Définition de « sermonneur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sermonneur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sermonneur pour aider à enrichir la compréhension du mot Sermonneur et répondre à la question quelle est la définition de sermonneur ?
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=sermonneur | mp=sermonneurs | fs=sermonneuse | fp=sermonneuses | pms=s??.m?.nœ? | pmp=s??.m?.nœ? | pfs= | pfp= )
Définitions de « sermonneur »
Trésor de la Langue Française informatisé
SERMONNEUR, -EUSE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
sermonneur \s??.m?.n??\ masculin (pour une femme, on dit : sermonneuse)
-
(Familier) Celui, celle qui a l'habitude de faire des remontrances ennuyeuses et hors de propos.
- C'est un impitoyable, un éternel sermonneur, un ennuyeux sermonneur. Il est familier.
-
(Vieilli) (Le plus souvent péjoratif) Celui qui rédige et dit des sermons.
- Dieu, dit le sermonneur, fait après le déluge une alliance avec Noé et tous les animaux, et pour confirmer cette alliance, il institue l'arc-en-ciel. ? (abbé Moise, Réponses critiques à plusieurs difficultés proposées par les nouveaux incrédules sur divers endroits des livres saints, 1826)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui a l'habitude de faire des remontrances ennuyeuses et hors de propos. C'est un impitoyable, un éternel sermonneur, un ennuyeux sermonneur. Il est familier.
Littré
-
1Celui qui fait des sermons?; n'est guère usité en ce sens qu'avec un sens de dépréciation.
En un mot, le sermonneur est plus tôt évêque que le plus solide écrivain n'est revêtu d'un prieuré simple
, La Bruyère, XV. -
2 S. m. et f. Sermonneur, sermonneuse, celui, celle qui fait des remontrances, des discours ennuyeux et hors de propos.
La voix manquant à notre sermonneuse
, La Fontaine, Psaut.Toujours sermonneurs, toujours pédants
, Rousseau, Ém. II.Un sermonneur politique aura beau leur dire que la force du peuple est la leur
, Rousseau, Contr. III, 6.
HISTORIQUE
XIIIe s. Mes li chetif sermonneor Et li fol large donneor Si forment les enorguillissent [les femmes], Que lor roses lor enchierissent
, la Rose, 7655.
XVIe s. Les danses sans instrumens ou sans chansons, seroient les gens en un lieu d'audience sans sermonneur
, Despériers, Contes, XL.
Étymologie de « sermonneur »
Sermonner?; prov. sermonaire?; ital. sermonatore. L'ancienne langue a dit aussi sermonier.
- (Date à préciser) Dérivé de sermonner, avec le suffixe -eur.
sermonneur au Scrabble
Le mot sermonneur vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot sermonneur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sermonneur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sermonneur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de sermonneur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de abatteurs Rimes de chroniqueur Rimes de souscripteur Rimes de strip-teaseurs Rimes de logeur Rimes de fouineurs Rimes de crieur Rimes de transformateur Rimes de clignoteur Rimes de raseurs Rimes de forgeur Rimes de blanchisseurs Rimes de majeure Rimes de marteau-piqueur Rimes de supérieur Rimes de gratteurs Rimes de grondeur Rimes de débiteurs Rimes de anti-hypertenseur Rimes de cafteur Rimes de traiteurs Rimes de porteur Rimes de froideur Rimes de malaxeur Rimes de kilowattheure Rimes de ferrailleur Rimes de bosseur Rimes de schnauzer Rimes de broyeur Rimes de touffeur Rimes de rénovateurs Rimes de auteur Rimes de viseur Rimes de frôleur Rimes de pince-monseigneur Rimes de picker Rimes de licteur Rimes de quadrimoteur Rimes de secteur Rimes de payeurs Rimes de fadeurs Rimes de souffleur Rimes de assesseur Rimes de senteurs Rimes de abandonneurs Rimes de contempteur Rimes de téteur Rimes de randonneur Rimes de rigoleur Rimes de convertisseursMots du jour
abatteurs chroniqueur souscripteur strip-teaseurs logeur fouineurs crieur transformateur clignoteur raseurs forgeur blanchisseurs majeure marteau-piqueur supérieur gratteurs grondeur débiteurs anti-hypertenseur cafteur traiteurs porteur froideur malaxeur kilowattheure ferrailleur bosseur schnauzer broyeur touffeur rénovateurs auteur viseur frôleur pince-monseigneur picker licteur quadrimoteur secteur payeurs fadeurs souffleur assesseur senteurs abandonneurs contempteur téteur randonneur rigoleur convertisseurs
Les citations sur « sermonneur »
Les mots proches de « sermonneur »
Sérac Sérail Séran Sérancer Séraphin Séraphique Séraphisme Serdeau Serein, eine Serein Sereiner Sérénade Sérénité Séreux, euse Serf, erve Serfouette Serfouir Serge Sergent Sergenter Sergenterie Sergeon Serger ou sergier Sergerie Sérial, ale Séricicole Série Sériel, elle Sérieusement Sérieux, euse Serin, ine Serinage Seriner Serinette Seringue Seringuement Seringuer Sériosité Serment Sermenté, ée Sermon Sermonnaire Sermonner Sermonneur Sérosité Sérotine Serpe Serpeau Serpent SerpentaireLes mots débutant par ser Les mots débutant par se
sera sera sérac séracs serai serai seraient seraient sérail Serain Seraincourt Seraincourt Seraincourt Seraing Seraing-le-Château serais serais serait serait Sérandon Séranon Serans Serans Seranville Séranvillers-Forenville séraphin seraphine séraphins séraphique séraphiques seras seras Seraucourt Seraucourt-le-Grand Seraumont Serazereux Serbannes serbe serbe serbes serbes serbo-croate serbo-croate Serbonnes Serc?ur Serches Sercus Sercy Serdinya Sère
Les synonymes de « sermonneur»
Les synonymes de sermonneur :- 1. moralisateur
2. prêcheur
3. moraliste
4. prédicateur
5. orateur
6. évangélisateur
7. conseilleur
8. débatteur
9. grondeur
synonymes de sermonneur
Fréquence et usage du mot sermonneur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sermonneur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sermonneur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sermonneur ?
Citations sermonneur Citation sur sermonneur Poèmes sermonneur Proverbes sermonneur Rime avec sermonneur Définition de sermonneur
Définition de sermonneur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sermonneur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sermonneur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
