Définition de « soiffard »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soiffard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soiffard pour aider à enrichir la compréhension du mot Soiffard et répondre à la question quelle est la définition de soiffard ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|swa.fa?|d) soiffard (m)
Définitions de « soiffard »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOIFFARD, -ARDE, SOIFFEUR, -EUSE, adj. et subst.
Fam. (Personne) qui a toujours soif, qui boit trop. Synon. alcoolique, buveur, ivrogne, pochard (pop.), poivrot (pop.), soûlard (pop.).La mère Vergognat (...) indolente et soiffarde, (...) aggravait la pitoyable qualité des comestibles par sa façon déréglée de les cuire (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 24).Il était assez gras, des saloperies dans le fond du teint, et avec ça soiffeur comme pas un. Il habitait autant le café des Arts que sa maison (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 33).Wiktionnaire
Adjectif - français
soiffard \swa.fa?\
-
(Péjoratif) Relatif à la consommation excessive de boissons alcoolisées.
- Il n'a point songé à rimer quand le hasard d'une vadrouille au Quartier le conduisit à popiner au café Vachette avec des symbolos soiffards. ? (Robert Randau, Le professeur Martin: petit bourgeois d'Alger, Éditions Baconnier frères, 1930, page 69)
- En fait de saint-émilion, Marthe achète sa piquette à Anselme. [?]. Le vin vaut ce qu'il vaut, mais Marthe le touche à bon prix et comme la clientèle est soiffarde,tout le monde est content. ? (Olivier Deck, L'Auberge des Charmilles, éd. Albin Michel, 2014)
Nom commun - français
soiffard \swa.fa?\ masculin (pour une femme, on dit : soiffarde)
-
(Péjoratif) Personne qui abuse des boissons alcoolisées.
- Carel me parla d'une querelle entre eux, Rembrandt me traitant de prostituée, de soiffarde dépravée, alors Carel l'a frappé. Il l'a frappé... Pour moi. ? (Alex Connor, La trahison de Rembrandt, traduit de l'anglais par Francine Sirven, Éditions Prisma, 2012)
- Sur la place du Marché, le Birdy, café-tabac-PMU, accueillait les copains, les soiffards, célibataires en mal de solitude, et fermait tard le samedi soir. ? (Jean-Paul Jody, La route de Gakona, Le Seuil, 2009, pages 71-72)
- Ça provoque la rigolade de tous les soiffards...les pompe-vinasse... les joyeux brindezingues accrochés au zinc. ? (Alphonse Boudard, Les combattants du petit bonheur, La Table Ronde, 1977, réédition Le Livre de Poche, 1990, page 19)
Étymologie de « soiffard »
- De soif avec le suffixe -ard.
soiffard au Scrabble
Le mot soiffard vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot soiffard - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot soiffard au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « soiffard »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de soiffard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de balthazars Rimes de molard Rimes de rédhibitoires Rimes de bécard Rimes de bassinoires Rimes de Edelare Rimes de transitoires Rimes de fauchard Rimes de jobard Rimes de pochoir Rimes de panards Rimes de égrillard Rimes de noirs Rimes de panards Rimes de paniquards Rimes de ondulatoires Rimes de perchoirs Rimes de conjuratoire Rimes de ivoires Rimes de cossards Rimes de assommoir Rimes de camisards Rimes de traquenards Rimes de prétoire Rimes de remparts Rimes de conards Rimes de vomitoire Rimes de divinatoire Rimes de tranchoir Rimes de franchouillards Rimes de routard Rimes de sirdar Rimes de fare Rimes de mémoire Rimes de ksar Rimes de boyards Rimes de tailloirs Rimes de picards Rimes de milk-bars Rimes de observatoire Rimes de banlieusard Rimes de dînatoires Rimes de emparent Rimes de propitiatoire Rimes de plantoir Rimes de prépares Rimes de lampe-phare Rimes de débrouillards Rimes de barre Rimes de avatarMots du jour
balthazars molard rédhibitoires bécard bassinoires Edelare transitoires fauchard jobard pochoir panards égrillard noirs panards paniquards ondulatoires perchoirs conjuratoire ivoires cossards assommoir camisards traquenards prétoire remparts conards vomitoire divinatoire tranchoir franchouillards routard sirdar fare mémoire ksar boyards tailloirs picards milk-bars observatoire banlieusard dînatoires emparent propitiatoire plantoir prépares lampe-phare débrouillards barre avatar
Les citations sur « soiffard »
Les mots proches de « soiffard »
Soi Soi-disant Soie Soie Soie Soierie Soif Soigner Soigneuse Soigneusement Soigneux, euse Soin Soir Soirée Soit Soiture Soixantaine Soixante SoixantièmeLes mots débutant par soi Les mots débutant par so
soi soi soi-disant soi-même soie soient soient soierie soieries soies soif soiffard soiffard soiffarde soiffards soiffards soifs soigna soignable soignai soignaient soignais soignait soignant soignant soignant soignante soignante soignantes soignantes soignants soignants soigne soigné soigné soignée soignée soignées soignées soignent soigner soigner soignera soignerai soigneraient soignerais soignerait soigneras soignèrent soignerez
Les synonymes de « soiffard»
Les synonymes de soiffard :- 1. ivrogne
synonymes de soiffard
Fréquence et usage du mot soiffard dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « soiffard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soiffard dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Soiffard ?
Citations soiffard Citation sur soiffard Poèmes soiffard Proverbes soiffard Rime avec soiffard Définition de soiffard
Définition de soiffard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soiffard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot soiffard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
