Définition de « retardé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retarde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retardé pour aider à enrichir la compréhension du mot Retardé et répondre à la question quelle est la définition de retarde ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Remis à un autre temps. - Le ciel pourra venger ses ordres retardés. Corneille, s:Pierre Corneille - Leur liberté de captifs, par moi trop longtemps retardée. Voltaire, s:Voltaire

  • Se dit du mouvement, lorsque l’action continue de la force ou des forces qui sollicitent le mobile tend à le ralentir. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe retarder. (-réf-) (R:Littré)

    Pas de définition complémentaire
    RETARDER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Verbe trans. 1. ca 1170 « remettre à plus tard, différer » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 5457); 2. 1275 « ralentir » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 16877); 3. 1314 « ralentir un processus » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. Ch. Bos, 584); 1690 retarder une horloge (Fur.); 4. 1538 « mettre quelqu'un en retard » (Est., s.v. mora). B. Verbe intrans. 1. 1540 « tarder » (Amadis, II, 19 ds Hug.); 2. 1690 « prendre du retard » (Fur.); 3. 1694 « aller trop lentement » (en parlant d'une horloge) (Ac.); 4. a) 1811, 30 oct. (Jouy, Hermite, t. 1, p. 143: nous ne sommes pas si retardés en civilisation que vous vous plaisez à l'insinuer); b) 1828 retarder sur (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 46); c) 1834 retarder de plusieurs siècles (Id., Volupté, t. 2, p. 112). Du lat. retardare « retarder, arrêter », fig. « empêcher », comp. du préf. re-* et de tardare (v. tarder).

    retardé au Scrabble


    Le mot retardé vaut 8 points au Scrabble.

    retarde

    Informations sur le mot retarde - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot retardé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retarde

    Les rimes de « retardé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de retardé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de aidées      Rimes de tendez      Rimes de bradaient      Rimes de cadet      Rimes de défendais      Rimes de érodés      Rimes de dilapidait      Rimes de résidé      Rimes de vilipendées      Rimes de descendaient      Rimes de dissuadai      Rimes de amendé      Rimes de hasardais      Rimes de sauvegarder      Rimes de lsd      Rimes de aidait      Rimes de raccommodé      Rimes de accédaient      Rimes de coudé      Rimes de mollarder      Rimes de gambadais      Rimes de groenlandais      Rimes de échafaudés      Rimes de dégrader      Rimes de accouder      Rimes de débordés      Rimes de emmerder      Rimes de morfondaient      Rimes de procédais      Rimes de attardée      Rimes de dégradées      Rimes de rader      Rimes de rodé      Rimes de évidaient      Rimes de condés      Rimes de demandait      Rimes de cordées      Rimes de obsédé      Rimes de bridés      Rimes de abordées      Rimes de persuadez      Rimes de enviandait      Rimes de entraidez      Rimes de décidé      Rimes de vidais      Rimes de muscadet      Rimes de saccadés      Rimes de d      Rimes de entre-regardés      Rimes de speedé     

    Mots du jour

    aidées     tendez     bradaient     cadet     défendais     érodés     dilapidait     résidé     vilipendées     descendaient     dissuadai     amendé     hasardais     sauvegarder     lsd     aidait     raccommodé     accédaient     coudé     mollarder     gambadais     groenlandais     échafaudés     dégrader     accouder     débordés     emmerder     morfondaient     procédais     attardée     dégradées     rader     rodé     évidaient     condés     demandait     cordées     obsédé     bridés     abordées     persuadez     enviandait     entraidez     décidé     vidais     muscadet     saccadés     d     entre-regardés     speedé     


    Les citations sur « retardé »

    1. Les organisateurs du Vendée Globe ont raison de retarder le départ: que les bateaux cassent et que les navigateurs tombent à l'eau, oui! mais pas près des côtes! Plus tard, mais pas près de chez nous! Ce serait trop con, ici, on pourrait les sauver...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Toutes les réussites sont menacées puisque les individus meurent, et même les espèces. Les réussites sont des échecs retardés, les échecs des réussites avortées.

      Auteur : Georges Canguilhem - Source : La connaissance de la vie (1952)


    3. Nous avons inventé les mots pour échapper à la loi de la pesanteur, pour retarder l'instant fatal de la chute.

      Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : L'amour des commencements (1986)


    4. Lorsqu'en train de tourner lentement sur moi-même, j'essaye de me lancer, un rien, un mot, un récit, un journal, une visite m'arrêtent et peuvent reculer ou retarder à jamais l'instant où, pourvu d'une vitesse suffisante, je pourrais malgré ce qui m'entoure, me concentrer en moi-même…

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    5. Trop grande hâte retarde.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Céderait bombe à retardement. Très très urgent!

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    7. On ôte du mérite au bienfait qu'on retarde.

      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Bélisaire (1642)


    8. Dans le fait d'être champion, il y a une sorte de désespoir infini. Je suis le gagnant mais pour combien de temps? - Ce soir encore, n'ai-je fait que retarder l'échéance d'une défaite ultime?

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, Le sport


    9. Le célèbre Prior avait, par les plus sages moyens, préparé cette paix d'Utrecht, si désirée des peuples et si retardée par les manoeuvres ou l'ineptie des politiques.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


    10. Autant de jours - Que l'oignon de lis fleurit après la Saint-Jean - Autant de jours - Que la vendange sera retardée après la Saint-François.

      Auteur : Dictons - Source : 24 juin


    11. Les yeux de la mère retardent : quand l'enfant est déjà grand, longtemps encore elle cherche de la main les boucles soyeuses qui faisaient son orgueil.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    12. On ne doit jamais laisser se produire un désordre pour éviter une guerre; car on ne l'évite jamais, on la retarde à son désavantage.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


    13. Les explications font dépenser du temps et du papier, retardent l'action et finissent par ennuyer. Le mieux c'est de lire attentivement.

      Auteur : Joaquim Maria Machado de Assis - Source : Esaü et Jacob (1904)


    14. Sans les lois et les religions on n'imagine pas le degré de gloire et de grandeur où seraient aujourd'hui les connaissances humaines; il est inouï comme ces indignes freins ont retardé les progrès...

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : L'Histoire de Juliette (1797)


    15. Que nous devons mourir, nous le savons. Ce n'est que de l'époque et du soin d'en retarder le jour que s'inquiètent les hommes.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), III, 1, Brutus


    16. Les lois sont dangereuses quand elles retardent sur les moeurs. Elles le sont davantage lorsqu'elles se mêlent de les précéder.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    17. Ce premier temps de l'amour est ainsi fait que tout ce qui le retarde l'alimente ; tout ce qui le contrarie le réconforte.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : L'Abyssin (1997)


    18. Comme les grands comédiens, Dieu retarde son entrée, se fait désirer.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    19. Tu as sans doute réussi à retarder son retour au pouvoir, Harry, mais il se trouvera bien quelqu'un pour reprendre un combat qui semble perdu... Pourtant, si à chaque fois, on continue à le retarder, alors il est possible qu'il ne reprenne jamais le pouvoir.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


    20. Depuis des mois, je retarde le moment de fixer par écrit notre dernière nuit. De retourner dans la réalité physique de ce moment de grâce - je pèse mes mots - dont je ne conserve que l'élan, la densité, le mystère.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Le Père adopté (2007)


    21. Parce qu'il est dangereux d'ignorer l'existence de l'irrationnel. Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d'une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu'elle s'est efforcée d'éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaïques vont s'amasser et grandir jusqu'à se libérer, d'autant plus violentes qu'elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    22. La jeunesse retarde toujours un peu.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947), I, 4, Alvaro


    23. Une victoire retardée peut tendre les nerfs autant qu'une défaite prolongée.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


    24. Depuis notre naissance, nous ne faisons qu'une chose : mourir. Ou tenter de retarder, du mieux possible, le moment fatidique.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


    25. Beaucoup croient que la grandeur est faite de petitesses superposées. Nous ne montons si haut que dans l'espoir de retarder notre chute. Est plus grand que soi qui se juge plus petit qu'il n'est.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    Les citations sur retardé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retarde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retarde »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retarde»

    Les synonymes de retardé :

      1. ajourné
      2. reporté
      3. renvoyé
      4. remis

    synonymes de retardé

    Fréquence et usage du mot retardé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retarde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retardé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Retardé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations retardé     Citation sur retardé   Poèmes retardé   Proverbes retardé   Rime avec retardé    Définition de retardé  


    Définition de retardé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retardé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot retardé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:15:42