Définition de « commandai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot commandai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur commandai pour aider à enrichir la compréhension du mot Commandai et répondre à la question quelle est la définition de commandai ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe commander.

    Pas de définition complémentaire
    COMMANDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. xes. « confier (qqn, qqc. à qqn) » (St Léger, éd. J. Linskill, 20) ? xvies. ds Hug. B. 1. xes. commander + inf. « ordonner de + inf. » (St Léger, ibid., 220); xies. « ordonner (qqc. à qqn) » (Alexis, éd. C. Storey, 170); 2. 1564 « commander à ses passions, à soi-même » (Thierry); 3. 1573 « diriger en chef, p. ex. un corps d'armée » (J. Dupuys, Dict. françois-lat.); 4. 1653 « dominer un lieu par sa position » (Vaugelas, Quinte-Curce, 1. 3, c. 4 ds Rich. 1680); 5. 1671 « donner le signal d'une man?uvre (à l'armée) » (Pomey). C. 1675 comm. (Savary, Parfait Négociant d'apr. Kuhn, p. 49). Du lat. *commandare réfection d'apr. mandare « charger, confier » du lat. class. commendare « confier » et « commander ».

    commandai au Scrabble


    Le mot commandai vaut 14 points au Scrabble.

    commandai

    Informations sur le mot commandai - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot commandai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    commandai

    Les rimes de « commandai »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de commandai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de demandez      Rimes de bédés      Rimes de redemandaient      Rimes de blindé      Rimes de résidait      Rimes de rancardez      Rimes de idées      Rimes de morfondait      Rimes de démodées      Rimes de accédez      Rimes de décidées      Rimes de bradée      Rimes de dévidait      Rimes de confondait      Rimes de merder      Rimes de sondé      Rimes de rôdée      Rimes de lourdée      Rimes de démerdaient      Rimes de clandé      Rimes de upgradée      Rimes de sourdait      Rimes de cédais      Rimes de perdez      Rimes de taraudait      Rimes de bandées      Rimes de tardais      Rimes de reborder      Rimes de scindait      Rimes de décommandai      Rimes de buvardés      Rimes de rétrocédait      Rimes de gambadais      Rimes de éludée      Rimes de brocardaient      Rimes de dévergondé      Rimes de décédés      Rimes de lardé      Rimes de baladez      Rimes de mandez      Rimes de canardait      Rimes de pendait      Rimes de soudées      Rimes de désaccordée      Rimes de abordait      Rimes de mordez      Rimes de obsédés      Rimes de vidée      Rimes de débridées      Rimes de coudée     

    Mots du jour

    demandez     bédés     redemandaient     blindé     résidait     rancardez     idées     morfondait     démodées     accédez     décidées     bradée     dévidait     confondait     merder     sondé     rôdée     lourdée     démerdaient     clandé     upgradée     sourdait     cédais     perdez     taraudait     bandées     tardais     reborder     scindait     décommandai     buvardés     rétrocédait     gambadais     éludée     brocardaient     dévergondé     décédés     lardé     baladez     mandez     canardait     pendait     soudées     désaccordée     abordait     mordez     obsédés     vidée     débridées     coudée     


    Les citations sur « commandai »

    1. Déjà il baissait sa visière et se recommandait à la dame de ses pensées, lorsque le son d'un cor se faisait entendre.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    2. Je ne trouvai d'abord que les agrès et m'en dégoûtai facilement: les gestes qu'ils me commandaient étaient mécaniques, bornés comme ceux d'une profession, sans rien de l'initiative qui anoblit tous les sports.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    3. On mangeait à la maison avec une rare propreté et des soins recherchés. On me recommandait par exemple de ne faire aucun bruit avec la bouche.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    4. Sans le courage et l'énergie de Gordon, qui commandait l'arrière-garde, cette laborieuse retraite aurait pu se changer en déroute.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Histoire du règne de Pierre le Grand


    5. Je commandai trois décis, ce qui me fit trois verres, que je vidai coup sur coup; puis cognant sur la table, je commandai trois nouveaux décis.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Vie de Samuel Belet (1913)


    6. Pour la première fois, mon père éprouva de la honte à prodiguer des soins médicaux aux Ottomans. Sa conscience lui commandait, certes, de soulager la souffrance des hommes quels qu’ils soient, sans distinction de race ou de couleur, mais l’idée de porter secours à ceux qui occupaient son pays et asservissaient son peuple lui apparut tout à coup intolérable.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    7. A cette époque mythique, les sages commandaient aux humains : leur bienfaisance améliorait, embellissait l'existence de leurs peuples. Gouverner ce n'était pas régner, c'était servir, écrit Sénèque pour résumer la pensée de Posidonios.

      Auteur : Jean-Louis Brunaux - Source : Nos ancêtres les gaulois (2008)


    8. Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    9. Un jour la boule roula jusqu'à un parc à mulets d'où elle fit sortir toute la troupe, qui la suivit sans bouter. Cet enfant commandait aux bêtes.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    10. Un grand principe de violence commandait à nos moeurs.



    11. Je ne sais plus qui recommandait aux hommes de faire chaque jour pour le salut de leur âme deux choses qu'ils n'aimaient pas faire... C'est un précepte que je suis scrupuleusement, car chaque jour je me lève et chaque jour je vais me coucher.

      Auteur : William Somerset Maugham - Source : La Lune et Soixante-quinze Centimes (1919)


    12. Le bedeau, pendu à la corde d'une cloche, se tenait prêt à commencer le carillon joyeux que commandait la circonstance.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    13. Si je me décommandais?... Oh oui, je vous en prie... Tant pis, après tout, on ne vit qu'une fois.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    Les citations sur commandai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot commandai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « commandai »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « commandai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot commandai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « commandai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot commandai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Commandai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations commandai     Citation sur commandai   Poèmes commandai   Proverbes commandai   Rime avec commandai    Définition de commandai  


    Définition de commandai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot commandai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot commandai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 00:08:04