Définition de « sermonneur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sermonneur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sermonneur pour aider à enrichir la compréhension du mot Sermonneur et répondre à la question quelle est la définition de sermonneur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=sermonneur | mp=sermonneurs | fs=sermonneuse | fp=sermonneuses | pms=s??.m?.nœ? | pmp=s??.m?.nœ? | pfs= | pfp= )

  • Celui, celle qui a l’habitude de faire des remontrances ennuyeuses et hors de propos. - C’est un impitoyable, un éternel sermonneur, un ennuyeux sermonneur. Il est familier. (-réf-)


    Définitions de « sermonneur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SERMONNEUR, -EUSE, subst. et adj.

    I. ? Substantif
    A. ? Vx, gén. péj., au masc. Celui qui compose et prononce des sermons. Synon. prédicateur.Tous les sermonneurs qui (...) avaient prêché dans la ville (France,J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 482).
    B. ? Vieilli, fam. Celui, celle qui fait des remontrances, des discours moralisateurs et ennuyeux, qui se plaît à sermonner les autres. Quelle sermonneuse que cette Louise! (Flaub.,Corresp., 1858, p. 295).Je suis sur un plan où aucun reproche ne peut m'atteindre, puisque ce que je suis vraiment, c'est ma transcendance; je m'enfuis, je m'échappe, je laisse ma guenille aux mains du sermonneur (Sartre,Être et Néant, 1943, p. 96).
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui fait des discours moralisateurs et ennuyeux, qui fait des remontrances. Cet oncle sermonneur et bourru qui finit par se griser (Sainte-Beuve,Poisons, 1869, p. 103).[Rousseau] appartient à la catégorie des débauchés sermonneurs (L. Daudet,Vers le roi, 1920, p. 89).
    B. ? Qui est le fait d'un sermonneur, qui sermonne. Ton sermonneur. Tandis qu'il parlait d'une façon sermonneuse et désabusée, elle ne pouvait détacher son regard de cette main allongée sur la marche et qui semblait tendue vers elle dans un geste humble d'appel (Chardonne,Épithal., 1921, p. 411).
    Prononc. et Orth.: [s? ?m?n?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1694-1878 au masc.; 1935 au masc. et au fém. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. ca 1223 « prédicateur » (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, II Mir 16, 67, t. 4, p. 86), devenu péj. 1688 (La Bruyère, Caractères, De la Chaire, 27 ds ?uvres, éd. J. Benda, p. 447: le sermonneur est plus tôt évêque que le plus solide écrivain n'est revêtu d'un prieuré simple); 2. 1269-78 li sermoneür « les discoureurs » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7585); 3. 1691 « celui qui aime à faire des remontrances » fém. sermonneuse (La Fontaine, Contes, Psautier ds ?uvres, éd. R. Groos et J. Schiffrin, t. 1, p. 575). B. Adj. 1863 un fond sermonneur [d'une personne] (Goncourt, Journal, p. 399). Dér. de sermonner*; suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sermonneur \s??.m?.n??\ masculin (pour une femme, on dit : sermonneuse)

    1. (Familier) Celui, celle qui a l'habitude de faire des remontrances ennuyeuses et hors de propos.
      • C'est un impitoyable, un éternel sermonneur, un ennuyeux sermonneur. Il est familier.
    2. (Vieilli) (Le plus souvent péjoratif) Celui qui rédige et dit des sermons.
      • Dieu, dit le sermonneur, fait après le déluge une alliance avec Noé et tous les animaux, et pour confirmer cette alliance, il institue l'arc-en-ciel. (abbé Moise, Réponses critiques à plusieurs difficultés proposées par les nouveaux incrédules sur divers endroits des livres saints, 1826)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SERMONNEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui a l'habitude de faire des remontrances ennuyeuses et hors de propos. C'est un impitoyable, un éternel sermonneur, un ennuyeux sermonneur. Il est familier.

    Littré

    SERMONNEUR (sèr-mo-neur) s. m.
    • 1Celui qui fait des sermons?; n'est guère usité en ce sens qu'avec un sens de dépréciation. En un mot, le sermonneur est plus tôt évêque que le plus solide écrivain n'est revêtu d'un prieuré simple, La Bruyère, XV.
    • 2 S. m. et f. Sermonneur, sermonneuse, celui, celle qui fait des remontrances, des discours ennuyeux et hors de propos. La voix manquant à notre sermonneuse, La Fontaine, Psaut. Toujours sermonneurs, toujours pédants, Rousseau, Ém. II. Un sermonneur politique aura beau leur dire que la force du peuple est la leur, Rousseau, Contr. III, 6.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Mes li chetif sermonneor Et li fol large donneor Si forment les enorguillissent [les femmes], Que lor roses lor enchierissent, la Rose, 7655.

    XVIe s. Les danses sans instrumens ou sans chansons, seroient les gens en un lieu d'audience sans sermonneur, Despériers, Contes, XL.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sermonneur »

    Sermonner?; prov. sermonaire?; ital. sermonatore. L'ancienne langue a dit aussi sermonier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de sermonner, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SERMONNEUR, -EUSE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. ca 1223 « prédicateur » (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, II Mir 16, 67, t. 4, p. 86), devenu péj. 1688 (La Bruyère, Caractères, De la Chaire, 27 ds ?uvres, éd. J. Benda, p. 447: le sermonneur est plus tôt évêque que le plus solide écrivain n'est revêtu d'un prieuré simple); 2. 1269-78 li sermoneür « les discoureurs » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7585); 3. 1691 « celui qui aime à faire des remontrances » fém. sermonneuse (La Fontaine, Contes, Psautier ds ?uvres, éd. R. Groos et J. Schiffrin, t. 1, p. 575). B. Adj. 1863 un fond sermonneur [d'une personne] (Goncourt, Journal, p. 399). Dér. de sermonner*; suff. -eur2*.

    sermonneur au Scrabble


    Le mot sermonneur vaut 11 points au Scrabble.

    sermonneur

    Informations sur le mot sermonneur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sermonneur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sermonneur

    Les rimes de « sermonneur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de sermonneur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de radiateur      Rimes de quémandeurs      Rimes de sauveteur      Rimes de mi-seigneur      Rimes de tanker      Rimes de décorateur      Rimes de déviateur      Rimes de intercepteur      Rimes de inquisiteurs      Rimes de multiplicateur      Rimes de assommeur      Rimes de zélateur      Rimes de clinker      Rimes de locomoteurs      Rimes de bourreur      Rimes de blondeurs      Rimes de éplucheurs      Rimes de isolateurs      Rimes de évocateur      Rimes de inspecteurs      Rimes de téléavertisseur      Rimes de tourneur      Rimes de meneurs      Rimes de enchanteurs      Rimes de flambeurs      Rimes de vapeurs      Rimes de traducteur      Rimes de fouilleurs      Rimes de conteneurs      Rimes de fraiseur-outilleur      Rimes de scanneur      Rimes de fixateur      Rimes de éditeurs      Rimes de ouvreur      Rimes de déambulateur      Rimes de extenseurs      Rimes de oiseleurs      Rimes de souffleurs      Rimes de ordinateurs      Rimes de séducteurs      Rimes de Eure      Rimes de éreinteur      Rimes de amuseurs      Rimes de malaxeur      Rimes de accusateur      Rimes de veneur      Rimes de auto-stoppeurs      Rimes de menteurs      Rimes de pagayeurs      Rimes de sapeurs     

    Mots du jour

    radiateur     quémandeurs     sauveteur     mi-seigneur     tanker     décorateur     déviateur     intercepteur     inquisiteurs     multiplicateur     assommeur     zélateur     clinker     locomoteurs     bourreur     blondeurs     éplucheurs     isolateurs     évocateur     inspecteurs     téléavertisseur     tourneur     meneurs     enchanteurs     flambeurs     vapeurs     traducteur     fouilleurs     conteneurs     fraiseur-outilleur     scanneur     fixateur     éditeurs     ouvreur     déambulateur     extenseurs     oiseleurs     souffleurs     ordinateurs     séducteurs     Eure     éreinteur     amuseurs     malaxeur     accusateur     veneur     auto-stoppeurs     menteurs     pagayeurs     sapeurs     


    Les citations sur « sermonneur »

    Les citations sur sermonneur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sermonneur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sermonneur »

    SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

    Les mots débutant par ser  Les mots débutant par se

    seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

    Les synonymes de « sermonneur»

    Les synonymes de sermonneur :

      1. moralisateur
      2. prêcheur
      3. moraliste
      4. prédicateur
      5. orateur
      6. évangélisateur
      7. conseilleur
      8. débatteur
      9. grondeur

    synonymes de sermonneur

    Fréquence et usage du mot sermonneur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sermonneur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sermonneur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sermonneur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sermonneur     Citation sur sermonneur   Poèmes sermonneur   Proverbes sermonneur   Rime avec sermonneur    Définition de sermonneur  


    Définition de sermonneur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sermonneur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sermonneur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:57:22