La définition de Soit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soit
Nature : adv.
Prononciation : soi ; le t se lie : soi-t avec lui, soi-
Etymologie : Troisième personne du présent du subj. du verbe être. Anciennement, alors qu'on avait le sentiment que soit était un verbe, on le mettait au pluriel quand la construction l'exigeait ; et, quand la phrase était au passé, au lieu de soit, on se servait de fust, fut.

Voir les citations du mot SoitSignification du mot Soit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soit ?


La définition de Soit

Que cela soit, j'y consens, voy. .


Toutes les définitions de « soit »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÊTRE. (Je suis, tu es, il est; nous sommes, vous êtes, ils sont. J'étais. Je fus. Je serai. Sois. Soyons. Soyez. Que je sois; que nous soyons. Que je fusse. Étant. Ayant été.) v. intr.
Exister. Je pense, donc je suis. Dieu, dans l'Écriture sainte, s'appelle Celui qui est. Tous les hommes qui ont été, qui sont, ou qui seront. Vous n'étiez pas encore au monde, ou simplement Vous n'étiez pas encore lorsque cet événement arriva. Qui sait si nous serons demain? Il n'est plus, Il est mort. Prov., On ne peut pas être et avoir été, On ne peut pas être toujours jeune. Ainsi soit-il, Formule d'affirmation, d'adhésion, de vœu par laquelle on termine plusieurs prières religieuses. On le dit quelquefois, dans le langage ordinaire, par manière de souhait. Soit, troisième personne du singulier du présent du subjonctif, s'emploie souvent pour marquer Adhésion, consentement. Eh bien, soit. Voyez SOIT, conjonction, à son ordre alphabétique. Il est s'emploie souvent, dans le style soutenu ou poétique, pour Il y a. Il est des hommes que la résistance anime, il en est d'autres qu'elle décourage. Il est, près de ces lieux, une retraite ignorée. Il est midi, une heure, deux heures, etc. L'heure présente est midi, une heure, etc. Quelle heure est-il? À l'heure qu'il est. On dit de même Il est l'heure de partir. Il est temps de finir. Il est tard. Etc. On dit aussi Il est jour, il est nuit, Il fait jour, il fait nuit. Avec les prépositions À, Dans, En, Sur,

ÊTRE signifie Se trouver dans telle ou telle situation. Il sera à Paris dans quelques jours. Être au lit, à table. Être à genoux. Être à l'abri. Être dans le commerce. Nous sommes dans la belle saison. Être dans la misère. Il est actuellement en France. Nous étions en hiver, en été. Être en bonne santé. Quand il est sur ce sujet, il est intarissable. Dans la langue familière, il signifie Aller, se rendre. Avez-vous été à Paris la semaine dernière? Il signifie aussi Résider, se trouver. J'étais à Londres pendant que vous étiez à Paris. Il signifie également Tirer son origine de. D'où est-il? De Bretagne, de Paris, de Hollande. Sur d'autres emplois du verbe

ÊTRE avec les prépositions À, Dans, De, En, Sur, etc., voyez ces prépositions à leur ordre alphabétique. Fam., Je suis, je serai à vous dans un moment, Je vais me mettre à votre disposition, je vais m'occuper de vous dans un moment. Je suis tout à vous, entièrement à vous, Je suis prêt à vous servir. Cette phrase s'emploie comme formule de politesse à la fin d'une lettre familière. Il n'est point à lui, il n'est plus à lui se dit de Quelqu'un qui est agité d'une violente passion. Fam., Il faut être l'un ou l'autre, tout l'un ou tout l'autre, Il faut avoir une conduite, une manière de penser décidée. Y être, Être chez soi, recevoir. Madame y est-elle? J'y suis pour un tel. Je n'y suis pour personne. Ne pas y être, Se méprendre sur la véritable interprétation d'une parole, d'une action. Il se dit aussi à une Personne qui ne saisit pas, qui ne touche pas le point d'une affaire, ou qui ne s'y prend pas bien pour faire quelque chose. On dit dans le sens contraire : Vous y êtes, j'y suis, etc. En êtes-vous là? Croyez-vous cela? Êtes-vous donc dans cette résolution, dans cette erreur? Il signifie aussi Êtes-vous dans un tel embarras, dans une telle détresse? Où en sommes-nous? se dit quelquefois par indignation, par forme de plainte, quand on voit quelque grand désordre. Il ne sait où il en est, se dit de Quelqu'un qui est troublé, embarrassé, qui ne sait ce qu'il fait, qui ne sait par où sortir d'affaire.

ÊTRE s'emploie aussi pour relier au sujet une qualité, une manière d'être qu'on lui attribue et qui est exprimée par un adjectif ou par un nom faisant fonction d'adjectif ou par un adverbe. Dieu est éternel. Les hommes sont mortels. Cette proposition est vraie, est fausse. Mon fils est malade. Il est le père de cet enfant. Être avocat, médecin, professeur. Il sera mon héritier. Cela est bien. Son médecin dit qu'il est mieux. Être couché, debout, assis. Impersonnellement, Il en est ainsi. Il est bon de savoir à quoi s'en tenir. Il m'est impossible de mieux faire. Fam., Voilà ce que c'est, Voilà en quoi consiste la chose, voilà ce qu'on se propose, ce dont il s'agit. Il signifie aussi La chose est arrivée par votre faute. Voilà ce que c'est que de désobéir. Sur CE, employé avec le verbe

ÊTRE, voyez l'article CE, pronom démonstratif. Être bien avec quelqu'un, Être bien vu de quelqu'un, être dans ses bonnes grâces; et, dans le cas contraire, Être mal avec quelqu'un.

ÊTRE s'emploie aussi comme auxiliaire pour former les verbes passifs. Je suis aimé. Il a été aimé. Quand il sera aimé. Que je fusse aimé. Il sert également à former les temps composés de quelques verbes intransitifs et ceux de tous les verbes pronominaux. Il est passé. Il est venu. Il est tombé. Il est descendu. Il s'est dégagé. Il s'en est allé. Elle s'est blessée. Ils se sont embrassés. Elle s'est fait une robe. Ils se sont rendu mutuellement des services. Impersonnellement, Il s'est bâti de superbes immeubles dans ce quartier. Il s'était commis un grand crime en ce lieu-là. Il s'est tenu une assemblée. Avec certains verbes intransitifs, il s'emploie aux temps passés, concuremment avec Avoir, mais avec une acception différente. J'ai monté trop rapidement. Je suis monté chez nous.

Littré

SOIT (soi?; le t se lie?: soi-t avec lui, soi-t avec nous?; certains font sentir le t, quand soit est isolé, cela ne vaut rien) adv.
  • 1Que cela soit, j'y consens, voy. ÊTRE 1, au n° 15.

    Ainsi soit-il, voy. ÊTRE 1, au n° 15.

  • 2Conjonction exprimant une alternative. Soit une vérité, soit un conte, n'importe, Corneille, Androm. IV, 4. Soit qu'il soit fidèle, soit qu'il ne le soit pas, elle [l'Église] le considère toujours, ou comme étant l'un de ses enfants, ou comme étant capable de l'être, Pascal, Prov. XI. Soit que je fusse manichéen, soit que je fusse catholique, soit que je ne fusse rien du tout, ma raison me disait que je n'étais pas ce que je devais être, Bourdaloue, Jugem. dern. 1er avent, p. 76. N'en doutez point, seigneur, soit raison, soit caprice, Rome ne l'attend pas pour son impératrice, Racine, Bérén. II, 2.
  • 3On emploie aussi ou, au lieu de répéter soit. Soit qu'ils se trompent ou non dans cette supposition, Pascal, Prov. XVII. Hérodote avait promis une histoire particulière des Assyriens, que nous n'avons pas, soit qu'elle ait été perdue, ou qu'il n'ait pas eu le temps de la faire, Bossuet, Hist. I, 7. La mort, soit qu'elle ait été sainte ou criminelle, Bourdaloue, Carême, II, Prépar. à la mort, 409. Soit dans l'ordre de la nature ou dans l'ordre de la grâce, Bourdaloue, Carême, III, Parole de Dieu, 2. Soit que je vous regarde ou que je l'envisage, Partout du désespoir je rencontre l'image, Racine, Bérén. V, 7. Et, soit frayeur encore, ou pour me caresser, De ses bras innocents je me sentis presser, Racine, Athal. I, 2. Soit qu'il parle ou qu'il écrive, La Bruyère, V. Ainsi, soit que nous considérions l'éclat ou l'esprit de son ministère [de Jésus-Christ]?, Massillon, Avent, Divinité de J. C.
  • 4En supposant. Soit quatre à multiplier par six.
  • 5C'est-à-dire, à savoir. Un capital d'environ quatre cent mille florins, soit un million de livres italiennes.
  • 6Tant soit peu, voy. TANT.

REMARQUE

1. Soit que veut le subjonctif.

2. Les grammairiens ne veulent pas qu'on mette ou devant soit?: Soit qu'il l'accorde, ou soit qu'il le refuse, est mauvais suivant eux?; ils veulent qu'on dise?: Soit qu'il l'accorde, soit qu'il le refuse, ou bien?: soit qu'il l'accorde ou qu'il le refuse. Cette prescription était inconnue au XVIe siècle?; et, de fait, ou n'est qu'un pléonasme qui ne mérite pas condamnation.


HISTORIQUE

XIIIe s. Prendre mari est chose à remenant?; N'est pas marchés qu'on laist quant [on] se repent?; Tenir l'esteut, soit lait ou avenant, Romancero, p. 73. Garde que tu aies en ta compaingnie preudommes et loiaus qui ne soient pas plein de convoitise, soient religieus, soient seculiers, Joinville, 300.

XVIe s. La meilleure maniere de prier est de requerir Dieu de nous faire bien, soit que nous le demandions ou ne le demandions pas, Calvin, Inst. 713. Soit que je vive, ou bien soit que je meure, Le plus heureux des hommes je demeure, Du Bellay, J. II, 31, recto. La mort, soit que nous la voyions en nous ou en aultruy?, Montaigne, I, 89. Le senat empescha qu'il ne se feist, soit ou par une opiniastreté de se vouloir formaliser contre tout ce que le peuple desiroit, ou pour ce qu'il ne voulust point que ce personnage retournast par la grace et le benefice du peuple, Amyot, Cor. 45. Tous animaux, ou soient ceux des campagnes, Soient ceux des bois, ou soient ceux des montagnes, Ronsard, 116. Qui n'est jamais attaint du poignant aiguillon Ou soit de prophetie, ou soit de poësie, Ronsard, 784. Mais nous pauvres chetifs, soit de jour, soit de nuit, Toujours quelque tristesse espineuse nous suit, Ronsard, 815. Toutes aires et places, soient terres labourables, vignes, prez, bois et autres, De Serres, 14.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SOIT. Ajoutez?:
7Soit ou non, que la chose soit ou ne soit pas. Soit ou non que l'exportation de ces produits ait lieu à la décharge des taxes intérieures, le service doit veiller à ce que les dispositions relatives à la circulation aient été observées, Douanes, Tarif de 1877, p. XCV. Peuvent être réadmises, quelle qu'en soit la nature, et soit ou non qu'elles portent des marques de fabrique, les marchandises françaises qui ont été expédiées à l'étranger par erreur, ib. p. CXV.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

soit \swat\

  1. D'accord, admettons.
    • Ces hommes sont des mouchards, comme vous les appelez. Soit, je n'ergote pas sur un vocable. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Philippe le Bel souleva légèrement la tête et dit :
      « Mon frère, ce ne sont point des assemblées, mais des Templiers que, ce jour, nous nous occupons.
      ? Soit, dit Valois, occupons-nous des Templiers.
      (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 1, Le Roi de fer)
    • Nous, les rares rescapés, nous, les témoins, n'avions survécu que pour être rendus au silence. « Qu'ils vivent, soit, mais qu'ils se taisent », semblait nous dire le monde hors du camp. (Simone Veil, discours prononcé à la remise du prix Anetje Fels-Kupferschmidt, Amsterdam, le 26 janvier 2006, dans Simone Veil, Mes combats, Bayard, 2016, p. 87)

Conjonction - français

soit \swa\

  1. Ou. Marque deux alternatives ou plus. Note : Quelquefois, au lieu de répéter soit, on met ou.
    • On a donné plusieurs formules d'alunage, soit à l'aide de l'alun de potasse, soit à l'aide de l'alun de chrome : [?]. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 226)
    • Soit qu'on vogue au large, soit qu'on pénètre dans les fjords tortueux, partout on reconnaît les traces évidentes de l'action combinée des glaces et des volcans. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 60)
    • Il ne restait donc que deux choix possibles : soit il la laissait tranquille ? et il avait déjà prouvé qu'il en était incapable ?, soit il prenait le taureau par les cornes et acceptait de chambouler sa vie. (Beverly Jenkins, Le droit de t'aimer, traduit de l'anglais (USA) par Anne Busnel, Éditions J'ai lu, 2018)
  2. C'est-à-dire, à savoir.
    • Il aurait laissé une fortune de 30.000 pagodes, soit 10.000 livres sterling(Blaise Cendrars, Bourlinguer, Éditions Denoël, 1948, page 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOIT, conj. et adv.

I. ? Conjonction
A. ? [En corrél., marque une alternative]
1. Soit ... soit
? [Entre des subst.] Je défie qu'on me cite soit un acte, soit une propriété, soit un mode quelconque d'existence de l'animal, dont l'analogue ne se retrouve pas chez le végétal (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 110).Une casquette et un abat-jour en taffetas vert à fil d'archal tout crasseux annonçaient soit des précautions prises pour se déguiser, soit une faiblesse d'yeux assez concevable chez un vieillard (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 412).
? [Le subst. est représenté par un nominal] Je vérifierai donc soit l'existence de l'effet mécanique, soit celle de l'effet chimique (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p. 228).
? [Entre des adj.] Son école, (...) a fourni (...) des savans, soit géomètres, soit astronomes, soit médecins, à toute la Grèce, et des sages à l'univers (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 13).Ce serait dans un sens ou dans l'autre un simple agrandissement d'un type quelconque, choisi, soit inconscient, soit conscient (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1899, p. 343).
? [Entre des adv.] Nos maux viennent de nous en être éloignés [de la sensation actuelle]; il est des moyens de nous en rapprocher, soit directement, soit indirectement (Senancour, Rêveries, 1799, p. 244).Tous les médecins ont d'ailleurs reconnu cette vérité, soit implicitement, soit explicitement (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 298).
? [Entre deux compl. circ.] Il n'y a pas un seul lieu, soit au milieu des mers ou au sein des terres, soit dans la zone torride ou dans les zones glaciales, qui n'ait à la fois des vents froids et chauds, secs et humides (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 303).Il y a donc, soit chez celui qui écoute ou lit, soit chez celui qui parle ou écrit, une pensée dans la parole que l'intellectualisme ne soupçonne pas (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 209).
? [Entre deux compl. de cause, avec ell. de la prép. et de l'art. devant le subst.] Soit terreur, soit courage, Cosette n'avait pas soufflé (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 551).Soit tempérament, soit indisposition organique, je serais bien étonnée que Madame fût portée sur la chose (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 27).
? [Avec absence du second terme de l'alternative] Il aurait dû nous faire parvenir son invitation d'une autre façon, soit en nous écrivant, soit... En ce moment on frappa à la porte (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 485).
2. [Entre deux sub. hyp.] Soit que ... soit que.Le paysage de fantaisie a eu chez nous peu d'enthousiastes, soit qu'il fût un fruit peu français, soit que l'école eût avant tout besoin de se retremper dans les sources purement naturelles (Baudel., Salon, 1846, p. 178):
C'est l'objet de cette Providence particulière qui ne cesse pas d'être incompréhensible, soit qu'elle prédestine les élus; soit qu'elle les dote de dons inégaux; soit qu'elle fasse servir le mal au triomphe du bien; soit que, inébranlable en ses arrêts, elle se laisse néanmoins toucher par la prière et par le mérite de la vertu; soit qu'elle-même attire à soi nos intelligences et nos volontés, dont elle veut concentrer tous les efforts. Ozanam, Philos. Dante, 1838, p. 200.
3. [Les deux termes de l'alternative sont coordonnés par ou]
? Soit ... ou.Dans la soirée, M. le grand référendaire rassemble chez lui les pairs: sa lettre, soit négligence ou politique, m'arriva trop tard (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 622).Soit au cours des siècles ou tout récemment (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 17).
? Soit que ... ou soit que.Soit qu'il dormît d'un magique sommeil, ou bien soit qu'il eût fantaisie de bouder (Bertrand, Gaspard, 1841, p. 135).
? Soit que ... ou que.Soit qu'elles aillent aux champs ou qu'elles en reviennent (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 80).
? [Avec ell. du verbe] Soit que ... ou ...Soit qu'ils aient été ministres ou premiers commis (Chamfort, Max. et pens., 1794, p. 37).Soit qu'il descende des Arabes ou des Syriens (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 105).
Rem. ,,Pour le commun de ceux qui parlent ou écrivent, l'alternance ou/soit (...) sert surtout à varier le tour, et il ne fait point de doute que le français d'aujourd'hui en joue volontiers`` (G. Antoine, La Coord. en fr., Paris, éd. d'Artrey, 1958, p. 1112).
B. ? [Empl. seul]
1. [Sert à introduire l'explication de ce qui vient d'être dit] Synon. c'est-à-dire, à savoir.Il se forma ainsi une sorte de radeau sur lequel fut empilée successivement toute la récolte, soit la charge de vingt hommes au moins (Verne, Île myst., 1874, p. 30).Il aurait laissé une fortune de 30.000 pagodes, soit 10.000 livres sterling (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 16).
2. [En tête de phrase, il est la forme lexicalisée du verbe être au subj., présentatif qui expose un énoncé math.] Soit M le point de l'espace occupé à l'instant (...) par ce corps A; soit M' le point de l'espace occupé à l'instant (...) par le corps B (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p. 105).
Rem. Le distinguo entre le verbe être et la conj. s'est fait progressivement et auj. encore, n'est pas tout à fait précis (v. être11resection, III B 1 et 2).
II. ? Adv. d'affirm. [Souvent empl. seul ou en tête de phrase, marque une approbation qui est concédée avec une certaine défiance] Et, sûr de sa découverte, il sortit en répétant à demi-voix et avec son petit sifflement habituel: ? Soit! Nous verrons! Nous verrons! (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 28).? Philippe vous l'a dit: je suis fou. ? Soit! Mais après? ? Je suis millionnaire (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 53).
? [Précédé d'un adv. exclam.] Eh bien, soit, à la bonne heure (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 489).
Prononc. et Orth.: [swa]. [swat] devant voy.: soit avec lui, soit avec moi; [swat] en tant qu'adv. affirm. ou concess. (v. Nyrop Phonét. 1951, § 260, mais hésitation entre [swa], [swat] dans ce cas pour Rouss.-Lacl. 1927, p. 171). Homon. soi, soie1, 2, forme du verbe être. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1170 ou soit ... ou soit (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 256); 1174-76 seit ... u (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1637); 1170-80 soit ... soit ... soit (Wace, Roman de Rou, Appendice, éd. A.-J. Holden, 243-244); fin xiies. soit ceu que ... soit ceu que (Sermon St Grégoire sur Ezechiel, 3034 ds T.-L., s.v. estre); 2. 1541 soit que ... ou avec le subj. (Calvin, Institution chrétienne, III, 20, 34, éd. J.-D. Benoit, t. 3, p. 377); 1550 ou soit que ... ou soit que avec le subj. (Ronsard, Odes, I, XVIII, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 155); 1580 soit que ... soit que avec le subj. (Montaigne, Essais, I, XXVI, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 155); 3. 1835 « en supposant » (Ac.). B. xiiies. adv. d'affirm. avec valeur de concession (Jeu Parti, éd. A. Långfors, t. 2, p. 164, 43). Troisième pers. du sing. du subj. prés. du verbe être*. Bbg. Antoine (G.). La Coordination en fr. Paris, 1962, pp. 1104-1113. ? Van Hout (G.). La Coordination. Cah. Ling. théor. appl. 1972, t. 9, p. 258.

ÊTRE1, verbe intrans.
Étymol. et Hist. A. 1. a) 842 suivi d'un compl. prép. donnant des indications sur l'état, la situation, la localisation ou toutes circonstances caractérisant l'état ou l'existence du suj. (Serments de Strasbourg ds Bartsch Chrestomathie, 2, 11); b) 1119 spéc. être à suivi d'un inf. « devoir être » est a preisier « doit être prisée » (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 137); c) 1174-76 être à « être en train de, être occupé à » (G. de Pont-Ste-Maxence, Saint Thomas, éd. E. Walberg, 5239); 2. a) 881-82 suivi d'un attribut indiquant une qualité, une caractéristique du sujet « présenter, avoir la qualité de » (Ste Eulalie ds Bartsch Chrestomathie, 3, 1); b) 881-82 suivi d'un attribut indiquant la qualité essentielle ou la situation du suj. (Ste Eulalie, ibid., 3, 12); c) 2emoitié xes. suivi d'un attribut indiquant la qualité de l'état ou de la situation du suj., sa manière d'être (St Léger, éd. J. Linskill, 160). B. Emploi abs. 1. 2emoitié xes. « exister, avoir réalité, être vrai (suj. animé) » (St Léger, 37); 2.a) 1130-40 « exister, avoir réalité, vivre (suj. animé) » (Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, ms. M, 729 : Deus qui est e fu); b) fin xiies. au passé « avoir vécu, être mort » (Orson de Beauvais, 959 ds T.-L.). C. Pron. dém. suj. 1. a) ca 980 le pron. suj. remplace simplement un inanimé (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 13-14); b) 2emoitié xes. le pron. suj. remplace un animé ou un inanimé mis en valeur par la constr. de type c'est (St Léger, 99); 2. ca 1170 le pron. dém. est en inversion dans les constr. interr. (Rois, éd. E. R. Curtius, I, VI, 4, p. 13). D. 1. Ca 980 à la 3epers. du sing. impers. pour introduire ou mettre en valeur un élément de la phrase (Passion, 151); 2. ca 980 id. avec le sens de « il y a », « on trouve » (Passion, 88). E. Auxil. 1. ca 980 du passif (Passion, 170); 2. ca 980 du passé des verbes pronom. (Fragment de Valenciennes ds Bartsch Chrestomathie, 4, 37); 3. ca 980 du passé de certains verbes intrans. (Passion, 325). Du lat. class. esse (lat. pop. *esse?re d'où l'inf. a. fr. estre) dont les formes conjuguées lat., avec des altérations dès le b. lat. et des réfections anal., ont donné plus ou moins régulièrement les formes fr., le part. passé et peut-être l'imp. et le futur mis à part (cf. E. R. Thurneysen, Das Verbum être und die fr. Conjugation, Halle, Karras, 1882). Il est admis que le part. passé esté, de même prob. que le part. prés. estant, a été empr. au verbe d'a. fr. ester issu du lat. stare « se tenir debout, se tenir, rester »; une même orig. pour l'imp. de type a fr. esteie qui a supplanté les formes de type iere ou ere a été envisagée (cf. Diez, Romanische Grammatik, 2eéd., t. 2, p. 211) puis rejetée pour des raisons phonét. en admettant une réfection sur l'inf. est(re) (cf. Diez, op. cit., 3eéd., t. 2, p. 229; Meyer-Lübke, Grammaire historique des langues romanes, t. 2, § 262); on peut cependant supposer que esteie représente stabam, mais avec une réfection pré-littér. sur le verbe avoir. Quant au rad. du futur ser(ai) qui a supplanté les formes en ier et er issues du lat., on l'explique par une constr. syntagmatique à partir de essere de type (es)sere + áio (parallèlement à essere + áio > estrai en a. fr.; pour les détails, v. notamment Fouché Morphol., 415-423).

Soit au Scrabble


Le mot soit vaut 4 points au Scrabble.

soit

Informations sur le mot soit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soit

Les mots proches de Soit

SoiSoi-disantSoieSoieSoieSoierieSoifSoignerSoigneuseSoigneusementSoigneux, euseSoinSoirSoiréeSoitSoitureSoixantaineSoixanteSoixantièmesoisoisoi-disantsoi-mêmesoiesoientsoientsoieriesoieriessoiessoifsoiffardsoiffardsoiffardesoiffardssoiffardssoifssoignasoignablesoignaisoignaientsoignaissoignaitsoignantsoignantsoignantsoignantesoignantesoignantessoignantessoignantssoignantssoignesoignésoignésoignéesoignéesoignéessoignéessoignentsoignersoignersoignerasoigneraisoigneraientsoigneraissoigneraitsoignerassoignèrentsoignerez


Mots du jour


Crépinette     Son     Prophète     Ronge-maille     Grillagerie     Vitriolique     Somptuaire     Grisâtre     Fleurir     Criblure     

Les citations avec le mot Soit


  1. Mon étonnement est qu'on survive à une bataille, quel qu'en soit l'événement. Comment ne pas mourir de chagrin si on la perd, et de joie si on la gagne?

    Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Correspondance


  2. Que le peuple ne voie jamais couler le sang royal pour quelque cause que ce soit. Le supplice public d'un roi change l'esprit d'une nation pour jamais.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Principes de politique des souverains


  3. L'amour est à la fois le sentiment le plus égoïste et le plus désintéressé qui soit, et ses deux facettes ne peuvent être séparées. Le besoin de l'autre lutte constamment contre notre désir de le voir heureux. Ainsi, malheureusement, on ne peut rationaliser l'amour et personne n'échappe à son emprise.

    Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


  4. Si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, il est forcé que, dans les Soviets aussi, la vie soit de plus en plus paralysée. Sans élections générales, sans liberté de la presse et de réunions sans entraves, sans libre affrontement d'opinions, la vie de n'importe quelle institution publique cesse […]. Au fond c'est donc une clique qui gouverne. Il s'agit bien d'une dictature, mais ce n'est pas la dictature du prolétariat

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  5. Il n'y a que la mémoire qui soit belle. Le reste, c'est de la poussière et du vent.

    Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


  6. Qu'il faisoit deshonneur à Sparte, de vouloir enlever ce corps de Lysandre par le congé et la mercy des ennemis.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 55


  7. Derrière son hublot, elle regarde le soleil percer la brume pour mieux plonger dans l’eau, dans une belle verticale orange, qu’un dernier brouillard étale à gros traits. Saignée ocre, de nouveau, mais elle aimerait que ce soit la cicatrice plutôt que la blessure, et que dès demain on retrouve la santé bleue du voyage.

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


  8. Il ne faut pas que le robot soit trop intelligent, sinon il voudra rien foutre.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Nouvelles brèves de comptoir (2008)


  9. C'est difficile de sourire quand on est triste, mais, lorsqu'on y parvient, ça donne un des plus beaux sourires qui soit.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Billard blues (2003)


  10. Il y a des clichés sur moi comme il y en a sur tous les sujets. Je n’ai jamais aimé jouer les héros. Les gars très sympathiques et merveilleux à qui le monde fait des misères, je trouve ça abject. Ça n’existe pas. Pour moi, l’être humain est hyper faillible et vulnérable. Je trouve ça dégueulasse de faire croire aux gens que le monde est binaire. Les gentils d’un côté, les méchants de l’autre… Ça ne m’intéresse pas, c’est toujours la même chose. Je cherche des personnages humains. Pour certains, quand on n’est pas en train de sourire tout le temps, on est un rabat-joie. Eh bien, soit!

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


  11. Nos paroles, nos actes restent toujours vulgaires, stupides, insignifiants, quelle que soit la grandeur des sentiments qui les inspire.

    Auteur : Gabriele D'Annunzio - Source : Giovanni Episcopo (1892)


  12. Lire c'est faire l'épreuve de soi dans la parole d'un autre, faire venir de l'encre par voie de sang jusqu'au fond de l'âme et que cette âme en soit imprégnée, manger ce qu'on lit, le transformer en soi et se transformer en lui.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement


  13. Non, je ne crains pas la mort. Seulement, je trouve que la Providence a mal arrangé les choses. Ainsi je préférerais de beaucoup qu'on enterre mon âme et que ce soit mon corps qui soit immortel.

    Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


  14. Un Français doit toujours parler, qu'il soit au courant de ce dont il parle ou non; un Anglais est content de ne rien dire quand il n'a rien à dire.

    Auteur : Samuel Johnson - Source : Cité dans La vie du Dr Johnson par James Boswell.


  15. Il faudrait toutefois que l'éducation soit plus qu'une simple accumulation de connaissances - scientifiques, techniques, historiques -, qu'elle constitue une véritable formation de l'être.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  16. Il faut réver et quelque soit la folie de votre rève y arriver.

    Auteur : David Douillet - Source : Sans référence


  17. Le fait qu'il soit mort ne prouve absolument pas qu'il ait vécu.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  18. Il n'importe pas qu'il soit large le sillon que nous devons tracer, pourvu que nous l'arrosions de nos sueurs, quelquefois de nos larmes, et même de notre sang, si le devoir l'exige.

    Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : L'Obscure Souffrance (1919)


  19. Autrefois la guillotine s'appelait l'abbaye de monte-à-regret, mais depuis qu'on la dresse sur la place de la Roquette et qu'afin qu'elle soit d'aplomb elle s'appuie sur cinq dalles placées au milieu du pavage, on la nomme «l'abbaye de cinq pierres».

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


  20. Sans la vérité, nous en sommes réduits soit à n'avoir aucune opinion sur les choses, soit à nourrir une opinion erronée.

    Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


  21. J'espère sincèrement que ce n'est pas avec un journaliste que vous allez vous battre. Si vous devez croiser le fer, que ce soit avec quelqu'un qui existe. Se battre avec un mort est une farce vulgaire ou une tragédie révoltante.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Correspondance


  22. L'alcool, il y a deux versions. Soit c'est un ennemi qui te veut du bien mais qui te fait du mal, soit c'est un ami qui te veut du mal, mais qui te fait du bien.

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


  23. La parfaite raison fuit toute extrémité, - Et veut que l'on soit sage avec sobriété.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Philinte


  24. Le passé laisse le regret, l'avenir ne donne que l'espérance, le moment présent est le seul qui soit réel.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  25. Quelle que soit sa culture, un enfant a besoin d'une nourriture affective pour exprimer son patrimoine génétique.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)


Les citations du Littré sur Soit


  1. Philopoemen faisoit comme le bon pilote, qui resiste le plus qu'il peult à la rudesce du temps et à la force des undes

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 30


  2. Pour le coeur, si je puis vous le dire entre nous, Je ne m'aperçois pas qu'il soit encore à vous

    Auteur : Corneille - Source : Sur. II, 1


  3. L'abbé de Coulanges veut rendre le compte de ma tutelle ; et c'est une nécessité que ce soit aux enfants dont on a été tutrice

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 171


  4. Cestuy arc finissoit en une belle et ample tonnelle, toute faicte de cepz de vignes

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 34


  5. Lorsqu'un mal funeste et contagieux se répandit dans les villes principales de Normandie, soit que l'intempérie des saisons eût laissé dans les airs quelque maligne impression....

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  6. Comme il advient que l'on ait fondé plusieurs obits en une eglise, esquels, par long laps de temps et la multitude d'iceux, il seroit impossible de fournir, nos anciens dirent que tout cela se passoit par un fidelium, qui est la derniere oraison dont on ferme les prieres des morts

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VIII, p. 700, dans LACURNE


  7. L'aage me conduisoit Sans peur, ne soin, où le coeur me disoit

    Auteur : MAROT - Source : I, 216


  8. Que il [le magistrat] soit fors et estables et de bon corage, non pas de moe ne de vaine gloire

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : ib. p. 579


  9. Quoi qu'il en soit, ma Minerve sévère Adoucira ces grotesques portraits, Et, les voilant d'une gaze légère, Ne montrera que la moitié des traits

    Auteur : GRESSET - Source : le Lutrin vivant.


  10. De quelque côté qu'il tourne son esprit, soit qu'il rappelle le passé, soit....

    Auteur : MASS. - Source : Av. Mort du péch.


  11. Le moulage sur le tour dit à la housse consiste à ébaucher grossièrement la pièce à la manière ordinaire, puis à la placer toute fraîche encore dans un moule généralement creux que le tour met en mouvement ; pendant la rotation, on comprime la pâte contre le moule soit à la main, soit avec une éponge humide, de manière à lui en faire prendre exactement la forme

    Auteur : P. POIRÉ - Source : Notions de chimie, p. 192, Paris, 1869


  12. ....Dont aucunes gens cuident que ce soit li dragons, ou que ce soit une estele qui chiet [tombe]

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 120


  13. [Le chancelier de France] dit en plein conseil royal au chancelier d'Aquitaine, qu'il ne disoit pas Evangile [ne disait pas la vérité]

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. I, f° 163, dans LACURNE


  14. C'est bien dommage qu'elle soit devenue si laide

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 27


  15. Exepté qu'à tous faisoit laisser leurs piques, espées, lances et haquebutes

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 44


  16. Et soit [l'ongle] raclé de voirre [verre]

    Auteur : B. DE GORDON - Source : Traduction, I, 27


  17. Comme il n'y a point de fontaine dont la course soit si tranquille, à laquelle on ne fasse prendre par la résistance la rapidité d'un torrent

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermon pour le 9e dim. après la Pentec. 2


  18. Comptez qu'il n'y a que la retraite qui soit le séjour de l'occupation

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 16 sept. 1761


  19. En beau papier je sçay tant bien signer, S'il vous plaisoit, monseigneur, me finer Un cent d'escus....

    Auteur : MAROT - Source : VI, 258


  20. Il se paissoit de cresson allenois, Qui prend au nez....

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 5, recto


  21. On proposoit à l'un de nos roys le chois de deux competiteurs en une mesme charge, desquels l'un estoit gentilhomme, l'aultre ne l'estoit point

    Auteur : MONT. - Source : III, 320


  22. Il est nécessaire que le ressort du fluide atmosphérique diminue dans un plus grand rapport que le poids qui le comprime, et qu'il existe un état de rareté, dans lequel ce fluide soit sans ressort

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 10


  23. C'est [Java] la greigneur [plus grande] isle qui soit ou monde ; car bien a de tour v mille milles

    Auteur : MARC POL - Source : p. 560


  24. Ils ne se doutoient de pouvoir estre assaillis que par un costé, à l'occasion que la riviere qui repassoit au recoupement [retranchement] de la ville basse, laquelle estoit abandonnée, estoit entre la ville et eux

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 549


  25. Et ce soit fait en quelque maniere que l'ordre de l'art le commande

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 90, verso.




Les mots débutant par Soi  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soit ? -


Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 08h52










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soitPoèmes soitProverbes soit

La définition du mot Soit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.