Définition de « pâti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pati de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pâti pour aider à enrichir la compréhension du mot Pâti et répondre à la question quelle est la définition de pati ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe pâtir.


    Définitions de « pati »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pati \pa.ti\ masculin

    1. Variante orthographique de patti.
      • Quand je refuse, elle me dit que le pati (chiffonnier) va venir me chercher et en effet, une minute après, ça tape à la porte, un monsieur emmitouflé dans une couverture et chargé d'un grand sac à l'épaule déclare : - On m'a dit qu'il y avait une petite fille à emmener. (Dominique Douillet, Inventaire d'un silence, in EnfanceS, Chantal Bochard et Dominique Douillet, Syllabaire éditions, 2011, chapitre 1)
    2. (Désuet) Ramasseur de peaux de lapin. On dit aussi patère.
      • [...] criant de sa grosse voix : "C'est le pati ! Peaux de lapin ! Pati ! Peaux de lapin ! (Brigitte Varel, Le Secret des pierres, Éd. almann-Levy, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PATI (pa-ti-pa-ta)
    • Synonyme de patati, patata. Qu'elle ferait bien l'amour du prince?; qu'elle allait travailler pour cela?; que je verrai pati, pata, Marivaux, Double inconst. II, 11.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PATI, (Géog. mod.) petite ville de Sicile, dans le golfe de même nom, avec un évêché suffragant de Messine, & un port. Elle fut bâtie par le comte Roger, après la défaite des Sarrasins. Long. 32. 50. lat. 38. 12.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pati »

    Voir patti.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÂTIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1546 «endurer, supporter quelque chose» (Rabelais, Tiers Livre, I, éd. M. A. Screech, p.27); 2. 1564 (Thierry: Souffrir douleur, le monde en patist); spéc. 1668 pâtir de «éprouver une gêne du fait de» (La Fontaine, Fables, Des deux taureaux et une grenouille, 20, éd. H. Régnier, I, 140); 3. 1578 «souffrir par manque de» (patir de vivres (Négoc. de la France dans le Levant, III, 764 ds Gdf. Compl.); 4. 1697 terme de Mystiques «être dans une contemplation paisible et passive» (Bossuet, États d'orais., VII, 2 ds Littré); id. empl. subst. le pâtir (Id., ibid.). Francisation du lat. pati «supporter, endurer».

    pâti au Scrabble


    Le mot pâti vaut 6 points au Scrabble.

    pati

    Informations sur le mot pati - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pâti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pati

    Les rimes de « pâti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de pâti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de artériopathie      Rimes de pervertis      Rimes de extraverti      Rimes de consenties      Rimes de cardiomyopathie      Rimes de partis      Rimes de sentit      Rimes de nantie      Rimes de garantie      Rimes de western-spaghetti      Rimes de amorti      Rimes de débattit      Rimes de aplaties      Rimes de plastie      Rimes de frisottis      Rimes de amati      Rimes de bâti      Rimes de averti      Rimes de petit      Rimes de convertis      Rimes de compatis      Rimes de spaghetti      Rimes de Athis      Rimes de royalty      Rimes de bâties      Rimes de abruties      Rimes de alentis      Rimes de assujettis      Rimes de perverties      Rimes de introverti      Rimes de rôtis      Rimes de çruti      Rimes de chianti      Rimes de sorties      Rimes de abruti      Rimes de nanti      Rimes de rôtie      Rimes de repartît      Rimes de ralenti      Rimes de abattit      Rimes de aboutit      Rimes de garantie      Rimes de Kiribati      Rimes de amorti      Rimes de mathis      Rimes de sympathie      Rimes de ex-petit      Rimes de mentît      Rimes de seventies      Rimes de repentie     

    Mots du jour

    artériopathie     pervertis     extraverti     consenties     cardiomyopathie     partis     sentit     nantie     garantie     western-spaghetti     amorti     débattit     aplaties     plastie     frisottis     amati     bâti     averti     petit     convertis     compatis     spaghetti     Athis     royalty     bâties     abruties     alentis     assujettis     perverties     introverti     rôtis     çruti     chianti     sorties     abruti     nanti     rôtie     repartît     ralenti     abattit     aboutit     garantie     Kiribati     amorti     mathis     sympathie     ex-petit     mentît     seventies     repentie     


    Les citations sur « pâti »

    1. A la vérité, elle montrait avec Michèle assez de patience et presque toujours, c'était elle qui fuyait le combat devant la petite fille agressive.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    2. Avec d'autant d'esprit, il eût pu réussir à tout; mais l'impossibilité de s'appliquer et le goût de la dissipation ne lui ont permis d'acquérir que des demi-talents en tout genre.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    3. Il n'y a point de chemin trop long à qui marche lentement et sans se presser; il n'y a point d'avantages trop éloignés à qui s'y prépare par la patience.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XIII, 108


    4. Quand je m'avise du mépris dont pâtissent tous ceux qui essaient de dérider leurs contemporains, je donnerais parfois, pour ne plus être un rigolo, presque autant que ce qu'on m'alloue pour l'être.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. La vraie défaite, ça doit plutôt commencer de l'instant où l'on se dit, précisément, que d'accepter de prendre patience serait déjà une défaite.

      Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)


    6. L'homme le plus patient ne demeure fidèle à une inconnue que si elle se fait connaître.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    7. Le bonheur est une longue patience...

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Monstres sacrés


    8. A bord de notre grand vaisseau spatial j'ai dû souvent me plaindre du service, mais la croisière est intéressante.

      Auteur : Michel Déon - Source : Journal 1948-1983 (2009)


    9. Une petite impatience ruine un grand projet.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    10. Souvent, je disposais de deux tables, c'est-à-dire que j'opérais sur l'une pendant que, sur l'autre, on endormait un second patient.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre, V, Le dernier


    11. Retraite, occupations douces et tous les genres de vertu, voilà les plaisirs de l'âge avancé.



    12. Hardi mon lecteur, toi qui as emprunté avec moi les chemins sinueux par lesquels l'esprit vient aux filles, toi qui as suivi l'âpre récit de mes commencements, ta patience va être récompensée.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence


    13. Je me tourmente trop pour ma santé, et cela ne vaut rien. Puissé-je être gagnée par cette impassibilité qui imprégnait ce matin ton aube grisâtre. Puisse ma journée dépasser enfin la préoccupation de mon corps.

      Auteur : Etty Hillesum - Source : An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943


    14. Il y a encore beaucoup de pays où l'éducation et la culture rendent impossible l'expression du désir féminin. En France, on progresse, on est en pleine interrogation, l'émancipation sexuelle des femmes est encore fragile mais bouscule déjà nos habitudes.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview dans le magazine Elle, 5 septembre 2014.


    15. Patience, la garbure a besoin encore d'un bouillon ou deux.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), III, L'auberge du Soleil bleu


    16. Cette désoccupation de la pensée m'est pénible.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1937


    17. Tu fais donc toujours des patiences? Te ressouviens-tu combien tes patiences m'impatientaient? Elles n'ont pas le sens commun, puisqu'elles ne t'ont pas dit que j'étais toujours à Cologne.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    18. Fragments épars d'un jeu de patience pour longues soirées, la jeune fille n'est pas rassemblée.

      Auteur : Fernand Crommelynck - Source : Une femme qui a le coeur trop petit


    19. La patience est la mère de toute pédagogie.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    20. Les jeux des enfants sont de graves occupations. Il n'y a que les grandes personnes qui jouent.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    21. Je n'ai jamais fait aucun mal; j'ai mis tout mon plaisir à faire du bien; j'ai été magnifique, libéral, juste, compatissant: que peut-on donc me reprocher?

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIV


    22. Le médecin n’a pas de raisons de revoir son patient une fois qu’il l’a guéri. C’est pareil pour moi : je rentre dans la vie de mes clients parce qu’ils m’ont choisi professionnellement, j’essaye de remettre les choses en état, de défendre leur vérité, puis je pars comme je suis venu. J’aime cette idée : rentrer dans la vie d’un type, lui rendre sa liberté, puis partir parce que tu n’as rien à y faire, dans sa liberté. C’est tellement beau.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    23. Je prétends que ni le travail, ni l'occupation, ni la loi ne peuvent créer la propriété: qu'elle est un effet sans cause.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


    24. C'est sans doute parce que la médecine a progressé très très lentement pendant des millénaires, qu'on a bien dû appeler les malades des patients.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    25. C'est ainsi que Lamartine, formé tout entier par l'éducation cléricale, a bien plus d'intelligence qu'aucun universitaire; quand l'émancipation philosophique vient ensuite, cela produit des esprits très ouverts.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III, St-Nicolas Chardonneret


    Les citations sur pâti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pati en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pati »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « pati»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pâti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pati » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pâti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pâti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pâti     Citation sur pâti   Poèmes pâti   Proverbes pâti   Rime avec pâti    Définition de pâti  


    Définition de pâti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pâti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pâti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:03:43