Définition de « montgolfière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot montgolfiere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur montgolfière pour aider à enrichir la compréhension du mot Montgolfière et répondre à la question quelle est la définition de montgolfiere ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m??.??l.fj??) Synonyme : ballon à air chaud




Définitions de « montgolfière »


Trésor de la Langue Française informatisé


MONTGOLFIÈRE, subst. fém.

Aérostat utilisant la force ascensionnelle de l'air chaud contenu dans l'enveloppe et dont la chaleur est entretenue par un foyer situé à la partie inférieure de celle-ci. On courait se battre en Amérique, et l'on en revenait colonel, pour assister au triomphe des montgolfières ou aux baquets de Mesmer, et mettre le tout en vaudeville et en chanson (Sainte-Beuve,Portr. littér.,t.1, 1844-64, p.368).La montgolfière fut le premier appareil plus léger que l'air ayant permis à un homme, un Français, de s'envoler en 1783 (Industr. aéron. fr.,1962, p.4).
? P. ext. Tout ballon sphérique (v. ballon B 1). En vain Dieudonné prétendit retenir l'attention par ses connaissances relatives aux bateaux à vapeur et au gaz d'éclairage, aux montgolfières (Adam,Enf. Aust.,1902, p.287).Je l'ai montré [Apollinaire] dans la Difficulté d'être, lourd et léger, parfois comme obèse et rempli d'un souffle lumineux, semblable aux montgolfières de notre enfance (Cocteau,Poés. crit. I,1959, p.93).
? P. métaph. C'était l'époque où les crinolines, les cages d'acier avaient pris leurs proportions les plus extravagantes, et il me semble qu'elle [sa soeur] émergeait d'une véritable montgolfière de soie blanche (Loti,Prime jeun.,1919, p.34).L'amitié d'un grand homme, c'est une montgolfière. Sublime, il t'étouffe; ou bien tombe, et te casse les reins (Toulet,Almanach,1920, p.83).
Prononc. et Orth.: [m? ?g?lfj?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1782 montgolfiére d'apr. Brunot t.6, p.1301, s. réf.; 1784 (Journ. de Paris, 31 janvier ? I, p.133 ? ds Proschwitz Beaumarchais, p.346). Du nom des frères Joseph-Michel (1740-1810) et Étienne-Jacques (1745-1799) Montgolfier, inventeurs du premier aérostat en 1783. Cf. dès 1783 le subst. Montgolfier même sens (Linguet, Annales, XI, 20 ds Zastrow, p.121). Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. Migl. 1968 [1927], p.187, 334.


Wiktionnaire


Nom commun - français

montgolfière \m??.??l.fj??\ féminin

  1. (Aéronautique) Aérostat gonflé à l'air chaud supportant une nacelle.
    • Le vol record que vient de réaliser le CNES a en effet conduit une montgolfière infrarouge de 36 000 m3 (40 m de diamètre) portant une charge d'environ 50 kg à effectuer en deux mois un tour du monde dans l'hémisphère sud. (Air et cosmos, Numéros 935 à 947, 1983, page 47)
    • ? Une société, c'est comme une montgolfière ; si tu veux que ça monte, il faut lâcher du lest. (Les Trois Frères, 1995)
  2. (Héraldique) Meuble représentant l'aérostat du même nom dans les armoiries. À rapprocher de aéroplane, avion et ballon.
    • D'azur au sautoir estré d'argent, à la montgolfière de huit panneaux de gueules et d'or, d'où s'échappe une nuée aussi d'argent, brochant sur le sautoir et surmontée d'une fleur de lys aussi d'or, à une feuille de papier velin d'argent à dextre et à une gerbe de blé d'or à senestre, brochant sur la montgolfière, qui est de la commune de Davézieux de l'Ardèche ? voir illustration « armoiries avec une montgolfière »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MONTGOLFIÈRE. n. f.
Nom donné aux premiers aérostats inventés par Montgolfier, qui s'élevaient au moyen d'un foyer placé par-dessous, qui chauffait l'air contenu par l'enveloppe.

Littré

MONTGOLFIÈRE (mon-gol-fiè-r') s. f.
  • Nom donné aux premiers aérostats, qui n'étaient autre chose qu'une enveloppe de papier remplie d'air dilaté par un réchaud placé au-dessous du ballon et emporté par lui.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « montgolfière »

Montgolfier, inventeur de l'aérostation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1782) Du nom des frères Montgolfier, ses inventeurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MONTGOLFIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1782 montgolfiére d'apr. Brunot t.6, p.1301, s. réf.; 1784 (Journ. de Paris, 31 janvier ? I, p.133 ? ds Proschwitz Beaumarchais, p.346). Du nom des frères Joseph-Michel (1740-1810) et Étienne-Jacques (1745-1799) Montgolfier, inventeurs du premier aérostat en 1783. Cf. dès 1783 le subst. Montgolfier même sens (Linguet, Annales, XI, 20 ds Zastrow, p.121).

montgolfière au Scrabble


Le mot montgolfière vaut 17 points au Scrabble.

montgolfiere

Informations sur le mot montgolfiere - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot montgolfière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

montgolfiere

Les rimes de « montgolfière »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de montgolfière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de troublèrent      Rimes de remisèrent      Rimes de bétonnières      Rimes de horaire      Rimes de assistèrent      Rimes de excitèrent      Rimes de voyages-éclair      Rimes de pétillèrent      Rimes de poitrinières      Rimes de éclairs      Rimes de mausers      Rimes de khmère      Rimes de emménagèrent      Rimes de circulaire      Rimes de capillaire      Rimes de dure-mère      Rimes de urticaire      Rimes de serre      Rimes de différèrent      Rimes de humanitaire      Rimes de disquaires      Rimes de actionnaires      Rimes de solitaire      Rimes de ébrouèrent      Rimes de vocabulaire      Rimes de formulaires      Rimes de hilaire      Rimes de après-guerre      Rimes de surnuméraires      Rimes de bullaire      Rimes de préscolaires      Rimes de chicanière      Rimes de lapidaires      Rimes de hôtelières      Rimes de intimèrent      Rimes de congénère      Rimes de diagnostiquèrent      Rimes de pupillaires      Rimes de impaires      Rimes de calcaire      Rimes de pépère      Rimes de prémolaire      Rimes de monopolisèrent      Rimes de spencers      Rimes de unitaire      Rimes de oeillères      Rimes de templière      Rimes de dignitaires      Rimes de exagère      Rimes de essayèrent     

Mots du jour

troublèrent     remisèrent     bétonnières     horaire     assistèrent     excitèrent     voyages-éclair     pétillèrent     poitrinières     éclairs     mausers     khmère     emménagèrent     circulaire     capillaire     dure-mère     urticaire     serre     différèrent     humanitaire     disquaires     actionnaires     solitaire     ébrouèrent     vocabulaire     formulaires     hilaire     après-guerre     surnuméraires     bullaire     préscolaires     chicanière     lapidaires     hôtelières     intimèrent     congénère     diagnostiquèrent     pupillaires     impaires     calcaire     pépère     prémolaire     monopolisèrent     spencers     unitaire     oeillères     templière     dignitaires     exagère     essayèrent     


Les citations sur « montgolfière »

  1. La vie, c'est comme une montgolfière. Pour aller plus haut, il faut savoir se délester et jeter par-dessus bord tout ce qui empêche de nous élever.

    Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


  2. Y a que trois choses qu'on peut vraiment assumer, manu... signer en son âme et conscience... les grandes parties de baise, les grandes parties de crime, et puis... la montgolfière!

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004)


Les citations sur montgolfière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot montgolfiere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « montgolfiere »

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

Les synonymes de « montgolfiere»

Les synonymes de montgolfière :

    1. aéronef
    2. ballon
    3. aérodyne
    4. aérostat
    5. dirigeable
    6. zeppelin

synonymes de montgolfière

Fréquence et usage du mot montgolfière dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « montgolfiere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot montgolfière dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Montgolfière ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations montgolfière     Citation sur montgolfière   Poèmes montgolfière   Proverbes montgolfière   Rime avec montgolfière    Définition de montgolfière  


Définition de montgolfière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot montgolfière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot montgolfière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 15:21:34