Définition de « soigneuse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soigneuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soigneuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Soigneuse et répondre à la question quelle est la définition de soigneuse ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de soigneux.

    Pas de définition complémentaire
    SOIGNEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 « attentif, zélé » (Moralités sur Job, 304, 27 ds T.-L.: sonious esgard); b) ?) ca 1200 sonious de « soucieux de » (Poème moral, 71, ibid.); ?) mil. du xives. songneux de (suivi de l'inf.) (Lay d'Amours, éd. Jubinal ds Nouv. Rec. de contes, dits, fabliaux, t. 2, p. 192); ca 1358 soigneus de (Hugues Capet, 61 ds T.-L.); 2. a) 1552 « qui est fait avec soin (par exemple un traitement) » (Est. d'apr. FEW t. 17, p. 272b: soingneux); b) 1651 « qui met du soin à ce qu'il fait » (d'apr. FEW loc. cit.: soigneux); 1673 « id. » (Molière, Malade imaginaire, I, 6 ds ?uvres, éd. E. Despois et P. Mesnard, t. 9, p. 308); c) 1782 « qui est propre et ordonné » (Genlis, Adèle et Théodore, p. 130). Dér. de soigner*; suff. -eux*.

    soigneuse au Scrabble


    Le mot soigneuse vaut 10 points au Scrabble.

    soigneuse

    Informations sur le mot soigneuse - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soigneuse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soigneuse

    Les rimes de « soigneuse »


    On recherche une rime en 2Z .

    Les rimes de soigneuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 2z

    Rimes de glanduleuse      Rimes de spacieuse      Rimes de tourbeuse      Rimes de décocheuses      Rimes de vaniteuses      Rimes de feuj      Rimes de rockeuse      Rimes de photocopieuse      Rimes de encolleuses      Rimes de boueuses      Rimes de cireuse      Rimes de rigoureuse      Rimes de loucheuse      Rimes de miséricordieuses      Rimes de écumeuses      Rimes de cajoleuse      Rimes de curieuses      Rimes de entremetteuse      Rimes de automitrailleuses      Rimes de nécessiteuse      Rimes de musculeuses      Rimes de connaisseuse      Rimes de chialeuse      Rimes de écailleuses      Rimes de faneuse      Rimes de sourcilleuse      Rimes de flirteuse      Rimes de livreuse      Rimes de marécageuses      Rimes de butineuse      Rimes de désavantageuse      Rimes de guetteuse      Rimes de fonceuse      Rimes de magnétiseuses      Rimes de convoyeuse      Rimes de donneuse      Rimes de macreuses      Rimes de tendancieuses      Rimes de floconneuses      Rimes de perceuses      Rimes de tubéreuse      Rimes de juteuse      Rimes de sécheuse      Rimes de copieuses      Rimes de pondeuse      Rimes de resquilleuses      Rimes de miteuses      Rimes de sentencieuses      Rimes de nauséeuse      Rimes de gaspilleuse     

    Mots du jour

    glanduleuse     spacieuse     tourbeuse     décocheuses     vaniteuses     feuj     rockeuse     photocopieuse     encolleuses     boueuses     cireuse     rigoureuse     loucheuse     miséricordieuses     écumeuses     cajoleuse     curieuses     entremetteuse     automitrailleuses     nécessiteuse     musculeuses     connaisseuse     chialeuse     écailleuses     faneuse     sourcilleuse     flirteuse     livreuse     marécageuses     butineuse     désavantageuse     guetteuse     fonceuse     magnétiseuses     convoyeuse     donneuse     macreuses     tendancieuses     floconneuses     perceuses     tubéreuse     juteuse     sécheuse     copieuses     pondeuse     resquilleuses     miteuses     sentencieuses     nauséeuse     gaspilleuse     


    Les citations sur « soigneuse »

    1. Le formage sous vide est une autre façon
      D'obtenir des objets: par simple aspiration.
      Al'étape antérieure, soigneusement rangé,
      Le matériau tiédi est en plaque extrudé.


      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chant du styrène (1958)


    2. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    3. Je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines : Ne pas rire, ni pleurer, ni détester, mais comprendre.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique, chapitre I, introduction


    4. Autour de moi on réprouvait le mensonge, mais on fuyait soigneusement la vérité ; si aujourd'hui j'avais tant de difficulté à parler, c'est que je répugnais à utiliser la fausse monnaie en cours dans mon entourage.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    5. Pauvres enfants! C'est toujours eux qui paient les bêtises des grands, en attendant d'être en âge de faire soigneusement les mêmes.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ne réveillez pas Madame...


    6. Tous revinrent auprès de la caisse qui mesurait cinq pieds de long sur trois de large. Elle était en bois de chêne, très soigneusement fermée.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    7. Indigne compagnon de ma triste vie, vous ressemblez au public, à qui il ne faut jamais présenter des parfums délicats qui l'exaspèrent, mais des ordures soigneusement choisies.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Le Chien et le flacon


    8. Quand on n'aime pas, on compte, et Madame avait soigneusement compté les épluchures avant de sceller son accord définitif.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


    9. Je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique, chapitre I, introduction


    10. Les choses que je sais être mauvaises, comme d'offenser son prochain et désobéir au supérieur, soit Dieu, soit homme, je les évite soigneusement.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 12


    11. Je suis le plus spontané des orateurs du monde parce que chaque geste et chaque réplique on été soigneusement répétés.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    12. La légende du génie méconnu a été créée et soigneusement entretenue par les écrivains médiocres qui, de tout temps, ont langui dans l'ombre et dans la pauvreté.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Critique des critiques (1949)


    13. Ils avoient bien accoustumé de tout temps de prendre soigneusement la protection des villes extraittes et derivées de la leur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 3


    14. Je crains que notre éducation trop soigneuse ne donne que des fruits nains.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    15. Chaque récolte est enfermée dans une petite ampoule de cristal, de verre ou d'argent, soigneusement étiquetée et, avec les plus grandes précautions, expédiée à Paris.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    16. Lors donc que j'ai résolu d'appliquer mon esprit à la politique, mon dessein n'a pas été de rien découvrir de nouveau ni d'extraordinaire, mais seulement de démontrer par des raisons certaines et indubitables ou, en d'autres termes, de déduire de la condition même du genre humain un certain nombre de principes parfaitement d'accord avec l'expérience ; et pour porter dans cet ordre de recherches la même liberté d'esprit dont on use en mathématiques, je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique (1677)


    17. Non qu'il eust ainsi soigneusement fait ce procès verbal de toute son administration pour approuver sa foy et faire cognoistre sa loyauté.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 52


    18. Nos meilleures colères sont celles que nous avons répétées soigneusement.

      Auteur : Bertrand Vac - Source : Mes pensées «profondes» (1967)


    19. Il estimoit estre tenu d'y vacquer et avoir l'oeil plus soigneusement, que ne fait l'abeille à bastir ses goffres de cire où elle fait le miel.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 29


    20. Il y a parfois chez les natures d'élite quelque chose de tellement bien habillé, de si distingué, de soigneusement boutonné que l'on en vient parfois à se demander s'il y a un art plus grand que l'art de se couvrir.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1967)


    21. Ce n'est pas seulement l'art qui est incompatible avec la stabilité. Il y a aussi la science. La vérité est une menace, et la science est un danger public. Nous sommes obligés de la tenir soigneusement enchainée et muselée.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    22. Souvent elle le priait de lui lire des vers; Léon les déclamait d'une voix traînante et qu'il faisait expirer soigneusement aux passages d'amour.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 4


    23. Les femmes savent bien à quoi s'en tenir sur ce qui fait le fond même de l'amour. Elles vantent les faiseurs d'odes et d'invocations: mais elles attirent et recherchent soigneusement les hommes bien portants et attentifs à leurs charmes.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal


    24. Là se trouvaient toutes les parties d'une montre qu'il avait soigneusement démontée. Il prit une sorte de cylindre creux, appelé barillet, dans lequel est enfermé le ressort, et il en retira la spirale d'acier ...

      Auteur : Jules Verne - Source : Maître Zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme (1854)


    25. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    Les citations sur soigneuse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soigneuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soigneuse »

    SoiSoi-disantSoieSoieSoieSoierieSoifSoignerSoigneuseSoigneusementSoigneux, euseSoinSoirSoiréeSoitSoitureSoixantaineSoixanteSoixantième

    Les mots débutant par soi  Les mots débutant par so

    soisoisoi-disantsoi-mêmesoiesoientsoientsoieriesoieriessoiessoifsoiffardsoiffardsoiffardesoiffardssoiffardssoifssoignasoignablesoignaisoignaientsoignaissoignaitsoignantsoignantsoignantsoignantesoignantesoignantessoignantessoignantssoignantssoignesoignésoignésoignéesoignéesoignéessoignéessoignentsoignersoignersoignerasoigneraisoigneraientsoigneraissoigneraitsoignerassoignèrentsoignerez

    Les synonymes de « soigneuse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soigneuse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soigneuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soigneuse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soigneuse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soigneuse     Citation sur soigneuse   Poèmes soigneuse   Proverbes soigneuse   Rime avec soigneuse    Définition de soigneuse  


    Définition de soigneuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soigneuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soigneuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:44:05