Définition de « outil »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot outil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur outil pour aider à enrichir la compréhension du mot Outil et répondre à la question quelle est la définition de outil ?
Une définition simple : (fr-rég|u.ti) outil (m)
Définitions de « outil »
Trésor de la Langue Française informatisé
OUTIL, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
outil \u.ti\ masculin
-
Instrument dont les artisans, les jardiniers, etc., se servent pour leur travail.
- [?] ; jadis, on croyait que la férule était l'outil le plus nécessaire pour le maître d'école ; aujourd'hui, les peines corporelles ont disparu de notre enseignement public. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.266)
- Il faut se méfier des gens qui vendent des outils mais qui ne s'en servent jamais. ? (Marcel Pagnol, La Fille du puisatier, 1940)
- Alors, c'était du neuf, à part un lot d'outils de jardin et quelques meubles en plastique que j'avais récupérés dans une vente de garage. ? (Luc Baranger & André Marois, « Servez-vous, c'est gratis », dans Tab'arnaques : nouvelles, Québec Amérique, 2011)
-
(Par extension) Instrument pour réaliser une action.
- Technique intéressante par son coût réduit tout en permettant de construire des forteresses solides, la motte castrale va devenir l'outil privilégié de la mise en place de la société médiévale. ? (Des paysages à voir et à lire en Bourgogne, Dijon : Educagri, 2009, page 84)
- (Zoologie) Synonyme de corégone oxyrhynque (poisson).
-
(Familier) (Populaire) Personne maladroite.
- Va donc, eh! outil! ? (Pierre Larousse, Nouveau Larousse illustré: dictionnaire universel encyclopédique, Volume 6, 1898)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il se dit de Tout instrument dont les artisans, les jardiniers, etc., se servent pour leur travail. Les outils d'un menuisier, d'un charpentier, d'un charron, d'un serrurier, d'un maçon, etc. Outils de jardinage. Prov., Un mauvais ouvrier n'a jamais de bons outils. Machine-outil, Machine qui fait le travail d'un ou de plusieurs outils maniés par un ouvrier.
Littré
-
1Tout instrument de travail dont se servent les artisans.
Celui qui ne peut faire son métier, faute d'outil, n'est pas pour cela moins bon artisan
, Malherbe, le Traité des bienf. de Sénèque, IV, 21.Il y a plus d'outils que d'ouvriers
, La Bruyère, II.Mme la duchesse de Choiseul a porté l'humanité jusqu'à consacrer une somme d'argent pour transporter à Taïti un grand nombre d'outils de nécessité première, des graines, des bestiaux
, Bougainville, Voyage, t. II, p. 100 dans POUGENS. - 2 Terme d'ébéniste. Outil en ondes, machine composée d'une roue, avec une échelle au-dessous, et des ressorts qui font agir un fer taillant, dont les menuisiers en placage se servent pour faire leurs moulures en ondes sur les bois durs.
- 3Outil crochu, ciseau tranchant, à l'usage des sculpteurs et des marbriers?; il est d'acier fin par un bout, qui est à demi courbé en crochet.
- 4Outil plat, chez les lapidaires, petit cylindre, d'acier ou de cuivre, attaché au bout d'un long fer, dont ils se servent pour graver les pierres précieuses?; du côté de la pierre, la section du cylindre est plate et unie.
-
5 Terme de tourneur. Outil de côté, se dit d'espèces de ciseaux à deux biseaux, un par le bout et un par le côté.
PROVERBE
Un méchant ouvrier ne saurait trouver de bons outils, c'est-à-dire un homme malhabile ne tire aucun parti de ce qu'il a sous la main. On dit dans un sens analogue?: Un bon ouvrier se sert de toute sorte d'outils.
SYNONYME
OUTIL, INSTRUMENT. Outil se dit de ce qui sert aux arts mécaniques, instrument de ce qui sert dans les opérations qui ne sont pas exécutées par les artisans?: des instruments de chirurgie. Cependant outil, mais c'est en poésie et anciennement, a été dit par Régnier des instruments de musique?: Laissons le luth, la lyre et les outils divers
, Régnier, Sat. IV.
HISTORIQUE
XIIe s. Les ustils as ovriers qui firent les degrés, Besague et cuignies, en unt od els portez
, Th. le mart. 144. Kar rebuchié furent lur hustilz de fer, les uns et les altres, jesque al aguillon
, Rois, p. 44.
XIIIe s. Il est ordené ou dit mestier, que nus [nul] du mestier, soit mestre ou vallès, ne puet ne ne doit penrre les ostiex à son voisin, ne retenir, se ce n'est de sa boine volenté
, Liv. des mét. 56. Et si ne soit tisserans nus [nul] si hardis, qui venge [vende] l'oeustille à home deforain [étranger] pour porter hors de ceste vile?
, Tailliar, Recueil, p. 428. Ne harnas, ne oeustil, ne beste
, Tailliar, ib. p. 425. Se je reconnois devant justice que j'aie le ceval d'aucun en m'estable, ou ses ostix de quoi il doit ouvrer
, Beaumanoir, XXXVII, 2.
XVe s. Et touz outieulx pour charpenter
, Deschamps, Poésies mss. f° 356.
XVIe s. Les utils [organes] qui servent à descharger le ventre ont ?
, Montaigne, I, 98. La science est un util de merveilleux service
, Montaigne, I, 159. C'est un util de merveilleux service que la memoire, et sans lequel le jugement fait bien à peine son office
, Montaigne, II, 17. Et quant à la parole, estimant que c'estoit un second corps et un util necessaire à tout homme qui veut manier de grandes affaires?
, Amyot, Caton, 2. Puis qu'entre mille mensonges n'y a qu'une verité, mille opinions de mesme chose, une seule veritable, pourquoy n'examinerai-je avec l'outil de la raison, quelle est la meilleure, plus vraye, raisonnable, honneste, utile, commode??
Charron, Sagesse, II, 2. Mains qui font de la plume Un outil de bourreau qui destruit et consume
, D'Aubigné, Tragiques, éd. LALANNE, p. 142.
Encyclopédie, 1re édition
OUTIL, s. m. terme générique, instrument dont les ouvriers & artisans se servent pour travailler aux différens ouvrages de leur profession, art & métier ; tels sont les marteaux, les compas, les rabots, les équerres, les villebrequins, &c. A chaque article générique on fait quelquefois mention des machines, instrumens, & outils d'usage, outre qu'on décrit les principaux en particulier dans le corps de ce Dictionnaire. Nous ajoutons seulement que les ouvriers mettent quelque différence entre les outils & les instrumens ; tout outil étant instrument, & tout instrument n'étant point outil. (D. J.)
Outil, s. m. (Archit.) c'est tout instrument, qui sert à l'exécution manuelle des ouvrages, comme les fausses équerres, regles d'apareilleur, marteaux, ciseaux, scies, tarrieres, &c. Les Charpentiers & les Menuisiers ont un grand nombre d'outils, suivant la diversité de leur travail, dont on peut voir la description dans les principes d'Architecture, de Sculpture, &c. de M. Felibien. Cet auteur dérive le mot outil du latin utile, à cause de l'utilité dont ils sont aux ouvriers. (D. J.)
Outil, s. m. (Agricult. & Jardin.) Les outils d'un jardinier sont la bèche, des rateaux de plusieurs sortes, une serpette, un croissant, un greffoir, une pioche, piochons, ou binettes, des plantoirs, une scie à greffer, un coin de bois pour le même usage, civieres, brouette, &c.
Les outils nécessaires à un laboureur, sont plusieurs serpes, une vrille, une alaine, des pelles de bois, rateaux de bois ou à dents de fer, fléaux pour battre le blé, des vans, une hache, un marteau à tête de fer, sa provision de clous à son usage, des houës, une bèche, un pic, des coins de fer & de bois, une ou deux coignées, des faucilles, des faux, des tenailles, des sarcloirs, une scie, une tarriere, un villebrequin, &c. (D. J.)
Outils du Balancier, ce sont un marteau, des limes de différentes grandeurs, des tenailles, des pinces plates & rondes, un tas, une bigorne.
Outil, en terme de Batteur d'or, signifie en général tous les instrumens dans lesquels on bat l'or. Voyez Cocher, & Moule.
Outil a poire de bourse, en terme de Boutonnier, est un instrument en deux parties, l'une en croissant, & l'autre en tranche, allant un peu en diminuant de hauteur pour former ce qu'on appelle la gorge dans une poire à bourse, & autres ouvrages.
Outil a poire de dragonne, en terme de Boutonnier, est une lame tranchante divisée en cinq parties : la premiere partie est creusée quarrément pour former le cul ; la seconde a la même forme en hauteur que la premiere en profondeur, & fait le cran ; la troisieme est un croissant pour la panse ; la quatrieme, un demi-rond faisant la gorge ; & la cinquieme, un petit croissant pour la tête.
Outil a tracer, en terme de Boutonnier, c'est un instrument divisé en trois parties, deux unies & tranchantes d'un sens opposé, & une en pointe, qui sert à faire le trou du milieu. On le nomme à tracer, parce qu'il sert à ébaucher les moules. Voyez Moules & Tracer. Il y a des traçoirs de toutes les grandeurs, comme des boutons, ou moules.
Outil a tirer le fil de fer, en terme de Fourbisseur, est un morceau de fer garni de deux mâchoires immobiles, ce qui le rend différent des tenailles ; il sert à tirer les fils de fer dont on avoit rempli le pommeau, pour l'empêcher de tourner sur la soie.
Outil crochu, terme de Marbrier. Les Sculpteurs & Marbriers ont un outil au nombre de ceux dont ils se servent, à qui ils ne donnent point d'autre nom que d'outil crochu, ce qui lui vient de la figure qu'il a. Cet outil est une espece de ciseau tranchant, tout d'acier, ou du-moins de fer bien aciéré par un bout qui est à-demi courbé en crochet ; c'est avec ce ciseau qu'ils atteignent où les ciseaux quarrés ne peuvent entrer, & où les pointus ne suffisent point ; ils sont propres sur-tout pour bien tourner les cheveux des bustes & statues, & bien évider les plis des draperies. (D. J.)
Outil a fust, terme de Menuisiers. On appelle ainsi parmi les Menuisiers un instrument qui est composé d'un fust, c'est-à-dire, d'une piece de bois en forme de long billot, de diverses épaisseurs suivant son usage, d'un fer plat & tranchant, quelquefois taillé autrement, & d'un coin de bois pour affermir le fer dans la lumiere.
Les outils à fust de Menuisiers, s'appellent en général des rabots. Leurs noms propres sont le rabot, le riflart, la galere, les varlopes, les guillaumes, les mouchettes, les bouvemens, les bouvets, & les feuillerets.
Outil a manche, terme d'ouvriers, c'est tout outil de fer qui est emmanché de bois, comme les ciseaux, les fermoirs, le bec-d'âne, les gouges, &c.
Outil a ondes, terme d'Ebéniste, c'est un outil, ou plutôt une machine ingénieuse & très composée, dont les Menuisiers de placage, qu'on appelle Ebénistes, se servoient beaucoup autrefois, lorsqu'ils travailloient à ces belles tables & à ces magnifiques cabinets d'ébene qui ne sont plus à la mode, depuis que la marqueterie y a été mise.
C'étoit avec cet outil qu'on composoit les moulures ondées qui faisoient une partie de la beauté de ces ouvrages, & qui servoient comme d'enquadrement à ces sculptures d'un si grand prix, dont le dessus des tables & les guichets des cabinets étoient ornés. M. Felibien a donné la description de cette machine, & l'a fait graver dans ses Principes d'architecture. (D. J.)
Outil plat, terme de Lapidaires. Les Lapidaires appellent ainsi un petit cylindre, soit d'acier, soit de cuivre, attaché au bout d'un long fer, dont ils se servent dans la gravûre des pierres précieuses. Ils le nomment plat, parce que la section du cylindre, tournée du côté de la pierre, est plate & unie ; ce qui distingue cet outil de celui qu'on appelle une charniere, qui est aussi en forme de cylindre, mais creusé comme une virole. (D. J.)
Outils, terme de Rubanier. Ce mot, comme dans tous les métiers en général, signifie tous les ustensiles nécessaires à ce métier.
Outils, (Taillandier.) ce sont les mêmes que ceux des Serruriers, comme une enclume, une bigorne, un soufflet, un toulier, la forge, le goupillon, le baquet au charbon, le tisonnier, marteau à main, marteau à devant, tenailles de forge, chasses, chanches, ciseaux, poinçons, étaux, mandrins, carreaux, planes, rapes en bois, limes d'Allemagne, une meule.
Étymologie de « outil »
Berry, util?; wall. usteie, s. f.?; bourg. uti?; pic. otieu. Comme l's est dans les plus anciennes formes et dans le wallon, on ne peut y voir une lettre épenthétique, et il faut rejeter le latin utensile, qui d'ailleurs aurait donné ousil et non ostil. Diez, rapprochant le comasque usedêl et le milanais usadej, qui signifient ustensiles de cuisine, et qui viennent de l'italien usare, user, se servir, voit dans ostil une formation analogue. Mais comme l'a long de usare aurait difficilement disparu, il imagine une forme usitellum, dérivée de usitare, se servir. C'est bien du côté d'usus qu'il faut chercher, mais non tout à fait de cette façon?: le bas-latin avait usibilia, ustensiles (texte du IXe siècle)?; au lieu d'usibilia, on a probablement dit usitilia, d'où ustil. C'est vers le XVe et le XVIe siècle que la forme sans s a pris le dessus?; il est possible qu'alors on ait imaginé une assimilation entre ostil et utile.
- (début du XIIe siècle) Du moyen français outil, de l'ancien français ustilz (« équipement, objets nécessaires qu'on embarque pour un voyage ») ; (1174) « objet fabriqué qui sert à faire un travail » ; (XIIIe siècle) « membre viril » ; (1272) « moyen d'action »
- Du bas latin *?sit?lia, neutre pluriel du latin utensilia (« objets nécessaires, meubles, ustensiles »), dérivé de ?ti (« utiliser »). Un croisement de ?tensilia avec ?s?re (« employer, user de ») rend compte du /s/ de *?sit?lia mais l'évolution phonétique du mot pose encore quelques problèmes.
outil au Scrabble
Le mot outil vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot outil - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot outil au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « outil »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de outil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de corpus delicti Rimes de assorti Rimes de sertis Rimes de tapotis Rimes de pressentît Rimes de bâti Rimes de partis Rimes de mammoplastie Rimes de blottie Rimes de retenti Rimes de muftis Rimes de alentie Rimes de city Rimes de eucharistie Rimes de aboutis Rimes de abêti Rimes de rôti Rimes de répartie Rimes de repentit Rimes de anéantit Rimes de départis Rimes de amortis Rimes de démentis Rimes de démentit Rimes de repentis Rimes de repentie Rimes de contrepartie Rimes de repartit Rimes de appesantie Rimes de western-spaghetti Rimes de encéphalopathie Rimes de gentil Rimes de empuantie Rimes de sacristie Rimes de abruti Rimes de aéropathie Rimes de ex-petits Rimes de ralentis Rimes de parti Rimes de aboutie Rimes de antipathie Rimes de départi Rimes de différentie Rimes de petit Rimes de garanti Rimes de ressenti Rimes de assujetties Rimes de emboutie Rimes de assorties Rimes de sentisMots du jour
corpus delicti assorti sertis tapotis pressentît bâti partis mammoplastie blottie retenti muftis alentie city eucharistie aboutis abêti rôti répartie repentit anéantit départis amortis démentis démentit repentis repentie contrepartie repartit appesantie western-spaghetti encéphalopathie gentil empuantie sacristie abruti aéropathie ex-petits ralentis parti aboutie antipathie départi différentie petit garanti ressenti assujetties emboutie assorties sentis
Les citations sur « outil »
- Remplacé par la souris, le manche à balai va disparaître des cabines de pilotage. Les sorcières et les ménagères retrouveront l'exclusivité d'un outil de travail dont la technologie les avait dépossédées.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Homme, contente-toi de cette soif béante ;
Mais ne dirige pas vers Dieu ta faculté
D'inventer de la peur et de l'iniquité,
Tes catéchismes fous, tes corans, tes grammaires,
Et ton outil sinistre à forger des chimères.Auteur : Victor Hugo - Source : Religions et religion (1880) - Le progrès en sciences provient toujours d'une combinaison de pensées décousues et de pensées rigoureuses... cette combinaison est notre outil le plus précieux.Auteur : Gregory Bateson - Source : Vers une écologie de l'esprit (1980)
- L'air n'est pas, comme l'espace, comme la lumière, comme le feu, un instrument de l'infini, un outil du démiurge : c'est une poussière de rien du tout qui, à force de se glisser dans nos poumons, a su se rendre indispensable.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)
- J'appelle société conviviale une société où l'outil moderne est au service de la personne intégrée à la collectivité, et non au service d'un corps de spécialistes. Conviviale est la société où l'homme contrôle l'outil. Auteur : Ivan Illich - Source : La convivialité (1973)
- Nous n'avons pas Internet à la maison parce que mes parents ne veulent pas que j'y aie accès. Quelle sorte de message ce comportement transmettait-il donc? Que le monde extérieur était choquant? Qu'il fallait protéger son enfant plutôt que lui fournir les outils pour se défendre?Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)
- L'éloquence, nullement synonyme d'intelligence, est trop souvent utilisée comme outil de manigance.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Un homme de lettre porte avec soi, dans sa tête, une collection d'outils tranchants: son vocabulaire.Auteur : Herbert George Wells - Source : Enfants des étoiles
- Le vaisseau de la féminité: galbée en proue, majestueuse en poupe et poivrée dans les écoutilles.Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : Migraine (1959)
- Quand les Hollandais essuient un coup de vent en haute mer, ils se retirent dans l'intérieur du navire, ferment les écoutilles et boivent du punch, laissant un chien sur le pont pour aboyer à la tempête.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 14
- La Fuite de Varennes, c'est une des plus grandes injustices de l'histoire... Après, on critique les plombiers mais il faut bien se rendre compte qu'à l'époque ils n'avaient pas d'outils aussi perfectionnés qu'aujourd'hui.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Le petit mot «Je ferai» a perdu des empires. Le futur n'a de sens qu'à la pointe de l'outil. Prendre une résolution n'est rien; c'est l'outil qu'il faut prendre.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Minerve ou De la sagesse
- Le sourire est à l'humanité ce que les rayons du soleil sont aux fleurs. Ce ne sont que des broutilles bien sûr, mais dispersés le long du chemin de la vie, le bien qu'ils font est inimaginable.
Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)
- Vous-même, mon enfant, vous ne me suivez plus, vous piétinez, nous perdons du temps à des broutilles.Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)
- La famille c'est une richesse incroyable, ça donne des outils pour pouvoir affronter les moments extraordinaires, les moments plus difficiles, les hauts, les bas.Auteur : Céline Dion - Source : Sans référence
- Les concepts : nos outils du jour, rien de plus. Ils ignorent l'ombre, ils récusent la nuit.Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : Traversée des ombres (2003)
- O idiots ! c'est parce que vous travaillez trop que l'outillage industriel se développe lentement.Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)
- Les outils nouveaux - le téléphone portable, les prothèses qu'on a créées, l'ordinateur, l'Internet, la mémoire de Google - nous changent, on est déjà des mutants.Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- J'pars à la guerre pour toi
J'suis ton épée et ton bouclier
J'traverserai le monde pour t'voir
J'peux réparer ton cœur j'suis outillé.Auteur : Hatik - Source : Ma p’tite étoile, Hatik, Hatik, album Vague à l’âme (2021) - Le féminisme n'est pas une bataille annexe. Il ne constitue pas un positionnement politique opportun, un outil de communication médiatique, un devoir d'opinion. Non, il se situe au coeur de tout et, en cela, il est une nécessité absolue : rien ne justifie que la moitié de la population souffre et se soumette. Rien ne l'a jamais justifié. Auteur : Yvette Roudy - Source : Lutter toujours (2020)
- La vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison.Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)
- Dans un monde toujours plus complexe, les scientifiques ont besoin des deux outils: des images aussi bien que des nombres, de la vision géométrique aussi bien que de la vision analytique.Auteur : Benoît Mandelbrot - Source : Une approche fractale des marchés: risquer, perdre et gagner (2005)
- La vitesse d'évolution de notre cadre de vie – avec tous ces outils technologiques et Internet – qui donne l'impression que tout s'accélèreAuteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde
- C'est important l'intelligence. L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur. L'intelligence c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- On reconnaît le bon ouvrier à ses outils.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les mots proches de « outil »
Oût Outarde Outil Outillement Outiller Outlaw Outrage Outragé, ée Outrageant, ante Outragement Outrager Outrageusement Outrageux, euse Outrance Outrancier, ère Outre Outre Outré, ée Outrecuidance Outrecuidant, ante Outrecuidé, ée Outrecuider Outremarin, ine Outrément Outremer Outremonts (d') Outre-passe Outre-passer Outre-percer OutrerLes mots débutant par out Les mots débutant par ou
out out outarde outardes Outarville Outer Outgaarden outil outillage outillages outillé outillé outillée outillées outillées outiller outillés outillés outilleur outils Outines outlaw outlaws outrage outrage outragé outrageant outrageant outrageante outrageantes outrageants outragée outragées outragent outrager outragerais outragèrent outrages outrages outragés outrageuse outrageusement outrageuses outrageux outragez outrait outrance outrances outrancier outrancière
Les synonymes de « outil»
Les synonymes de outil :- 1. accessoire
2. instrument
3. complément
4. ustensile
5. objet
6. praticable
7. engin
8. machine
9. appareil
10. arme
11. organe
12. dispositif
13. moteur
14. locomotive
synonymes de outil
Fréquence et usage du mot outil dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « outil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot outil dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Outil ?
Citations outil Citation sur outil Poèmes outil Proverbes outil Rime avec outil Définition de outil
Définition de outil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot outil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot outil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
