Définition de « affriander »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affriander de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affriander pour aider à enrichir la compréhension du mot Affriander et répondre à la question quelle est la définition de affriander ? 
Une définition simple :
Définitions de « affriander »
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFRIANDER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
affriander \a.f?i.j??.de\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'affriander)
- 
Rendre friand.
- Vous l'avez affriandé par la bonne chère que vous lui avez faite.
 
- 
Attirer par quelque chose d'agréable au goût.
- Enfin, les jeunes seigneurs, amis des plaisirs sans contrainte et des amours faciles, faisaient partie de se réunir chez le baigneur, pour s'y livrer au vin, au jeu et à ces belles filles de théâtre qui surent, dans tous les âges, affriander et les gourmets et les gourmands de la volupté de haut goût. ? (Émile Gaboriau, Les Amours d'une Empoisonneuse, Paris : E. Dentu, 1881, page 4)
- Cueillie avant sa complète maturité, la baie s'y conservera sans moisir, [?], affinant la saveur de sa pulpe qui affriande merles et grives mieux que cenelles d'épine blanche, [?].? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
 
- 
(Figuré) (Familier) Attirer par quelque chose d'utile, d'agréable, d'intéressant, de profitable.
- Le gain l'avait affriandé.
- L'idée nous vint d'aller au spectacle : nous avions été affriandés, en passant, par une pompeuse affiche annonçant une représentation extraordinaire d'Hercules français. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Toujours soucieux de nouvelles conquêtes, il [Lewis Carroll] se déplaçait rarement sans une mallette de jouets et de poupées destinés à affriander la petite fille de ses rêves au cas où il l'aurait rencontrée dans l'omnibus ou dans un jardin public. ? (Michel Tournier, Lewis Carroll au pays d'Alice, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 108)
- Mais Alençon n'est pas une ville qui affriande l'étranger, elle n'est sur le chemin d'aucune capitale, elle n'a pas de hasards. ? (Honoré de Balzac, La Vieille Fille, 1837 ; p. 47 de l'éd. Houssiaux de 1874)
 
- (Pronominal) S'accoutumer aux friandises.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre friand. Vous l'avez affriandé par la bonne chère que vous lui avez faite. Il signifie aussi Attirer par quelque chose d'agréable au goût. On affriande les poissons, les oiseaux avec de l'appât. Figurément et familièrement, il signifie Attirer par quelque chose d'utile, de profitable. Le gain l'avait affriandé.
Littré
- 1Rendre friand. N'affriandez pas les enfants.
- 2Attirer par l'appât de quelque chose d'agréable au goût. On affriande les oiseaux, les poissons par l'appât.
- 3 En termes de fauconnerie, affriander c'est encourager un oiseau, en lui offrant une nourriture qu'il aime.
- 4 Fig. Attirer par quelque chose d'agréable, d'avantageux. Rien n'affriande comme l'espoir du gain.
HISTORIQUE
XVIe s. Aucuns d'iceux sont aussi afriandez des soldes estrangeres
, Lanoue, 179. Affriandé au travail par la beauté de sa besongne
, D'Aubigné, Hist. II, 485. Le millet frit dans du miel affriandit les pigeons dans le colombier pour ne l'abandonner jamais
, De Serres, 400. Les Florentins, Luquois, Genevois afriandez de la grandeur du profit, apporterent une infinité d'or et d'argent en France
, J. Boyvin, Disc. sur les monnoyes. Elle l'a trop affriandé [en parlant d'un enfant]
, Palsgrave, p. 483.
Encyclopédie, 1re édition
AFFRIANDER, v. act. (Chasse.) Affriander l'oiseau, en Fauconnerie, c'est le faire revenir sur le leurre avec du pât de pigeonneaux ou de poulets.
Étymologie de « affriander »
À et friand?; bourguig. efriandé.
- (XIVe siècle) Dérivé de friand.
affriander au Scrabble
Le mot affriander vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot affriander - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affriander au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « affriander »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de affriander peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de vendais Rimes de commandées Rimes de encorder Rimes de aidé Rimes de islandais Rimes de abordées Rimes de redemandaient Rimes de attardai Rimes de gardée Rimes de vilipendé Rimes de merdé Rimes de baguenaudé Rimes de dégradée Rimes de précédais Rimes de intimidez Rimes de bombardais Rimes de gronder Rimes de débordait Rimes de échaudés Rimes de résidez Rimes de speedés Rimes de commandé Rimes de muscadet Rimes de bordées Rimes de correspondaient Rimes de musarder Rimes de aidaient Rimes de marchandez Rimes de brodées Rimes de fondés Rimes de cordées Rimes de dégingandé Rimes de validé Rimes de rancardée Rimes de chapardée Rimes de légendée Rimes de exsudaient Rimes de bridé Rimes de gourmandait Rimes de soudaient Rimes de saccadée Rimes de sondé Rimes de pédés Rimes de bombardées Rimes de suicidés Rimes de canardé Rimes de redemandai Rimes de baudets Rimes de mordait Rimes de mansardéeMots du jour
vendais commandées encorder aidé islandais abordées redemandaient attardai gardée vilipendé merdé baguenaudé dégradée précédais intimidez bombardais gronder débordait échaudés résidez speedés commandé muscadet bordées correspondaient musarder aidaient marchandez brodées fondés cordées dégingandé validé rancardée chapardée légendée exsudaient bridé gourmandait soudaient saccadée sondé pédés bombardées suicidés canardé redemandai baudets mordait mansardée
Les citations sur « affriander »
Les mots proches de « affriander »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affriander»
Les synonymes de affriander :- 1. allécher
2. attirer
synonymes de affriander
Fréquence et usage du mot affriander dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affriander » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affriander dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affriander ?
Citations affriander Citation sur affriander Poèmes affriander Proverbes affriander Rime avec affriander Définition de affriander
Définition de affriander présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affriander sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot affriander notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
