Définition de « boniche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boniche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boniche pour aider à enrichir la compréhension du mot Boniche et répondre à la question quelle est la définition de boniche ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « boniche »


Trésor de la Langue Française informatisé


BONICHE, subst. fém.

Pop., péj. Jeune bonne* :
M. de Marquet frappa à la porte. Une femme de chambre apparut. C'était Sylvie, une petite boniche dont les cheveux d'un blond fadasse retombaient en désordre sur son visage consterné. G. Leroux, Le Mystère de la chambre jaune,1907, p. 122.
Rem. On rencontre dans la docum. le néol. bonichier, subst. masc. (H. Bazin, La Tête contre les murs, 1949, p. 211 : écumer les chambres de bonnes [...] les bonichiers; suff. -ier*, p. anal. avec grenier, etc.). Chambre de bonne.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b?ni?]. 2. Forme graph. ? La majorité des dict. qui enregistrent le mot admet boniche ou bonniche, mais Pt Lar. 1906 note uniquement boniche, Dub. uniquement bonniche.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1900 boniche (Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle); 1901 bonniche (Bruant, p. 65). Dér. de bonne* subst.; suff. -iche*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 35.


Wiktionnaire


Nom commun - français

boniche \b?.ni?\ féminin

  1. (Péjoratif) Variante orthographique de bonniche.
    • Elle a simplement dit à son mari, devant tout le monde : « Tu me feras le plaisir, Étienne, de mettre cette boniche à la porte. » (Georges Simenon, Marie qui louche, Première partie, ch. 4, Presses de la Cité, Paris, 1952)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « boniche »

(Date à préciser) Dérivé de bonne (« servante »), avec le suffixe -iche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BONICHE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1900 boniche (Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle); 1901 bonniche (Bruant, p. 65). Dér. de bonne* subst.; suff. -iche*.

boniche au Scrabble


Le mot boniche vaut 14 points au Scrabble.

boniche

Informations sur le mot boniche - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boniche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boniche

Les rimes de « boniche »


On recherche une rime en IS .

Les rimes de boniche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en iS

Rimes de protectrices      Rimes de dégustatrice      Rimes de nourrissent      Rimes de imitatrice      Rimes de ex-miss      Rimes de maléfice      Rimes de naturlich      Rimes de annonciatrices      Rimes de contre-fiches      Rimes de milice      Rimes de observatrice      Rimes de jadis      Rimes de protectrices      Rimes de conspiratrice      Rimes de derviches      Rimes de maigrissent      Rimes de monitrice      Rimes de puisses      Rimes de divinatrice      Rimes de aguiche      Rimes de triplice      Rimes de ramollissent      Rimes de mordissent      Rimes de animatrices      Rimes de faiblisse      Rimes de détentrices      Rimes de régissent      Rimes de définissent      Rimes de self-service      Rimes de anéantisse      Rimes de régénératrice      Rimes de coulisse      Rimes de démonstratrice      Rimes de cauris      Rimes de rôtissent      Rimes de édifices      Rimes de mûrisse      Rimes de hennissent      Rimes de réalisatrices      Rimes de instauratrice      Rimes de avachissent      Rimes de étourdissent      Rimes de visse      Rimes de séductrice      Rimes de suisse      Rimes de clarisses      Rimes de évangélisatrices      Rimes de cardinalices      Rimes de mi-cuisse      Rimes de réjouisse     

Mots du jour

protectrices     dégustatrice     nourrissent     imitatrice     ex-miss     maléfice     naturlich     annonciatrices     contre-fiches     milice     observatrice     jadis     protectrices     conspiratrice     derviches     maigrissent     monitrice     puisses     divinatrice     aguiche     triplice     ramollissent     mordissent     animatrices     faiblisse     détentrices     régissent     définissent     self-service     anéantisse     régénératrice     coulisse     démonstratrice     cauris     rôtissent     édifices     mûrisse     hennissent     réalisatrices     instauratrice     avachissent     étourdissent     visse     séductrice     suisse     clarisses     évangélisatrices     cardinalices     mi-cuisse     réjouisse     


Les citations sur « boniche »

  1. J'ai toujours pensé que Diogène avait subi, dans sa jeunesse, quelque déconvenue amoureuse: on ne s'engage pas dans la voie du ricanement sans le concours d'une maladie vénérienne ou d'une boniche intraitable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  2. Il n'est rien de moins aristocrate que l'amour ; tel grand seigneur court les boniches, de qui sa femme viole la livrée.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


Les citations sur boniche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boniche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « boniche »

Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzesse

Les mots débutant par bon  Les mots débutant par bo

bonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes

Les synonymes de « boniche»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot boniche dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « boniche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boniche dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Boniche ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations boniche     Citation sur boniche   Poèmes boniche   Proverbes boniche   Rime avec boniche    Définition de boniche  


Définition de boniche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boniche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot boniche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:42:14