Définition de « mati »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mati de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mati pour aider à enrichir la compréhension du mot Mati et répondre à la question quelle est la définition de mati ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|ma.ti) mati

  • Rendu mat. - Un métal mati. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe matir. (-réf-) (R:Littré) Synonyme : ba, staman




    Définitions de « mati »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MATIR, verbe trans.

    A. ? ORFÈVR. Rendre mat un ouvrage d'or ou d'argent, afin de mettre en valeur les ornements polis ou brunis qui sont disposés sur ce fond. Or, argent mati (DG).
    B. ? TECHNOL. Faire disparaître la trace qui marque la jonction de deux pièces de fer soudées ensemble. Matir une soudure (Quillet 1965).
    Prononc.: [mati:?]. Étymol. et Hist. 1. 1100 «dompter, abattre» (Chanson de Roland, éd. J. Bédier, 3206); 2. ca 1165 «éreinter, épuiser» part. passé (Benoît de Sainte-Maure, Roman de Troie, éd. L.Constans, 14523); 3. ca 1220 «se flétrir» (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 5825 ds T.-L.); 4. 1676 orfèvr. «rendre mat de l'or ou de l'argent» (Félibien: matir ou amatir); 5. 1765 terme d'arquebusier «faire disparaître la raie qui indique la jonction de deux soudures» (Encyclop. t. 10, p. 197b, s.v. matoir). Dér. de mat*; dés. -ir.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    mati

    1. Rendu mat.
      • Un métal mati.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MATIR. v. tr.
    T. d'Arts. Rendre mat de l'or ou de l'argent, sans le polir, ni le brunir.

    Littré

    MATI (ma-ti, tie) part. passé de matir
    • Rendu mat. Un métal mati.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mati »

    Participe passé adjectivé de matir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MATIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1100 «dompter, abattre» (Chanson de Roland, éd. J. Bédier, 3206); 2. ca 1165 «éreinter, épuiser» part. passé (Benoît de Sainte-Maure, Roman de Troie, éd. L.Constans, 14523); 3. ca 1220 «se flétrir» (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 5825 ds T.-L.); 4. 1676 orfèvr. «rendre mat de l'or ou de l'argent» (Félibien: matir ou amatir); 5. 1765 terme d'arquebusier «faire disparaître la raie qui indique la jonction de deux soudures» (Encyclop. t. 10, p. 197b, s.v. matoir). Dér. de mat*; dés. -ir.

    mati au Scrabble


    Le mot mati vaut 5 points au Scrabble.

    mati

    Informations sur le mot mati - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mati au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mati

    Les rimes de « mati »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de mati peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de plumetis      Rimes de rôtis      Rimes de empuanti      Rimes de gentil      Rimes de blotties      Rimes de mentit      Rimes de pâtit      Rimes de anéantit      Rimes de Peutie      Rimes de spaghettis      Rimes de avertît      Rimes de yéti      Rimes de sati      Rimes de travestis      Rimes de averti      Rimes de royalties      Rimes de mercantis      Rimes de convertie      Rimes de amati      Rimes de compatie      Rimes de emboutis      Rimes de démentis      Rimes de réassorties      Rimes de repartie      Rimes de gynécomastie      Rimes de repenties      Rimes de nantie      Rimes de impartie      Rimes de appétits      Rimes de pressentît      Rimes de inabouti      Rimes de parties      Rimes de démenti      Rimes de débattît      Rimes de ressorties      Rimes de nantie      Rimes de démentie      Rimes de bâtis      Rimes de pristi      Rimes de consentît      Rimes de perverti      Rimes de rebâtie      Rimes de anéantis      Rimes de réparties      Rimes de intervertit      Rimes de asti      Rimes de pédérastie      Rimes de lotie      Rimes de décati      Rimes de yeti     

    Mots du jour

    plumetis     rôtis     empuanti     gentil     blotties     mentit     pâtit     anéantit     Peutie     spaghettis     avertît     yéti     sati     travestis     averti     royalties     mercantis     convertie     amati     compatie     emboutis     démentis     réassorties     repartie     gynécomastie     repenties     nantie     impartie     appétits     pressentît     inabouti     parties     démenti     débattît     ressorties     nantie     démentie     bâtis     pristi     consentît     perverti     rebâtie     anéantis     réparties     intervertit     asti     pédérastie     lotie     décati     yeti     


    Les citations sur « mati »

    1. Si le professeur de musique de votre fils vous dit qu'il a beaucoup d'oreille, demandez à son professeur de mathématiques de les recompter.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Il ne faut pas chanter le magnificat à matines.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Le silence se prolongeait. Il devenait de plus en plus épais, comme le brouillard du matin.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)


    4. Les plus belles choses, disait-il toujours, vivent une nuit et s'évanouissent avec le matin.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)


    5. Rien n'est plus délectable en matière de liberté que le moment précis où l'on se détache de son joug.

      Auteur : Thierry Serfaty - Source : Peur (2007)


    6. Le véritable contre-pouvoir, ce n’est plus la presse. Ce n’est pas la presse possédée par M. Drahi, grand ami de M. Macron, ce n’est pas la presse possédée par M. Bergé, autre grand ami de M. Macron, ce n’est pas cela. Le véritable contre-pouvoir aujourd’hui, c’est Internet, ce sont les réseaux sociaux, c’est vous en somme, vous qui pouvez librement vous exprimer, trouver toutes les informations, même celles qui dérangent le système. C’est là que vous trouverez le véritable contre-pouvoir, la véritable indépendance. Les médias ne se comportent plus comme un contre-pouvoir mais comme les petits fayots du système.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 24 février 2017, Réunion publique à Pierrelatte, dans frontnational.com, paru le 25 février 2017


    7. La une des quotidiens fournissait matière à controverses. La presse n'ayant pas de suite dans les idées, abandonnant du jour au lendemain ses indignations, la période de deuil dans un journal dure vingt-quatre heures…

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    8. La diplomatie est un art qui requiert une si constante dignité, tant de majesté dans le maintien, tant de calme, qu'elle est fort peu compatible avec la précipitation, l'effort, bref avec le travail.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : L'Abyssin (1997)


    9. A quoi ressemble un professeur? A un flacon qui contient un onguent aromatique. Quand on le débouche, le parfum se répand; quand on le ferme, le parfum disparaît.

      Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


    10. La plupart des traumatismes d’un individu remontent à sa petite enfance. La clé de vos angoisses se trouve dans votre passé. C’est donc là qu’il vous faut chercher l’origine de vos malheurs.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : L'emprise (2010)


    11. Il y a certes bien des absurdités dans ces innombrables prières jetées, tous les matins et tous les soirs, dans la boîte aux lettres de l'infini.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


    12. Certes, la guerre avait été meurtrière au-delà de l'imaginable, mais si on regardait le bon côté des choses, elle avait permis aussi de grandes avancées en matière de chirurgie maxillofaciale.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    13. La Pythie avait pour habitude de délivrer ses oracles en mangeant dans des assiettes en porcelaine de Delft, car elle avait des goûts de luxe. D'où l'expression ‘la Pythie vient en mangeant'. Comme elle parlait la bouche pleine, ce qui la rendait inintelligible, ses visiteurs lui demandaient de finir son repas en vitesse en lui lançant ‘Ô racle le Delft', d'où lui est resté son surnom d'Oracle de Delphes, suite à une déformation dont l'histoire a le secret

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Il est vrai que je vis peu le matin, que je mets à profit pour dormir, je préfère que les journées commencent sans moi, les attraper en route comme un train au démarrage.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    15. La justice n'a rien à voir avec la loi, qui n'en est que la déformation, la charge et la parodie. Elles se crachent à la figure en se traitant de bâtardes.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    16. Dans un monde qui n'est que mouvement et transformation, la paix intérieure se gagne en bougeant en transformant sans cesse, en épousant le rythme des planètes, en adoptant la cadence des atomes.

      Auteur : Serge Bramly - Source : Le Premier Principe - Le Second Principe (2008)


    17. Absolument dépaysé, je passai au bleu la prière du matin - dans une cure, Seigneur!

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    18. Qu'entendez-vous par là ? dit-il. Me souhaitez-vous le bonjour ou constatez-vous que c'est une bonne journée, que je le veuille ou non, ou que vous vous sentez bien ce matin, ou encore que c'est une journée où il faut être bon ?

      Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)


    19. Quelle qu'ait été votre nuit, le matin gagne toujours.

      Auteur : Barbara Kingsolver - Source : Les Cochons au paradis (1996)


    20. La diplomatie est une chose. Les précautions n'en font pas partie.

      Auteur : Juliette Benzoni - Source : Les Emeraudes du Prophète (1999)


    21. J'ai orné mon lit de couvertures, - De tapis de fil d'Egypte; - J'ai parfumé ma couche - De myrrhe, d'aloès et de cinnamome. - Viens, enivrons-nous d'amour jusqu'au matin, - Livrons-nous à la volupté.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, VIII, 17-18


    22. Colin-maillard et tartempion - Ce sont les rois de l'information.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


    23. Servaz se dit que le jour oû le monde finirait dans un déchainement de catastrophes climatiques, d'effondrements boursiers, de massacres et d'émeutes, il y aurait des types assez cons pour marquer des buts et d'autres encore plus cons pour se rendre au stade et les encourager.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    24. En ce temps-là, si l’on était dans la mauvaise tranche d’âge, on était triste à l’idée qu’un ami lointain que même les proches ne pouvaient assister dans ses derniers moments, pour lequel aucune cérémonie digne de ce nom n’était envisageable, disparaisse sans qu’on le sache seulement, perdant son dernier souffle dans une salle de réanimation, un Ehpad ou tout simplement chez lui, seul, loin de tous.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Lettre sur l'amitié (2020)


    25. Quand les quotidiens ont décidé de ne plus publier le nombre des contagions sur leur page d’accueil, j’ai éprouvé un sentiment de mécontentement et de trahison. J’ai commencé à en consulter d’autres. Dans la contagion, l’information transparente n’est pas un droit : c’est une prophylaxie essentielle. Plus un Susceptible est informé – sur les chiffres, les lieux, la concentration de patients dans les hôpitaux –, plus son attitude sera appropriée au contexte.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    Les citations sur mati renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mati en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mati »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « mati»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mati dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mati » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mati dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mati ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mati     Citation sur mati   Poèmes mati   Proverbes mati   Rime avec mati    Définition de mati  


    Définition de mati présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mati sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mati notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:02:00