Définition de « maire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maire pour aider à enrichir la compréhension du mot Maire et répondre à la question quelle est la définition de maire ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m???) maire (mf)

  • (FR), (CA) Le premier officier municipal d’une commune ou municipalité, élu par les conseillers municipaux à l’issue des élections municipales. - Adjoint du maire, adjoint au maire : (ucf|officier) municipal qui assiste le maire dans ses fonctions et qui peut le remplacer en cas d’absence ou de maladie. - Lord-maire : Le maire de la cité de Londres, élu annuellement par les corps de métiers.

  • Autrefois, sorte de conseiller du roi qui en fait, sous les Mérovingiens, exerçait le pouvoir. - Le maire du palais. (-note-) : Le choix de l’appellation féminine de cette fonction semble s’être fixé sur mairesse au Québec comme en Suisse romande. En France, même si le masculin (le maire, madame le maire) reste encore le plus courant, on constate que la forme épicène (c’est-à-dire une forme qui ne varie pas selon le genre) commence à se répandre dans le monde municipal (la maire). En Belgique, les deux appellations la mairesse et la maire sont admises, tout comme au Québec d’ailleurs. (-compos-) Lord-maire
    Approchant : bourgmestre , mairie



    Définitions de « maire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAIRE, subst. masc.

    A. ? HIST. Maire du palais. Premier intendant de la maison du roi qui, sous les Mérovingiens, prit progressivement en main l'administration des affaires de l'État. Un monarque peut remettre à un seul la conduite des affaires, et lui confier toute son autorité, comme faisaient autrefois nos rois aux maires du palais (Marat,Pamphlets,Suppl. Offrande à la Patrie, 1789, p. 44):
    1. Le changement de dynastie se fit sans secousses (752) (...). Le dernier Mérovingien avait disparu, l'opinion publique approuvait (...). La substitution fut si naturelle qu'elle passa presque inaperçue. Le maire du palais était devenu roi. Bainville,Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 33.
    B. ?
    1. HIST. Premier officier qui autrefois dans les villes de communes dirigeait le corps municipal. Débarqué le 25 février 1232, Jean fut reçu comme un libérateur à Saint-Jean d'Acre et proclamé maire de la commune qui s'y était constituée (Grousset,Croisades,1939, p. 341):
    2. ... le duc Philippe (...) fit son entrée à Dijon le 19 février; il y jura d'entretenir et de confirmer, à l'exemple de ses prédécesseurs, les privilèges de la ville, et reçut les sermens des maires et échevins, ainsi que ceux des députés des autres villes du duché. Barante,Hist. ducs Bourg.,t. 4, 1821-24, p. 358.
    2. Premier magistrat de la commune, élu par le conseil municipal parmi ses membres pour exécuter les décisions du conseil, représenter la commune et exécuter sous l'autorité du préfet des fonctions d'agent du pouvoir central. Maire de campagne, du pays, du village; élection du maire; s'adresser au maire; adjoint au maire; maire de Londres (v. lord-maire). Puisque tu as de l'ambition, deviens maire de ta commune et marguillier de ta paroisse (Sandeau,Sacs, 1851, p. 2).Le sous-préfet arriva dans sa voiture qui stationna quelques maisons plus loin, le maire et l'adjoint étaient là également, tout ce qui comptait dans la ville (Simenon,Vac. Maigret,1948, p. 101).V. aussi adjoint ex. 10 et 11:
    3. ... malgré la répugnance qu'il inspirait, on ne pouvait s'empêcher de rire toujours en sa compagnie. Toutes les portes s'ouvrirent pour lui. Il est maire de sa commune aujourd'hui. Maupass.,Contes et nouv.,t. 2, Orphelin, 1883, p. 843.
    ? En appos. Député-maire (v. député rem. 2), sénateur-maire (v. sénateur).
    ? En partic. Officier municipal qui, à Paris, avant les élections municipales de 1979, était nommé par décret et qui dans chaque arrondissement était chargé d'accomplir les fonctions d'agent du pouvoir central. Le maire du dixième arrondissement, sanglé de son écharpe, se promenait dans une grande salle nue (About,Nez notaire,1862, p. 202).
    Rem. En 1979, la ville de Paris a eu un maire élu comme les autres villes par le conseil municipal; depuis 1982, les villes de Paris, Lyon et Marseille ont des maires d'arrondissement élus par leurs conseils municipaux respectifs et un maire à la tête de chacune de ces villes, élu par l'ensemble des conseillers municipaux.
    ? Loc. fam. Aller chez, passer devant (monsieur) le maire. Se marier civilement. Quant au mariage, si tu parles sérieusement, tu m'auras fait le plus grand plaisir de ma vie, et nous irons chez M. le Maire quand tu voudras (Verlaine,Corresp.,t. 2, 1893, p. 305).
    Prononc. et Orth.: [m?:?]. Homon. mère. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1170 hist. médiév. «celui qui dirigeait le corps municipal» (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2228); 2. 1789 «chef du corps municipal élu» (Point du jour, 26 nov., noCXLIV, t. 4, p. 277). B. 1573 maire du palais (Dupuys, s.v. maire). A substantivation de l'anc. adj. maire «plus grand» ca 1165 (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 6031), issu du nominatif lat. major, comparatif de magnus «grand», v. majeur. Cf. le lat. médiév. major attesté comme subst. aux sens de «juge local, maire de village» (977 ds Nierm.), «maire de commune» (1136, ibid.) développés à partir du sens plus anc. de «officier domanial» (début vies. ds St. Scoones, Les Noms de quelques officiers féodaux, p. 62, attesté en b. lat. au sens de «chef, principal personnage» dès le ives. ds Blaise Lat. chrét.) se rattachant prob. à l'acception déjà class. de respect, autorité, puissance contenue dans l'adj. magnus (v. St. Scoones, op. cit., pp.58-67). En a. fr. maire se trouve en concurrence avec la forme encore mentionnée par Cotgr. 1611 maieur attestée dès la fin du xes., et qui survit dans un sens spécial, v. maïeur, issue de l'acc. lat. ma?jo?rem (v. aussi majeur), mais très tôt ces formes perdent leur valeur casuelle. B est un calque du lat. médiév. major palatii (xiies. ds Latham), attesté au plur. majores palatii «dignitaires du palais» dès 501 (ds Nierm.). Fréq. abs. littér.: 2045. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2591, b) 4024; xxes.: a) 3215, b) 2395.
    DÉR.
    Mairesse, subst. fém.a) Souvent p. plaisant. Femme du maire. Les braves époux La Ruaz (maire et mairesse de Mornex) (Amiel,Journal,1866, p. 475).Madame - c'est ainsi qu'il ne manquait jamais de nommer la mairesse (Bernanos,M. Ouine,1943, p. 1516).b) Rare. Femme exerçant les fonctions de maire. (Ds Rob., Lexis 1975). L'usage administratif actuel veut que l'on dise Madame le maire.?[m? ? ?s]. ? 1resattest. xiiies. «femme d'un maire» (Romans et Pastourelles, éd. K. Bartsch, II, 24, 49), ne subsiste plus dep. le xixes. 1840 (Ac. Compl. 1842) que comme terme de plaisant.; de maire, suff. -esse2* sur le modèle de mots tels que comte/comtesse*, cf. le lat. médiév. majorissa «chef des esclaves féminines employées dans le ménage» (av. 830 ds Nierm.; 1251 ds Latham) et «femme de maire, ou femme maire» (xiiies. ibid.), v. aussi le m. fr. mairesse «femme qui exerce des fonctions de direction» (Guillaume de Digulleville, Pélerinage vie hum., éd. J. J. Stürzinger, 11102). ? Fréq. abs. littér.: 24.
    BBG. ?Morin (Y.-Ch.). Maintien du e final ds l'évolution hist. des mots du type faire et maire en fr. R. Canad. de Ling. 1979, t. 24, no2, pp. 95-118. _ Ranft 1908, p. 82.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    maire \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

    1. (Cas sujet) Le plus grand, par extension, le meilleur, le plus fort, etc.
      • Hector, beaus filz, tu ies li maire (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 191, c. 1165)

    Adjectif - ancien français

    maire \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

    1. (Cas sujet) Plus grand, par extension, meilleur, plus fort, etc.
      • De ses cure fu ceo la maire (Benoît de Sainte-Maure, Ducs de Normandie, édition de Michel, vers no 7113)

    Nom commun - français

    maire \m??\ masculin et féminin identiques

    1. (France), (Canada), (Suisse) Le premier officier municipal d'une commune, municipalité ou (Canada) arrondissement, élu, en France, par les conseillers municipaux à l'issue des élections municipales, en Suisse, soit directement par le corps électoral (Jura), soit chaque année pour une année par le conseil municipal (Genève).
      • Rabalan se sentit troublé. Du moment que le maire affirmait d'une façon aussi autoritaire qu'il était sorcier, il fallait le croire... Ça l'étonnait pourtant. (Octave Mirbeau, Rabalan)
      • Ne s'organise-t-il pas, assez souvent, de ces beuveries monstrueuses, du genre de celles que le préfet du Morbihan crut devoir, au début de la présente année, dénoncer, dans une lettre adressée aux maires ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • M. Donnet, son père, a été maire de Caen pendant toute la durée du gouvernement de Juillet. Pourchassé sous le second Empire il perdra tout son avoir. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p. 13)
      • Pour procéder méthodiquement, il commença par se rendre chez le maire et s'enquit de l'état des sources alimentant la commune. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Je ne saisis pas, quant à moi, un seul mot de leur jargon. Ni le maire, ni le curé je ne les entends. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Qui sont les maires ? Aussitôt posée, la question suscite une nouvelle interrogation : de quels maires parle-t-on ? Entre le maire de la commune de Rouvroy-Ripont (Marne), passée de... deux à sept habitants en l'an 2000 et celui de Paris, Lyon ou Marseille, ce n'est pas seulement la taille qui change mais aussi le « poids » des titulaires du poste. (Jean-Baptiste Legavre, « Des maires en représentation », dans la revue Projet 2001/1 (n° 265), éd. CERAS, 2001, p. 43)
      • Hélène Mandroux, la maire de Montpellier, est revenue mercredi matin sur Europe 1 sur le titre de champion de France de football remporté dimanche soir par le club héraultais après sa victoire 2-1 à Auxerre. (Europe 1, article C'était de la folie à Montpellier, site Europe 1.fr, le 21 Mai 2012)
    2. (Histoire de France, Monarchie) Sorte de conseiller du roi qui, en fait, sous les mérovingiens, exerçait le pouvoir.
      • Le maire du palais.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAIRE. n. m.
    Le premier officier municipal d'une ville, d'une commune. Le maire de Bordeaux. Les maires de Paris. Adjoint du maire, adjoint au maire, Officier municipal qui assiste le maire dans ses fonctions et qui peut le remplacer en cas d'absence ou de maladie. Maire du palais, Le principal officier qui avait l'administration des affaires de l'État, sous les rois de la première race. Maire du palais d'Austrasie, de Neustrie. Lord-maire, Le maire de la cité de Londres, élu annuellement par les corps de métiers.

    Littré

    MAIRE (mê-r') adj.
    • 1Plus grand?; ce qui est le sens propre du mot, sens très usité dans l'ancienne langue, et qui a complétement péri, excepté dans certaines locutions, vieillies elles-mêmes.

      Juge maire, le même que juge mage. Un mien cousin est juge maire, La Fontaine, Fabl. IV, 7.

      Bateau maire, nom d'une espèce de bateau de commerce défini dans l'ordonnance suivante?: Déclarons bateau maire dans les grandes rivières celui qui est chargé [de sel] aux embouchures et mentionné aux brevets et rescriptions des officiers qui y sont établis?; et dans les moindres rivières qui ne pourront porter les bateaux chargés aux embouchures, déclarons bateau maire celui qui est à la tête de l'équippe ou navée, Ordonn. mai 1680.

    • 2 S. m. Sous les Mérovingiens, le maire a d'abord été l'intendant de la maison, major domus, conservé dans majordome.
    • 3Maire du palais, le principal officier qui, de l'administration de la maison royale, passa dans l'administration des affaires de l'État, sous les rois de la première race. Les rois ? Laissaient leur sceptre aux mains ou d'un maire ou d'un comte, Boileau, Lutr. II. La première fonction des maires du palais fut le gouvernement économique des maisons royales, Montesquieu, Esp. XXXI, 5. Avant ce temps le maire était le maire du roi, il devint le maire du royaume?: le roi le choisissait, la nation le choisit, Montesquieu, ib. 3. Warnachaire avait été l'âme de la conjuration contre Brunehauld?: il fut fait maire de Bourgogne, Montesquieu, ib. 1.
    • 4Aujourd'hui, le premier officier municipal d'une ville, d'une commune.

      Adjoint du maire, officier municipal qui assiste le maire dans ses fonctions, et qui peut le remplacer en cas d'absence ou de maladie.

      Anciennement, maire né, maire non électif et qui était, de droit, maire de la commune. Les officiers qui se disent maires nés et perpétuels en d'aucunes villes où les maires ne sont point électifs, prétendent?, Arrêt du conseil du 19 avril 1670.

      Maire de Londres, premier magistrat de Londres élu annuellement par tous les corps de métiers. Elle avait gagné un maire de Londres dont le crédit était fort grand, Bossuet, Reine d'Anglet.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. [Dieu] Qui de tous mefais est sire, prevos et maire, Berte, LXIX. Johans empetra letres dou roi ou meor d'Arraz en ceste forme que?, Liv. de jost. 13. Jà ne sui-ge prevoz ne mere, Que je l'en doie nul droit fere, Ren. 109, 87. À sages homes valans et honiestes le majeur et les jurés de St-Quentin, Bibl. des ch. 2e sér. t. III, p. 422. Quant vile de commune a à fere, il ne convient pas que toute la commune voist [aille] au plet, ains soufist se li meres et deus de ses jurés y vont, Beaumanoir, 82.

    XVe s. Maire de Londres a fort grande puissance en icelle ville, et l'on porte l'espée devant luy quant il va parmi la ville, J. Chartier, Hist. de Charles VII, p. 136, dans LACURNE.

    XVIe s. Maistre François Chauvelin, advocat en la cour de parlement, maire de la haulte justice de Saincte Genevieve, Coust. génér. t. II, p. 45.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MAIRE, s. m. (Jurisprud.) signifie chef ou premier d'un tribunal ou autre corps politique ; les uns dérivent ce titre de l'allemand meyer, qui signifie chef ou surintendant, d'autres du latin major. Il y a plusieurs sortes de maires, sçavoir :

    Maire en charge, s'entend ou d'un maire de ville érigé en titre d'office, ou d'un maire électif qui est actuellement en exercice. Voyez Maire perpétuel, Maire de ville.

    Maire du palais, quasi magister palatii seu major domus regiæ, étoit anciennement la premiere dignité du royaume. Cet office répondoit assez à celui qu'on appelloit chez les Romains préfet du prétoire. Les maires du palais portoient aussi le titre de princes ou ducs du palais, & de ducs de France. L'histoire ne fait point mention de l'institution de cet office, qui est aussi ancien que la monarchie ; il est vrai qu'il n'en est point fait mention sous Clovis I. ni sous ses enfans ; mais quand Gregoire de Tours & Fredegaire en parlent sous le regne des petits-fils de ce prince, ils en parlent comme d'une dignité déja établie. Ils n'étoient d'abord établis que pour un tems, puis à vie, & enfin devinrent héréditaires. Leur institution n'étoit que pour commander dans le palais, mais leur puissance s'accrut grandement, ils devinrent bientôt ministres, & l'on vit ces ministres sous le regne de Clotaire II. à la tête des armées. Le maire étoit tout-à-la fois le ministre & le général né de l'état ; ils étoient tuteurs des rois en bas âge ; on vit cependant un maire encore enfant exercer cet office sous la tutelle de sa mere : ce fut Théodebalde, petit-fils de Pepin, qui fut maire du palais sous Dagobert III. en 714.

    L'usurpation que firent les maires d'un pouvoir sans bornes ne devint sensible qu'en 660, par la tyrannie du maire Ebroin ; ils déposoient souvent les rois, & en mettoient d'autres en leur place.

    Lorsque le royaume fut divisé en différentes monarchies de France, Austrasie, Bourgogne & Aquitaine, il y eut des maires du palais dans chacun de ces royaumes.

    Pepin, fils de Charles Martel, lequel fut après son pere, maire du palais, étant parvenu à la couronne en 752, mit fin au gouvernement des maires du palais. Ceux qui les ont remplacés ont été appellés grands sénéchaux, & ensuite grands-maîtres de France, ou grands-maîtres de la maison du Roi. Voyez dans Moréry & dans M. le président Henault, la suite des maires du palais ; Gregoire de Tours, Pasquier, Favin, Ducange, & l'auteur du livre des maires de la maison royale.

    Maire perpétuel, est un maire de ville érigé en titre d'office. Voyez ci-après Maire de ville.

    Maire de religieux, major, on appelloit ainsi dans quelques monasteres celui qui étoit le premier entre les religieux, qu'on appelle à présent prieur. La fondation faite à saint Martin-des-Champs, par Philippe de Morvilliers, porte que le maire des religieux de ce couvent présentera deux bonnets, & au premier huissier des gants & une écritoire. Voyez Ducange au mot Major, & l'éloge du parlement par de la Baune.

    Maire royal, est le juge d'une jurisdiction royale qui a titre de mairie ou prevôté.

    Maire de ville, est le premier officier municipal d'une ville, bourg ou communauté. Le maire est à la tête des échevins ou des consuls, comme à Paris & dans quelques autres grandes villes, le prevôt des marchands ; dans quelques provinces, on l'appelle maïeur.

    Les maire & échevins tiennent parmi nous la place des officiers que les Romains appelloient deffensores civitatum. Ce fut vers le regne de Louis VII. que les villes acheterent des seigneurs, le droit de s'élire des maire & échevins.

    Dans toutes les villes un peu importantes, les maires même électifs doivent être confirmés par le roi.

    Il y a des villes qui ont droit de mairie par chartes, c'est-à-dire le privilege de s'élire un maire. Les villes de Chaumont, Pontoise, Meulan, Mantes, Eu, & autres, ont des chartes de Philippe Auguste, des années 1182 & 1188, qui leur donnent le droit de mairie.

    On trouve aussi un mandement de ce prince adressé au maire de Sens & autres maires & communes, parce que dans ce tems-là la justice temporelle étoit exercée dans les villes par les communes, dont les maires étoient les chefs ; en quelques endroits ils ont retenu l'administration de la justice, en d'autres ils n'ont que la justice fonciere ou basse-justice.

    S. Louis fit deux ordonnances en 1256, touchant les maires.

    Il régla par la premiere que l'élection des maires seroit faite le lendemain de la saint Simon saint Jude ; que les nouveaux maires & les anciens, & quatre des prud'hommes de la ville viendroient à Paris aux octaves de la saint Martin, pour rendre compte de leur recette & dépense, & qu'il n'y auroit que le maire, ou celui qui tient sa place, qui pourroit aller en cour ou ailleurs pour les affaires de la ville, & & qu'il ne pourroit avoir avec lui que deux personnes avec le clerc & le greffier, & celui qui porteroit la parole.

    L'autre ordonnance qui concerne l'élection des maires dans les bonnes villes de Normandie, ne differe de la précédente, qu'en ce qu'elle porte que le lendemain de la saint Simon, celui qui aura été maire, & les notables de la ville, choisiront trois prud'hommes, qu'ils présenteront au Roi à Paris, aux octaves de la saint Martin, dont le Roi choisira un pour être maire.

    Les maires ont été électifs, & leur fonction pour un tems seulement, jusqu'à l'édit du mois d'Août 1692, par lequel le Roi créa des maires perpétuels en titre d'office dans chaque ville & communauté du royaume, avec le titre de conseiller du Roi, à l'exception de la ville de Paris & de celle de Lyon, pour lesquelles on confirma l'usage de nommer un prevôt des marchands.

    Il fut ordonné que ces maires en titre jouiroient des mêmes honneurs, droits, émolumens, privileges, prérogatives, rang & séance, dont jouissoient auparavant les maires électifs ou autres premiers officiers municipaux, tant ès hôtels de ville, assemblées & cérémonies publiques ou autres lieux.

    Il fut aussi ordonné que ces maires convoqueroient les assemblées générales & particulieres ès hôtels-de-ville, où il s'agiroit de l'utilité publique du bien du service du Roi, & des affaires de la communauté ; qu'ils recevroient le serment des échevins ou autres officiers de ville, pour celles où il n'y a point de parlement.

    L'édit leur donne droit de présider à l'examen, audition & clôture des comptes des deniers patrimoniaux, & autres appartenans aux villes & communautés.

    Le secrétaire des maisons-de-ville ne doit signer aucun mandement ou ordre concernant le payement des dettes & charges de villes & communautés, qu'il n'ait été signé d'abord par le maire.

    Les officiers de ville ne peuvent faire l'ouverture des lettres & ordres qui leur sont adressés, sinon en présence du maire, lorsqu'il est sur les lieux.

    Le maire a une clé des archives de la ville. C'est lui qui allume les feux de joie.

    Il a droit de porter la robe & autres ornemens accoutumés, même la robe rouge, dans les villes où les présidiaux ont droit de la porter.

    Dans les pays d'états, il a entrée & séance aux états, comme député né de la communauté.

    Le privilege de noblesse fut attribué aux maires en titre d'office dans les villes où il avoit été rétabli & confirmé, comme à Poitiers.

    On leur accorda aussi l'exemption de tutelle & curatelle de la taille personnelle dans les villes taillables, de guet & de garde dans toutes les villes, du service du ban & arriere-ban, du logement des gens de guerre, & autres charges & contributions, même des droits de tarif qui se levent dans les villes abonnées, & des octrois dans toutes les villes pour les denrées de leurs provisions.

    On leur donna la connoissance avec les échevins de l'exécution du réglement de 1669 concernant les manufactures, & de toutes les autres matieres dont les maire & échevins avoient connu jusqu'alors.

    Il fut aussi créé en même tems des offices d'assesseurs des maires, & par édit du mois de Mai 1702, on leur donna des lieutenans, & par un autre édit du mois de Décembre 1706, il fut créé des maires & lieutenans alternatifs & triennaux.

    Dans plusieurs endroits tous ces offices furent levés par les provinces, villes & communautés, & réunis aux corps de ville.

    Il fut même permis aux seigneurs de les acquérir, soit pour les réunir, ou pour les faire exercer.

    Tous ces offices furent dans la suite supprimés.

    On commença par supprimer en 1708 les lieutenans de maires alternatifs & triennaux ; & en 1714 on supprima tous les offices de maire & de lieutenant qui restoient à vendre.

    En 1717 on supprima tous les offices de maire, lieutenant & assesseur, à l'exception des provinces où ces offices étoient unis aux états, & il fut ordonné qu'à l'avenir les élections des maires & autres officiers municipaux, se feroient en la même forme qu'elles se faisoient avant la création des offices supprimés.

    Ces offices de maire en titre furent rétablis en 1722, & supprimés une seconde fois en 1724, à l'exception de quelques lieux où ils furent conservés ; mais depuis, par édit de 1733, ces offices ont encore été rétablis dans toutes les villes, & réunis au corps des villes, lesquelles élisent un maire, comme elles faisoient avant ces créations d'offices.

    Sur la jurisdiction des maire & échevins, voyez Pasquier, Loyseau, & aux mots Echevin & Echevinage. (A)

    Maire de Londres, (Hist. d'Angl.) premier magistrat de la ville de Londres, & qui en a le gouvernement civil. Sa charge est fort considérable. Il est choisi tous les ans du corps des vingt-six aldermans par les citoyens le 29 de Septembre ; & il entre dans l'exercice de son emploi le 29 Octobre suivant.

    Son autorité s'étend non-seulement sur la cité & partie des faubourgs, mais aussi sur la Tamise, dont il fut déclaré le conservateur par Henri VII. Sa jurisdiction sur cette riviere commence depuis le pont de Stones jusqu'à l'embouchure de Medway. Il est le premier juge de Londres, & a le pouvoir de citer & d'emprisonner. Il a sous lui de grands & de petits officiers. On lui donne pour sa table mille livres sterling par an ; pour ses plaisirs, une meute de chiens entretenue, & le privilege de chasser dans les trois provinces de Middlesex, Sussex & Surrey. Le jour du couronnement du roi, il fait l'office de grand échanson. Une chose remarquable, c'est que lorsque Jacques I. fut invité à venir prendre possession de la couronne, le lord-maire signa le premier acte qui en fut fait, avant les pairs du royaume. Enfin, le lord-maire est commandant en chef des milices de la ville de Londres, le tuteur des orphelins, & a une cour pour maintenir les lois, privileges & franchises de la ville. Je l'appelle toujours lord maire, quoiqu'il ne soit point pair du royaume ; mais on lui donne ce titre par politesse. C'est par la grande chartre que la ville de Londres a le droit d'élire un maire : il est vrai que Charles II. & Jacques II. révoquerent ce privilege ; mais il a été rétabli par le roi Guillaume, & confirmé par un acte du parlement. (D. J.)

    Maire, détroit de, (Géog.) détroit qui est au-delà de la terre del Fuego, entre laquelle est le continent de l'Amérique, & le détroit de Magellan au sud. Ce détroit est ainsi nommé de Jacques le Maire, fameux pilote hollandois, qui le découvrit le premier l'an 1615. Nous avons la relation de son expédition dans le recueil des voyages de l'Amérique, imprimés à Amsterdam en 1622 in-folio ; mais les détroits de le Maire & de Magellan sont devenus inutiles aux navigateurs ; car depuis qu'on sait que la terre de Feu, del Fuego, est entre ces deux détroits & la mer, on fait le tour pour éviter les longueurs & les dangers du vent contraire, des courans, & du voisinage des terres. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « maire »

    Bourg. moire?; du lat. major, plus grand. Májor, avec l'accent sur ma, a donné maire?; majórem, avec l'accent sur jo, a donné maior, ou meor, ou majeur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin major (« plus grand »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1170 hist. médiév. «celui qui dirigeait le corps municipal» (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2228); 2. 1789 «chef du corps municipal élu» (Point du jour, 26 nov., noCXLIV, t. 4, p. 277). B. 1573 maire du palais (Dupuys, s.v. maire). A substantivation de l'anc. adj. maire «plus grand» ca 1165 (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 6031), issu du nominatif lat. major, comparatif de magnus «grand», v. majeur. Cf. le lat. médiév. major attesté comme subst. aux sens de «juge local, maire de village» (977 ds Nierm.), «maire de commune» (1136, ibid.) développés à partir du sens plus anc. de «officier domanial» (début vies. ds St. Scoones, Les Noms de quelques officiers féodaux, p. 62, attesté en b. lat. au sens de «chef, principal personnage» dès le ives. ds Blaise Lat. chrét.) se rattachant prob. à l'acception déjà class. de respect, autorité, puissance contenue dans l'adj. magnus (v. St. Scoones, op. cit., pp.58-67). En a. fr. maire se trouve en concurrence avec la forme encore mentionnée par Cotgr. 1611 maieur attestée dès la fin du xes., et qui survit dans un sens spécial, v. maïeur, issue de l'acc. lat. ma?jo?rem (v. aussi majeur), mais très tôt ces formes perdent leur valeur casuelle. B est un calque du lat. médiév. major palatii (xiies. ds Latham), attesté au plur. majores palatii «dignitaires du palais» dès 501 (ds Nierm.).

    maire au Scrabble


    Le mot maire vaut 6 points au Scrabble.

    maire

    Informations sur le mot maire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maire

    Les rimes de « maire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de maire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de référendaire      Rimes de Sars-la-Bruyère      Rimes de hémiptère      Rimes de luminaires      Rimes de Bouchiere      Rimes de grenouillères      Rimes de bâfrèrent      Rimes de chairs      Rimes de aggravèrent      Rimes de apollinaire      Rimes de sacrifièrent      Rimes de aviaire      Rimes de fraternisèrent      Rimes de prolifère      Rimes de supplémentaires      Rimes de empressèrent      Rimes de cuprifères      Rimes de moutonnière      Rimes de praires      Rimes de impressionnèrent      Rimes de effilochèrent      Rimes de intérimaires      Rimes de pénitentiaires      Rimes de statuaire      Rimes de nonagénaire      Rimes de charnières      Rimes de célérifère      Rimes de adressèrent      Rimes de portèrent      Rimes de rombière      Rimes de supers      Rimes de récipiendaires      Rimes de exagères      Rimes de dispensèrent      Rimes de tortionnaire      Rimes de clair      Rimes de cavalière      Rimes de colères      Rimes de distraire      Rimes de aussière      Rimes de frimaire      Rimes de philibert      Rimes de réglementaires      Rimes de arrière-grands-pères      Rimes de mercière      Rimes de rapière      Rimes de retardataire      Rimes de fonctionnaires      Rimes de trésorière      Rimes de planquèrent     

    Mots du jour

    référendaire     Sars-la-Bruyère     hémiptère     luminaires     Bouchiere     grenouillères     bâfrèrent     chairs     aggravèrent     apollinaire     sacrifièrent     aviaire     fraternisèrent     prolifère     supplémentaires     empressèrent     cuprifères     moutonnière     praires     impressionnèrent     effilochèrent     intérimaires     pénitentiaires     statuaire     nonagénaire     charnières     célérifère     adressèrent     portèrent     rombière     supers     récipiendaires     exagères     dispensèrent     tortionnaire     clair     cavalière     colères     distraire     aussière     frimaire     philibert     réglementaires     arrière-grands-pères     mercière     rapière     retardataire     fonctionnaires     trésorière     planquèrent     


    Les citations sur « maire »

    1. Le football permet non pas d'être nationaliste, il y aurait là une connotation politique détestable qui ne m'effleure même pas, et pas même patriote, mais chauvin, j'entends par là un nationalisme pas dupe, au deuxième degré, un nationalisme ironique, l'oxymore est parfait, il n'y a pas de termes plus antinomiques, la séduction de l'adjectif semble contredire ce que le mot peut avoir de déplaisant ou, pour tout dire, un nationalisme enfantin, de l'ordre d'une vantardise primaire, une fanfaronnade euphorique et gamine : Vive la Belgique !

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    2. Ne deviens pas maire si tu ne veux pas voir du crottin de cheval devant ta porte.

      Auteur : Proverbes créoles - Source : Proverbe


    3. Ils croient être simples; ils ne sont que sommaires.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    4. Il y a des rêves symboliques, puis il y a la réalité que ces rêves symbolisent. Ou bien il y a une réalité symbolique, puis les rêves que cette réalité symbolise. Le symbole est ce que l'on pourrait appeler le maire honoraire de l'univers du lombric.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : La course au mouton sauvage (1982)


    5. La foule gueunilleuse, nue ou sommairement vêtue de pagnes, de pantalons clairs, de shorts décolorés et parfois de bermudas bigarrés, fleuris et de tee-shirts assortis ...

      Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


    6. Si les primaires pour la présidentielle n'ont pas lieu, Giscard et moi nous serons candidats et nous entrerons tous les deux en même temps dans le Guinness des records d'imbécillité.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Le Point, 27 juillet 1991


    7. Qu'appelle-t-on langage? S'il faut pour mériter ce nom une grammaire et une syntaxe, bien des tribus primitives ne savent pas parler.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Les Animaux dénaturés (1952)


    8. Le Québécois pense que la langue française est une langue du corps, une langue de la quotidienneté, et plus on la parle sous un mode naturel, plus on s'éloigne de l'hypocrisie de la grammaire, de l'hypocrisie de la singularité, de la phrase.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    9. Les langues existaient depuis une longue suite de siècles, quand on est parvenu à rédiger les grammaires qui nous en rendent aujourd'hui l'étude plus facile.

      Auteur : Mirabeau - Source : Lettre à Nicolas de Chamfort.


    10. Avocat: c'est une personne qui écrit un document de 10.000 mots et l'intitule «Sommaire».

      Auteur : Franz Kafka - Source : Sans référence


    11. Un transformateur dont les enroulements sont accordés sur une certaine fréquence au moyen de capacités possède un excellent couplage entre son primaire et son secondaire pour cette fréquence.

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    12. Quand il naît, l'homme est tout de suite entouré de barrières, de fonctions apprises, on lui fait son éducation, les parents et toutes les relations sociales de l'enfant annihilent au maximum ses instincts primaires et implantent la civilisation en lui.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, La Théorie Gaïa (2008)


    13. Dès l'apparition, à la fin de l'ère primaire, de la station quadrupède dressée, on se rapelle qu'est apparue l'hétérodontie ou diversification des incisives, canines, prémolaires et molaires.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome I (1964)


    14. ... il s'ennuie, comme dans la grammaire allemande, à attendre le verbe.

      Auteur : Paul Morand - Source : L'homme pressé


    15. Vimaire ouvrit les yeux. Il profita d'un bref moment de vide intérieur et de paix avant que la mémoire lui revienne comme un coup de pelle.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, Au guet ! (1997)


    16. Si on s'y attache, la grammaire révèle le sens caché de l'histoire, dissimule le désordre et l'abandon, relie les éléments, rapproche les contraires, la grammaire est un formidable moyen d'organiser le monde comme on voudrait qu'il soit.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    17. Quand elle me faisait réciter mes conjugaisons, à l'école primaire, elle choisissait toujours des verbes joyeux, nous les appelions les joyaux de la couronne, récite-moi un joyeux joyau du troisième groupe Jeanne, et détache bien les lettres que je voie si c'est su ; nous avions des favoris, revivre, comprendre, résoudre, elle détestait conquérir et moudre ou traire, mais rire était notre préféré

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    18. Il existe quelques règles de mise en scène, comme il existe des règles de grammaire. Connaître la grammaire ne fait pas de vous un Victor Hugo, le même raisonnement vaut pour le cinéma.

      Auteur : Claude Chabrol - Source : Rencontre à la Cinémathèque suisse, 4 décembre 2007.


    19. La grammaire étant l'art de lever les difficultés d'une langue, il ne faut pas que le levier soit plus lourd que le fardeau.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    20. Le savoir est le dictionnaire des sciences; mais le bon sens est leur grammaire.

      Auteur : Laurence Sterne - Source : Oeuvres complètes, Pensées diverses


    21. Homme, contente-toi de cette soif béante ;
      Mais ne dirige pas vers Dieu ta faculté
      D'inventer de la peur et de l'iniquité,
      Tes catéchismes fous, tes corans, tes grammaires,
      Et ton outil sinistre à forger des chimères.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Religions et religion (1880)


    22. Quand vous lisez ce que j'écris, ne l'oubliez pas, la vie est un langage, l'écriture un tout autre. Leurs grammaires ne sont pas interchangeables. Verbes irréguliers.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928)


    23. C'est à l'audace de leurs fautes de grammaire que l'on reconnaît les grands écrivains.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


    24. Jean-François Copé en tant que secrétaire général de l'UMP et surtout en tant que maire de Meaux, fait beaucoup de brie pour rien.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    25. La grammaire dit que le masculin l'emporte; et beaucoup de femmes se disent que ce serait pas mal s'il emportait aussi, de temps en temps, la vaisselle sale.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    Les citations sur maire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maire »

    MaiMaïalismeMaieMaïeurMaïeutiqueMaigleMaigreMaigreMaigrelet, etteMaigrementMaigret, etteMaigreurMaigrichon, onneMaigrirMailMaillageMaillardMailleMailleMailleMailleMailléMaillerMaillerMailletMailleuseMaillocheMaillotMaillotMailloteuseMaillureMaimon ou maimonetMainMainbourMain-d'oeuvreMaineMainetéMain-forteMain-levéeMainmiseMainmortableMainmorteMaint, mainteMaintenanceMaintenantMainteneurMaintenirMaintenueMaintienMairat

    Les mots débutant par mai  Les mots débutant par ma

    maimaïaMaîchemaidMaidièresmaiemaiesMaignaut-TauziaMaignéMaignelay-Montignymaigremaigremaigreletmaigreletmaigreletsmaigrelettemaigrelettesmaigrelettesmaigrementmaigresmaigresmaigreurmaigrimaigrichonmaigrichonmaigrichonnemaigrichonnemaigrichonnesmaigrichonnesmaigrichonsmaigrichonsmaigriemaigriotmaigriotmaigrirmaigrismaigrissaismaigrissaitmaigrissantmaigrissemaigrissentmaigrissesmaigrissezmaigritmailmail-coachmailémailerMailhacMailhac-sur-Benaize

    Les synonymes de « maire»

    Les synonymes de maire :

      1. alcade
      2. juge

    synonymes de maire

    Fréquence et usage du mot maire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maire     Citation sur maire   Poèmes maire   Proverbes maire   Rime avec maire    Définition de maire  


    Définition de maire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 12:00:08