Définition de « rabatteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rabatteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rabatteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Rabatteur et répondre à la question quelle est la définition de rabatteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : rabatteur (m)

  • (chas) Celui qui rabat le gibier. (cf|rabattre)

  • (ext) (fig) Rabatteur, Rabatteuse se disent de Celui, de celle qui se charge d’amener, par divers moyens de propagande, des clients à une entreprise financière, des adhérents à un parti, etc. Il se prend souvent en mauvaise part. rabattre (-réf-)


    Définitions de « rabatteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RABATTEUR, -EUSE, subst.

    A. ? Subst. Personne qui rabat.
    1.
    a) COUT. ,,Ouvrière rabattant les coutures sur les pièces de lingerie`` (Mét. 1955).
    b) INDUSTR. DE LA CHAUSS. Rabatteur de piqûres. ,,Ouvrier utilisant une machine qui aplatit les coutures des tiges de chaussures par friction et compression`` (Mét. 1955). Rabatteur de semelles. ,,Ouvrier de l'atelier de préparation (chaussures) qui rabat la semelle pour la faire adhérer à la forme`` (Mét. 1955).
    2.
    a) CHASSE, VÉN.
    ? [Corresp. à rabattre C 1] Personne qui rabat le gibier. Synon. batteur, traqueur.On lâche les roquets, et les rabatteurs s'avancent en tapant le bois de leurs badines (Gyp,Gde vie, 1891, p. 84):
    ... une battue de perdreaux est une chose simple, elle consiste à pousser par une ligne mobile de rabatteurs, le gibier situé sur l'étendue à battre et plus spécialement les perdreaux sur la ligne fixe des tireurs dissimulés derrière des abris naturels (haies, etc.) ou artificiels (claies de genêts, etc.). Vidron,Chasse, 1945, p. 26.
    ? Plus rarement. Animal qui rabat le gibier. J'ai observé, la nuit, des renards qui chassaient le lapin. Ils avaient organisé une vraie battue, avec des rabatteurs (A. France,Lys rouge, 1894, p. 63).[Le chien] excelle (...) à ramener le gibier, spécialement le lièvre, sur son maître. C'est un lanceur et un rabatteur de premier ordre (Vidron,Chasse, 1945, p. 117).
    ? P. anal., PÊCHE. Personne qui, en effrayant le poisson, le fait fuir dans la direction des pêcheurs ou des filets. Cinq ou six pêcheurs (...) épient le poisson qu'autour d'eux les rabatteurs effrayent en frappant l'eau à grands coups de gaule (A. France,P. Nozière, 1899, p. 203).Des rabatteurs australiens remonteront un cours d'eau afin d'effrayer le poisson et de le diriger vers les filets qu'ont tendus leurs compagnons (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 32).
    ? P. métaph. Les Prussiens faisaient jusqu'à quarante kilomètres par jour, dans leur cercle immense de rabatteurs, poussant le troupeau d'hommes qu'ils traquaient, vers les forêts de la frontière (Zola,Débâcle, 1892, p. 98).Il redoutait ces rabatteurs de Dieu [les prêtres] et leurs filets (Mauriac,Chemins mer, 1939, p. 143).
    b) P. anal., fam., gén. péj. Personne qui, le plus souvent moyennant finances, procure des clients à une entreprise, à un commerçant, des adhérents à un parti, des marchandises rares à un acheteur. Le Herz avait réduit le Reinach au rôle de rabatteur; il le forçait à lui procurer des affaires (Barrès,Leurs fig., 1901, p. 52).Rabatteur du baron, il lui avait procuré pour quinze millions d'objets d'art et d'ameublement (A. France,Bergeret, 1901, p. 336).
    ? Arg. Personne qui procure des clients à des établissements spéciaux: maisons closes, tripots, etc. Qu'elle débarque un beau jour dans une gare de Paris ou d'une autre grande ville sans personne pour l'accueillir, sans travail précis, et un habile garçon aux bonnes manières et à la mine avantageuse (le « rabatteur ») la prendra vite en charge (Le Monde, 14 mars 1973, p. 14, col. 5).
    B. ? Subst. masc., MACHIN. AGRIC.. ,,Organe rotatif, équipant essentiellement les moissonneuses lieuses et les moissonneuses batteuses, placé au-dessus de la barre de coupe et qui, au cours de la coupe, couche les tiges des céréales et les maintient jusqu'à ce qu'elles soient prises par les appareils transporteurs`` (Lar. agric. 1981).
    C. ? Subst. fém., HIST. DES TRANSP. ,,Coche qui fait le service entre certaines localités de la banlieue`` (France 1907).
    Prononc. et Orth.: [?abat?:?], fém. [-ø:z]. Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1585 « celui qui calme, diminue » (N. du Fail, Contes, II, 280, Bibl. elz. ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 2. 1850 terme de chasse (Dumas père, Chasse au chastre, III, 6, p. 236); d'où 1886 « personne qui recherche des clients » (Hogier-Grison, Monde où l'on triche, 2esérie, p. 158); 3. 1904 « nom d'un organe de la moissonneuse mécanique » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de rabattre*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 39. Bbg. Darm. 1877, p. 104.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rabatteur \?a.ba.t??\ masculin (pour une femme, on dit : rabatteuse)

    1. (Chasse) Celui qui rabat le gibier.
    2. (Par extension) (Figuré) (Péjoratif) Celui qui se charge d'amener, par divers moyens de propagande, des clients à une entreprise financière, des adhérents à un parti, des recrues à une armée, etc.
      1. (En particulier) Celui qui recrute des prostituées.
        • La gare mène à Bruyères une autre profession : le rabatteur. Il vient en train dans les campagnes pour recruter des filles de 21 ans (alors la majorité légale). (Régis Latouche, Une maison de tradition : le 52 ; Bruyères et la prostitution, 1800-1946, Journées d'études vosgiennes, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RABATTEUR. n. m.
    T. de Chasse. Celui qui rabat le gibier. Voyez RABATTRE. Par extension et figurément, RABATTEUR, RABATTEUSE se disent de Celui, de celle qui se charge d'amener, par divers moyens de propagande, des clients à une entreprise financière, des adhérents à un parti, etc. Il se prend souvent en mauvaise part.

    Littré

    RABATTEUR (ra-ba-teur) s. m.
    • Celui qui à la chasse rabat le gibier.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rabatteur »

    Mot composé de rabattre et -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RABATTEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1585 « celui qui calme, diminue » (N. du Fail, Contes, II, 280, Bibl. elz. ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 2. 1850 terme de chasse (Dumas père, Chasse au chastre, III, 6, p. 236); d'où 1886 « personne qui recherche des clients » (Hogier-Grison, Monde où l'on triche, 2esérie, p. 158); 3. 1904 « nom d'un organe de la moissonneuse mécanique » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de rabattre*; suff. -eur2*.

    rabatteur au Scrabble


    Le mot rabatteur vaut 11 points au Scrabble.

    rabatteur

    Informations sur le mot rabatteur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rabatteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rabatteur

    Les rimes de « rabatteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de rabatteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de jacteur      Rimes de rieurs      Rimes de amplificateur      Rimes de fournisseurs      Rimes de générateur      Rimes de encreurs      Rimes de manieur      Rimes de plongeur      Rimes de encaisseur      Rimes de provéditeur      Rimes de recycleur      Rimes de incubateur      Rimes de téléscripteur      Rimes de grenadeur      Rimes de anti-douleurs      Rimes de découvreur      Rimes de mangeurs      Rimes de vibrateurs      Rimes de zappeur      Rimes de seigneur      Rimes de shaker      Rimes de conditionneurs      Rimes de dégrafeur      Rimes de maraudeur      Rimes de déprédateur      Rimes de cornemuseur      Rimes de encreur      Rimes de bootlegger      Rimes de turnover      Rimes de laideurs      Rimes de décapsuleur      Rimes de aboyeurs      Rimes de reproducteurs      Rimes de logeurs      Rimes de restaurateurs      Rimes de forceur      Rimes de bâtisseurs      Rimes de râleurs      Rimes de sprinteur      Rimes de vengeurs      Rimes de défendeurs      Rimes de accélérateurs      Rimes de broyeurs      Rimes de suppresseur      Rimes de précurseurs      Rimes de vanneur      Rimes de emmerdeurs      Rimes de dompteurs      Rimes de investisseur      Rimes de mordeur     

    Mots du jour

    jacteur     rieurs     amplificateur     fournisseurs     générateur     encreurs     manieur     plongeur     encaisseur     provéditeur     recycleur     incubateur     téléscripteur     grenadeur     anti-douleurs     découvreur     mangeurs     vibrateurs     zappeur     seigneur     shaker     conditionneurs     dégrafeur     maraudeur     déprédateur     cornemuseur     encreur     bootlegger     turnover     laideurs     décapsuleur     aboyeurs     reproducteurs     logeurs     restaurateurs     forceur     bâtisseurs     râleurs     sprinteur     vengeurs     défendeurs     accélérateurs     broyeurs     suppresseur     précurseurs     vanneur     emmerdeurs     dompteurs     investisseur     mordeur     


    Les citations sur « rabatteur »

    1. Peut-être l'écriture n'éveille-t-elle les passions que pour mieux les éteindre, comme à la chasse ces rabatteurs qui débusquent le gibier pour l'exposer aux flèches.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


    2. Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    3. Il s'agissait d'une battue au lièvre de très vaste envergure, puisqu'on prévoyait trois mille rabatteurs dont cinq cents à cheval.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    Les citations sur rabatteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rabatteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rabatteur »

    RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinement

    Les mots débutant par rab  Les mots débutant par ra

    rabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais

    Les synonymes de « rabatteur»

    Les synonymes de rabatteur :

      1. chasseur
      2. braconnier
      3. domestique
      4. traqueur
      5. propagandiste
      6. recruteur

    synonymes de rabatteur

    Fréquence et usage du mot rabatteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rabatteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rabatteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rabatteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rabatteur     Citation sur rabatteur   Poèmes rabatteur   Proverbes rabatteur   Rime avec rabatteur    Définition de rabatteur  


    Définition de rabatteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rabatteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rabatteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:45:27