Définition de « pâti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pati de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pâti pour aider à enrichir la compréhension du mot Pâti et répondre à la question quelle est la définition de pati ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe pâtir.


    Définitions de « pati »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pati \pa.ti\ masculin

    1. Variante orthographique de patti.
      • Quand je refuse, elle me dit que le pati (chiffonnier) va venir me chercher et en effet, une minute après, ça tape à la porte, un monsieur emmitouflé dans une couverture et chargé d'un grand sac à l'épaule déclare : - On m'a dit qu'il y avait une petite fille à emmener. (Dominique Douillet, Inventaire d'un silence, in EnfanceS, Chantal Bochard et Dominique Douillet, Syllabaire éditions, 2011, chapitre 1)
    2. (Désuet) Ramasseur de peaux de lapin. On dit aussi patère.
      • [...] criant de sa grosse voix : "C'est le pati ! Peaux de lapin ! Pati ! Peaux de lapin ! (Brigitte Varel, Le Secret des pierres, Éd. almann-Levy, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PATI (pa-ti-pa-ta)
    • Synonyme de patati, patata. Qu'elle ferait bien l'amour du prince?; qu'elle allait travailler pour cela?; que je verrai pati, pata, Marivaux, Double inconst. II, 11.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PATI, (Géog. mod.) petite ville de Sicile, dans le golfe de même nom, avec un évêché suffragant de Messine, & un port. Elle fut bâtie par le comte Roger, après la défaite des Sarrasins. Long. 32. 50. lat. 38. 12.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pati »

    Voir patti.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÂTIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1546 «endurer, supporter quelque chose» (Rabelais, Tiers Livre, I, éd. M. A. Screech, p.27); 2. 1564 (Thierry: Souffrir douleur, le monde en patist); spéc. 1668 pâtir de «éprouver une gêne du fait de» (La Fontaine, Fables, Des deux taureaux et une grenouille, 20, éd. H. Régnier, I, 140); 3. 1578 «souffrir par manque de» (patir de vivres (Négoc. de la France dans le Levant, III, 764 ds Gdf. Compl.); 4. 1697 terme de Mystiques «être dans une contemplation paisible et passive» (Bossuet, États d'orais., VII, 2 ds Littré); id. empl. subst. le pâtir (Id., ibid.). Francisation du lat. pati «supporter, endurer».

    pâti au Scrabble


    Le mot pâti vaut 6 points au Scrabble.

    pati

    Informations sur le mot pati - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pâti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pati

    Les rimes de « pâti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de pâti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de aboutis      Rimes de ex-petit      Rimes de assujetti      Rimes de penalty      Rimes de ressenties      Rimes de démentie      Rimes de pâtis      Rimes de démenti      Rimes de repartit      Rimes de abattis      Rimes de gynécomastie      Rimes de senti      Rimes de travesties      Rimes de assorti      Rimes de yéti      Rimes de désassortis      Rimes de ressentis      Rimes de repenties      Rimes de sertis      Rimes de rebâties      Rimes de introvertis      Rimes de repenti      Rimes de déglutie      Rimes de imparti      Rimes de loti      Rimes de travesti      Rimes de rhinoplastie      Rimes de ralentis      Rimes de inverti      Rimes de chianti      Rimes de rôti      Rimes de réassorties      Rimes de aboutit      Rimes de empuanties      Rimes de revêtit      Rimes de aéropathie      Rimes de bâtis      Rimes de nantis      Rimes de encéphalopathie      Rimes de contrepartie      Rimes de petit      Rimes de trichophyties      Rimes de cati      Rimes de anti      Rimes de empuanti      Rimes de neuropathie      Rimes de pressenti      Rimes de repenti      Rimes de wapiti      Rimes de déglutis     

    Mots du jour

    aboutis     ex-petit     assujetti     penalty     ressenties     démentie     pâtis     démenti     repartit     abattis     gynécomastie     senti     travesties     assorti     yéti     désassortis     ressentis     repenties     sertis     rebâties     introvertis     repenti     déglutie     imparti     loti     travesti     rhinoplastie     ralentis     inverti     chianti     rôti     réassorties     aboutit     empuanties     revêtit     aéropathie     bâtis     nantis     encéphalopathie     contrepartie     petit     trichophyties     cati     anti     empuanti     neuropathie     pressenti     repenti     wapiti     déglutis     


    Les citations sur « pâti »

    1. C'est l'extirpation du faux goût qui, depuis près de trois siècles, substituant sans cesse les conventions de l'école à toutes les réalités, a vicié tant de beaux génies.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    2. Nous devenons vite égoïstes lorsque l'accumulation des misères chez les autres risque de nous rendre solidaire de leur destin. Nous acceptions de compatir mais nous refusons de participer. Chacun est seul face à sa souffrance parce que nous ne pourrions pas supporter celle des autres.

      Auteur : Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1984)


    3. Je parle avec les mots des jours patibulaires
      Où le maître bâtit le temple qu'il lui plaît
      Et baptise raison dans son vocabulaire
      Le loisir d'à nos poings passer cabriolet.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Nymphée


    4. O patience, tu portes un couteau à deux tranchants pour couper et déraciner la colère et l'orgueil, car la moelle de l'orgueil est l'impatience.

      Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : Lettres


    5. Le contrôleur ne manifestait aucun signe d'impatience. Cloclo était officier de l'Instruction publique. Les décorations intimident toujours les simples.

      Auteur : Julien Blanc - Source : Seule, la vie... 1. Confusion des peines (1946)


    6. Le doute, l'anticipation, les incursions dans tous les recoins obscures... ces habitudes débilitantes venaient avec la maturité... Bon Dieu qui cherchait-il à berner..., la vieillesse ?

      Auteur : Alex Scarrow - Source : La Théorie des dominos (2010)


    7. J'ai toujours pensé que travailler dur était l'occupation de ceux qui n'avaient rien d'autre à faire.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    8. Comme elle avait dû soufrir, la pauvre, de mon innocent bavardage, tandis qu'étendue sur le gril brûlant de l'impatience elle attendait, l'âme tremblante, un premier geste de tendresse ou tout au moins que je m'aperçusse de son amour!

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Pitié dangereuse (1939)


    9. A la télévision, comme en patinage artistique, il y a des figures imposées.

      Auteur : Georges de Caunes - Source : Sans référence


    10. Pourquoi la maîtresse compatit-elle toujours avec la femme trompée? c'est agaçant.

      Auteur : André Berthiaume - Source : Contretemps (1971)


    11. Le patient est quelqu'un qui doit y mettre du sien, absolument, ce n'est pas un enfant ou un oiseau qui attend la béquée

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    12. Il faut, au lieu de force, user de finesse et de patience, attaquer l'erreur indirectement et sans paraître y penser.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 avril 1770


    13. Il faut empêcher les patients atteints par Ebola d’entrer aux États-Unis. Soignez-les, très bien, mais là-bas. Les Etats-Unis ont assez de problèmes !

      Auteur : Donald Trump - Source : Sur Twitter, 1 août 2014


    14. Je crois qu'il y a plus de cas de réduction des droits des gens par des empiètement graduels et discrets par ceux au pouvoir que par une usurpation soudaine et violente.

      Auteur : James Madison - Source : Sans référence


    15. Il est celui qui se dépense
      Et se dépasse comme il pense
      Impatient du ciel atteint
      Se brûlant au feu qu'il enfante
      Comme la nuit pour le matin
      Insensible même à sa perte
      Joyeux pour une porte ouverte
      Sur l'abîme de son destin.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


    16. En cas d'hémorragie artérielle, il faut mettre un garrot autour du cou du malade. S'il s'agit d'une hémorragie capillaire, il suffit de tondre le patient.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    17. Couper le tronc, les branches, les feuilles d'un arbre est chose aisée, tandis que la destruction des racines requiert de la patience.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    18. Fardeau étourdiment chargé,
      Doit être patiemment porté.


      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    19. L'histoire d'une vie, quelle qu'elle soit, est l'histoire d'un échec. Le coefficient d'adversité des choses est tel qu'il faut des années de patience pour obtenir le plus infime résultat.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    20. Faut te tenir un peu au courant, mon vieux, dit Shiva, parlant lentement, patiemment. « Organes de la femme, point G, cancer des testicules, ménopause, andropause… la crise de la cinquantaine fait partie de ces trucs. C’est le genre d’informations que l’homme moderne se doit de posséder.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    21. Sagesse chez le mari, patience chez la femme,
      C'est ce qui met la paix dans un ménage.


      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    22. Si vous voulez faire une oeuvre durable, soyez patients, soyez bons, soyez vivables, soyez humains!

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : Amkoullel l'enfant peul (1991)


    23. Battre les records, c'est l'idée fixe d'un véritable sportif, et il y a là comme une usurpation par le corps de cette vocation spirituelle du chrétien: se dépasser soi-même.

      Auteur : François Mauriac - Source : Mauriac avant Mauriac, 1913-1922 (1977)


    24. Le calembour est incompatible avec l'assassinat.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    25. Si tu ne parles pas, je remplirai mon coeur de ton silence et je le subirai. - Tranquille, je t'attendrai comme la nuit en sa vigile étoilée, la tête courbée et en patience.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Poèmes


    Les citations sur pâti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pati en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pati »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « pati»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pâti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pati » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pâti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pâti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pâti     Citation sur pâti   Poèmes pâti   Proverbes pâti   Rime avec pâti    Définition de pâti  


    Définition de pâti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pâti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pâti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 16:44:39