Définition de « affidé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affidé pour aider à enrichir la compréhension du mot Affidé et répondre à la question quelle est la définition de affide ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.fi.de)
Définitions de « affidé »
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFIDÉ, ÉE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
affidé \a.fi.de\ masculin (pour une femme, on dit : affidée)
-
Personne, peuple, etc., à qui l'on se fie, sur qui l'on peut compter.
- [?] la poussée chiite de l'Iran et de ses affidés palestinien et libanais. ? (Claude Imbert, éditorial Le Point, 24 mars 2011)
-
(Péjoratif) Homme de main.
- Son petit-fils Guy d'Arces, plus connu sous le nom de Livarot , tua Schomberg dans ce fameux duel de trois contre trois, qui eut lieu le 27 avril 1578 , entre les mignons d'Henri III et les affidés de la maison de Lorraine. ? (Pierre Louis E. Alfred Jacquier de Terrebasse, Histoire de Pierre Terrail, seigneur de Bayart, suivie de recherches généalogiques, Paris : Ladvocat, 1828, page 497)
- Depuis Mexico, je suivais pas à pas la caravane, j'avais corrompu leur guide chef, le Babillard, ancien affidé à moi ; [?] ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858)
- La Chine dépense beaucoup d'argent pour acheter des votes afin que les projets qu'elle met de l'avant soient adoptés ou ceux qui la défavorisent rejetés. Elle ou ses affidés ont souvent des positions de leadership dans ces organisations. ? (Normand Lester, Il est temps de mettre le holà à la Chine, Le Journal de Québec, 31 mars 2021)
Adjectif - français
affidé \a.fi.de\
- À qui on se fie.
- Envoyer un homme affidé. - Il lui fit dire par une personne affidée?
- Fuller y voit surtout un investissement peu onéreux aux bénéfices garantis, ainsi qu'une façon détournée de reposer un pied américain dans ce territoire affidé à l'Asie qu'est l'Amérique du Sud. ? (Jean-Marc Ligny, AquaTM, Gallimard, 2018 [2006], page 716.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
À qui on se fie. Envoyer un homme affidé. Il lui fit dire par une personne affidée... Il se prend toujours en mauvaise part. Il s'emploie aussi comme nom. Il lui fit dire par un de ses affidés...
Littré
-
1En qui on a confiance?; sur qui l'on compte.
Favori de Philippe et si affidé à Alexandre que?
, Vaugelas, Q. C. 383.S'il plaisait à S. M. d'envoyer nombre de gens de bien affidés dans les provinces, pour en faire une visite exacte jusqu'aux coins les plus reculés et les moins fréquentés
, Vauban, Dîme, p. 165.Ne voyant point revenir une servante qui lui était allée querir une sage-femme affidée, elle s'était sauvée heureusement
, Scarron, Rom. com. ch. 13. -
2Substantiv. C'est un de ses affidés. Aposter quelqu'un de ses affidés.
Il se place toujours après son substantif Un homme affidé?; une femme affidée.
HISTORIQUE
XIIe s. Quatre anz i fu li ber, qui en Deu sul s'afie
, Th. le Mart. 98. Sire Rolant, vous m'aviez afiée [fiancée]
, Roncisv. p. 175.
XIIIe s. Vous disiez que afiée Estoit la pais et bien jurée
, Ren. 1781. Ensemble trestuit trois s'alient, Et s'entrejurent et affient Qu'à lor pooir s'entraideront
, la Rose, 15318. C'est li rois souverains en cui du tout [je] m'afie
, Berte, 59.
XVe s. Il s'affioit tant en sa puissance et prosperité et grandeur?
, Froissart, I, I, 248. Et non pourtant, soit ou sens ou folie, Je m'y actens [attends], et en luy je m'afie
, Orléans, Ball. 12. J'en suyz grandement scandalizé, je vous affie, et ne m'en peux pas taire
, Rabelais, Pant. III, 22. Charles de Blois lui depescha des personnes affidées
, Mém. s. du G. ch. 10.
Étymologie de « affidé »
Ital. affidato?; d'affidare. Affidé est un mot tiré de l'italien au XVIe s. et qui a dépossédé le mot véritablement français, qui est afié, du verbe afier?; provenç. afiar, afidar, afizar?; anc. espagn. afiar?; ital. affidare?; de à et fides (voy. FOI).
- (1567) De l'italien affidato, du latin médiéval juridique affidare, « confier à », du radical fides, « foi ».
affidé au Scrabble
Le mot affidé vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot affide - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affidé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « affidé »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de affidé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de mansardé Rimes de bandés Rimes de marchandaient Rimes de précédaient Rimes de préludait Rimes de cadet Rimes de étendais Rimes de élucidés Rimes de guidait Rimes de bardée Rimes de sabordés Rimes de démerdaient Rimes de sondé Rimes de guindaient Rimes de recommandaient Rimes de démordait Rimes de taraudés Rimes de suicidait Rimes de tendais Rimes de ougandais Rimes de bavarder Rimes de décider Rimes de hollandais Rimes de posséder Rimes de accordai Rimes de bondé Rimes de bardaient Rimes de possédait Rimes de barricadaient Rimes de guindé Rimes de saccader Rimes de concédé Rimes de rider Rimes de guidée Rimes de solder Rimes de demandait Rimes de tailladait Rimes de baroudé Rimes de lézardée Rimes de barricadez Rimes de gardez Rimes de télécommandé Rimes de minauder Rimes de bandés Rimes de mitarder Rimes de débandé Rimes de scindaient Rimes de tordait Rimes de ressoudés Rimes de dévergondéMots du jour
mansardé bandés marchandaient précédaient préludait cadet étendais élucidés guidait bardée sabordés démerdaient sondé guindaient recommandaient démordait taraudés suicidait tendais ougandais bavarder décider hollandais posséder accordai bondé bardaient possédait barricadaient guindé saccader concédé rider guidée solder demandait tailladait baroudé lézardée barricadez gardez télécommandé minauder bandés mitarder débandé scindaient tordait ressoudés dévergondé
Les citations sur « affidé »
- Le chef des Brigades rouges est dans la cage des accusés à Turin et donne hautement raison à ses affidés encore libres.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 19 avril 1978
- La non-porosité avec le FN et ses affidés est pour moi un marqueur fort de l'identité de la droite et une ligne rouge à ne pas franchir.Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, décembre 2017
- A quoi mènent les vociférations d'un José Bové et de ses affidés contre la mondialisation, qui profite d'ailleurs aux pays émergents?Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Point, 30 mars 2006.
Les mots proches de « affide »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affide»
Les synonymes de affidé :- 1. adepte
2. partisan
3. affilié
4. adhérent
5. disciple
6. fidèle
7. sectateur
8. séide
9. camarade
10. élève
11. confident
12. ami
13. confesseur
14. dépositaire
15. lige
16. inconditionnel
17. militant
18. recrue
19. suppôt
20. membre
synonymes de affidé
Fréquence et usage du mot affidé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affidé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affidé ?
Citations affidé Citation sur affidé Poèmes affidé Proverbes affidé Rime avec affidé Définition de affidé
Définition de affidé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affidé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot affidé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
