Définition de « faux-monnayeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faux-monnayeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faux-monnayeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Faux-monnayeur et répondre à la question quelle est la définition de faux-monnayeur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : faux-monnayeur (m)

  • Celui qui fabrique de la fausse monnaie, des faux billets de banque. (-réf-)


    Définitions de « faux-monnayeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAUX-MONNAYEUR, subst. masc.

    Fabricant de fausse monnaie, de faux billets de banque. On arrachoit les yeux aux voleurs d'église et aux faux-monnoyeurs (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist.,t. 3, 1831, p. 393).[La loi] acquitte le faux-monnayeur livrant son complice (Barrès, Appel soldat,1900, p. 254):
    Il [Gide] souhaite, lui aussi, écrire un long roman touffu, chargé d'épisodes. Il m'en dit le sujet : un groupe d'enfants dévoyés, qu'un hasard mettra en relations avec une bande de faux-monnayeurs... Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1371.
    ? P. métaph. ou au fig. Quel serment frappé à votre effigie allez-vous mettre en circulation ici, vous [Louis Bonaparte], le faux monnayeur de l'honneur! (Hugo, Actes et par.,2, 1875, p. 38).On ne peut aujourd'hui (...) condamner le capitalisme sans condamner le communisme ou opter l'un pour l'autre, ces deux faux-monnayeurs mettant en circulation exactement la même monnaie de singe (Cendrars, Lotiss. ciel,1949, p. 193).
    REM.
    Faux-monnayage, subst. masc.,au fig. Le malentendu de l'apparence conforme est pourtant ce qui fait réussir le faux-monnayage moral, la tricherie morale (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 148).
    Prononc. et Orth. : [fom?n?j?:?]. Ds Ac. 1762 et 1798 (sans trait d'union), puis 1932 (avec trait d'union). Au plur. des faux-monnayeurs. Étymol. et Hist. 1332 faux monnoyeurs (doc. ds Gdf. Compl., s.v. monnayeur). Composé de faux1* et de monnayeur*; cf. ca 1300 faus moniiers (Livre Roisin, éd. R. Monier, § 172). Fréq. abs. littér. : 83.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    faux-monnayeur \fo.m?.n?.j??\ masculin (pour une femme, on dit : fausse-monnayeuse)

    1. Celui qui fabrique de la fausse monnaie, des faux billets de banque.
      • Comme le supplicieur d'Orléans qui faisait bouillir les faux-monnayeurs et repoussait de la pique ceux qui venaient surnager, Ambroise Paré faisait échauder vivants deux petits chiens dans l'huile de lys, [?]. (L'Union médicale du Canada, 1910, vol. 39, page 529)
      • MB n'a pas eu d'autre but que « de réviser la ?légende noire? de Yolande de Flandre ?virago, mère possessive, fausse-monnayeuse, presbytéricide et coupable de lèse-majesté? » (p. 413), alors que les sources ne manquaient pourtant pas pour nuancer ce portrait. (Laurent Brun, Michelle Bubenicek, Quand les femmes gouvernent. Droit et politique au XIVe siècle : Yolande de Flandre, dans Cahiers de recherches médiévales, 2002)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FAUX-MONNAYEUR. n. m.
    Celui qui fabrique de la fausse monnaie, des faux billets de banque.

    Littré

    FAUX-MONNAYEUR (fô-mo-nè-ieur) s. m.
    • Voy. MONNAYEUR.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « faux-monnayeur »

    (Date à préciser) Composé de faux et de monnayeur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAUX-MONNAYEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1332 faux monnoyeurs (doc. ds Gdf. Compl., s.v. monnayeur). Composé de faux1* et de monnayeur*; cf. ca 1300 faus moniiers (Livre Roisin, éd. R. Monier, § 172).

    faux-monnayeur au Scrabble


    Le mot faux-monnayeur vaut 35 points au Scrabble.

    faux-monnayeur

    Informations sur le mot faux-monnayeur - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot faux-monnayeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    faux-monnayeur

    Les rimes de « faux-monnayeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de faux-monnayeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de masters      Rimes de rambineur      Rimes de bumper      Rimes de dénicheurs      Rimes de extincteurs      Rimes de tourneur      Rimes de microprocesseurs      Rimes de autodestructeur      Rimes de enchérisseurs      Rimes de frotteurs      Rimes de rapporteur      Rimes de incubateur      Rimes de pudeur      Rimes de senteur      Rimes de dilatateur      Rimes de équarrisseur      Rimes de grandeurs      Rimes de clameurs      Rimes de bousilleur      Rimes de ramoneur      Rimes de compositeurs      Rimes de instituteur      Rimes de leur      Rimes de belles-soeurs      Rimes de honneur      Rimes de possesseurs      Rimes de déprédateurs      Rimes de médailleurs      Rimes de compilateur      Rimes de trotteurs      Rimes de récepteur      Rimes de aboyeur      Rimes de découpeurs      Rimes de classeur      Rimes de conditionneur      Rimes de guerroyeur      Rimes de best-sellers      Rimes de bûcheur      Rimes de cultivateurs      Rimes de siffleur      Rimes de demandeurs      Rimes de terreurs      Rimes de rongeurs      Rimes de haleurs      Rimes de extincteur      Rimes de leurres      Rimes de rondeur      Rimes de empailleurs      Rimes de amateurs      Rimes de outsider     

    Mots du jour

    masters     rambineur     bumper     dénicheurs     extincteurs     tourneur     microprocesseurs     autodestructeur     enchérisseurs     frotteurs     rapporteur     incubateur     pudeur     senteur     dilatateur     équarrisseur     grandeurs     clameurs     bousilleur     ramoneur     compositeurs     instituteur     leur     belles-soeurs     honneur     possesseurs     déprédateurs     médailleurs     compilateur     trotteurs     récepteur     aboyeur     découpeurs     classeur     conditionneur     guerroyeur     best-sellers     bûcheur     cultivateurs     siffleur     demandeurs     terreurs     rongeurs     haleurs     extincteur     leurres     rondeur     empailleurs     amateurs     outsider     


    Les citations sur « faux-monnayeur »

    1. Ils s'obstinent à voir dans Les Faux-monnayeurs un livre manqué. On disait la même chose de L'Education sentimentale de Flaubert, et des Possédés de Dostoïevski.

      Auteur : André Gide - Source : Divers (1931), Un esprit non prévenu


    2. Les poètes sont presque toujours les faux-monnayeurs de la vie.

      Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)


    3. Il songe au roman qu'il prépare ... Il n'est pas assuré que les Faux-Monnayeurs soit un bon titre. Il a eu tort de l'annoncer. Absurde, cette coutume d'indiquer les «en préparation», afin d'allécher les lecteurs.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    4. L'amour est un faux-monnayeur qui change continuellement les gros sous en louis d'or, et qui souvent aussi fait de ses louis des gros sous.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    5. Un faux-monnayeur n'est jamais nu: il pratique la planche habillé...

      Auteur : Vincent Roca - Source : France Inter, Le Fou du Roi, 5 février 2007.


    Les citations sur faux-monnayeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faux-monnayeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « faux-monnayeur »

    FauFaubertFaubourgFaubourien, ienneFaucardFauchableFauchageFauchaillesFauchaisonFaucheFauchéeFaucherFauchetFaucheurFauchureFaucilleFaucillerFaucilleurFaucillonFauconFauconneauFauconnerieFauconnierFauconnièreFaudeFaufilé, éeFaufilerFaufilureFauperdrieuxFaussaireFaussant, anteFaussé, éeFaussementFausserFaussetFaussetFaussetéFausseurFaussureFauteFauteuilFauteur, triceFautif, iveFauveFauveauFauvetteFaux, fausseFauxFaux-du-corpsFaux-fuyant

    Les mots débutant par fau  Les mots débutant par fa

    fauFauFau-de-PeyrefaubertfaubourgfaubourgsfaubourienfaubouriennefaubouriennesfaubouriensfaucardéfaucardéefaucardéesfaucardésFauchfauchafauchagefauchaientfauchaisfauchaisonfauchaitfauchantfauchardfauchefauchefauchéfauchéfauchéefauchéefauchéesfauchéesfauchentfaucherfaucherafaucheraitfaucherasfaucherontfauchesfauchesfauchésfauchésfaucheurfaucheursfaucheusefaucheusesfaucheuxfauchezfauchonFaucignyfaucille

    Les synonymes de « faux-monnayeur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot faux-monnayeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « faux-monnayeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faux-monnayeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Faux-monnayeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monnayeur     Citation sur monnayeur   Poèmes monnayeur   Proverbes monnayeur   Rime avec faux-monnayeur    Définition de faux-monnayeur  


    Définition de faux-monnayeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faux-monnayeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot faux-monnayeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 11:06:06