Définition de « mati »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mati de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mati pour aider à enrichir la compréhension du mot Mati et répondre à la question quelle est la définition de mati ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|ma.ti) mati

  • Rendu mat. - Un métal mati. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe matir. (-réf-) (R:Littré) Synonyme : ba, staman




    Définitions de « mati »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MATIR, verbe trans.

    A. ? ORFÈVR. Rendre mat un ouvrage d'or ou d'argent, afin de mettre en valeur les ornements polis ou brunis qui sont disposés sur ce fond. Or, argent mati (DG).
    B. ? TECHNOL. Faire disparaître la trace qui marque la jonction de deux pièces de fer soudées ensemble. Matir une soudure (Quillet 1965).
    Prononc.: [mati:?]. Étymol. et Hist. 1. 1100 «dompter, abattre» (Chanson de Roland, éd. J. Bédier, 3206); 2. ca 1165 «éreinter, épuiser» part. passé (Benoît de Sainte-Maure, Roman de Troie, éd. L.Constans, 14523); 3. ca 1220 «se flétrir» (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 5825 ds T.-L.); 4. 1676 orfèvr. «rendre mat de l'or ou de l'argent» (Félibien: matir ou amatir); 5. 1765 terme d'arquebusier «faire disparaître la raie qui indique la jonction de deux soudures» (Encyclop. t. 10, p. 197b, s.v. matoir). Dér. de mat*; dés. -ir.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    mati

    1. Rendu mat.
      • Un métal mati.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MATIR. v. tr.
    T. d'Arts. Rendre mat de l'or ou de l'argent, sans le polir, ni le brunir.

    Littré

    MATI (ma-ti, tie) part. passé de matir
    • Rendu mat. Un métal mati.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mati »

    Participe passé adjectivé de matir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MATIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1100 «dompter, abattre» (Chanson de Roland, éd. J. Bédier, 3206); 2. ca 1165 «éreinter, épuiser» part. passé (Benoît de Sainte-Maure, Roman de Troie, éd. L.Constans, 14523); 3. ca 1220 «se flétrir» (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 5825 ds T.-L.); 4. 1676 orfèvr. «rendre mat de l'or ou de l'argent» (Félibien: matir ou amatir); 5. 1765 terme d'arquebusier «faire disparaître la raie qui indique la jonction de deux soudures» (Encyclop. t. 10, p. 197b, s.v. matoir). Dér. de mat*; dés. -ir.

    mati au Scrabble


    Le mot mati vaut 5 points au Scrabble.

    mati

    Informations sur le mot mati - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mati au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mati

    Les rimes de « mati »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de mati peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de cati      Rimes de amorties      Rimes de assujetties      Rimes de travesties      Rimes de blottis      Rimes de partie      Rimes de convertie      Rimes de rôti      Rimes de pâtît      Rimes de coties      Rimes de engloutie      Rimes de nanti      Rimes de senties      Rimes de emboutie      Rimes de travestis      Rimes de travesti      Rimes de extravertie      Rimes de apprentis      Rimes de ressentit      Rimes de rebâtit      Rimes de répartit      Rimes de ressorties      Rimes de Haïti      Rimes de garanti      Rimes de orties      Rimes de intervertis      Rimes de graffitis      Rimes de engloutit      Rimes de ventis      Rimes de assujetti      Rimes de ralenti      Rimes de décati      Rimes de nantie      Rimes de senti      Rimes de reparties      Rimes de rôti      Rimes de mercanti      Rimes de moiti      Rimes de city      Rimes de répartis      Rimes de spaghettis      Rimes de englouties      Rimes de outils      Rimes de battis      Rimes de ressenti      Rimes de débattis      Rimes de aplatie      Rimes de clafouti      Rimes de débattît      Rimes de châtie     

    Mots du jour

    cati     amorties     assujetties     travesties     blottis     partie     convertie     rôti     pâtît     coties     engloutie     nanti     senties     emboutie     travestis     travesti     extravertie     apprentis     ressentit     rebâtit     répartit     ressorties     Haïti     garanti     orties     intervertis     graffitis     engloutit     ventis     assujetti     ralenti     décati     nantie     senti     reparties     rôti     mercanti     moiti     city     répartis     spaghettis     englouties     outils     battis     ressenti     débattis     aplatie     clafouti     débattît     châtie     


    Les citations sur « mati »

    1. Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées. L'économie est leur Bible, Consommation est leur ange, et on prie l'esprit Billet pour qu'il nous laisse épargner. On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésanges.

      Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006)


    2. A ma naissance, on a même pensé que ma voie serait la prédication comme fétichiste, je n'ai pas échappé à mon destin puisque je prêche toujours. Et malgré cette origine fétichiste, je tiens à vous dire, pour justifier certains de mes actes qui déroutent parfois la masse qui me fait confiance quand je lui parle de politique de main tendue, de non-violence, d'oubli du passé: je suis devenu croyant, pas un simple croyant qui se contente le matin et le soir d'aller à l'église, et qui passe son temps à psalmodier des litanies à la louange de Dieu. je suis un croyant. Je me sens si petit, et Dieu sait combien je suis petit. Je suis petit, et mes responsabilités, qui découlent de votre confiance, si grandes! Mes responsabilités vis-à-vis de I'Afrique, vis-à-vis de la France, vis-à-vis de I'Europe, et, peut être demain vis-à-vis du monde, pèsent lourdement sur mes faibles épaules.

      Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Éducation civique & morale, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité Hebdo, 1985,


    3. De tout petits faits bien choisis, importants, significatifs, simplement circonstanciés et minutieusement notés, voilà aujourd'hui la matière de toute science.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : De l'intelligence (1870), Préface


    4. O vraiment marâtre Nature,
      Puisqu'une telle fleur ne dure
      Que du matin jusques au soir!


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Odes (1550-1552), Odes XVII, A ma maistresse


    5. C'est une belle épée. Son jeu est net. Il a de l'attaque, pas de feintes perdues, du poignet, du pétillement, de l'éclair, la parade juste, et des ripostes mathématiques, bigre! et il est gaucher.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    6. Je suis comme un wikipédia sur pattes : j'aspire comme une éponge des informations pour les partager avec le plus grand nombre.

      Auteur : Lorant Deutsch - Source : Les Grosses Têtes, mai 2013


    7. Il n’y avait rien « au-delà de l’entendement humain ». Avec les bonnes informations, on peut tout expliquer.

      Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


    8. Je ne crois pas à l'inspiration. C'est complètement bidon. On a tout en nous : la campagne, la ville, la guerre, la mort, le meurtre, l'amour, l'éternité, toutes les grandes, moyennes et petites émotions. Quand on se réveille le matin, on est chargé de ces sentiments. Il suffit d'aller les chercher.

      Auteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018


    9. Que l'on ne vienne pas me parler des différences de classe et de formation qui peuvent exister entre deux hommes. Il n'existe qu'une hiérarchie sociale, celle de la valeur et de l'honnêteté morale. Quand deux hommes possèdent cela, ils parlent la même langue simple et vraie et ils ne peuvent que s'aimer fraternellement, se comprendre et ne jamais s'envier. Je ne connais que cette vérité et je hais ceux qui, par leur égoïsme, leur faux amour-propre ou leur sectarisme bêlant de mauvais pasteurs, font que des hommes peuvent se mépriser et se haïr, sous prétexte qu'ils n'ont pas la même formation et n'appartiennent pas à la même classe sociale.

      Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)


    10. Il est égal ... pour notre repos, que la matière soit éternelle ou qu'elle ait été créée, qu'il y ait un Dieu ou qu'il n'y en ait pas.

      Auteur : Julien Offray de La Mettrie - Source : L'Homme machine


    11. Mécanique: Partie inférieure des mathématiques.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Chaque instant que je passe avec mon fils est clair, pur, comme le givre le matin au pied des racines. Un présent tout neuf, page blanche et vierge.

      Auteur : Anne Colmerauer, dite Anne Calife - Source : La Déferlante (2002)


    13. Tout au long du dîner, par la suite, alors qu'il m'apparaissait de plus en plus clairement que cet homme n'avait rien que de très banal, et que d'agréables et décents petits messieurs dans son genre, Pierrot en rencontrait sans doute à la pelle au Garden-Club, monsieur Matin ne cessa d'inspirer à mon mari, puis même à Maud et Lise, une curiosité pleine de trouble et de respect, au point qu'il devint bientôt évident que d'avoir quitté sa femme et son petit garçon transformait monsieur Matin en héros pour mon mari, qui, sinon, ne se fût pas mépris sur cet individu ennuyeux.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    14. Malgré ses voyages, ses beuveries et ses accidents, Ernest Hemingway est discipliné. Il écrit tous les jours de huit heures à midi. Pour lui, une séance de travail productive est une matinée où j'ai usé sept crayons.

      Auteur : Joseph Donald McClatchy - Source : Maisons d'écrivains américains (2004)


    15. Il a fallu des décennies de désinformation et de ventriloquie pour dévoyer mai 68. Pour faire croire à une révolution exclusivement culturelle ou politique, quand il s'agissait avant tout de philosophie.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    16. Si la déclamation est déjà un abus de la narration au théâtre, le chant, qui est un abus de la déclamation, n'est donc, comme on voit, que l'abus de l'abus. Ajoutez-y la répétition des phrases, et voyez ce que devient l'intérêt.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville


    17. Des pensées sans matière sont vides, des intuitions sans concepts sont aveugles.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781)


    18. Dieu est un médiocre. Tout dans sa création porte la marque de l'approximation et du ratage , quand ce n'est pas la méchanceté pure.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    19. Le Cycle... le cycle du cosmos dans la vie... c'est une grande roue. Qui est faite de... choses, de moments, de "feelings"... et la vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité; la vérité, c'est qu'il faut trouver sa propre vérité. Ma vérité à moi? Comment veux-tu que je te parle de cette manière? Tu m'aurais parlé il y a cinq ans, ou bien il y a trois ans, ou il y a six mois! Ou hier... ou demain... Tu m'aurais parlé de cette manière, j'aurais pas pu te répondre de cette façon. Et grâce à ma propre vérité (dont je n'ai pas encore la réponse de la vérité), je peux te parler d'une manière plus sophistiquée. Il y a un an, je t'aurais parlé de mes muscles. De combien je mange le matin, combien je suis beau et combien je suis fort, je suis le meilleur... Mais en vérité, il n'y a pas de meilleur! En vérité, il y a chacun soi-même!

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    20. La poésie d'Hugo a fait une telle consommation d'images, qu'il y aurait vraiment lieu de se demander s'il en restera encore pour les poètes à venir.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    21. Lors donc que j'ai résolu d'appliquer mon esprit à la politique, mon dessein n'a pas été de rien découvrir de nouveau ni d'extraordinaire, mais seulement de démontrer par des raisons certaines et indubitables ou, en d'autres termes, de déduire de la condition même du genre humain un certain nombre de principes parfaitement d'accord avec l'expérience ; et pour porter dans cet ordre de recherches la même liberté d'esprit dont on use en mathématiques, je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique (1677)


    22. Barnave était un de ces hommes qui prennent chaque matin la mesure de leur auditoire; qui tâtent le pouls de leur public.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    23. L'écologie c'est être responsable, choisir ce qui nous fait du bien, soit lutter contre le réchauffement climatique et la précarité énergétique.

      Auteur : Yannick Jadot - Source : BfmTv, le 24 Septembre 2021


    24. La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    25. Quant aux bouquins d'ambre, ils sont l'objet d'un commerce spécial et qui se rapproche de la joaillerie pour la valeur de la matière et du travail.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


    Les citations sur mati renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mati en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mati »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « mati»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mati dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mati » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mati dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mati ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mati     Citation sur mati   Poèmes mati   Proverbes mati   Rime avec mati    Définition de mati  


    Définition de mati présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mati sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mati notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:00:30