Définition de « circuit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot circuit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur circuit pour aider à enrichir la compréhension du mot Circuit et répondre à la question quelle est la définition de circuit ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : circuit (m)

  • (ucf|tour) d’un lieu déterminé. - Le circuit de la ville, des murailles.

  • (sport) Chemin fixé d’avance que doivent parcourir tous les concurrents d’une course pour revenir au point de départ. - Le circuit Paris-Bordeaux. - Le circuit des Vosges.

  • Détour. - J’ai fait un long circuit, un grand circuit pour arriver chez moi. - (fig) circuit de paroles, Tout ce qu’on dit avant de venir au fait.

  • (math) Contour d’intégration qui contient tous les points critiques de la fonction que l’on intègre.

  • (tech) Ensemble des corps parcourus par le courant électrique et qui doivent former avec la source d’électricité une chaîne continue. - Quand le circuit est fermé, le courant passe. - Quand le circuit est ouvert ou rompu, le courant est interrompu. Synonyme : boucle, déplacement, itinéraire


    Expression : integrated circuit (circuit intégré) to circuit (i) (ébauche|en) ° (ébauche-déf|en) to circuit (t) (ébauche|en) ° (ébauche-déf|en)



    Définitions de « circuit »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CIRCUIT, subst. masc.

    I.? [Désigne une chose, un lieu, ou une figure linéaire]
    A.? [Il s'agit d'une ligne courbe fermée]
    1. Limite, pourtour d'un lieu, ligne que décrit quelque chose. Le circuit de la ville fut tracé par une charrue attelée d'une vache et d'un taureau (Stendhal, Promenades dans Rome,t. 1, 1829, pp. 99-100).Nous avons fait le tour d'un étang qui a bien deux lieues de circuit (M. de Guérin, Journal intime,1833, p. 182):
    1. Dans cette galerie, la voix, même la plus basse, suivait le circuit des murs et s'entendait d'un bout du cercle à l'autre. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 181.
    2. Déplacement autour d'un lieu, mouvement circulaire. Notre circuit autour des murailles (Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 421).Le circuit rapide du bras [des joueurs de billard] (Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 315).
    3. Spéc. Parcours organisé avec retour au point de départ. Les usines, grâce à des circuits d'autocars, ramassent la main-d'?uvre disponible dans les villages (Traité de sociol.,1967, p. 328).
    ? En partic.
    a) Parcours touristique. Aller en autocar de circuit (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 240).Un circuit de X jours.
    b) Parcours d'une épreuve sportive; p. méton. l'épreuve sportive elle-même; le lieu du parcours. Va voir dimanche matin à Issy le départ du circuit de l'Est en aéroplane (J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier]; 1910, p. 220).Disputer une épreuve de régularité sur le circuit du col de Braus (Le Monde,19 janv. 1952, p. 7, col. 5):
    2. Les journaux ne parlent, depuis plusieurs jours, que du « circuit de la Sarthe », c'est-à-dire d'une nouvelle course enragée d'automobiles sur un parcours de 102 kilomètres à écraser en une heure. Prouesse qui dépasse tout ce que les hommes ont accompli, ... Bloy, Journal,1906, p. 305.
    B.? [Il s'agit d'une ligne simplement courbe ou sinueuse]
    1. Partie sinueuse d'un chemin, d'un cours d'eau, ou d'une chose quelconque. Un long tuyau d'arrosage peint en vert, déroulant ses circuits (Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 140):
    3. Voilà des rues qui ont bien peu de logique! disait Gringoire, perdu dans ces mille circuits qui revenaient sans cesse sur eux-mêmes, ... Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 87.
    2. Ligne sinueuse. Un chien de chasse, le nez rivé au sol, décrivait des circuits dans un champ de betteraves (R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 609).
    3. Détour. Cette région que la voie de fer évite par un énorme circuit (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Rencontre, 1882, p. 331).
    ? P. métaph. :
    4. Il est des découvertes où l'on ne peut arriver que par un détour. Les modernes s'obstinent à procéder par leurs lignes droites; les circuits platoniciens étaient une méthode plus sûre. J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 439.
    II.? Groupe d'appareils se refermant sur lui-même.
    A.? ÉLECTR. Suite de conducteurs formant un parcours fermé, à travers lesquels peut passer un courant électrique. Circuit fermé. Circuit dans lequel il n'existe d'interruption dans aucun des éléments (cf. Siz. 1968). Circuit ouvert. Circuit dans lequel une interruption dans l'un des éléments empêche le passage du courant (cf. Siz. 1968). Circuit oscillant. Circuit électrique contenant une bobine de self et un condensateur, et dont la résistance est négligeable (cf. Davau-Cohen 1972). Coupe-circuit. Dispositif de sécurité intercalé dans le circuit d'une installation électrique (cf. Davau-Cohen 1972). Mettre en circuit :
    5. Elles [les lignes] forment un circuit fermé sur alternateur. Le fluide circule à l'aller et au retour sur les mêmes fils de cuivre, au nombre ici de trois, ce qui fait dire que le courant est triphasé. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 191.
    ? P. anal. :
    6. ... la pratique de la mise hors circuit du c?ur pendant une opération et son remplacement par une pompe automatique, fera progresser la connaissance des mécanismes physiologiques de la circulation. Ruyer, La Cybernétique,1954, p. 20.
    B.? ÉLECTROMAGNÉTIQUE Circuit magnétique. Circuit composé de matériaux magnétiques et qui peut être le siège d'un flux d'induction magnétique (cf. Siz. 1968).
    ? P. métaph. Durant ces quelques secondes de préparation muette, il laissa le circuit magnétique s'établir entre son auditoire et sa personne (De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 3).
    C.? ÉLECTRON. Circuit imprimé, intégré, logique. Des circuits électroniques à transistors (L'Admin. des Postes et Télécomm.,1964, p. 41).
    D.? TECHNOL. Le circuit d'alarme (Peyré, Matterhorn,1939, p. 226).Les circuits téléphoniques (Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 321).Le circuit d'alimentation (Ch. Chapelain, Cours mod. de techn. automob.,1956, p. 339).
    ? TÉLÉV. Circuit fermé. Installation autonome de transmission des images de télévision d'un point à un autre grâce à une caméra reliée directement par câble coaxial à un appareil récepteur (cf. Bailly-Roche 1967).
    III.? Figuré
    A.? Suite d'actions ou de faits qui aboutissent au point de départ (et se répètent) :
    7. Il serait si bon de s'endormir quand on a cueilli le fruit de l'expérience, (...) Tandis qu'il faut recommencer le circuit des tentations, des disputes, des ennuis, des oublis, retomber dans la prose, dans le terre à terre, dans la vulgarité! Amiel, Journal intime,1866, p. 105.
    B.?
    1. Suite d'étapes à parcourir (avec retour au point de départ). Cette publication, après les lenteurs d'un circuit si compliqué, n'eut lieu à Paris que vers avril 1667 (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 272).M. Achard a disparu du circuit ministériel (L'?uvre,8 août 1941).
    2. En partic.
    a) CIN. On ne le verra plus [un film] à Paris dans le circuit commercial (L'Humanité,19 janv. 1952, p. 6, col. 2).
    ? Spéc. ,,Les circuits de salle sont des groupements d'exploitants qui s'entendent pour la projection d'un programme commun`` (cf. M. de Carmoy, L'Industrie cinématographique, Rapport au Conseil national économique, 1936, p. 6).
    b) ÉCON. et FIN. Les lois du circuit économique et financier (Les Gds courants de la pensée mathématique,1948, p. 337):
    8. Le service des chèques postaux constitue un élément du circuit monétaire. Une partie des billets émis par la banque de France et distribués par l'appareil bancaire, revient dans les caisses de l'institut d'émission par son intermédiaire. L'Admin. des Postes et Télécomm.,1964, p. 35.
    ? Spéc. Circuits de distribution. Voies d'écoulement des marchandises ou services du producteur au consommateur, qui passent généralement par l'intervention d'intermédiaires. Circuit commercial; circuit court, circuit long. Cette opération « circuit-court » (...) présente le type même de la vente directe du producteur au consommateur (Combat,17 nov. 1953, p. 8, col. 3).
    c) Expr. fig. et pop. Ne plus être dans le circuit (ou dans la course, le parcours). Avoir abandonné une entreprise, une activité, ou être dépassé par les événements (Esn. 1966). Se retirer du circuit (A. Le Breton, Du rififi chez les hommes,1953, p. 44).Mettre quelqu'un dans le circuit (A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 165).
    ? P. ext. Circuit. Affaire, série d'affaires. Personne n'avait dégusté dans ce circuit (A. Simonin, Le Cave se rebiffe,1954, p. 73).
    C.? Long détour (de paroles) avant d'en arriver au fait :
    9. Mais, ces préambules, ces circuits de plus en plus larges ne l'amenaient pas [Sigismond] où il voulait; au contraire, ils l'éloignaient de son idée... A. Daudet, Fromont jeune et Risler aîné,1874, p. 292.
    Rem. 1. On rencontre ds la docum. l'emploi (du mot) suivant : « Circonscription de territoire parcourue par des juges ambulants ». En Angleterre, cour de circuit (cf. Littré). Les juges de circuit (cf. Hugo, L'Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 187). À rapprocher sans doute de la définition suivante (ds Stendhal, Correspondance, t. 2, 1800-42, p. 455) « Assises anglaises qui se transportent de ville en ville ». 2. On rencontre ds la docum. a) L'adj. fém. circuiteuse. Sinueuse. Expr. métaph. route circuiteuse (cf. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 2, 1823, p. 635). b) Le verbe intrans. circuiter. Tourner (autour de). ? Il circuite autour de mon fauteuil (Colette, Claudine en ménage, 1902, p. 110). c) L'adj. masc. circuitant. Qui fait des cercles. Le Colisée (...) l'intérieur circuitant s'évase de gradins en gradins, bâille comme une gueule (P. Adam, Soi ds Plowert 1888).
    Prononc. et Orth. : [si?k?i]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1220 circuite fém. « chemin à parcourir pour faire le tour d'un lieu » (La Queste del Saint Graal, éd. A. Pauphilet, p. 220, 25) ? 1475, Lettre de Louis XI ds Bartzsch, p. 33; 1257 circuit (ds Hist. des Chatelains de Tournai, 2, 114 ds Quem.); b) 1865 électr. (Littré-Robin); c) 1906 sp. automob. (Bloy, Journal, p. 305); d) 1932 « parcours touristique » (J. Romains, Les Hommes de bonne volonté, III, XXIII, p. 316 ds Rob.); 2. a) 1543 « sinuosité, détour d'un chemin » (Marot, Métamorphose, II ds Hug.); b) 1560 fig. circuit de paroles (Calvin, Prédestination, p. 123 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. circuitus « action de faire le tour, marche circulaire; circuit, tour, enceinte; circonlocution », dér. de circuire (circuir*). Fréq. abs. littér. : 267. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 230; xxes. : a) 409, b) 578. Bbg. Becker 1970, p. 300, 301, 331. ? Dalbec (L.), Fournier (C.) ... Terminol. des aéroports. Banque Mots. 1973, no5, p. 80. ? Perrot (G.). Vocab. milit. Banque Mots. 1972, no4, p. 211. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 15. ? Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 205.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    circuit \si?.k?i\ masculin

    1. Pourtour d'un lieu déterminé.
      • En remplaçant les moulins à vent par les moulins à vapeur, on acheva en trente-neuf mois la grande entreprise du dessèchement du lac de Haarlem, qui avait quarante-quatre kilomètres de circuit. (Edmondo de Amicis (1846-1908), La Hollande (1878).)
      • Puis, à certains tournants, quelques quinquets rougeoyaient indiquant le circuit que l'on décrivait dans ces atermoiements de lumière et d'ombre. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Il paraît, nous a-t-on dit un jour, qu'il existe à Châteauneuf-le-Rouge un labyrinthe de buis si vaste, que le jardinier a besoin de l'année entière pour le tailler : il commence à un bout, et, lorsqu'il arrive à la fin du tracé, recommence un nouveau circuit et une nouvelle année. (Michel Racine & Françoise Binet, Jardins de Provence, Édisud, 1987, page 132)
      • Le circuit de la ville. ? Le circuit des murailles.
      • Le circuit touristique, ou simplement circuit est un produit de l'industrie touristique comprenant des nuitées dans plusieurs sites différents ainsi que le transport entre ces différents sites.
    2. (Sport) Chemin fixé d'avance que doivent parcourir tous les concurrents d'une course pour revenir au point de départ.
      • La décision sur la tenue de l'édition 2021 de cet événement, prévue le 13 juin sur le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal, est très attendue. (Radio-Canada, La santé publique serait prête à autoriser le Grand Prix du Canada à huis clos, radio-canada.ca, 13 avril 2021)
      • Le circuit Paris-Bordeaux.
      • Le Circuit des 24 Heures du Mans.
      • Le circuit des Vosges.
    3. Détour.
      • J'ai fait un long circuit, un grand circuit pour arriver chez moi.
      • (Figuré) circuit de paroles, Tout ce qu'on dit avant de venir au fait.
    4. Parcours organisé.
      • De même, se repose la logique des circuits du propre et du sale, avec la lancinante question du lave-linge qui trouve difficilement sa place, surtout depuis qu'il est accompagné d'un sèche-linge. (Monique Eleb & ?Philippe Simon, Le logement contemporain: Entre confort, désir et normes (1995-2012), Bruxelles : Éditions Mardaga, 2013)
    5. (Mathématiques) Contour d'intégration qui contient tous les points critiques de la fonction que l'on intègre.
    6. (Électricité) Ensemble des corps parcourus par le courant électrique et qui doivent former avec la source d'électricité une chaîne continue.
      • Quand le circuit est fermé, le courant passe.
      • Quand le circuit est ouvert ou rompu, le courant est interrompu.
    7. (Télécommunications) Connexion établie entre deux terminaux
    8. (Baseball) Abréviation de coup de circuit, permettant au frappeur de toucher les quatre bases et ainsi marquer un point, sans avoir à s'immobiliser à l'une d'elles.
      • Le frappeur ambidextre Kendrys Morales est devenu le troisième joueur de l'histoire des majeures à frapper un circuit de chaque côté du marbre [...]. (La Presse, 31 juillet 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CIRCUIT. n. m.
    Le tour d'un lieu déterminé. Le circuit de la ville, des murailles. Il se dit spécialement, en termes de Sport, d'un Chemin fixé d'avance que doivent parcourir tous les concurrents d'une course pour revenir au point de départ. Le circuit Paris-Bordeaux. Le circuit des Vosges. Il signifie aussi Détour. J'ai fait un long circuit, un grand circuit pour arriver chez moi. Fig., Circuit de paroles, Tout ce qu'on dit avant de venir au fait. En termes de Mathématiques, dans la théorie des Intégrales, il se dit du Contour d'intégration qui contient tous les points critiques de la fonction que l'on intègre. En termes de Physique, il désigne l'Ensemble des corps parcourus par le courant électrique et qui doivent former avec la source d'électricité une chaîne continue. Quand le circuit est fermé, le courant passe. Quand le circuit est ouvert ou rompu, le courant est interrompu. Coupe-circuits, Brise-circuits, Appareils destinés à rompre le circuit électrique dans de certains cas. Court-circuit, Déviation d'un courant électrique qui rencontre un conducteur accidentel. Des courts-circuits.

    Littré

    CIRCUIT (sir-kui?; le t ne se lie pas?; au pluriel l's se lie?: des sir-kui-z étendus) s. m.
    • 1Le tour d'une chose. Cette ville a une grande lieue de circuit. En sorte qu'en se transportant sur ce globe, il [l'homme] connaisse par la seule dénomination de l'espace parcouru [tant de mètres] le rapport de cet espace au circuit entier de la terre, Laplace, Exp. I, 14.
    • 2Détour. J'ai fait un grand circuit pour arriver chez moi. Il mène souvent à la terre de promesse par les circuits arides du désert, Massillon, Myst. Soum.

      Fig. Aller sans cesse de directeur en directeur, c'est dans les uns inquiétude, et dans les autres curiosité?; quoi que ce soit, dans ces divers circuits on court beaucoup, mais on n'avance guère, Bourdaloue, Pens. t. I, p. 460. Tu prétends faire un circuit éternel de la grâce au crime, du crime à la grâce, Bossuet, Pén. 1.

    • 3Circonscription de territoire parcourue par des juges ambulants. En Angleterre, cour de circuit.
    • 4Circuit de paroles, longs discours avant d'arriver au fait.

      Terme de rhétorique. Discours qui appelle, d'une manière détournée, l'attention sur des choses qu'on ne veut pas aborder directement.

    • 5 Terme de jurisprudence. Série d'actions dirigées successivement contre différentes personnes de manière à donner lieu à une action récursoire des unes contre les autres.

    HISTORIQUE

    XVe s. Si monterent sur leurs chevaux autour de la ville?: elle n'estoit pas de grand circuit, si eurent plus tost fait, Froissart, II, III, 38. Les faubourgs de Vaudemont, où il y avoit très grand circuit et habitation, Monstrelet, liv. I, ch. 130.

    XVIe s. Mercure ainsi d'Athenes sur les tours Faisoit en l'air maints circuis et maints tours, Marot, IV, 93. Le circuit [tour, couronne] des cheveux qui demeure [sur la tête], Calvin, Instit. 1181. Les phares et hautes tours desquelles tout le circuit de l'isle estoyt aorné, Rabelais, Pant. IV, 2. Ceste trace de sillon est le circuit que doit avoir la muraille, Amyot, Rom. 16. Le demourant de l'armée feit un grand circuit pour envelopper les ennemis par derriere, Amyot, Public. 39. Il feit le tour du circuit de la ville, et trouvant la porte?, Amyot, Sertor. 3. On voit es fontaines estroites soudains tours, inondations et circuits faits par l'eau sortant hors de sa source, Paré, IV, 10.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * CIRCUIT, s. m. (Gram.) se dit dans l'usage ordinaire, par opposition au chemin le plus court d'un lieu dans un autre, de toute autre maniere d'y arriver, que par la ligne droite. Ce terme a été transporté par métaphore du physique au moral.

    Circuit, c'est l'enceinte, le contour, ou le périmetre d'une figure ou d'un corps. Voyez Périmetre. (E)

    Circuit, en Droit, est une procédure longue & compliquée, qui pourroit être suppléée par une plus simple ; comme si dans le cas où il y a lieu à la compensation entre deux personnes qui sont respectivement débiteurs & créanciers l'un de l'autre, on commençoit par condamner celui qui a été actionné le premier, & par faire exécuter la condamnation avant de faire droit sur la demande incidente qu'il forme pour sa défense, tandis qu'on peut par un seul & même jugement, statuer sur les demandes respectives des deux parties. (H)

    Circuit, (Hist. mod. d'Angl.) on entend par ce mot, en Angleterre, les diverses provinces où les juges vont rendre la justice au peuple deux fois par année.

    C'est vers l'an 1175 que Henri II. ce prince qui ne fut jamais rassasié de biens ni d'amour, & qui travailloit continuellement à corrompre le beau sexe & à étendre ses états, partagea l'Angleterre en six parties ou circuits, qui furent assignés à autant de juges, pour y aller en certains tems tenir les assises, c'est-à-dire, rendre la justice au peuple. C'est ce qui se pratique encore aujourd'hui.

    Immédiatement après le terme de S. Hilaire & de la Trinité, le chancelier envoye douze juges dans les diverses provinces ou circuits qui leur ont été assignés, pour y rendre la justice. Ces douze juges vont aux circuits deux à deux, d'où les assises qui ne sont tenues que deux fois l'an, sont appellées assises de carême & assises de l'été. Voyez Rapin, Tindal, &c. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « circuit »

    Provenç. circuit?; espagn. et ital. circuito?; du latin circuitus, de circuire (voy. CIRCUIR). On disait aussi, au féminin, circuite.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin circuitus dérivé de circueo (« circuir, aller autour »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Du latin circuitus dérivé de circueo (« circuir, aller autour »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CIRCUIT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1220 circuite fém. « chemin à parcourir pour faire le tour d'un lieu » (La Queste del Saint Graal, éd. A. Pauphilet, p. 220, 25) ? 1475, Lettre de Louis XI ds Bartzsch, p. 33; 1257 circuit (ds Hist. des Chatelains de Tournai, 2, 114 ds Quem.); b) 1865 électr. (Littré-Robin); c) 1906 sp. automob. (Bloy, Journal, p. 305); d) 1932 « parcours touristique » (J. Romains, Les Hommes de bonne volonté, III, XXIII, p. 316 ds Rob.); 2. a) 1543 « sinuosité, détour d'un chemin » (Marot, Métamorphose, II ds Hug.); b) 1560 fig. circuit de paroles (Calvin, Prédestination, p. 123 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. circuitus « action de faire le tour, marche circulaire; circuit, tour, enceinte; circonlocution », dér. de circuire (circuir*).

    circuit au Scrabble


    Le mot circuit vaut 11 points au Scrabble.

    circuit

    Informations sur le mot circuit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot circuit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    circuit

    Les rimes de « circuit »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de circuit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de enduit      Rimes de fuie      Rimes de produits      Rimes de nuit      Rimes de suis      Rimes de puis      Rimes de retraduit      Rimes de fruits      Rimes de reluit      Rimes de enfuie      Rimes de huis      Rimes de déduit      Rimes de réduit      Rimes de autoproduit      Rimes de nuits      Rimes de détruits      Rimes de porte-parapluies      Rimes de appuie      Rimes de produit      Rimes de conduits      Rimes de enfuit      Rimes de suies      Rimes de mi-nuit      Rimes de sui      Rimes de désennuie      Rimes de reconduis      Rimes de détruis      Rimes de anti-truie      Rimes de étuis      Rimes de induits      Rimes de fuie      Rimes de depuis      Rimes de déconstruit      Rimes de usufruit      Rimes de relui      Rimes de déduits      Rimes de cui-cui      Rimes de reconstruis      Rimes de poursuis      Rimes de enfuies      Rimes de biscuit      Rimes de induit      Rimes de essuient      Rimes de produit      Rimes de traduit      Rimes de fortuit      Rimes de depuis      Rimes de puy      Rimes de biscuits      Rimes de cuit     

    Mots du jour

    enduit     fuie     produits     nuit     suis     puis     retraduit     fruits     reluit     enfuie     huis     déduit     réduit     autoproduit     nuits     détruits     porte-parapluies     appuie     produit     conduits     enfuit     suies     mi-nuit     sui     désennuie     reconduis     détruis     anti-truie     étuis     induits     fuie     depuis     déconstruit     usufruit     relui     déduits     cui-cui     reconstruis     poursuis     enfuies     biscuit     induit     essuient     produit     traduit     fortuit     depuis     puy     biscuits     cuit     


    Les citations sur « circuit »

    1. On ne peut pas tout expliquer, non, mais face au désespoir, demeure la possibilité d'une échappée, une vie clandestine, née d'un court-circuit.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)


    2. Nous voulons chanter l'homme qui tient le volant, dont la tige idéale traverse la Terre, lancée elle-même sur le circuit de son orbite.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    3. Il avait comparé la mémoire au disque dur d’un ordinateur. Il s’agissait non pas de supprimer les données mais de les modifier. De transformer les souvenirs. De court-circuiter la réalité, faire naître de nouvelles images. C’est peut-être pour cela que tout m’apparaît si flou à présent.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    4. Nos électricités mêlées provoquaient un étrange coeur-circuit.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Le Plus Petit Baiser jamais recensé (2013)


    5. Je regarde mes vieux, ils ont soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix ans, ils me racontent des souvenirs lointains, ils me parlent d'époques anciennes, ancestrales, préhistoriques, leurs parents sont morts depuis quinze, vingt, trente ans, mais la douleur de l'enfant qu'ils ont été est toujours là. Intacte. Elle se lit sur leur visage et s'entend dans leur voix, à l'œil nu je la vois battre dans leur corps, dans leurs veines. En circuit fermé.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    6. Tout est oubli, dans les corridors de pierre de la mort. Voyez les chambres de la ruine, où les araignées tissent leurs toiles et où les grands circuits se taisent, l'un après l'autre...

      Auteur : Stephen King - Source : La Tour sombre VII : La Tour sombre (2005)


    7. Seul le rythme provoque le court-circuit poétique et transmue le cuivre en or, la parole en verbe.

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956)


    8. Court circuit : Voyage organisé de courte durée, pour citadins branchés

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Les sectes sont des clignotants qui signalent un défaut dans les circuits de notre civilisation matérialiste.

      Auteur : Alain Woodrow - Source : Les Nouvelles Sectes (1977)


    10. Ce qu'il avoit dit rondement en peu de paroles, le truchement leur interpretoit et redisoit par une longue circuition et grande trainée de langage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 25


    11. Le demourant de l'armée feit un grand circuit pour envelopper les ennemis par derriere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 39


    12. Le circuit, tel est le social. Court-circuit la folie. Hors-circuit l'amour.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    13. Mais le pouvoir de l'image analogique ne se libère que sous l'effet du rythme. Seul le rythme provoque le court-circuit poétique et transmue le cuivre en or, la parole en verbe.

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956)


    14. Le vent veut me caresser la peau, mais les circuits sont coupés. Je ne sens rien, je ne suis rien.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    15. Ceste trace de sillon est le circuit que doit avoir la muraille.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 16


    16. L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    17. Ce monsieur me déclare, après de longs circuits, que j'avais inspiré de l'intérêt à madame Montgicourt la veuve!

      Auteur : Eugène Labiche - Source : Le Clou aux maris (1858)


    18. La médecine est inscrite dans les circuits de consommation.

      Auteur : Jean-Paul Escande - Source : Dans Questionnaire pour demain (1977) de Jean-Louis Servan-Schreiber.


    19. Elle a le contact humain quand il est très privé. En masse, comme ici, mondain et solitaire, l'humain se rétrécit et ses dragons s'affolent. Son âme est à l'étroit et clignote dans le noir. Tous les sens aux abois, elle est court-circuitée, se sent vide et sans fond.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    20. Jusqu'à l'achèvement de l'industrie, les hommes travaillent en circuit fermé, indéfiniment renouvelable, l'engrais naturel et les déchets reviennent à la terre.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    21. Le seul moment où je me sens réellement moi-même, c'est lorsque je suis sur un circuit.

      Auteur : James Dean - Source : (1955)


    22. La vie est un circuit. Tu veux partir en voyage, mais tu reviendras au point de départ.

      Auteur : Fernand Léger - Source : Fonctions de la peinture, Le cirque


    23. Aimer, oui. Mais pas le genre d'amour-toujours avec cadenas autour du vagin et court-circuit dans le cerveau.

      Auteur : Rita Mae Brown - Source : Molly-Melo (1978)


    Les citations sur circuit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot circuit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « circuit »

    CircéCirconcireCirconcisionCirconduireCirconférenceCirconférentiel, elleCirconflexeCirconjacent, enteCirconlocutionCirconscriptionCirconscrireCirconspect, ecteCirconspectementCirconspectionCirconstanceCirconstancié, éeCirconstancierCirconvallationCirconvenirCirconventionCirconvoisin, ineCirconvolutionCircuirCircuitCircuitionCirculaireCirculairementCirculant, anteCircularitéCirculateurCirculationCirculatoireCirculerCircumméridien, ienneCircumnavigateurCircumnavigation ou circonnaviCircumnaviguerCireCirementCirerCireux, euseCirierCironCirqueCirsocèle

    Les mots débutant par cir  Les mots débutant par ci

    ciracirageciraientciraisciraitCiralCirancirantcircadiencircaètecircassiencircassiennecircassiennecircassiennescirconcirecirconciscirconciscirconciscirconcisecirconcisentcirconcisioncirconcisionscirconcitcirconférencecirconflexecirconflexescirconlocutionscirconscriptioncirconscriptionscirconscriptions-cléscirconscrirecirconscriscirconscritcirconscritecirconscritescirconscritscirconscrivaitcirconscriventcirconscrivitcirconspectcirconspectecirconspectescirconspectioncirconspectionscirconspectscirconstancecirconstancescirconstanciacirconstanciécirconstancié

    Les synonymes de « circuit»

    Les synonymes de circuit :

      1. autodrome
      2. circonvolution
      3. tour
      4. révolution
      5. giration
      6. coude
      7. sinuosité
      8. méandre
      9. course
      10. périple
      11. voyage
      12. contour
      13. pourtour
      14. électricité
      15. tension
      16. induction
      17. charge
      18. fluide
      19. accumulation
      20. condensation
      21. électrisation
      22. itinéraire
      23. parcours
      24. cheminement
      25. rallye
      26. compétition
      27. tournée
    Les synonymes de circuit :

      1. fusible
      2. coupe
    Les synonymes de circuit :

      1. shunt
      2. court
    Les synonymes de circuit :

      1. out
      2. dépassé

    synonymes de circuit

    Fréquence et usage du mot circuit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « circuit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot circuit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Circuit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations circuit     Citation sur circuit   Poèmes circuit   Proverbes circuit   Rime avec circuit    Définition de circuit  


    Définition de circuit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot circuit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot circuit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:29:03