Définition de « appentis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appentis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appentis pour aider à enrichir la compréhension du mot Appentis et répondre à la question quelle est la définition de appentis ?
Une définition simple : appentis (m)
Définitions de « appentis »
Trésor de la Langue Française informatisé
APPENTIS, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
appentis \a.p??.ti\ masculin
-
(Charpenterie) Demi-comble, toit en manière d'auvent à un seul égout, appuyé contre une muraille et soutenu en avant par des piliers ou des poteaux.
- L'assaillant trouvait un premier obstacle formé d'une barrière de bois couverte d'un appentis. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Le réduit est en appentis : on ne peut se tenir debout qu'à l'entrée. ? ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, p. 121.)
- Une petite pluie froide faisait furtivement briller la couverture d'un appentis et tinter sur le zinc, à de rares intervalles, de pesantes gouttes d'eau qui s'échappaient d'une chanlatte percée. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Pendant ce temps là, dans toute la région des Fens, la police frappait aux portes des maisons, fouillait les greniers et les appentis. ? (Philip Pullman, Les Royaumes du nord, 1998)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Demi-comble, toit en manière d'auvent à un seul égout, appuyé contre une muraille et soutenu en avant par des piliers ou des poteaux. Se mettre à l'abri de la pluie sous un appentis. Il faut faire là un appentis pour servir de remise.
Littré
- Demi-comble en auvent, à un seul égout, appuyé à une muraille et porté par des piliers.
Il est dit que les prêtres logeaient dans des appentis de bois adossés à la muraille
, Voltaire, M?urs, Temples.Cet appentis couvert et vitré fut ordonné avec tant de hâte, que les fêtes et les dimanches ne furent pas exceptés de ce travail
, Saint-Simon, 354, 171.
HISTORIQUE
XIIe s. E devers le temple ert [était] uns apentis cume encloistres sur columpnes levez
, Rois, 250.
XVe s. [Les Anglais étaient venus jusqu'à St-Cloud] Adonc s'esmut le roi Philippe, et fit abattre tous les appentis de Paris, pour chevaucher plus aisement parmi Paris?
, Froissart, I, I, 273. Et avecque ce, firent abattre plusieurs appentis d'aucunes maisons, afin que par les rues on pust plus à plain traire [tirer]
, Monstrelet, liv. I, ch. 25.
XVIe s. Il feit aussi edifier auprès, comme un appenty de son theatre, une autre maison
, Amyot, Pomp. 57. Ceux qui d'assaillans estoient devenus assaillis, n'eurent en partage qu'un appenti, la porte duquel estoit brulée?
, D'Aubigné, Hist. II, 431. Les maisons estoient des trouz en terre couvers de quelques appentis de paille ou de chaume
, Du Bellay, M. 613.
Encyclopédie, 1re édition
APPENTIS, s. m. terme d'Architecture, du Latin appendix, dépendance, qui n'a qu'un égoût, voyez Angard.
Étymologie de « appentis »
Bas-lat. appendicium?; de appendere, appendre.
- Dérivé d'un participe passé archaïque (apent < latin *appenditus) de appendre qui donne, à la fin du dixième siècle apendiz avec le sens de « chambre latérale, construite sur le prolongement d'une autre chambre » (Les Gloses de Gerschom de Metz, éd. Brandin, p. 38).
appentis au Scrabble
Le mot appentis vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot appentis - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot appentis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « appentis »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de appentis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de kératoplastie Rimes de démentis Rimes de consentis Rimes de converti Rimes de garantie Rimes de Lochristi Rimes de alenties Rimes de investi Rimes de ressenties Rimes de rabattit Rimes de cuti Rimes de ex-petits Rimes de ortie Rimes de pâtis Rimes de garantis Rimes de ouistitis Rimes de nanties Rimes de abruti Rimes de trichophyties Rimes de clafoutis Rimes de assujettis Rimes de convertît Rimes de pressentis Rimes de aplati Rimes de répartis Rimes de perverti Rimes de Baisy-Thy Rimes de investie Rimes de englouties Rimes de intervertis Rimes de appétit Rimes de partis Rimes de repentis Rimes de décatis Rimes de travestis Rimes de battis Rimes de cardiomyopathie Rimes de rousti Rimes de petits Rimes de ressenti Rimes de rôtis Rimes de lotis Rimes de pneumopathie Rimes de avertis Rimes de emboutie Rimes de nanti Rimes de nanti Rimes de répartis Rimes de palma-christi Rimes de engloutitMots du jour
kératoplastie démentis consentis converti garantie Lochristi alenties investi ressenties rabattit cuti ex-petits ortie pâtis garantis ouistitis nanties abruti trichophyties clafoutis assujettis convertît pressentis aplati répartis perverti Baisy-Thy investie englouties intervertis appétit partis repentis décatis travestis battis cardiomyopathie rousti petits ressenti rôtis lotis pneumopathie avertis emboutie nanti nanti répartis palma-christi engloutit
Les citations sur « appentis »
- Les prêtres logeaient dans des appentis de bois adossés à la muraille ...Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)
Les mots proches de « appentis »
Appâlissement Apparaître Apparat Apparaux Appareil Appareillé, ée Appareillement Appareiller Apparemment Apparence Apparent, ente Apparenté, ée Apparenter Apparesser Appariation Apparier Apparieur, euse Appariteur Apparition Apparoir Appartement Appartenance Appartenant, ante Appartenir Appas Appât Appâté, ée Appâter Appatronner Appauvri, ie Appauvrir Appauvrissement Appeau Appel Appelable Appelant, ante Appelé, ée Appeler Appellatif, ive Appellation Appendance Appendice Appendre Appentis Appesanti, ie Appesantir Appesantissement Appéter Appétibilité AppétibleLes mots débutant par app Les mots débutant par ap
apparais apparaissaient apparaissais apparaissait apparaissant apparaissant apparaisse apparaissent apparaissez apparaissiez apparaissions apparaissons apparaît apparaîtra apparaîtrai apparaîtraient apparaîtrais apparaîtrait apparaîtras apparaître apparaîtrez apparaîtrions apparaîtrons apparaîtront apparat apparatchik apparatchiks apparats apparaux appareil appareil-photo appareilla appareillage appareillages appareillaient appareillait appareillant appareille appareillé appareillent appareiller appareilleraient appareillés appareillez appareillions appareillons appareils apparemment apparence apparences
Les synonymes de « appentis»
Les synonymes de appentis :- 1. remise
2. hangar
3. atelier
4. bâtisse
5. abri
6. bâtiment
7. masure
8. bercail
9. bergerie
10. parc
11. toit
12. bûcher
13. turbiner
14. gratter
15. bosser
16. cave
17. resserre
18. bûchers
19. caves
20. resserres
synonymes de appentis
Fréquence et usage du mot appentis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « appentis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appentis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Appentis ?
Citations appentis Citation sur appentis Poèmes appentis Proverbes appentis Rime avec appentis Définition de appentis
Définition de appentis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appentis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot appentis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
