Définition de « habillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot habille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur habillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Habillé et répondre à la question quelle est la définition de habille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe habiller.

    Pas de définition complémentaire
    HABILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1200 verbe pronom. « se préparer, s'apprêter », s'abille (Escoufle, 1722 ds T.-L.); 2. ca 1340 « équiper (ici pour la guerre) » (Bâtard de Bouillon, 6258, ibid.); 3. techn. a) ca 1450 terme de cuisine « apprêter (une viande) » (Le Mistere du Viel Testament, éd. de Rothschild, XIX, 12357); b) 1456 terme de méd. « soigner » abillier (A. de La Sale, Jehan de Saintré, éd. J. Misrahi et Ch. A. Knudson, p. 133); c) 1559 terme de tanneur (Journal de Gouberville, I, 69 ds IGLF); d) 1680 terme de potier (Rich.); e) 1701 habiller un arbre (L. Ligier, Nouvelle Maison Rustique, I, 759); f) 1752 habiller la morue (Trév.). II. 1. Début xves. verbe pronom. « se vêtir » (Chr. de Pisan, Enseignemens moraux, éd. M. Roy, III, XXVI, p. 31 : Tiens toy a table honnestement Et t'abilles de vestement En tel atour qu'on ne s'en moque); 1456 verbe actif (A. de La Sale, op. cit., p. 236); 2. 1478-80 en parlant de la manière de se vêtir (G. Coquillart, ?uvres, éd. M. J. Freeman, Nouveaulx Droitz, 1451 : Puis ilz s'abillent de satin, en gensdarmes, et advocatz, En Escossois, en Biscain, A la mode de Carpentras); spéc. 1548 mal habillee (N. du Fail, Baliverneries, éd. J. Assézat, p. 190). III. Fig. 1463 « garnir » (Comptes du Roi René, éd. A. Lecoy De La Marche, p. 15 : il est necessaire faire réparer et abiller la galerie de plomb près nostre chambre); 1665 (Boileau, Sat. VII, v. 61 : Souvent j'habille en vers une maligne prose). Dér. de bille*, dés. -er, préf. a-* proprement « préparer une bille »; l'orthographe avec h (xves., Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette I, VII, p. 133) résulte prob. du rapprochement qui s'est établi avec la famille de habit*, qui se traduit aussi par le déplacement du noyau sémique dans III.

    habillé au Scrabble


    Le mot habillé vaut 12 points au Scrabble.

    habille

    Informations sur le mot habille - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot habillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    habille

    Les rimes de « habillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de habillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de hospitalier      Rimes de rosier      Rimes de baumier      Rimes de aconiers      Rimes de sonnailler      Rimes de rédigiez      Rimes de recopié      Rimes de rudoyer      Rimes de soulier      Rimes de résiliées      Rimes de applaudissiez      Rimes de étudié      Rimes de extasiaient      Rimes de magnifiais      Rimes de congédiées      Rimes de débarbouillés      Rimes de sciaient      Rimes de mettriez      Rimes de patrouillez      Rimes de bégayé      Rimes de relayée      Rimes de critiquiez      Rimes de rallié      Rimes de ensoleillés      Rimes de ressayer      Rimes de rectifiait      Rimes de éveillé      Rimes de déviée      Rimes de proclamiez      Rimes de déplier      Rimes de vousoyez      Rimes de grutier      Rimes de organisiez      Rimes de chamaillait      Rimes de releviez      Rimes de déraillait      Rimes de bêtifiait      Rimes de bidouiller      Rimes de jetiez      Rimes de patrouillée      Rimes de brillé      Rimes de fortifiées      Rimes de dépouiller      Rimes de cocufier      Rimes de dattier      Rimes de justiciers      Rimes de récriée      Rimes de refroidissiez      Rimes de horrifiait      Rimes de amplifiait     

    Mots du jour

    hospitalier     rosier     baumier     aconiers     sonnailler     rédigiez     recopié     rudoyer     soulier     résiliées     applaudissiez     étudié     extasiaient     magnifiais     congédiées     débarbouillés     sciaient     mettriez     patrouillez     bégayé     relayée     critiquiez     rallié     ensoleillés     ressayer     rectifiait     éveillé     déviée     proclamiez     déplier     vousoyez     grutier     organisiez     chamaillait     releviez     déraillait     bêtifiait     bidouiller     jetiez     patrouillée     brillé     fortifiées     dépouiller     cocufier     dattier     justiciers     récriée     refroidissiez     horrifiait     amplifiait     


    Les citations sur « habillé »

    1. Je voulais créer des vêtements qui habillent aussi bien la duchesse de Windsor que ma concierge, car je voyais la mort de la haute couture se profiler.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : Madame Figaro, Pierre Cardin, soixante ans de créations, Fabienne Reybaud, 28 décembre 2006


    2. Je ne fais rien d’autre qu’attendre que ma grand-mère se réveille de sa sieste et que reprenne la valse des tâches ménagères qui rythment nos journées. Petit-déjeuner, se laver, s’habiller, déjeuner, dîner, se baigner, se déshabiller, se coucher. Notre vie est une symphonie de robinets qui coulent, de chasses tirées, de bains vidés, de vaisselle lavée, de linge essoré. Et pour se divertir de ce déluge : la mer.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    3. Quand elles ne savent plus quoi faire, elles se déshabillent, et c'est sans doute ce qu'elles ont de mieux à faire.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour


    4. Pendant ce temps on me déshabille, et je deviens la proie des attouchements les plus impudiques.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    5. Les gens riches, souvent, ont ça en eux. Ils peuvent s'habiller ou se coiffer n'importe comment, ils auront toujours l'air riches. C'est une énergie.

      Auteur : Fabien Prade - Source : Parce que tu me plais (2013)


    6. Nous étions à l'Etude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    7. Exposer tout mon travail. C'est comme se déshabiller devant des inconnus.

      Auteur : André Brink - Source : L'amour et l'oubli (2006)


    8. Ce n'est pas parce qu'une femme s'habille qu'elle est mal faite.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    9. La statue, comme le corps humain, peut être nue. Le mannequin ne peut pas être nu, il ne peut être que déshabillé.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


    10. La religion n'est pas cette sécheresse, et elle n'est pas davantage cette impuissance qui se veut habiller en gravité pour nous plaire.

      Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


    11. La tenue est essentielle pour vaincre. Très rares sont les occasions où, dans ma vie, je me suis avili en civil. Je suis toujours habillé en uniforme de Dali.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Journal d'un génie adolescent (2006)


    12. Cette nuit-là, elle s'endort avec les fleurs. L'homme la déshabille avec précaution, déplie un par un les pétales puis les dispose sur sa peau nue comme les écailles d'un poisson, puzzle végétal formant un manteau de cérémonie qu'il prend soin de parfaire, murmurant de temps à autre, ne bouge pas tu veux, alors qu'elle avait sombré depuis longtemps dans un délice cataleptique, ornée et soignée comme une reine.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    13. Voici conseil à retenir:
      Ne te déshabille que pour dormir.


      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    14. Si on voit un de mes personnages flâner dans une rue de New York habillé en bourgeois pour le retrouver, à la phrase suivante, agenouillé sur le sable de Tombouctou en train de bavasser en petit nègre pour séduire un gamin aux yeux de gazelle, on peut en déduire que le type […] s'y est transporté de lui-même par les modes usuels de communication.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    15. Je voulais être «bottier». Je devins alors une machine à gagner du temps. Le matin, au réveil, j'étais le premier habillé et descendais en salle aussitôt. J'ignorais les récréations. Les jours de sortie, je restais de même à l'Ecole devant mon pupitre.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    16. Elle dépouilla nécessairement ce décorum que toute femme, même la plus naturelle, garde en ses paroles, dans ses regards, dans son maintien quand elle est en présence du monde ou de sa famille, et qui n'est plus de mise en déshabillé.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    17. Où peuvent-elles aller toutes celles que je croise. Pressées ou nonchalantes, ou souriantes, ou préoccupées. Le travail ? L’obsession du travail, du temps qui passe ? Un rendez-vous d’amour ? Une course indispensable ? Le couturier sans doute ? Que je suis canari, mais oui le couturier, l’amour ensuite, puisqu’il faut être belle. L’amour habille mieux que tous les couturiers.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    18. Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime.

      Auteur : Yves Saint Laurent - Source : Sans référence


    19. Un faux-monnayeur n'est jamais nu: il pratique la planche habillé...

      Auteur : Vincent Roca - Source : France Inter, Le Fou du Roi, 5 février 2007.


    20. La mouette est un éclat de rire, habillé de blanc, qui se moque de la gravité.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    21. La société la plus spirituelle n'est pas celle que les tailleurs, mais celle que les relieurs habillent.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Blumen, Frucht und Dornenstücke (1796)


    22. C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité. En ce moment, sur la plage, deux ou trois couples de pingouins font l’amour au soleil. Voyez avec quelle simplicité ! Personne n’y prend garde et ceux qui le font n’en semblent pas eux-mêmes excessivement occupés. Mais quand les pingouines seront voilées, le pingouin ne se rendra pas un compte aussi juste de ce qui l’attire vers elles. Ses désirs indéterminés se répandront en toutes sortes de rêves et d’illusions ; enfin, mon père, il connaîtra l’amour et ses folles douleurs. Et, pendant ce temps, les pingouines, baissant les yeux et pinçant les lèvres, vous prendront des airs de garder sous leurs voiles un trésor !… Quelle pitié !

      Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


    23. L’époque des truands à chaînes de cou et à gourmettes en or est révolue. De nos jours, les hommes de la Mafia s’habillent chez les tailleurs les plus respectables et déjeunent à la table voisine de la vôtre au Four Seasons ou au Piano Bar, le restaurant du Dorchester, à Londres. Ils ont des actifs dans le bâtiment, dans l’immobilier, les loisirs, la télévision… Prenez n’importe quel domaine d’activité, ils y sont.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Le jour où il faudra payer (2000)


    24. Je cherche en vain dans chaque visage une étincelle de poésie, de l'enthousiasme dans les discours, des idéaux si ce n'est des idées, mais les gens passent outre, ils marchent pressés, mal habillés, les yeux vidés par les soucis.

      Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


    25. Tu m'ordonnes de déshabiller un homme nu.

      Auteur : Plaute - Source : Asinaria, I, 1, 92


    Les citations sur habillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot habille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « habille »

    HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, ée

    Les mots débutant par hab  Les mots débutant par ha

    habaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient

    Les synonymes de « habille»

    Les synonymes de habillé :

      1. chic
      2. élégant
      3. fagoté
      4. vêtu
      5. revêtu
      6. pourvu
      7. couvert
      8. recouvert
      9. tapissé
      10. affublé

    synonymes de habillé

    Fréquence et usage du mot habillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « habille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot habillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Habillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations habillé     Citation sur habillé   Poèmes habillé   Proverbes habillé   Rime avec habillé    Définition de habillé  


    Définition de habillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot habillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot habillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:07:16