La définition de Soi-disant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soi-disant
Nature : loc. adv. invar.
Prononciation : soi-di-zan
Etymologie : Soi, et dire.

Voir les citations du mot Soi-disantSignification du mot Soi-disant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soi-disant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soi-disant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soi-disant ?


La définition de Soi-disant

Terme de pratique. On l'emploie quand on ne veut pas reconnaître la qualité que prend quelqu'un. Un tel, soi-disant légataire.


Toutes les définitions de « soi-disant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOI-DISANT. adj. inv.
T. de Procédure. Qui se dit tel. Un tel, soi-disant héritier, soi-disant légataire, etc. Il se dit aussi, par raillerie ou par mépris, dans le langage ordinaire. Un tel, soi-disant gentilhomme. De soi-disant docteurs.

Littré

SOI-DISANT (soi-di-zan) loc. adv. invar.
  • 1 Terme de pratique. On l'emploie quand on ne veut pas reconnaître la qualité que prend quelqu'un. Un tel, soi-disant légataire. Il y a actuellement dans ce pays-là dix-sept ou dix-huit ci-devant soi-disant jésuites, comme les classes du parlement les appellent, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 25 sept. 1762.
  • 2Il se dit aussi par dénigrement dans le langage ordinaire. Tandis que je foulais aux pieds les jugements insensés de la tourbe vulgaire des soi-disant grands et des soi-disant sages, je me laissais subjuguer et mener comme un enfant par de soi-disant amis, Rousseau, Conf. VIII. Si elle [Mme Geoffrin] employait quelquefois, sans scrupule, des expressions familières, populaires même, que la soi-disant bonne compagnie se serait refusées avec dédain, elle n'en faisait jamais usage qu'en les relevant par le grand sens qu'elles renfermaient, D'Alembert, Lett. à Condorcet sur Mme Geoffrin.
  • 3En un emploi absolu. Prétendument. Je sais fort bien que sur moi l'on babille, Que soi-disant J'ai le ton trop plaisant, Béranger, Bonne fille.

REMARQUE

1. On l'a décliné, alors que les participes présents se déclinaient. Alors toutes les honnêtes femmes ou soi-disantes abandonnèrent Ninon, Tallemant, t. VII, p. 216. Quand on revient de chez ces sorcières ou soi-disantes [la Voisin et ses pareilles], Sévigné, 29 janv. 1680.

2. Soi-disant ne se dit jamais des choses. C'est une grosse faute que de dire?: accorder de soi-disant faveurs?; s'étayer de soi-disant titres.


SYNONYME

SOI-DISANT, PRÉTENDU. Prétendu implique que plusieurs personnes prétendent, soutiennent que tel ou tel caractère appartient à une personne. Une prétendue jolie femme est une femme qu'un certain nombre de gens veulent faire passer pour jolie. Soi-disant implique seulement l'assertion de la personne dont il s'agit?: une soi-disant jolie femme est une femme qui se donne pour jolie, et qui là-dessus pourrait être seule de son avis.


HISTORIQUE

XVIe s. Il rencontra par cas d'aventure Gaesylus Lacedemonien, soy disant estre envoyé de Lacedemone pour?, Amyot, Dion, 62.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

soi-disant \swa.di.z??\ invariable

  1. (Par raillerie ou par mépris) Prétendument, avec une mise en doute de la part du locuteur.
    • Si certains se targuèrent alors de rendre la chose plus « transparente » donc soi-disant plus saine, cela revenait tout de même à leur permettre de faire du renseignement législatif voire d'influencer nos élus. (Séverine Tessier, Lutter contre la corruption: A la conquête d'un nouveau pouvoir citoyen, Éditions François Bourin, 2015)

Adjectif - français

soi-disant \swa.di.z??\ invariable

  1. Autoproclamé ; qui se déclare tel. ? Note : Le sujet se prétend être ainsi.
    • Je ne sais si je me trompe, mais, il me semble qu'il y a un peu de Don Quichotisme dans tout ce mouvement soi-disant national et patriotique. (Thomas Couët, Le bois, voilà l'ennemi !, Revue Franco-Américaine, 1909)
    • Aussitôt que le navire entra dans le port, il fut accosté par les représentants d'un soi-disant Comité provisoire, qui mit l'embargo sur le reste des provisions. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 420 de l'édition de 1921)
    • La cagole est à la mode. Pourtant jusqu'à quelques années en arrière, si vous prononciez ce mot au-delà des strictes limites de l'agglomération marseillaise, on vous regardait interdit. Cagole ? Késaco ? Et puis la mode de Marseille aidant, les soi-disant comiques marseillais aidant, le terme s'est répandu. (Gilles Ascaride, De la cagole , dans La Malédiction de l'Estrasse dorée (et autres histoires), Le Fioupélan, 2009)
  2. (Sens critiqué) Prétendu. ? Note : Il s'agit d'une mise en doute par celui qui l'emploie.
    • En France, Gambetta approuva le bombardement d'Alexandrie devant délivrer l'Égypte du soi-disant fanatisme musulman et de la révolution militaire. (Rachida El Diwani, Entre l'Orient et l'Occident, 2009)
    • La culture est gériatrie expérimentale quand elle recycle naïvement une modernité dadaïste et publicitairement indéclassable, soi-disant subversive comme un sexagénaire rock'n'roll habillé en adolescent. (Olivier Py, Cultivez votre tempête, Actes Sud-Papier, 2012)
    • Snyder note, entre autres, certains parallèles troublants lorsqu'il relève les accusations portées par Newt Gingrich, ancien leader républicain au Congrès et ex-président de la Chambre des représentants, qui accuse le milliardaire juif George Soros d'être derrière ce soi-disant complot de fraude électorale. (Pierre Martin, La colère malsaine du «Bambin en Chef», Le Journal de Montréal, 13 novembre 2020)
    • Ces images faisaient partie du soi-disant incident de l'OVNI de Nimitz, dans lequel plusieurs membres du personnel de la marine américaine ont rapporté avoir vu plusieurs OVNIs en forme de tic-tac (gélule), [?]. (Sylvain Matisse, OANI Compléments d'investigation, Editions Saint Martin, 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOI-DISANT, adj. inv., adv. et loc. conj.

I. ? Adj. inv. Qui passe pour ce qu'il n'est pas. Synon. apparent, censé, présumé, prétendu.
A. ? [En parlant d'une pers.] Qui se dit à tort être tel ou tel. Quand les soi-disant amis du père Grandet venaient faire la partie le soir, elle était gaie, elle dissimulait (Balzac,E. Grandet, 1834, p. 186).Ce soi-disant parvenu est un jeune prince qui rentre en conquérant dans son royaume et le rajeunit par son activité (Du Bos,Journal, 1924, p. 106).
B. ? [En parlant d'une chose (empl. critiqué)] Je vous préviens, madame, que je vous renvoie, en port payé, tous les soi-disant cadeaux que vous m'avez faits (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p. 53):
Mais il faut se résigner à ne rien apprendre d'elle [l'histoire] si l'on ne se décide à chercher dans son déroulement une action, (...) et qu'au lieu de la considérer selon ses soi-disant progrès, ses soi-disant reculs, ses prétendues intentions ou nos prétendus intérêts, on y cherche résolument ce rythme où l'esprit tantôt déterminé par ses événements, tantôt réagissant pour les organiser, ne joue qu'un rôle de régulateur, mais de régulateur unique. Faure,Espr. formes, 1927, p. 18.
Rem. 1. ,,Au départ, soi-disant ne pouvait se dire que des êtres doués de la parole et ne pouvait s'appliquer qu'à une qualité qu'ils s'attribuaient eux-mêmes: De soi-disant docteurs. Une soi-disant marquise. Les soi-disant héritiers. Si l'on s'en tient à ce sens premier, il est absurde d'appliquer soi-disant à des choses ou à des défauts: Une soi-disant expérience. Une soi-disant escroquerie. À cela on peut opposer l'évolution sémantique qui, pour bien des mots, les éloigne de leur sens premier (...) L'Académie elle-même a défini Empirique: Qui s'appuie sur une soi-disant expérience`` (Hanse Nouv. 1983, pp. 873-874). 2. Soi-disant reste inv. parce que disant est dans cette expr. un part. prés. ayant pour objet dir. soi (d'apr. Grev. 1986, § 641). On peut noter néanmoins dans l'usage mod. qq. ex. d'accords. Tous ces soi-disans modes optatif, impératif, interrogatif, dubitatif, ne sont que des locutions abrégées (Destutt de Tr., Idéol. 2, 1803, p. 197). Je n'accepterai en aucun cas qu'une soi-disante souveraineté extérieure vienne m'obliger à accepter une interprétation de la norme ou d'une norme nouvelle (Scelle, Fédéralisme eur., 1952, p. 5). L'améthyste dans les mêmes conditions tourne au jaune d'or et devient une soi-disante « topaze dorée » (Metta, Pierres préc., 1960, p. 109).
II. ? Adv. Censément, prétendument.
A. ? [Modifiant un adj.] Ces sectes soi-disant universelles du chrétien et du musulman (Volney,Ruines, 1791, p. 89).La langue soi-disant savante de ces prétendus adeptes (Destutt de Tr.,Idéol. 2,1803,p. 299).
B. ? [Modifiant un adv. ou un compl. circ.] Je me rappelle qu'on fusillait presque tous les matins, derrière le bastion saint-Jean, deux ou trois maraudeurs, soi-disant pour le bon exemple (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 106).[Il] travaille arbitrairement s'érigeant pour soi-même et soi-disant généreusement en l'honneur des travailleurs du bâtiment un auto-monument (Prévert,Paroles, 1946, p. 255).
C. ? [Modifiant une prop.] Tout cela parce que, soi-disant, il aurait vu passer deux ombres sur la transparence d'un rideau! (Courteline,Boubouroche, 1893, ii, 2, p. 63).
III. ? Loc. conj. avec valeur d'adv. de phrase, fam. Soi-disant que. Prétendument. Soi-disant qu'elle ne pouvait pas rester sans Jimmy plus que huit jours et c'est déjà un mois que vous êtes là! (Bourdet,Sexe faible, 1931, ii, p. 334).
Prononc. et Orth.: [swadiz? ?]. Inv. en genre et nombre dans les dict. mod. ,,parce que disant est (...) un participe présent ayant pour objet direct soi`` (Grev. 1980, § 1894); mais variable autrefois: fém. soi-disante ds DG (v. aussi Scelle, loc. cit. et Metta, loc. cit.), masc. plur. soi-disants (Renan, Drames philos., Eau jouvence, 1881, V, 5, p. 518; Pourrat, Gaspard, 1925, p. 263), soi-disans (Destutt de Tr., op. cit., p. 197), fém. plur. soi-disantes (Constant, Journaux, 1805, p. 220). Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 273: soidisant. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1470 « [d'une personne] qui prétend être telle » (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 9: duc de Bethfort, régent soy-disant de France); fin xves. (Mistere du siege d'Orleans, éd. V. L. Hamblin, 810: Charles, soy disant roy de France); av. 1659 accordé avec le subst. (Tallemant des Réaulx, Historiettes, éd. A. Adam, t. 2, p. 441: toutes les honnetes femmes, ou soy-disantes, abandonnerent Ninon); 1668 inv. (Racine, Plaideurs, II, 5: sa fille, au moins soi-disant telle); cf. 1690 (Fur.: Se dit au Palais quand on ne veut pas demeurer d'accord de la qualité de la partie adverse); b) 1765-70 « qui n'est pas ce qu'il semble être » (J.-J. Rousseau, Confessions, VIII ds ?uvres, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 1, p. 362: la tourbe vulgaire des soi-disans grands et des soi-disans sages); 2. 1735-36 « [d'une chose] id. » (Marivaux, Paysan parvenu ds Romans, éd. M. Arland, p. 611: Tels étaient les agréments, soi-disant innocents de cet ecclésiastique); 3. ca 1830 loc. adv. (Béranger, La Bonne fille ds ?uvres, Paris, Perrotin, t. 1, 1834, p. 41: Je sais fort bien... Que soi disant J'ai le ton trop plaisant). Comp. de soi* et de disant, part. prés. de dire*. Fréq. abs. littér.: 498. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 453, b) 579; xxes.: a) 777, b) 952. Bbg. Quem. DDL t. 32.

SOI-DISANT, adj. inv., adv. et loc. conj.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1470 « [d'une personne] qui prétend être telle » (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 9: duc de Bethfort, régent soy-disant de France); fin xves. (Mistere du siege d'Orleans, éd. V. L. Hamblin, 810: Charles, soy disant roy de France); av. 1659 accordé avec le subst. (Tallemant des Réaulx, Historiettes, éd. A. Adam, t. 2, p. 441: toutes les honnetes femmes, ou soy-disantes, abandonnerent Ninon); 1668 inv. (Racine, Plaideurs, II, 5: sa fille, au moins soi-disant telle); cf. 1690 (Fur.: Se dit au Palais quand on ne veut pas demeurer d'accord de la qualité de la partie adverse); b) 1765-70 « qui n'est pas ce qu'il semble être » (J.-J. Rousseau, Confessions, VIII ds ?uvres, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 1, p. 362: la tourbe vulgaire des soi-disans grands et des soi-disans sages); 2. 1735-36 « [d'une chose] id. » (Marivaux, Paysan parvenu ds Romans, éd. M. Arland, p. 611: Tels étaient les agréments, soi-disant innocents de cet ecclésiastique); 3. ca 1830 loc. adv. (Béranger, La Bonne fille ds ?uvres, Paris, Perrotin, t. 1, 1834, p. 41: Je sais fort bien... Que soi disant J'ai le ton trop plaisant). Comp. de soi* et de disant, part. prés. de dire*.

Soi-disant au Scrabble


Le mot soi-disant vaut 10 points au Scrabble.

soi-disant

Informations sur le mot soi-disant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soi-disant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soi-disant

Les mots proches de Soi-disant

SoiSoi-disantSoieSoieSoieSoierieSoifSoignerSoigneuseSoigneusementSoigneux, euseSoinSoirSoiréeSoitSoitureSoixantaineSoixanteSoixantièmesoisoisoi-disantsoi-mêmesoiesoientsoientsoieriesoieriessoiessoifsoiffardsoiffardsoiffardesoiffardssoiffardssoifssoignasoignablesoignaisoignaientsoignaissoignaitsoignantsoignantsoignantsoignantesoignantesoignantessoignantessoignantssoignantssoignesoignésoignésoignéesoignéesoignéessoignéessoignentsoignersoignersoignerasoigneraisoigneraientsoigneraissoigneraitsoignerassoignèrentsoignerez


Mots du jour


Enclore     Brandon     Manie     Marron     Demi-ceint     Progression     Siliciuré, ée     Ironie     Lône     Éclisser     

Les citations avec le mot Soi-disant


  1. Une société n'offrant comme perspective qu'une compétition sans merci où les soi-disant meilleurs gagnent en écrasant les plus faibles et les moins combatifs ne me semble pas porter l'espoir d'un avenir particulièrement radieux.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


  2. Le faux rôle que jouent dans notre société les sciences et les arts provient de ce que les gens soi-disant civilisés, ayant à leur tête les savants et les artistes, sont une caste priviligiée comme les prêtres.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Lettre à Romain Rolland, 1887


  3. La guerre était-elle une impulsion instinctive dont le commun des mortels était tout autant responsable que les politiciens et les soi-disant hommes d'Etat?

    Auteur : Clifford Donald Simak - Source : Au carrefour des étoiles (1963)


  4. Je reconnais que beaucoup d'hommes musulmans justifient encore leur domination et leur soi-disant supériorité en interprétant de façon sélective et machiste certains passages du Coran.

    Auteur : Tareq Oubrou - Source : Un imam en colère, entretien avec Samuel Lieven (2012)


  5. Tout le mal du monde est venu de ce que les soi-disant purs ont voulu déterrer les secrets et les ont mis en plein soleil.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


  6. Dans ce café bondé d'imbéciles, nous deux - Seuls, nous représentions le soi-disant hideux - Vice d'être «pour homme» et sans qu'ils s'en doutassent - Nous encagnions ces cons avec leur air bonasse, - Leurs normales amours et leur morale en toc.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres érotiques (1891)


  7. Les soi-disant gens simples ont, comme je l'ai dit, une bonne oreille pour le ton faux, pour l'usage mensonger de la langue.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


  8. Le TGI, c'était comme une église, mais sans le moindre dieu à l'horizon. On voulait vous faire croire qu'une instance supérieure, universelle, régnait ici, mais il ne s'agissait que d'hommes déguisés bricolant toute la sainte journée des sentences soi-disant objectives et des châtiments pseudo-équitables. Tout ça était bidon : l'exercice de la loi était toujours corrompu par les faiblesses et les erreurs humaines, celles-là mêmes qui étaient à la source des crimes jugés.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  9. Il y a actuellement dans ce pays-là dix-sept ou dix-huit ci-devant soi-disant jésuites, comme les classes du parlement les appellent.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 25 septembre 1762


  10. Quiconque s'attache à écouter la réponse des enfants est un esprit révolutionnaire. Les autres soi-disant révolutions ne changeront rien.

    Auteur : Françoise Dolto - Source : La Cause des enfants (1985)


  11. On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, comme disent les Grecs, les Japonais ou je ne sais quel peuple soi-disant empreint de sagesse. On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, même si elle s’écoule aussi lentement que la Seine au bout de mon jardin. La vie est un long fleuve tranquille, avec une cascade de temps de temps, histoire de provoquer quelques petits clapotis, et surtout de ne pas pouvoir la remonter à contre-courant…

    Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


  12. Si elle employait quelquefois, sans scrupule, des expressions familières, populaires même, que la soi-disant bonne compagnie se serait refusées avec dédain, elle n'en faisait jamais usage qu'en les relevant par le grand sens qu'elles renfermaient.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin


  13. La plupart des luxes, et nombre de soi-disant conforts de la vie, sont non seulement non indispensables, mais agissent qui plus est comme obstacles à l’élévation de l’humanité.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  14. Deux choses l'une : soit vous vous hissez au –dessus de vous-même pour être à la hauteur, à la hauteur de vos rêves, soit vous restez un p'tit bout d'homme sans intérêt qui fait du terre-à-terre toute sa vie parce qu'il a soi-disant pas le temps de regarder les étoiles…

    Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


  15. On doit en finir avec cette idée des chefs-d'oeuvre réservés à une soi-disant élite, et que la foule ne comprend pas.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


  16. Toute notre vie nous nous reposons sur les grands esprits, sur les soi-disant maîtres anciens, et alors nous sommes mortellement déçus par eux, parce qu'ils ne remplissent pas leur office au moment décisif.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  17. Les voyages interplanétaires semblent être l'un des tous premiers pas vers le soi-disant « progrès scientifique » et pourtant en dernière analyse, il ne s'agit que d'un agrandissement du territoire mis à la disposition de l'homme.

    Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe


  18. Méfions-nous des soi-disant faux Père Noël: ils sont tous vrais!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  19. Des idées creuses, soi-disant profondes, revêtues d'un style de rhéteur ou d'écolier, qu'on appelle de l'éloquence et quelquefois du sublime.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  20. Je m'étais rendu compte que les gens connaissaient le mot « inceste », mais qu'ils n'avaient aucune idée de la chose. Ils utilisaient le mot comme un mot étranger, vide, sans le connaître. Donc, il fallait le définir en images, et en perceptions. C'est ça faire apparaître le réel, et faire disparaître le discours. Les mots jusque-là mal agencés ou trop bien agencés qui recouvrent les choses. Je pense à Beckett dans L'innommable : « Je vais le leur arranger moi leur charabia. » Leur charabia c'est le discours social, la soi-disant écoute, l'injonction à dire. Alors que c'est l'impossible. L'injonction qui infériorise. Le réel n'est pas fait pour être dit. Il est là, il se contente de ça. Il est le vrai, c'est tout.

    Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


  21. Pour soi-disant satisfaire aux exigences de la communication, on sexhibe lorsqu'on s'embrasse et l'on ne se cache plus quand on se caresse. La jouissance serait-elle fonction du nombre de gens qui la connaissent?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. Le mauvais âge. L'âge où les enfants deviennent soi-disant des adultes. L'âge où ils sont en vérité le plus vulnérables, s'embarquant dans n'importe quel voyage.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


  23. Le paradoxe est aimé des romanciers. Le sauveur méprisé, la prostituée humaine, l'homme égoïste soudainement généreux, le fou sage et le héros lâche. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  24. J’attends que [les femmes] fassent la révolution. Je n’arrive pas à comprendre, en fait, qu’elle n’ait pas déjà eu lieu. Des colères se sont exprimées, des révoltes ont éclaté çà et là, suivies d’avancées pour les droits des femmes. Mais nous sommes encore si loin du compte. Il nous faut une révolution des mœurs, des esprits, des mentalités. Un changement radical dans les rapports humains, fondés depuis des millénaires sur le patriarcat : domination des hommes, soumission des femmes. Car ce système n’est plus acceptable. Il est même devenu grotesque. Pendant longtemps, la soi-disant incompétence des femmes a servi à justifier leur exclusion des lieux de pouvoir et de responsabilité. Forcément, une femme instruite étant réputée dangereuse, on s’arrangeait pour les priver d’instruction ou d’accès aux meilleures écoles.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


  25. Les soi-disant classes inférieures sont, c'est tout de même vrai, tout aussi ignobles et abjectes et tout aussi hypocrites que les supérieures.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


Les citations du Littré sur Soi-disant


  1. Je sais fort bien que sur moi l'on babille, Que soi-disant J'ai le ton trop plaisant

    Auteur : BÉRANG. - Source : Bonne fille.


  2. Il y a actuellement dans ce pays-là dix-sept ou dix-huit ci-devant soi-disant jésuites, comme les classes du parlement les appellent

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 25 sept. 1762


  3. Quand on revient de chez ces sorcières ou soi-disantes [la Voisin et ses pareilles]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 janv. 1680


  4. Si elle [Mme Geoffrin] employait quelquefois, sans scrupule, des expressions familières, populaires même, que la soi-disant bonne compagnie se serait refusées avec dédain, elle n'en faisait jamais usage qu'en les relevant par le grand sens qu'elles renfermaient

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Condorcet sur Mme Geoffrin


  5. La philosophie de ses philosophes d'estaminet [de la bohème], la puissance picturale de ses soi-disant peintres d'histoire

    Auteur : PAUL BONNAUD - Source : Revue Britannique, sept. 1873, p. 120


  6. Il paraît difficile qu'il y ait moins de 150 millions d'âmes, ou soi-disant telles, à la Chine

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 27


  7. Alors toutes les honnêtes femmes ou soi-disantes abandonnèrent Ninon

    Auteur : TALLEMANT - Source : t. VII, p. 216


  8. Tandis que je foulais aux pieds les jugements insensés de la tourbe vulgaire des soi-disant grands et des soi-disant sages, je me laissais subjuguer et mener comme un enfant par de soi-disant amis

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII


  9. Pourquoi de soi-disant théologiens voudraient-ils faire du plus pur de notre conscience une phantasmasie de mystères ?

    Auteur : PROUDHON - Source : Confessions d'un révolutionnaire (Libr. intern. in-12, 1868), p. 13


  10. Combien de soi-disant chevaliers et marquis Se targuent follement de noblesse à Paris !

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Deuil, sc. 4


  11. L'illégalité punissable avec laquelle un procureur... soi-disant avocat.... a osé se porter pour juge en une affaire criminelle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental. 16 avr. 1775


  12. Des idées creuses, soi-disant profondes, revêtues d'un style de rhéteur ou d'écolier, qu'on appelle de l'éloquence et quelquefois du sublime

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Marivaux.




Les mots débutant par Soi  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soi-disant ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 07h09










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur disantPoèmes disantProverbes disant

La définition du mot Soi-disant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soi-disant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soi-disant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.