Définition de « habillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot habille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur habillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Habillé et répondre à la question quelle est la définition de habille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe habiller.

    Pas de définition complémentaire
    HABILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1200 verbe pronom. « se préparer, s'apprêter », s'abille (Escoufle, 1722 ds T.-L.); 2. ca 1340 « équiper (ici pour la guerre) » (Bâtard de Bouillon, 6258, ibid.); 3. techn. a) ca 1450 terme de cuisine « apprêter (une viande) » (Le Mistere du Viel Testament, éd. de Rothschild, XIX, 12357); b) 1456 terme de méd. « soigner » abillier (A. de La Sale, Jehan de Saintré, éd. J. Misrahi et Ch. A. Knudson, p. 133); c) 1559 terme de tanneur (Journal de Gouberville, I, 69 ds IGLF); d) 1680 terme de potier (Rich.); e) 1701 habiller un arbre (L. Ligier, Nouvelle Maison Rustique, I, 759); f) 1752 habiller la morue (Trév.). II. 1. Début xves. verbe pronom. « se vêtir » (Chr. de Pisan, Enseignemens moraux, éd. M. Roy, III, XXVI, p. 31 : Tiens toy a table honnestement Et t'abilles de vestement En tel atour qu'on ne s'en moque); 1456 verbe actif (A. de La Sale, op. cit., p. 236); 2. 1478-80 en parlant de la manière de se vêtir (G. Coquillart, ?uvres, éd. M. J. Freeman, Nouveaulx Droitz, 1451 : Puis ilz s'abillent de satin, en gensdarmes, et advocatz, En Escossois, en Biscain, A la mode de Carpentras); spéc. 1548 mal habillee (N. du Fail, Baliverneries, éd. J. Assézat, p. 190). III. Fig. 1463 « garnir » (Comptes du Roi René, éd. A. Lecoy De La Marche, p. 15 : il est necessaire faire réparer et abiller la galerie de plomb près nostre chambre); 1665 (Boileau, Sat. VII, v. 61 : Souvent j'habille en vers une maligne prose). Dér. de bille*, dés. -er, préf. a-* proprement « préparer une bille »; l'orthographe avec h (xves., Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette I, VII, p. 133) résulte prob. du rapprochement qui s'est établi avec la famille de habit*, qui se traduit aussi par le déplacement du noyau sémique dans III.

    habillé au Scrabble


    Le mot habillé vaut 12 points au Scrabble.

    habille

    Informations sur le mot habille - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot habillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    habille

    Les rimes de « habillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de habillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de conviée      Rimes de empochiez      Rimes de coopériez      Rimes de sacrifiée      Rimes de grillaient      Rimes de strier      Rimes de ingéniais      Rimes de empailler      Rimes de détaillai      Rimes de calligraphié      Rimes de tournoyait      Rimes de bourbiers      Rimes de déverrouillée      Rimes de embastillé      Rimes de fusillés      Rimes de épouillés      Rimes de quadrillait      Rimes de magnifiaient      Rimes de conseillait      Rimes de chandelier      Rimes de cavalier      Rimes de cocardiers      Rimes de caissier      Rimes de frigorifiée      Rimes de poudroyaient      Rimes de tressaillais      Rimes de endeuillés      Rimes de plagié      Rimes de momifier      Rimes de émerveillais      Rimes de ensommeiller      Rimes de reniées      Rimes de habillait      Rimes de payait      Rimes de noyait      Rimes de traversier      Rimes de défrayaient      Rimes de chantiers      Rimes de reliaient      Rimes de pompiers      Rimes de palonnier      Rimes de octroyé      Rimes de grenouillait      Rimes de madriers      Rimes de douteriez      Rimes de menuisier      Rimes de radiés      Rimes de bafouiller      Rimes de anesthésiée      Rimes de voilier     

    Mots du jour

    conviée     empochiez     coopériez     sacrifiée     grillaient     strier     ingéniais     empailler     détaillai     calligraphié     tournoyait     bourbiers     déverrouillée     embastillé     fusillés     épouillés     quadrillait     magnifiaient     conseillait     chandelier     cavalier     cocardiers     caissier     frigorifiée     poudroyaient     tressaillais     endeuillés     plagié     momifier     émerveillais     ensommeiller     reniées     habillait     payait     noyait     traversier     défrayaient     chantiers     reliaient     pompiers     palonnier     octroyé     grenouillait     madriers     douteriez     menuisier     radiés     bafouiller     anesthésiée     voilier     


    Les citations sur « habillé »

    1. Si Eve a mangé le fruit défendu, c'est pour avoir le plaisir d'être habillée. Et elle continue.

      Auteur : Douglas William Jerrold - Source : Sans référence


    2. Il me semble que déguisement suppose une difficulté d'être reconnu, et que travestissement suppose seulement l'intention de ne pas l'être, ou même seulement l'intention de s'habiller autrement qu'on n'a coutume.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    3. L'un fait le drap, et l'autre s'en habille.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    4. Il n'y a rien qui ne ressemble plus à un Coréen qu'un autre Coréen, surtout habillé en footballeur, d'autant plus qu'ils sont tous bruns et qu'ils mesurent tous 1m70.

      Auteur : Thierry Roland - Source : Match France-Corée du Sud avant la Coupe du monde de football 2002 .


    5. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    6. Comme ces marins qui n'ont pu se déshabituer de faire le quart, et qui, au fond de leurs propriétés bretonnes, se lèvent et s'habillent à l'heure réglementaire pour surveiller la nuit terrienne.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    7. Je me suis levé pour m'habiller. J'arrivais pas à mettre la main sur mon caleçon. Qu'il aille se faire voir, j'ai pensé. J'ai décidé de, l'abandonner sur place.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Women (1978)


    8. Un champ de coton ouzbek habille un versant dénudé.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    9. Le style de celui-là dit qu'il sait s'habiller, et de celui-ci qu'il n'a pas besoin d'habit.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


    10. Elles avaient l'air d'avoir respiré un autre air, d'avoir mangé des aliments différents, de s'être habillées sur une autre planète et d'avoir appris à marcher sur des souffles de vent.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    11. Je suis si las des polémiques, des exclusives, des fanatismes ! Je puis entrer chez toi sans m'habiller d'un uniforme, sans me soumettre à la récitation d'un Coran, sans renoncer à quoi que ce soit de ma patrie intérieure.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    12. On ne s'habille pas pour éblouir les autres femmes ou pour les embêter. On s'habille pour se déshabiller. Une robe n'a de sens que si un homme a envie de vous l'enlever, je dis bien l'enlever pas l'arracher en hurlant d'horreur.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : La Petite Robe noire (2008)


    13. On n'a jamais vu tant de magasins d'habillement à Paris et jamais les filles n'ont été si peu vêtues.

      Auteur : Jean Mistler - Source : Bon poids (1976)


    14. Il y a des sottises bien habillées comme il y a des sots bien vêtus.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    15. Et on ne peut pas juger les hommes pour ce qu'ils font quand ils enlèvent leur pantalon. Pour leurs vraies saloperies, ils s'habillent.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


    16. Le nu est la sincérité du corps... une honnêteté que les gens habillés ne peuvent avoir.

      Auteur : Jacinto Benavente y Martínez - Source : Sans référence


    17. Oui, aussitôt entré, il l'embrasserait, il la serrerait fort contre lui, et en avant vers le lit, soit chez elle, soit chez lui! Non, chez elle, le lit était plus grand. La déshabiller vite, lui dire de se coucher, et en avant, à la hussarde!

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    18. Dès qu'ils apprennent qu'on va déshabiller leur carapace, ils rougissent. Je serai toujours fasciné par la pudeur des homards.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    19. On dit d'une personne qui est au bal qu'elle est déguisée; et d'un magistrat habillé en nomme d'épée, qu'il est travesti.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    20. Il entortilla autour de son col ce qu'il avoit d'habillements, qui n'estoient pas beaucoup ny de gueres pesans.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 44


    21. Ils firent habiller trois hommes à la manière de trois diables, lesquels étaient vêtus de peaux de chien, noirs et blancs, et avaient des cornes aussi longues que le bras, et étaient peints au visage de noir, comme charbon ...

      Auteur : Jacques Cartier - Source : Voyages au Canada, Deuxième voyage (1535-1536)


    22. Ne méprise personne: cet insignifiant mal habillé est un grand savant, cet infirme a parcouru le monde, ce vulgaire est un héros.

      Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Sans référence


    23. N'importe où, en quinze jours, une campagne de presse peut exciter une population incapable de jugement à un tel degré de folie que les hommes sont prêts à s'habiller en soldats pour tuer et se faire tuer.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    24. Le style est la peau d'une chose écrite et non son vêtement, l'enlever n'est pas la déshabiller, c'est l'écorcher !

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Le premier accroc coûte 200 francs (1944)


    25. Je voulais être «bottier». Je devins alors une machine à gagner du temps. Le matin, au réveil, j'étais le premier habillé et descendais en salle aussitôt. J'ignorais les récréations. Les jours de sortie, je restais de même à l'Ecole devant mon pupitre.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    Les citations sur habillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot habille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « habille »

    HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, ée

    Les mots débutant par hab  Les mots débutant par ha

    habaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient

    Les synonymes de « habille»

    Les synonymes de habillé :

      1. chic
      2. élégant
      3. fagoté
      4. vêtu
      5. revêtu
      6. pourvu
      7. couvert
      8. recouvert
      9. tapissé
      10. affublé

    synonymes de habillé

    Fréquence et usage du mot habillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « habille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot habillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Habillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations habillé     Citation sur habillé   Poèmes habillé   Proverbes habillé   Rime avec habillé    Définition de habillé  


    Définition de habillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot habillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot habillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 03:10:17