Définition de « démerdé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demerde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démerdé pour aider à enrichir la compréhension du mot Démerdé et répondre à la question quelle est la définition de demerde ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe démerder.


    Définitions de « démerde »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉMERDER, verbe trans.

    Trivial
    A.? Emploi trans., pop., vieilli. Débarrasser de la merde. Démerder un enfant (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e); démerder des chaussures (Nouv. Lar. ill.).
    Rem. Attesté par Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1965.
    B.? Emploi pronom., fam.
    1. Se tirer par ses propres moyens d'une situation désagréable, se tirer d'embarras. Synon. se débrouiller :
    L'troufion se démerde bien sur le dos du copain. Quand tu filoches devant une corvée ou qu'tu prends l'bon morceau ou la bonne place, c'est les autres qui écopent, philosopha Volpatte. ? Moi, dit Lamuse, je m'suis souvent démerdé pour ne pas monter aux tranchées, et j'compte pas les fois qu'j'y ai coupé. Ça, je l'avoue. Mais, quand des copains sont en danger, j'suis pus chercheur de filon, j'suis pus démerdard. Barbusse, Le Feu,1916, p. 38.
    2. P. ext. (surtout à l'impér.). Se débrouiller au mieux et rapidement. Foutez-moi le camp. Je vous ai assez vu ... démerdez-vous. Adieu. Au revoir. Allez ouste! (Cendrars, Main coupée,1946, p. 292).
    Prononc. : [dem? ?de]. Étymol. et Hist. 1900 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de merde*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 36.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    démerde \de.m??d\ féminin

    1. (Populaire) Ensemble de savoir-faire et d'astuces permettant de se tirer de situations délicates.
      • C'est la démerde individuelle, tout le monde fait ses petites expériences sans rien dire à personne. Ça marche ou ça marche pas, si ça marche, tu continues. (Geneviève Delbos et Paul Jorion, La Transmission des savoirs, Maison des sciences de l'homme, 1984, page 10)
      • Au camp, on la sautait, c'est vrai, mais il y avait la démerde. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 25)
    2. (En particulier) (Argot) Utilisé pour former des surnoms dans le milieu.
      • Jojo-la-démerde.
    3. (En particulier) (Populaire) Ensemble d'astuces et combines en marge de la loi.
      • Chez lui comme chez nous, il n'y a que la démerde et la combine qui soient vraiment efficaces. (Jean-Loup Izambert, Le Crédit agricole hors la loi ?, 2001)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « démerde »

    Déverbal sans suffixe de démerder dans le sens de « ôter d'une situation délicate ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉMERDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1900 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de merde*; préf. dé-*; dés. -er.

    démerdé au Scrabble


    Le mot démerdé vaut 10 points au Scrabble.

    demerde

    Informations sur le mot demerde - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot démerdé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demerde

    Les rimes de « démerdé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de démerdé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de paradait      Rimes de ondée      Rimes de codée      Rimes de préludaient      Rimes de orchidées      Rimes de éludai      Rimes de brancarder      Rimes de fondés      Rimes de marchandais      Rimes de accoudée      Rimes de rôdaient      Rimes de pommadé      Rimes de intimidée      Rimes de pondez      Rimes de entendez      Rimes de accommodée      Rimes de paradé      Rimes de glandait      Rimes de émondées      Rimes de présidait      Rimes de sabordé      Rimes de inondé      Rimes de soldait      Rimes de dardaient      Rimes de sourdaient      Rimes de rodait      Rimes de vilipendées      Rimes de enguirlandés      Rimes de ravaudées      Rimes de demander      Rimes de débridés      Rimes de présidée      Rimes de moutardé      Rimes de sous-entendez      Rimes de redemandaient      Rimes de exsudait      Rimes de broder      Rimes de placardés      Rimes de démerdé      Rimes de raccordaient      Rimes de gardées      Rimes de commandées      Rimes de dégradés      Rimes de gardais      Rimes de correspondais      Rimes de groenlandais      Rimes de dénudée      Rimes de vilipendés      Rimes de barricadaient      Rimes de corrodée     

    Mots du jour

    paradait     ondée     codée     préludaient     orchidées     éludai     brancarder     fondés     marchandais     accoudée     rôdaient     pommadé     intimidée     pondez     entendez     accommodée     paradé     glandait     émondées     présidait     sabordé     inondé     soldait     dardaient     sourdaient     rodait     vilipendées     enguirlandés     ravaudées     demander     débridés     présidée     moutardé     sous-entendez     redemandaient     exsudait     broder     placardés     démerdé     raccordaient     gardées     commandées     dégradés     gardais     correspondais     groenlandais     dénudée     vilipendés     barricadaient     corrodée     


    Les citations sur « démerdé »

    1. Dans la cuisine du boulevard de Strasbourg, je surprends une conversation entre mes parents. Ils parlent de moi, et de mon avenir. Il est vrai que le moment est bien choisi, puisque demain, je passe les épreuves du bac.
      - S'il rate son bac, dit mon père, je lui achète la caméra 16 mm qu'il ne cesse de me réclamer. Ensuite, qu'il se démerde avec son cinéma !
      Trois jours plus tard, l'échec étant devenu officiel, mon père tient sa promesse et m'offre l'ETM 16 mm de mes rêves. Je n'attendais que ça. Depuis toujours, me semble-t-il…


      Auteur : Claude Lelouch - Source : Itinéraire d'un enfant très gâté (2000)


    2. Ils n'avaient qu'à se débrouiller. Moi je me débrouille bien. Tout ça, c'était démerde et compagnie.

      Auteur : François Nourissier - Source : Une histoire française (1965)


    3. Il était temps qu'il se démerde pour gagner sa croûte car il ne lui restait pas grands fonds en poche.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    4. Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Pensées, répliques, textes et anecdotes


    Les citations sur démerdé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demerde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demerde »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demerde»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot démerdé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demerde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démerdé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Démerdé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations démerdé     Citation sur démerdé   Poèmes démerdé   Proverbes démerdé   Rime avec démerdé    Définition de démerdé  


    Définition de démerdé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démerdé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot démerdé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:22:24