Définition de « appentis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appentis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appentis pour aider à enrichir la compréhension du mot Appentis et répondre à la question quelle est la définition de appentis ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : appentis (m)

  • Demi-comble, toit en manière d’auvent à un seul égout, appuyé contre une muraille et soutenu en avant par des piliers ou des poteaux. - Se mettre à l’abri de la pluie sous un appentis. - Il faut faire là un appentis pour servir de remise. (-réf-)


    Définitions de « appentis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPENTIS, subst. masc.

    A.? Petit toit à un seul égout appuyé à un mur, et généralement soutenu, du côté inférieur, par des poteaux ou piliers. Petit, vaste appentis :
    1. Il plante quatre piquets, deux par deux et croisés, en forme d'x, à 3 mètres de distance de pied à pied sur la même ligne et à 1 m 50 au-dessus de terre. D'un couple de piquets à l'autre, une lourde perche de 4 mètres est jetée. Sur elle s'appuie la charpente. Oh! rudimentaire et limitée à une seule pente. Elle est formée de seize à dix-huit barres de 3 m 33, dont les plus longues, qui, fichées en terre par le gros bout, appuyées et distribuées ensuite le long de la pièce transversale à 20 centimètres d'écartement, s'élèvent à angle aigu, montent obliquement vers le firmament. Ce n'est encore que l'ossature. Il reste à couvrir. Les copeaux qui sautent au fil de l'outil servent de tuiles. Le « cerclé » commence par les accumuler au ras du sol, au pied des barres, afin de les empêcher de basculer, et puis, de jour en jour, il les pousse en couches successives jusqu'à l'extrémité de ces sortes de chevrons. Les couches sont étendues régulièrement, elles s'étagent sur une épaisseur de 25 à 30 centimètres. Et l'appentis est terminé. Il se dresse, ouvert de trois côtés. On comprend que l'orientation donnée à l'abri soit chose importante. Chez nous, où les ruées du vent et de la pluie débouchent de l'ouest, il fait face au levant. Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 149.
    Rem. Ex. isolé montrant un toit non appuyé à un mur mais soutenu aux quatre coins par des piliers :
    2. ... la lanterne brillait à travers la brume et commençait d'éclairer, au-dessus et autour d'elle, une sorte de toit carré en palmes sèches, soutenu aux quatre coins par de gros bambous. Ce grossier appentis, autour duquel s'agitaient des ombres confuses, avançait avec lenteur vers la rive. A. Camus, L'Exil et le royaume,1957, p. 1656.
    ? En appentis. Qui est pourvu d'un toit à un seul versant. Baraque en appentis :
    3. La série prévoit trois prix de fers à vitrage correspondant aux combles vitrés : 1oen appentis c'est-à-dire à un seul versant ou pour marquises; 2oà deux versants; 3oà trois ou quatre croupes. E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bâtiment,t. 3, 1928, p. 26.
    B.? P. méton. Bâtiment ou partie d'un bâtiment pourvu d'un appentis :
    4. Dans une maison de la grande rue de Sèvres, on traverse une grande cour, pleine de grands bois écorcés. Au-dessus d'un hangar, plein de bois dégrossis pour faire des moyeux de roues et qui donnent une odeur et un aspect de bûcheronnerie, est un tout petit appentis. On y monte par une échelle de meunier. On entre dans une toute petite pièce, où il y a des livres, un piano, une fenêtre aux persiennes à demi fermées par une ficelle. E. et J. de Goncourt, Journal,1863, p. 1262.
    PRONONC. : [ap? ?ti]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 notent une demi-longueur pour [? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Fin xes. apendiz « chambre latérale, construite sur le prolongement d'une autre chambre » (Les Gloses fr. de Gerschom de Metz, éd. Brandin, p. 38); b) xies. apentiz « construction basse derrière ou à côté d'une maison » (Les Gloses fr. dans les commentaires talmudiques de Raschi, éd. Blondheim, 1937, p. 97); ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, 1911, p. 125 : De treis altres murs fud li temples avirunez, e apres chescun devers le temple ert uns apentiz cume encloistres sur columpnes levez); 2. 1694 p. ext. (Ac. : Appentis [...] Bastiment bas et petit qui est appuyé contre un plus haut). Dér. d'un part. passé archaïque apent (< lat. *appenditus) de appendre* étymol. 1; suff. -is*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 60.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb.-Cad. 1963. ? Canada 1930. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Fén. 1970. ? Forest. 1946. ? Jossier 1881. ? Lar. mén. 1926. ? Viollet 1875.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    appentis \a.p??.ti\ masculin

    1. (Charpenterie) Demi-comble, toit en manière d'auvent à un seul égout, appuyé contre une muraille et soutenu en avant par des piliers ou des poteaux.
      • L'assaillant trouvait un premier obstacle formé d'une barrière de bois couverte d'un appentis. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • Le réduit est en appentis : on ne peut se tenir debout qu'à l'entrée. ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, p. 121.)
      • Une petite pluie froide faisait furtivement briller la couverture d'un appentis et tinter sur le zinc, à de rares intervalles, de pesantes gouttes d'eau qui s'échappaient d'une chanlatte percée. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Pendant ce temps là, dans toute la région des Fens, la police frappait aux portes des maisons, fouillait les greniers et les appentis. (Philip Pullman, Les Royaumes du nord, 1998)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPENTIS. n. m.
    Demi-comble, toit en manière d'auvent à un seul égout, appuyé contre une muraille et soutenu en avant par des piliers ou des poteaux. Se mettre à l'abri de la pluie sous un appentis. Il faut faire là un appentis pour servir de remise.

    Littré

    APPENTIS (a-pan-ti) s. m.
    • Demi-comble en auvent, à un seul égout, appuyé à une muraille et porté par des piliers. Il est dit que les prêtres logeaient dans des appentis de bois adossés à la muraille, Voltaire, M?urs, Temples. Cet appentis couvert et vitré fut ordonné avec tant de hâte, que les fêtes et les dimanches ne furent pas exceptés de ce travail, Saint-Simon, 354, 171.

    HISTORIQUE

    XIIe s. E devers le temple ert [était] uns apentis cume encloistres sur columpnes levez, Rois, 250.

    XVe s. [Les Anglais étaient venus jusqu'à St-Cloud] Adonc s'esmut le roi Philippe, et fit abattre tous les appentis de Paris, pour chevaucher plus aisement parmi Paris?, Froissart, I, I, 273. Et avecque ce, firent abattre plusieurs appentis d'aucunes maisons, afin que par les rues on pust plus à plain traire [tirer], Monstrelet, liv. I, ch. 25.

    XVIe s. Il feit aussi edifier auprès, comme un appenty de son theatre, une autre maison, Amyot, Pomp. 57. Ceux qui d'assaillans estoient devenus assaillis, n'eurent en partage qu'un appenti, la porte duquel estoit brulée?, D'Aubigné, Hist. II, 431. Les maisons estoient des trouz en terre couvers de quelques appentis de paille ou de chaume, Du Bellay, M. 613.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    APPENTIS, s. m. terme d'Architecture, du Latin appendix, dépendance, qui n'a qu'un égoût, voyez Angard.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « appentis »

    Bas-lat. appendicium?; de appendere, appendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé d'un participe passé archaïque (apent < latin *appenditus) de appendre qui donne, à la fin du dixième siècle apendiz avec le sens de « chambre latérale, construite sur le prolongement d'une autre chambre » (Les Gloses de Gerschom de Metz, éd. Brandin, p. 38).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPENTIS, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Fin xes. apendiz « chambre latérale, construite sur le prolongement d'une autre chambre » (Les Gloses fr. de Gerschom de Metz, éd. Brandin, p. 38); b) xies. apentiz « construction basse derrière ou à côté d'une maison » (Les Gloses fr. dans les commentaires talmudiques de Raschi, éd. Blondheim, 1937, p. 97); ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, 1911, p. 125 : De treis altres murs fud li temples avirunez, e apres chescun devers le temple ert uns apentiz cume encloistres sur columpnes levez); 2. 1694 p. ext. (Ac. : Appentis [...] Bastiment bas et petit qui est appuyé contre un plus haut). Dér. d'un part. passé archaïque apent (< lat. *appenditus) de appendre* étymol. 1; suff. -is*.

    appentis au Scrabble


    Le mot appentis vaut 12 points au Scrabble.

    appentis

    Informations sur le mot appentis - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appentis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appentis

    Les rimes de « appentis »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de appentis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de kératoplastie      Rimes de démentis      Rimes de consentis      Rimes de converti      Rimes de garantie      Rimes de Lochristi      Rimes de alenties      Rimes de investi      Rimes de ressenties      Rimes de rabattit      Rimes de cuti      Rimes de ex-petits      Rimes de ortie      Rimes de pâtis      Rimes de garantis      Rimes de ouistitis      Rimes de nanties      Rimes de abruti      Rimes de trichophyties      Rimes de clafoutis      Rimes de assujettis      Rimes de convertît      Rimes de pressentis      Rimes de aplati      Rimes de répartis      Rimes de perverti      Rimes de Baisy-Thy      Rimes de investie      Rimes de englouties      Rimes de intervertis      Rimes de appétit      Rimes de partis      Rimes de repentis      Rimes de décatis      Rimes de travestis      Rimes de battis      Rimes de cardiomyopathie      Rimes de rousti      Rimes de petits      Rimes de ressenti      Rimes de rôtis      Rimes de lotis      Rimes de pneumopathie      Rimes de avertis      Rimes de emboutie      Rimes de nanti      Rimes de nanti      Rimes de répartis      Rimes de palma-christi      Rimes de engloutit     

    Mots du jour

    kératoplastie     démentis     consentis     converti     garantie     Lochristi     alenties     investi     ressenties     rabattit     cuti     ex-petits     ortie     pâtis     garantis     ouistitis     nanties     abruti     trichophyties     clafoutis     assujettis     convertît     pressentis     aplati     répartis     perverti     Baisy-Thy     investie     englouties     intervertis     appétit     partis     repentis     décatis     travestis     battis     cardiomyopathie     rousti     petits     ressenti     rôtis     lotis     pneumopathie     avertis     emboutie     nanti     nanti     répartis     palma-christi     engloutit     


    Les citations sur « appentis »

    1. Les prêtres logeaient dans des appentis de bois adossés à la muraille ...

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    Les citations sur appentis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appentis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appentis »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appentis»

    Les synonymes de appentis :

      1. remise
      2. hangar
      3. atelier
      4. bâtisse
      5. abri
      6. bâtiment
      7. masure
      8. bercail
      9. bergerie
      10. parc
      11. toit
      12. bûcher
      13. turbiner
      14. gratter
      15. bosser
      16. cave
      17. resserre
      18. bûchers
      19. caves
      20. resserres

    synonymes de appentis

    Fréquence et usage du mot appentis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appentis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appentis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appentis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appentis     Citation sur appentis   Poèmes appentis   Proverbes appentis   Rime avec appentis    Définition de appentis  


    Définition de appentis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appentis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appentis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:01:06