâtiment.
Défaire plusieurs tours des rabans qui tiennent les voiles fermées.
-
3 Terme de guerre. Dédoubler les rangs, faire mettre sur un seul rang des soldats placés sur deux rangs.
Cyrus dédoubla les files de son infanterie, et la mit sur douze de hauteur seulement
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. II, p. 206, dans POUGENS. -
4Partager en deux. Dédoubler un bataillon, une classe de collége.
Terme de chimie. Dédoubler une substance, la résoudre en deux autres par la catalyse.
Terme de maçon. Dédoubler une pierre, la partager en deux dans toute sa longueur.
- 5Ôter la doublure. Dédoubler un habit.
-
6Se dédoubler, v. réfl. Perdre sa doublure. Cette garniture s'est dédoublée.
Devenir moindre de moitié. Tous les régiments s'étaient dédoublés.
Se partager en deux substances par la catalyse.
Se dédoubler, en parlant d'une pierre, être partagée en deux.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉDOUBLER. Ajoutez?:On vine les vins, et, quand ils sont rendus dans les grandes villes, on les dédouble, Journ. offic. 2 août 1872, p. 5310, 2e col.
Couper la pierre sur champ, dans la partie la plus faible, absolument comme si on voulait dédoubler une pièce de monnaie pour en avoir la face et la pile séparément, Chriten, Art du lapidaire, p. 479.
Encyclopédie, 1re édition
DÉDOUBLER, v. act. il se dit des pierres dont on peut séparer les lits, selon toute leur longueur, avec des coins de fer. Il faut scier ou couper celles qu'on ne peut dédoubler ; travail fort long. Entre les différentes pierres qu'on tire des carrieres voisines de Paris, il n'y a, à ce qu'on dit, que la lambourde ou le franc-ban qui se dédouble. Les autres n'ont point de lit ou litage assez marqué pour comporter cette man?uvre.
Étymologie de « dédoubler »
Dé? préfixe, et doubler.
- (XVe siècle) mais rare jusqu'au XIXe ; dérivé de doubler avec le préfixe dé-.
dédoubler au Scrabble
Le mot dédoubler vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot dedoubler - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dédoubler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dédoubler »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de dédoubler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de clé Rimes de stylées Rimes de coulée Rimes de décuplaient Rimes de enfilées Rimes de comblez Rimes de refoulé Rimes de immatriculée Rimes de céphalée Rimes de foulée Rimes de assemblé Rimes de let Rimes de tringler Rimes de bosselés Rimes de affilée Rimes de malais Rimes de convolait Rimes de sablé Rimes de pilées Rimes de racolait Rimes de reculés Rimes de formuler Rimes de les Rimes de exilez Rimes de râteler Rimes de interpellé Rimes de contrecollé Rimes de dételés Rimes de gondolée Rimes de reculais Rimes de agnelet Rimes de décollé Rimes de annulée Rimes de raclée Rimes de déboussolée Rimes de chamboulés Rimes de miaulaient Rimes de escalais Rimes de camouflait Rimes de point-clé Rimes de ultra-violets Rimes de pelliculée Rimes de salés Rimes de gonfler Rimes de Cognelée Rimes de raflait Rimes de récollet Rimes de criblé Rimes de peuplée Rimes de recycléesMots du jour
clé stylées coulée décuplaient enfilées comblez refoulé immatriculée céphalée foulée assemblé let tringler bosselés affilée malais convolait sablé pilées racolait reculés formuler les exilez râteler interpellé contrecollé dételés gondolée reculais agnelet décollé annulée raclée déboussolée chamboulés miaulaient escalais camouflait point-clé ultra-violets pelliculée salés gonfler Cognelée raflait récollet criblé peuplée recyclées
Les citations sur « dédoubler »
- Quoi de plus stupéfiant que le don de bilocation, le pouvoir de se dédoubler, d'être en même temps, au même moment, dans deux endroits?Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)
- Nous changeons. Tous. Irrémédiablement. Une part de nous-mêmes reste identique: le noyau, le coeur pur venu de l'enfance, mais tout autour s'accumulent tant de sédiments. Jusqu'à défigurer l'enfant que nous étions, jusqu'à faire de l'adulte un être si différent et si monstrueux que, si l'on pouvait se dédoubler, l'enfant ne reconnaîtrait pas l'adulte qu'il est devenu - et serait sans doute terrifié à l'idée de devenir cette personne-là.Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- Tu était entré en peinture, au sens le plus strict du terme, et d'une certaine façon, tu n'en es plus jamais ressorti. Alors même que tu étais arrivé là par hasard, après de nombreux échecs dans d'autres disciplines, tu t'y es révélé davantage toi-même que jamais auparavant, et cela impliquait aussi de te dédoubler. Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion
Les mots proches de « dedoubler »
Dédaignable Dédaigné, ée Dédaigner Dédaigneur Dédaigneusement Dédaigneux, euse Dédain Dédale Dedans Dédicace Dédicatoire Dédier Dédieur Dédire Dédit, ite Dédit Dédite Dédommagé, ée Dédommagement Dédommager Dédorer Dédoreur Dédormir Dédoublement Dédoubler Déduction Déduire Déduit, ite DéduitLes mots débutant par ded Les mots débutant par de
dédaigna dédaignables dédaignaient dédaignais dédaignait dédaignant dédaignât dédaigne dédaigné dédaignée dédaignent dédaigner dédaignes dédaignés dédaigneuse dédaigneuse dédaigneuse dédaigneusement dédaigneuses dédaigneux dédaignez dédain dédains dédale dédales dedans dedans Dédeling dédia dédiaient dédiait dédiant dédicaça dédicaçait dédicace dédicace dédicacé dédicacé dédicacée dédicacée dédicacées dédicacées dédicacer dédicacerai dédicaces dédicaces dédicacés dédicacés dédicacez dédicaciez
Les synonymes de « dedoubler»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dédoubler dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dedoubler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dédoubler dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dédoubler ?
Citations dédoubler Citation sur dédoubler Poèmes dédoubler Proverbes dédoubler Rime avec dédoubler Définition de dédoubler
Définition de dédoubler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dédoubler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dédoubler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
