Définition de « déplacé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deplace de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déplacé pour aider à enrichir la compréhension du mot Déplacé et répondre à la question quelle est la définition de deplace ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.pla.se) déplacé

  • Qui est mal placé, qui n’est pas où il doit être. - Cet homme, dans le nouvel emploi qu’il exerce, paraît déplacé. - Elle dut se trouver toute déplacée dans cette société. - Il y a dans cette comédie des traits brillants, mais souvent déplacés.

  • (fig) Qui est inconvenant, qui ne convient pas. - Il a tenu des propos tout à fait déplacés. - Cela est très déplacé.

  • Qui a subi un déplacement non volontaire de son lieu de vie. (fr-accord-rég|de.pla.se) déplacé

  • Personne déplacée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe déplacer. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    DÉPLACER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1404 « changer de place (quelque chose) » les avoient desplacé (Texte cité en note dans le journal de Nicolas de Baye, I, 96, Tuetey ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 484); spéc. 1890 phys. « en parlant d'un corps immergé » (DG); 2. 1752 fig. part. passé adj. « inconvenant » (Trév.); 1835 fig. déplacer le point de la question (Ac.); 3. 1863 « changer d'affectation quelqu'un » (Littré); 4. 1944-48 part. passé adj. personnes déplacées « personnes expatriées en temps de guerre ou pour raisons politiques » (Camus, Actuelles I, p. 260). Dér. de place*; préf. dé-*; dés. -er ou anton. de emplacer (v. emplacement), v. aussi les verbes aplacer, applacher, FEW t. 9, p. 41 a.

    déplacé au Scrabble


    Le mot déplacé vaut 12 points au Scrabble.

    deplace

    Informations sur le mot deplace - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déplacé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deplace

    Les rimes de « déplacé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de déplacé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de ramassés      Rimes de baissait      Rimes de dispatchait      Rimes de transgresser      Rimes de rincé      Rimes de métissez      Rimes de recherchées      Rimes de déjuchaient      Rimes de glissée      Rimes de crachés      Rimes de accroché      Rimes de boulochait      Rimes de complexé      Rimes de abaissée      Rimes de reglissé      Rimes de défroissés      Rimes de bréchet      Rimes de divorcé      Rimes de déhanchée      Rimes de dépêchais      Rimes de violacées      Rimes de professait      Rimes de approché      Rimes de délaçais      Rimes de graissait      Rimes de dépensés      Rimes de resplendissaient      Rimes de scotchés      Rimes de brioché      Rimes de endimanchée      Rimes de brosser      Rimes de entrelacées      Rimes de versées      Rimes de tancés      Rimes de rétrécissait      Rimes de basset      Rimes de désossait      Rimes de adressait      Rimes de compensez      Rimes de ratissés      Rimes de sensés      Rimes de amassés      Rimes de dansez      Rimes de pocher      Rimes de divertissais      Rimes de convertissaient      Rimes de enfonçaient      Rimes de forçaient      Rimes de écorchait      Rimes de pressé     

    Mots du jour

    ramassés     baissait     dispatchait     transgresser     rincé     métissez     recherchées     déjuchaient     glissée     crachés     accroché     boulochait     complexé     abaissée     reglissé     défroissés     bréchet     divorcé     déhanchée     dépêchais     violacées     professait     approché     délaçais     graissait     dépensés     resplendissaient     scotchés     brioché     endimanchée     brosser     entrelacées     versées     tancés     rétrécissait     basset     désossait     adressait     compensez     ratissés     sensés     amassés     dansez     pocher     divertissais     convertissaient     enfonçaient     forçaient     écorchait     pressé     


    Les citations sur « déplacé »

    1. Le cheval joue dans l'histoire le rôle d'un piédestal qui se déplacerait.

      Auteur : Jean Mistler - Source : Sous la coupole (1981)


    2. Pendant les cours, Alexeï observe de rapides manoeuvres d'échecs : ses camarades se déplacent pour ne pas rester assis à côté de lui. Ils roquent, pense-t-il avec aigreur.

      Auteur : Andreï Makine - Source : La Musique d'une vie (2001)


    3. Je me sentais très calme, très vide, comme doit se sentir l'oeil d'une tornade qui se déplace tristement au milieu du chaos généralisé.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    4. Je hais le mouvement qui déplace les lignes ...

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), la Beauté


    5. Car je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi gros comme un grain de sénevé, vous direz à cette montagne: «Déplace-toi d'ici à là», et elle se déplacera, et rien ne vous sera impossible.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XVII, 20


    6. Rien n'est aussi contagieux que l'enthousiasme. C'est le vrai symbole du conte d'Orphée. Il déplace les pierres, il charme les bêtes. L'enthousiasme est le génie de la sincérité et, en vérité, on ne réalise aucune victoire sans lui.

      Auteur : Edward George Bulwer Lytton, Ier baron Lytton - Source : Sans référence


    7. L'écriture est toujours la traduction d'un manque, d'une fêlure, une façon de déplacer les atomes de la réalité.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Ecrire est une enfance (2011)


    8. D'après certains savants travaux, la montagne des Dix commandements ne se trouverait plus sur le Sinaï: ce n'est plus la foi, c'est le doute, maintenant, qui déplace les montagnes.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    9. Un industriel place son argent, un banquier déplace le sien.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    10. Il ne faut jamais concevoir un déplacement comme un simple trajet d'un point à un autre.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    11. Pour composer ou écrire, j'ai besoin d'être en mouvement, bouger, m'aérer. Que la vie circule en moi. Alors je peux sentir la musique ou les mots m'envahir. Je suis ailleurs, et en même temps, je suis là, dans une lueur. Je décolle sans me déplacer. J'adore ces moments-là. Je me sens vivant, ultra-vivant.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


    12. Juger, c’est comprendre à un instant T ; la bonne sentence d’hier serait aujourd’hui déplacée, la juste peine d’aujourd’hui sera ridicule demain.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    13. Pousser un cri de révolte et rester la bouche ouverte à cause d'un déplacement de la mâchoire.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    14. Ne cherche point à briller par des dépenses déplacées, comme si tu ignorais ce qui est convenable et beau. Ne te pique pas non plus d'une épargne excessive. Rien n'est préférable à la juste mesure qu'il faut observer en toutes choses.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    15. S'évader, ce n'est pas se déplacer d'un lieu à un autre. C'est devenir davantage que ce que l'on est.

      Auteur : Mary E. Pearson - Source : L'héritage Jenna Fox (2012)


    16. Je rêvais croisades, voyages de découvertes dont on n'a pas de relations, républiques sans histoires, guerres de religion étouffées, révolutions de moeurs, déplacements de races et de continents: je croyais à tous les enchantements.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II, Alchimie du verbe


    17. Y'a des impulsifs qui téléphonent, d'autres qui se déplacent.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    18. L'anecdote racontée aujourd'hui par D'Arnaud. «D'où venez-vous, mesdemoiselles? - Maman, nous venons de voir guillotiner; ah mon Dieu, que ce pauvre bourreau a eu de peine.» Cet horrible déplacement de la pitié peint un siècle où tout est renversé.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 30 juillet 1804


    19. Voici le peuple : il prend la Bastille, il déplace
      Toute l'ombre en marchant ; voici la populace :
      Elle attend au passage Aristide, Jésus, Zénon, Bruno, Colomb, Jeanne, et crache dessus.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    20. La plupart du temps, on ne résout pas les difficultés ; on les déplace, comme la poussière.

      Auteur : Aymond d'Alost - Source : En la machine ronde (1978)


    21. Les idées audacieuses sont comme les pièces que l'on déplace sur un échiquier: on risque de les perdre mais elles peuvent aussi être l'amorce d'une stratégie gagnante.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    22. Il a replacé d'autres personnes déplacées: par exemple, dans une usine de textiles en Hollande, où on leur donne un salaire qui se monte au quart des gages payés aux ouvriers bataves, mais quoi? se refaire une patrie est toujours coûteux.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    23. La Terre n'est ni ronde, ni plate, Guilden. Elle est rectangulaire, de la taille d'un écran, et elle tourne lorsqu'on appuie sur une touche; on s'y déplace sur le dos d'un curseur, à la vitesse de la lumière, et l'homme n'est qu'un point lumineux.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Golden Joe (1995)


    24. Un paysan, c'est un tronc d'arbre qui se déplace.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1894


    25. Qu'est ce qu'un DJ? C'est un jeune homme courageux qui se déplace à l'aveugle dans la pénombre en attendant de devenir sourd!

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    Les citations sur déplacé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deplace en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deplace »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « deplace»

    Les synonymes de déplacé :

      1. apatride
      2. heimatlos
      3. sans

    synonymes de déplacé

    Fréquence et usage du mot déplacé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deplace » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déplacé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déplacé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déplacé     Citation sur déplacé   Poèmes déplacé   Proverbes déplacé   Rime avec déplacé    Définition de déplacé  


    Définition de déplacé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déplacé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déplacé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:34:37