Définition de « parieur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parieur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parieur pour aider à enrichir la compréhension du mot Parieur et répondre à la question quelle est la définition de parieur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|pari|pa.?j) parieur

  • Celui, celle qui parie. - Un parieur aux courses.


    Définitions de « parieur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARIEUR, -EUSE, subst.

    Personne qui parie, qui aime parier, surtout à l'occasion d'une compétition. La vanité du triomphe ou le plaisir du gain deviennent plus chers au parieur que ne l'est l'objet du pari (Balzac, Chabert, 1832, p.48).À l'extrémité de chacun des secteurs, on mettait une écrevisse affamée. Il était rigoureusement interdit à chacun des parieurs de pousser la sienne (Mille, Barnavaux, 1908, p.254):
    . On sait ce qu'est le monde des parieurs en Angleterre, monde plus intelligent, plus relevé que celui des joueurs. Parier est dans le tempérament anglais. Verne, Tour monde, 1873, p.22.
    ? En partic. Personne qui parie aux courses hippiques. Synon. turfiste.Le peuple agité des bookmakers et des parieurs (Bourget, Essais psychol., 1883, p.49).On l'avait prise pour une parieuse ruinée et ramenée dans la voiture d'ambulance des jockeys (Giraudoux, Bella, 1926, p.125).
    ? En empl. adj. Rien n'est joli comme un Auteuil ou un Longchamp à demi illuminé, à demi gris, et cette foule noyée dans le gazon, et parieuse, parieuse (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1899, p.353).
    Prononc. et Orth.: [pa?joe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1694-1878 au masc. Étymol. et Hist. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommettitore, gageur parieur). Dér. de parier*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 24.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    parieur \pa.?j??\ masculin (pour une femme, on dit : parieuse)

    1. Celui qui parie.
      • Les matches se disputaient au milieu d'un grand vacarme produit par les cris des parieurs comme les parties de chistera en Espagne. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARIEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui parie. Un parieur aux courses.

    Littré

    PARIEUR (pa-ri-eur) s. m.
    • Celui qui parie. Gageons un peu quel sera le meilleur, Pour ce jourd'hui, de mon gîte ou du vôtre? Le parieur ayant changé de voix?: Ça, descendez, dit-il, mon gentilhomme, La Fontaine, Orais. Tout le monde dit la guerre, et d'Hacqueville mande qu'il y a encore des parieurs pour la paix, Sévigné, 165.

      Fig. Cela ne vaut rien pour les parieurs, se dit d'une chose qui doit faire craindre un résultat fâcheux à l'une des parties intéressées dans l'affaire. Angélique?: Mais c'est une gageure, je pense. - Frontin?: Elle ne vaudra rien pour les parieurs, Dancourt, Bourg à la mode, III, 6.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PARIEUR, s. m. (Jeu.) celui qui parie. Voyez Pari.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « parieur »

    Parier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de parier, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARIEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommettitore, gageur parieur). Dér. de parier*; suff. -eur2*.

    parieur au Scrabble


    Le mot parieur vaut 9 points au Scrabble.

    parieur

    Informations sur le mot parieur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parieur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parieur

    Les rimes de « parieur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de parieur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de briseur      Rimes de pulvérisateurs      Rimes de voyageur      Rimes de barreur      Rimes de inventeur      Rimes de mainteneurs      Rimes de extincteurs      Rimes de longueurs      Rimes de écoeure      Rimes de plongeurs      Rimes de conteneurs      Rimes de inférieure      Rimes de lisseur      Rimes de prédicateur      Rimes de versificateur      Rimes de enjôleur      Rimes de botteur      Rimes de épouseurs      Rimes de danseur      Rimes de séparateur      Rimes de fusil-mitrailleur      Rimes de boursicoteurs      Rimes de oiseleur      Rimes de buveur      Rimes de moiteurs      Rimes de teneur      Rimes de limiteur      Rimes de récepteur      Rimes de prédécesseurs      Rimes de seigneur      Rimes de peinturlureur      Rimes de jumper      Rimes de piqueur      Rimes de prédécesseur      Rimes de concasseurs      Rimes de bloqueur      Rimes de squatter      Rimes de installeur      Rimes de téléviseur      Rimes de inhibiteur      Rimes de ex-chanteur      Rimes de affûteur      Rimes de gesticulateurs      Rimes de profanateur      Rimes de persifleur      Rimes de boxeur      Rimes de dormeurs      Rimes de relanceur      Rimes de glossateurs      Rimes de dépuceleur     

    Mots du jour

    briseur     pulvérisateurs     voyageur     barreur     inventeur     mainteneurs     extincteurs     longueurs     écoeure     plongeurs     conteneurs     inférieure     lisseur     prédicateur     versificateur     enjôleur     botteur     épouseurs     danseur     séparateur     fusil-mitrailleur     boursicoteurs     oiseleur     buveur     moiteurs     teneur     limiteur     récepteur     prédécesseurs     seigneur     peinturlureur     jumper     piqueur     prédécesseur     concasseurs     bloqueur     squatter     installeur     téléviseur     inhibiteur     ex-chanteur     affûteur     gesticulateurs     profanateur     persifleur     boxeur     dormeurs     relanceur     glossateurs     dépuceleur     


    Les citations sur « parieur »

    1. On sait ce qu'est le monde des parieurs en Angleterre, monde plus intelligent, plus relevé que celui des joueurs. Parier est dans le tempérament anglais.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    2. Un parieur n'ayant pas supporté d'avoir touché seulement dans le désordre le tiercé du siècle a décidé d'entrer dans les ordres

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur parieur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parieur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parieur »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parieur»

    Les synonymes de parieur :

      1. joueur
      2. turfiste

    synonymes de parieur

    Fréquence et usage du mot parieur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parieur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parieur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parieur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parieur     Citation sur parieur   Poèmes parieur   Proverbes parieur   Rime avec parieur    Définition de parieur  


    Définition de parieur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parieur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parieur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:47:54