Définition de « retardé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retarde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retardé pour aider à enrichir la compréhension du mot Retardé et répondre à la question quelle est la définition de retarde ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Remis à un autre temps. - Le ciel pourra venger ses ordres retardés. Corneille, s:Pierre Corneille - Leur liberté de captifs, par moi trop longtemps retardée. Voltaire, s:Voltaire

  • Se dit du mouvement, lorsque l’action continue de la force ou des forces qui sollicitent le mobile tend à le ralentir. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe retarder. (-réf-) (R:Littré)

    Pas de définition complémentaire
    RETARDER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Verbe trans. 1. ca 1170 « remettre à plus tard, différer » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 5457); 2. 1275 « ralentir » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 16877); 3. 1314 « ralentir un processus » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. Ch. Bos, 584); 1690 retarder une horloge (Fur.); 4. 1538 « mettre quelqu'un en retard » (Est., s.v. mora). B. Verbe intrans. 1. 1540 « tarder » (Amadis, II, 19 ds Hug.); 2. 1690 « prendre du retard » (Fur.); 3. 1694 « aller trop lentement » (en parlant d'une horloge) (Ac.); 4. a) 1811, 30 oct. (Jouy, Hermite, t. 1, p. 143: nous ne sommes pas si retardés en civilisation que vous vous plaisez à l'insinuer); b) 1828 retarder sur (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 46); c) 1834 retarder de plusieurs siècles (Id., Volupté, t. 2, p. 112). Du lat. retardare « retarder, arrêter », fig. « empêcher », comp. du préf. re-* et de tardare (v. tarder).

    retardé au Scrabble


    Le mot retardé vaut 8 points au Scrabble.

    retarde

    Informations sur le mot retarde - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot retardé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retarde

    Les rimes de « retardé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de retardé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de soldé      Rimes de transcender      Rimes de brodais      Rimes de clabaudaient      Rimes de pendez      Rimes de épandez      Rimes de condescendait      Rimes de glander      Rimes de cardait      Rimes de finlandais      Rimes de incommodée      Rimes de encoder      Rimes de barricadés      Rimes de décédé      Rimes de guidaient      Rimes de validée      Rimes de seconder      Rimes de secondais      Rimes de plaidez      Rimes de guindée      Rimes de décider      Rimes de dessoudées      Rimes de correspondaient      Rimes de possédée      Rimes de présidé      Rimes de enguirlander      Rimes de chiadée      Rimes de minauder      Rimes de désaccordée      Rimes de blindés      Rimes de désaccordés      Rimes de fondées      Rimes de cordée      Rimes de obsédé      Rimes de transborder      Rimes de amédée      Rimes de soudée      Rimes de mansardée      Rimes de obsédait      Rimes de marchandaient      Rimes de hollandais      Rimes de lourdait      Rimes de gardé      Rimes de vilipendaient      Rimes de accédait      Rimes de accommodé      Rimes de vidées      Rimes de accordées      Rimes de musardaient      Rimes de fendait     

    Mots du jour

    soldé     transcender     brodais     clabaudaient     pendez     épandez     condescendait     glander     cardait     finlandais     incommodée     encoder     barricadés     décédé     guidaient     validée     seconder     secondais     plaidez     guindée     décider     dessoudées     correspondaient     possédée     présidé     enguirlander     chiadée     minauder     désaccordée     blindés     désaccordés     fondées     cordée     obsédé     transborder     amédée     soudée     mansardée     obsédait     marchandaient     hollandais     lourdait     gardé     vilipendaient     accédait     accommodé     vidées     accordées     musardaient     fendait     


    Les citations sur « retardé »

    1. Aujourd'hui, on a des détentions préventives de quatre ans ! On ne peut pas s'y résoudre ! Ces prévenus en attente de jugement sont présumés innocents ; en détention, ils sont comme des bombes à retardement. Si on croit en leur sincérité, en leur innocence, que font-ils en prison ?

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    2. Toutes les réussites sont menacées puisque les individus meurent, et même les espèces. Les réussites sont des échecs retardés, les échecs des réussites avortées.

      Auteur : Georges Canguilhem - Source : La connaissance de la vie (1952)


    3. Les lois sont dangereuses quand elles retardent sur les moeurs. Elles le sont davantage lorsqu'elles se mêlent de les précéder.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    4. Aussi longtemps que possible, j'avais retardé le moment de savoir: je m'écorchais aux barbelés d'un enclos de silence.

      Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)


    5. L'Anglais pense assis, le Français debout, l'Américain en marchant, l'Irlandais à retardement.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    6. Télégramme pour les escales Nord: Prévoyons retard important du courrier de Patagonie. Pour ne pas retarder trop courrier d'Europe, bloquerons courrier de Patagonie avec le courrier d'Europe suivant.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    7. La passion pour le changement corrompt la musique au delà des Alpes, et une timidité superstitieuse en retarde les progrès parmi nous.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : De la liberté de la musique


    8. Parce qu'il est dangereux d'ignorer l'existence de l'irrationnel. Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d'une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu'elle s'est efforcée d'éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaïques vont s'amasser et grandir jusqu'à se libérer, d'autant plus violentes qu'elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    9. Éternelle sacrifiée, la femme dès sa naissance est accueillie sans joie. Quand les filles se succèdent (…), cette naissance devient une malédiction. Jusqu'à son mariage, c'est une bombe à retardement qui met en danger l'honneur patriarcal. Elle sera donc recluse et vivra une vie secrète dans le monde souterrain des femmes. On n'entend pas la voix des femmes. C'est à peine un murmure. Le plus souvent c'est le silence. Un silence orageux. Car ce silence engendre le don de la parole.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine, J'ai vu mourir l'étoile qui n'a brillé qu'une fois, dans Le Monde, Paris, 4 avril 1984


    10. Depuis notre naissance, nous ne faisons qu'une chose : mourir. Ou tenter de retarder, du mieux possible, le moment fatidique.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


    11. Ce ne sont pas les mensonges mais bien les remarques dont la fausseté est fort subtile qui retardent la réforme de la vérité.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    12. Le hasard des événements viendra troubler sans cesse la marche lente, mais régulière de la nature, la retarder souvent, l'accélérer quelquefois.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain


    13. La stratégie du gouvernement est de retarder le pic de l’épidémie [ Coronavirus ], afin de ne pas engorger les services de réanimation des hôpitaux.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020


    14. Dieu est aussi peu la cause du péché que le courant de la rivière est la cause du retardement du bateau.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Essais de théodicée (1710), I, 30


    15. Bien qu'elle affiche une certaine prétention dans ses toilettes, elle retarde d'au moins dix ans sur la mode... et quelle mode!

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    16. Tu as sans doute réussi à retarder son retour au pouvoir, Harry, mais il se trouvera bien quelqu'un pour reprendre un combat qui semble perdu... Pourtant, si à chaque fois, on continue à le retarder, alors il est possible qu'il ne reprenne jamais le pouvoir.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


    17. Même un enfant de huit ans a l’intuition de sa dignité. Pour le reste, j’ignorais ce qu’il était permis d’éprouver dans ces cas-là. La honte, la colère, le ressentiment, l’indifférence. Restait le désarroi. Qui mettait tous les autres sentiments en instance. Qui différait la peine. Et pouvait la retarder des jours, des mois, des années parfois. Et alors, quand elle surgissait, on ne savait plus. Il est souvent trop tard pour se souvenir mais jamais trop tard pour oublier.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    18. Les yeux de la mère retardent : quand l'enfant est déjà grand, longtemps encore elle cherche de la main les boucles soyeuses qui faisaient son orgueil.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    19. Tout délai nous est long qui retarde nos joies.

      Auteur : Ovide - Source : Sans référence


    20. Ce premier temps de l'amour est ainsi fait que tout ce qui le retarde l'alimente ; tout ce qui le contrarie le réconforte.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : L'Abyssin (1997)


    21. On ôte du mérite au bienfait qu'on retarde.

      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Bélisaire (1642)


    22. Lorsqu'en train de tourner lentement sur moi-même, j'essaye de me lancer, un rien, un mot, un récit, un journal, une visite m'arrêtent et peuvent reculer ou retarder à jamais l'instant où, pourvu d'une vitesse suffisante, je pourrais malgré ce qui m'entoure, me concentrer en moi-même…

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    23. Depuis des mois, je retarde le moment de fixer par écrit notre dernière nuit. De retourner dans la réalité physique de ce moment de grâce - je pèse mes mots - dont je ne conserve que l'élan, la densité, le mystère.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Le Père adopté (2007)


    24. Comme les grands comédiens, Dieu retarde son entrée, se fait désirer.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    25. On peut lui reprocher (au président Rose) cependant d'avoir, par amitié pour Despréaux et Racine, retardé l'entrée de Fontenelle à l'Académie française.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Rose


    Les citations sur retardé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retarde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retarde »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retarde»

    Les synonymes de retardé :

      1. ajourné
      2. reporté
      3. renvoyé
      4. remis

    synonymes de retardé

    Fréquence et usage du mot retardé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retarde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retardé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Retardé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations retardé     Citation sur retardé   Poèmes retardé   Proverbes retardé   Rime avec retardé    Définition de retardé  


    Définition de retardé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retardé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot retardé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:22:25