Définition de « déplacé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deplace de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déplacé pour aider à enrichir la compréhension du mot Déplacé et répondre à la question quelle est la définition de deplace ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.pla.se) déplacé

  • Qui est mal placé, qui n’est pas où il doit être. - Cet homme, dans le nouvel emploi qu’il exerce, paraît déplacé. - Elle dut se trouver toute déplacée dans cette société. - Il y a dans cette comédie des traits brillants, mais souvent déplacés.

  • (fig) Qui est inconvenant, qui ne convient pas. - Il a tenu des propos tout à fait déplacés. - Cela est très déplacé.

  • Qui a subi un déplacement non volontaire de son lieu de vie. (fr-accord-rég|de.pla.se) déplacé

  • Personne déplacée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe déplacer. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    DÉPLACER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1404 « changer de place (quelque chose) » les avoient desplacé (Texte cité en note dans le journal de Nicolas de Baye, I, 96, Tuetey ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 484); spéc. 1890 phys. « en parlant d'un corps immergé » (DG); 2. 1752 fig. part. passé adj. « inconvenant » (Trév.); 1835 fig. déplacer le point de la question (Ac.); 3. 1863 « changer d'affectation quelqu'un » (Littré); 4. 1944-48 part. passé adj. personnes déplacées « personnes expatriées en temps de guerre ou pour raisons politiques » (Camus, Actuelles I, p. 260). Dér. de place*; préf. dé-*; dés. -er ou anton. de emplacer (v. emplacement), v. aussi les verbes aplacer, applacher, FEW t. 9, p. 41 a.

    déplacé au Scrabble


    Le mot déplacé vaut 12 points au Scrabble.

    deplace

    Informations sur le mot deplace - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déplacé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deplace

    Les rimes de « déplacé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de déplacé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de forcé      Rimes de fracassé      Rimes de rez-de-chaussée      Rimes de débucher      Rimes de fixé      Rimes de insuccès      Rimes de relâchais      Rimes de remboursées      Rimes de effilochée      Rimes de lissais      Rimes de expulsés      Rimes de prêché      Rimes de déplacées      Rimes de gerçait      Rimes de déplacée      Rimes de dressaient      Rimes de coursaient      Rimes de blessait      Rimes de refroidissaient      Rimes de fricassées      Rimes de rabâchait      Rimes de cadenassées      Rimes de surfacer      Rimes de désamorcée      Rimes de cochés      Rimes de blessées      Rimes de louché      Rimes de énonçais      Rimes de juchait      Rimes de amourachée      Rimes de pressé      Rimes de tissez      Rimes de réembauché      Rimes de rapetissait      Rimes de tranché      Rimes de remboursait      Rimes de empanachée      Rimes de bénissais      Rimes de dédicacées      Rimes de endossai      Rimes de découché      Rimes de déclenchés      Rimes de annexait      Rimes de plissées      Rimes de cachets      Rimes de déchaussez      Rimes de espacés      Rimes de vissé      Rimes de nuancée      Rimes de laissai     

    Mots du jour

    forcé     fracassé     rez-de-chaussée     débucher     fixé     insuccès     relâchais     remboursées     effilochée     lissais     expulsés     prêché     déplacées     gerçait     déplacée     dressaient     coursaient     blessait     refroidissaient     fricassées     rabâchait     cadenassées     surfacer     désamorcée     cochés     blessées     louché     énonçais     juchait     amourachée     pressé     tissez     réembauché     rapetissait     tranché     remboursait     empanachée     bénissais     dédicacées     endossai     découché     déclenchés     annexait     plissées     cachets     déchaussez     espacés     vissé     nuancée     laissai     


    Les citations sur « déplacé »

    1. Je rêvais croisades, voyages de découvertes dont on n'a pas de relations, républiques sans histoires, guerres de religion étouffées, révolutions de moeurs, déplacements de races et de continents: je croyais à tous les enchantements.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II, Alchimie du verbe


    2. J'ai enterré trop de chiens pour feindre d'ignorer ce qui m'attend. Tout n'est plus désormais qu'une question de temps, de patience. Autrefois, je me vantais d'aimer la compagnie des mouches. Désormais, je trouve leur empressement déplacé quand je les vois, fébriles, téter mon épiderme.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Je pense à autre chose (1997)


    3. L'écriture est toujours la traduction d'un manque, d'une fêlure, une façon de déplacer les atomes de la réalité.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Ecrire est une enfance (2011)


    4. Loin des lumières et des publicités, des villages se vidaient. Des villes aussi. Des millions de gens étaient déplacés, personne ne savait où. « Les gens qui n'ont pas les moyens d'habiter les villes ne devraient pas chercher à s'y installer », avait déclaré un juge de la Cour suprême avant d'ordonner l'expulsion immédiate des pauvres.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    5. Il est impossible de se déplacer plus vite que la lumière, et ce serait idiot car on perdrait son chapeau en route.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    6. Mouvement adorable des anémones de mer qui se déplacent en respirant, en s'épanouissant et se refermant comme des corolles.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Cahiers IV, août 1919


    7. Les autres, ne pouvant se déplacer au même point de vue que nous, ne comprennent pas l'importance du mal que leurs paroles dites au hasard peuvent nous faire.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    8. Je ne me déplace jamais sans mon oreiller en plumes.Ca fait vraiment vieille fille, n'est-ce pas?

      Auteur : Carole Bouquet - Source : Dans le magazine Elle, mai 2005.


    9. Rien n'est aussi contagieux que l'enthousiasme. C'est le vrai symbole du conte d'Orphée. Il déplace les pierres, il charme les bêtes. L'enthousiasme est le génie de la sincérité et, en vérité, on ne réalise aucune victoire sans lui.

      Auteur : Edward George Bulwer Lytton, Ier baron Lytton - Source : Sans référence


    10. Ne déplace pas les bornes en bordure des champs, - Ne modifie pas la position des cordeaux. - Identifie celui qui agit ainsi sur terre, - Car il est un opresseur du faible - Et un opresseur décidé à détruire ton être.

      Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


    11. Notre slogan frappait l'imagination des gens mais il les incitait à croire que nous allions nous battre jusqu'à la mort pour nous opposer au déplacement.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    12. Le voyage d'affaires est à ce point la négation du voyage qu'il ne devrait pas porter ce nom. Cette activité devrait s'appeler déplacement de commerçant.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    13. Il a replacé d'autres personnes déplacées: par exemple, dans une usine de textiles en Hollande, où on leur donne un salaire qui se monte au quart des gages payés aux ouvriers bataves, mais quoi? se refaire une patrie est toujours coûteux.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    14. Tous les voyages aujourd'hui sont polémiques, et se déplacer c'est avant tout se démarquer.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979)


    15. Toutes les voitures paraissent déplacées dans un paysage de montagne, sauf celle qui vous a permis de monter jusque-là.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    16. Parfois, le destin ressemble à une tempête de sable qui se déplace sans cesse. Tu modifies ton allure pour lui échapper. Mais la tempête modifie aussi la sienne.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    17. Moi, je ne peux pas écrire si je ne lis pas. A chaque écriture, j'ai une pile de livres à côté de moi. Quand je me déplace, j'ai toujours mes carnets et plein de livres. Parfois, je ne les lis pas, mais je les ai, et c'est important qu'ils soient là.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    18. Partout où j'ai vécu, je me suis déplacée avec mes bagages de livres, c'est un continent mouvant dont je suis l'unique carte, et souvent, avant de me mettre au travail, je relis les quelques textes que je préfère pour former un cercle au centre duquel j'essaye ensuite de me tenir droite, pour faire honneur à ce que j'aime.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    19. L’art marche à sa manière ; il se déplace comme la science ; mais ses créations successives, contenant de l’immuable, demeurent ; tandis que les admirables à peu près de la science, n’étant et ne pouvant être que des combinaisons du contingent, s’effacent les uns par les autres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    20. Nous pouvons redevenir une grande nation industrielle par l'écologie. Mais la transition écologique interroge aussi le quotidien de chaque citoyen, sa façon de consommer, de se déplacer, de se loger. Rien ne serait plus inefficace ou injuste que de demander à certains de nos concitoyens, qui n'en ont tout simplement pas les moyens, de changer brutalement leur mode de consommation ou de déplacement. A nous de concilier transition écologique et pouvoir d'achat.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    21. Il y a deux espèces de questions, l'interrogation et la réponse : ceux qui interrogent posent la question, ceux qui répondent la déplacent.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Eparpillements (1910)


    22. La muraille entre les riches et les pauvres est visible. Elle peut se déplacer ou s'effondrer par endroits. La muraille entre les lecteurs et les autres est bien plus enfoncée dans la terre, sous les visages.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    23. Pour ma pièce Le Clan des veuves, aucun critique ne s'est déplacé, seule leur attitude l'est.

      Auteur : Ginette Garcin - Source : Interview au Hérisson, 1991.


    24. Parfois, il faut que des montagnes se déplacent pour que de vieux camarades se retrouvent.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


    25. ... le vacarme commence au moment où l'on se tait et où l'on entend les pensées des autres se déplacer à l'intérieur d'eux comme les pièces d'un moteur détraqué qui essaient de s'ajuster.

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : L'ordre naturel des choses


    Les citations sur déplacé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deplace en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deplace »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « deplace»

    Les synonymes de déplacé :

      1. apatride
      2. heimatlos
      3. sans

    synonymes de déplacé

    Fréquence et usage du mot déplacé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deplace » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déplacé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déplacé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déplacé     Citation sur déplacé   Poèmes déplacé   Proverbes déplacé   Rime avec déplacé    Définition de déplacé  


    Définition de déplacé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déplacé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déplacé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:25:46